Journée 36

DIM. 9 MAI 2021 - 13:00

STADE GEOFFROY GUICHARD

Match à huis clos

96

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Bonne journée !

96

Convaincants dans le jