Journée 36

DIM. 9 MAI 2021 - 21:00

ROAZHON PARK

Match à huis clos

95

Merci de nous avoir suivi en direct commenté. Excellente fin de soirée à toutes et à tous.

95

Dimanche prochain place au multiplexe ! A 21h, Paris recevra Reims et Rennes ira à Monaco pour un nouveau choc de haut de tableau.

95

Au classement, le Paris Saint-Germain réalise une très mauvaise opération dans la course au titre. Le club de la capitale voit le leader lillois prendre 3 points d'avance à 2 journées de la fin. Côté breton, ce point permet aux hommes de Bruno Génésio de revenir à une unité de Lens et Marseille. La fin de saison s'annonce haletante à tous les niveaux !

95

Quel match au Roazhon Park ! Les deux équipes ont livré une formidable rencontre avec de l'intensité et du spectacle. En seconde période, Guirassy a répondu à l'ouverture du score de Neymar juste avant la pause. Gomis a brillé lors des 45 premières minutes avant de voir Navas prendre le relais au retour des vestiaires. 

95

C'est terminé ! Match nul 1 à 1 entre Rennes et le PSG.

93

Hamari Traoré sort pour les toutes dernières secondes. C'est Brandon Soppy qui entre en jeu.

92

Le PSG au bord du gouffre ! Del Castillo, entré en jeu quelques secondes auparavant, par en contre lancé par Grenier. Il tente ensuite un lob sur Navas qui échoue à quelques centimètres de la barre. Sans regrets, il est finalement signalé hors jeu.

92

Le buteur Guirassy sort pour Del Castillo.

92

Carton jaune pour Flavien Tait coupable d'une faute sur Neymar.

89

Navas s'envole pour préserver les derniers espoirs de titre pour le PSG ! Il détourne in extremis une magnifique frappe enroulée de Tait qui prenait le chemin du petit filet. Quel arrêt du portier passé par le Real Madrid.

89

Romain Del Castillo est averti sur le banc rennais.

87

Kimpembe voit rouge ! Ruddy Buquet sort le carton son hésitation suite à un tacle mal maîtrisé du défenseur parisien sur Doku qui partait en contre.

86

Marquinhos occupe la position d'avant centre dans cette fin de match ! Le Brésilien veut faire valoir son jeu de tête dans la zone de vérité.

84

Nouvelle alerte sur le but de Navas ! Grenier hérite du cuir dans la partie de terrain adverse et lance Guirassy côté gauche. Ce dernier résiste à Marquinhos et tente une frappe enroulée à 30m. Navas se détend sur sa droite pour détourner le tir !

81

Le but de Guirassy ce soir permet aux Rennais de tenir le match nul face aux Parisiens. L’attaquant compte 9 réalisations en championnat cette saison, égalant son record sur un même exercice établi l'an dernier sous les couleurs d'Amiens.

80

Sur la ligne offensive, Mauro Icardi fait son apparition à la place de Julian Draxler.

80

Mauricio Pochettino renforce sa défense avec la sortie de Colin Dagba pour Alessandro Florenzi.

80

Andy Diouf écope de son premier carton jaune en Ligue 1 Uber Eats.

79

Maouassa sort, c'est Dalbert qui va finir la rencontre dans le couloir gauche de la défense.

79

En attaque, Martin Terrier, très discret ce soir, sort au profit d'Andy Diouf.

77

Petit temps mort dans cette seconde période. Tait reste à terre suite à un choc avec Rafinha. Le moment aussi pour les deux entraîneurs d'opérer quelques changements.

74

Paris repart à l'attaque. Dagba décide de varier le jeu et feinte le centre. Il trouve en retrait Rafinha qui allonge au second poteau pour Neymar. L'ancien barcelonais monte plus haut que Traoré mais sa tête en cloche manque de puissance pour tromper Gomis.

72

Serhou Guirassy a marqué 4 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

70

Guirassy relance les locaux ! L'attaquant rennais domine Diallo dans les airs suite à un corner de Bourigeaud. Il trompe Navas avec la complicité du poteau et voilà les Bretons à hauteur du PSG ! La fin de match s'annonce électrique.

70

Et dans le même temps Gueye entre aux dépens de Herrera.

69

Mauricio Pochettino injecte du sang neuf au milieu de terrain. Di María cède sa place à Rafinha.

66

Navas prive Tait de l'égalisation ! L'ancien joueur du SCO percute côté droit, s'appuie sur Guirassy et rentre sur son pied droit à 20m. Il enroule un tir à ras de terre côté opposé et oblige le gardien parisien à un arrêt difficile ! 

66

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats, le club parisien a gagné 72% de ses matchs lorsque Mbappé est titulaire (18/25), le ratio tombe à 60% lorsqu’il ne l’est pas (6/10).

63

Ce résultat pénalise les Bretons dans la course à la 5e place. Bruno Génésio donne de la voix pour motiver ses joueurs. Il reste une demi-heure aux Rouge et Noir pour renverser la situation.

61

Auteur d'une heure pleine et encourageante pour la suite, Chimuanya Ugochukwu (17 ans) sort au profit de Clément Grenier.

60

Kean se signale ! Di Maria résiste à Bourigeaud sur l'aile droite et se recentre. Il trouve Neymar entre les lignes à l'entrée de la surface. Ce dernier décale ensuite le buteur italien à gauche. Il fixe Traoré avant d'ouvrir son pied. Le ballon passe juste au dessus de la lucarne de Gomis ...

58

Seul l'AS Monaco (12) a plus marqué sur penalty que le Paris Saint-Germain (11) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

57

Ander Herrera écope d'un carton jaune pour une faute au niveau du rond central.

55

L'enchaînement de Draxler ! Lancé à la limite du hors-jeu par Neymar, le champion du monde 2014 avec l'Allemagne contrôle en extension entre Da Silva et Aguerd. Il trouve l'espace pour jongler et de frapper en pivot de volée. Le tir vient finir sa course à une poignée de centimètres du but de Gomis qui était resté figé sur cette action ! 

55

Mauricio Pochettino lance donc Diallo à la place de Kurzawa, visiblement touché au genou.

53

Kurzawa reste au sol suite à un contact avec Doku. Diallo part à l'échauffement sur le bord de la touche.

51

Rennes pousse dans ce début de deuxième période. Doku navigue à l'entrée de la surface parisienne et trouve Bourigeaud qui s'appuie sur Guirassy. Ce dernier décale Maouassa dont la frappe de l'extérieur du pied est détournée par Dagba. 

49

Adaptation tactique du Paris Saint-Germain à la pause. Kean occupe désormais le couloir gauche et multiplie les efforts défensifs pour épauler Kurzawa face aux dribbles déroutant de Doku.

47

Pour le moment, le but de Neymar permet au PSG de maintenir Lille sous pression en tête du championnat. Paris revient provisoirement à un petit point du leader à deux journées de la fin.

46

Rennes n'abdique pas. La preuve avec un renversement de jeu de Bourigeaud pour Doku. Le Belge accélère et déborde Kurzawa avant d'entrer sur la droite de la surface. Sa frappe en bout de course est cadrée mais trop axiale, Navas capte !

45

Le jeu reprend à Rennes ! 

Neymar confirme ses excellentes dipositions dans l'exercice du penalty. Il a réussi 17 des 18 penalties qu'il a tentés en Ligue 1 Uber Eats.

Quel spectacle au Roazhon Park ! Les deux équipes se livrent et proposent du jeu, sans calcul. Les deux gardiens ont brillé mais Gomis s'est incliné sur penalty face à Neymar dans les dernières secondes de ce premier acte. Tout reste possible dans ce match.

51

Dans la foulée, Ruddy Buquet siffle la mi-temps.

51

La star brésilienne ne tremble pas et trompe Gomis sur sa gauche ! Gomis était parti du bon côté mais est un peu court. Le PSG prend les commandes de la rencontre juste avant la pause.

50

Dans le même temps, Aguerd écope du premier carton jaune de cette partie.

48

L'arbitre de la rencontre désigne le point de penalty. Ultime rebondissement avant la pause ! Neymar a l'occasion de donner l'avantage aux Parisiens.

47

Arbitrage vidéo suite à un duel entre Aguerd et Kurzawa dans la surface. Ruddy Buquet va consulter l'écran sur le bord du terrain.

46

Les deux équipes se livrent et les chiffres le prouve : 17 ballons dans la surface adverse pour Paris, 16 pour Rennes depuis le coup d'envoi.

44

Il y aura une minute supplémentaire avant la pause.

41

Pour la deuxième fois du match, Neymar bénéficie d'un peu d'espace et accélère côté gauche. Il fixe Da Silva et entre dans la surface avant de se mettre sur son pied gauche, mais Gomis se met en opposition et remporte son duel avec l'international Auriverde.

39

Quel spectacle au Roazhon Park ! Alors que le PSG pensait avoir ouvert le score par Kean, le but est logiquement refusé pour une sortie de but au moment du centre en bout de course de Dagba. Sur l'action suivante. Doku, parfaitement servi sur la droite de la surface adverse, voit son tir contré de justesse par Kurzawa. Les deux formations se rendent coup pour coup.

37

Le Stade Rennais opte pour un corner en retrait. C'est Bourigeaud qui cherche Tait à l'entrée de la surface parisienne. La frappe à ras de terre du milieu breton se heurte à la forêt de joueurs présente dans l'axe.

36

Rennes insiste sur l'aile droite où Doku fait souvent des différences. Le Belge combine avec Traoré avant de centrer pour Terrier. Le PSG concède finalement un corner.

32

Dagba bénéficie d'un bon décalage de Draxler côté droit et ajuste un centre en direction de Kean. Malheureusement pour le buteur italien, Da Silva intervient in extrmis et détourne la trajectoire du bout du crâne ! 

31

Très remuant depuis le coup d'envoi, Doku confirme sa forme du moment. Le Belge est le joueur ayant réussi le plus de dribbles en Ligue 1 Uber Eats cette saison (97). Il a obtenu 8 fautes après avoir dribblé dans l’élite en 2020/21, seuls Neymar (10 avec Paris) et Hatem Ben Arfa (10 avec Bordeaux) font mieux dans ce domaine.

29

Après une demi-heure de jeu ce choc de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats tient toutes ses promesses. Le rythme est particulièrement soutenu et les occasions s'enchaînent. Pour le moment, les deux gardiens brillent face aux différentes tentatives.

27

Séquence de possession rennaise dans les 30 derniers mètres adverses. Finalement le ballon arrive côté droit où Doku se joue de deux Parisiens avant de servir Tait sur sa gauche. L'ancien joueur du SCO ne se pose pas de question et frappe en force. Navas détourne sur sa droite ! Quelle occasion pour les Rouge et Noir !

25

Le PSG multiplie les assauts sur le but breton. Pour le moment les hommes de Bruno Génésio tiennent bon mais reculent de plus en plus et peinent à ressortir proprement le ballon. 

23

Après Herrera c'est au tour de Di Maria se solliciter Gomis ! Le gaucher argentin amorce un tir vicieux au premier poteau. Le gardien rennais repousse malgré un rebond capricieux juste devant lui ! 

22

Corner en faveur du club de la capitale depuis le coin droit. Di Maria s'en charge mais voit son centre capté par Gomis. Le portier des Rouge et Noir soulage sa défense dans les airs alors que Kimpembe et Marquinhos rôdaient dans la surface.

21

Rennes joue les contres à fond ! Doku lance l'offensive bretonne plein axe et alerte en profondeur Terrier. Navas avait tout lu et coupe la trajectoire avant la prise de balle de l'ancien strasbourgeois.

20

Di Maria et Dagba combinent dans le couloir droit. Le latéral trouve un espace pour centrer mais le ballon est trop long et Bourigeaud, qui avait fait l'effort défensif, éloigne le danger.

17

Après Herrera c'est Neymar qui porte un frisson dans la défense bretonne ! A l'entrée de la surface, le Brésilien fixe son vis à vis suite à une belle ouverture de Di Maria et déclenche un tir au premier poteau qui passe de peu à côté. Gros temps fort pour le PSG.

16

La parade de Gomis sur Herrera ! Le Basque a réglé la mire et trouve le cadre sur cette reprise pleine de spontanéité suite à un mauvais renvoie de Maouassa. Le gardien sénégalais se détend sur sa droite pour détourner la frappe sèche du milieu parisien.

14

Bourigeaud et Maouassa sont autour du ballon. L'ancien latéral de Nancy s'élance mais voit son tir passé loin du cadre. 

13

Après 10 minutes à l'avantage des visiteurs, les Rennais reprennent le contrôle du jeu et s'installent dans le camp adverse. Le bloc parisien coulisse bien mais Kimpembe se rend coupable d'une faute sur Tait à 25m légèrement côté droit. Bon coup franc à suivre en faveur des Bretons.

11

Le ballon passe d'un but à l'autre ! C'est au tour de Doku de fixer Marquinhos avant de prendre sa chance pied droit à 25m. Le tir est cadré mais ne surprend pas Navas.

10

Excellent mouvement collectif parisien inité par Di Maria venu sur l'aile gauche. L'Argentin lance Kurzawa dans la dos de Traoré. Ce dernier centre en retrait pour Herrera dont la frappe en première intention pied gauche passe de peu à côté ! 

8

Paris pousse dans ce début de match. Côté droit, Herrera touche Di Maria qui percute et glisse le ballon à Neymar. Le Brésilien, seul dans la surface, manque son contrôle et annihile la bonne situation parisienne.

7

Le pressing haut des champions en titre étouffe les locaux. Da Silva allonge le jeu sur Guirassy mais celui-ci, trop esseulé, perd immédiatement le contrôle du cuir.

5

Nouveau centre de Kurzawa depuis l'aile gauche. Cette fois le ballon est bien dosé. Maouassa manque son dégagement de la tête et remet involontairement le cuir sur Kean. Le buteur italien tente un geste acrobatique mais sa reprise passe au dessus. 

4

Installé dans le camp du Stade Rennais, le Paris SG cherche une solution. Marquinhos renverse le jeu pour Kurzawa, parti dans le dos de Traoré. Le centre de l'ancien monégasque est trop long pour Kean.

3

Dans ce début de match Rennes évolue plutôt en 4-4-2 avec Bourigeaud et Doku dans les couloirs et Terrier et Guirassy devant.

1

Première incursion dans la surface parisienne et déjà une occasion pour les Rennais ! Tait joue en une touche pour Guirassy sur la gauche de la surface. Ce dernier signe un joli crochet intérieur sur Marquinhos avant de frapper fort au premier poteau. Le ballon flirte avec le montant de Navas ! 

C'est parti pour ce choc de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Kean.

Passé par Rennes et le Paris Saint-Germain, Christophe Revault, disparu cette semaine, reçoit un vibrant hommage des joueurs et de toutes les personnes qui sont au stade ce soir.

Les 22 acteurs, le visage fermé, pénètrent sur la pelouse du Roazhon Park dans le sillage de Ruddy Buquet et ses assistants. Le coup d'envoi est imminent ! 

Titulaire dans le couloir droit de la défense parisienne, Colin Dagba va célébrer sa 50e apparition en Ligue 1 Uber Eats.

Les choix de Mauricio Pochettino en 4-2-3-1 : Navas - Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos, Dagba - Danilo Pereira, Herrera - Neymar, Draxler, Di Maria - Kean. Dagba est préféré à Florenzi sur le côté droit de la défense parisienne. Au milieu, si Paredes et Gueye étaient attendus c'est finalement Danilo Pereira qui sera associé à Herrera en double pivot. Ce changement de système profite à Draxler. Neymar et Di Maria vont animer les couloirs alors qu'en pointe, Kean repousse la concurrence d'Icardi sur le banc.

La composition de départ rennaise en 4-3-3 : Gomis - Traoré, Aguerd, Da Silva, Maouassa - Ugochukwu, Bourigeaud, Tait - Terrier, Doku, Guirassy. Pas de suprise dans la ligne défensive mais un visage encore méconnu en pointe basse du milieu à trois. Ugochukwu, 17 ans et entré en jeu une poignée de secondes face à Dijon le 25 avril dernier, honore sa première titularisation dans l'élite. Il profite des nombreuses absences dans l'entre jeu et va compter sur l'expérience de Bourigeaud et Tait autour de lui. En attaque, Terrier et Doku vont épauler Guirassy. 

Paris voyage bien. Le PSG a gagné ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours. Le club parisien n’a plus remporté 7 matchs consécutifs à l’extérieur dans l’élite depuis janvier-avril 2017 (8).

Rennes sans complexe ? Vainqueur de son dernier match à domicile en Ligue 1 Uber Eats contre le Paris SG le 18 août 2019 (2-1), Rennes a l’occasion de remporter 2 réceptions de rang face au club parisien dans l’élite pour la première fois depuis ses 5 succès consécutifs réalisés de mars 2007 à février 2011.

Chez les visiteurs deux absents sortent du lot également : Mbappé et Verratti. Le champion du monde 2018 est suspendu et en délicatesse avec un mollet. Le milieu de terrain italien, touché au genou droit, n'a pas fait le déplacement au Roazhon Park.

Pour ce choc de la 36e journée de championnat, Bruno Génésio devra faire sans deux titulaires indiscutables de son milieu de terrain : Camavinga et Nzonzi qui sont suspendus. Truffert et Martin sont également à l'infirmerie.

Depuis la défaite au Parc des Princes face à Lille, le Paris Saint-Germain attend un faux pas du leader pour prendre la tête du championnat. Les champions en titre restent sur 4 victoires en Ligue 1 Uber Eats avec 12 buts inscrits et 5 encaissés.

Auteur d'un sprint final remarquable, le Stade Rennais reste cependant sur un suprenant revers à Bordeaux le week-end dernier après une série de 6 matchs sans défaite (5 succès et 1 nul). Bruno Génésio attend une réaction de ses hommes ce soir alors que son équipe a toujours son destin en main au classement.

Côté parisien c'est la lutte pour le titre qui anime cette fin d'exercice. Les hommes de Mauricio Pochettino vont devoir rebondir suite à l'élimination en demi-finale de la Ligue des Champions et se reconcentrer sur le championnat. Le club de la capitale pointe au coup d'envoi à 4 points du leader lillois. Succès impératif ce soir en Bretagne si les Parisiens veulent maintenir un espoir de conserver leur couronne.

Les Bretons se battent pour une place en coupe d'Europe. Après un début de saison difficile en championnat suite à la découverte de la Ligue des Champions, Rennes s'est remobilisé et vise désormais un siège en Europa League dans ce sprint final. Les Rouge et Noir ont l'occasion de repasser devant le Racing Club de Lens (6e) et l'Olympique de Marseille (5e), tombés respectivement face à Lille et Saint-Etienne ce week-end. Pour cela une seule issue : la victoire.

Rencontre cruciale à tous les niveaux ce soir entre le Stade Rennais, 7e avec 54 points, et le Paris Saint-Germain, 2e avec 75 unités.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le match de clôture de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats.

45' +5

N. AGUERD

45' +6

NEYMAR JR (pen)

55'

A. DIALLO

L. KURZAWA

57'

A. HERRERA

61'

C. GRENIER

L. UGOCHUKWU

70'

S. GUIRASSY

70'

RAFINHA

A. DI MARIA

70'

I. GUEYE

A. HERRERA

79'

DALBERT

F. MAOUASSA

79'

A. DIOUF

M. TERRIER

80'

A. DIOUF

80'

A. FLORENZI

C. DAGBA

80'

M. ICARDI

J. DRAXLER

87'

P. KIMPEMBE

89'

R. DEL CASTILLO

90' +2

F. TAIT

90' +3

B. SOPPY

H. TRAORE

90' +3

R. DEL CASTILLO

S. GUIRASSY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Ruddy BUQUET
  • QUATRIEME ARBITRE
    Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DTA
    Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Amaury DELERUE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Alain FAUDET
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
50
Matchs joués *
12 Match(s) nul(s)
15 Victoire(s) 23
9 Victoire(s) domicile 14
6 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 9 MAI 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 7 NOV. 2020
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 AOÛT 2019
2- 1
Trophée des champions
SAM. 3 AOÛT 2019
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 27 JANV. 2019
4- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. TERRIER
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2454
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 7
  • Cartons 3 1
  1. NEYMAR JR
  • Matchs joués 18
  • Minutes disputées 1412
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 2
  1. M. ICARDI
  • Matchs joués 20
  • Minutes disputées 1074
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Alain FAUDET
Ligue 1 TV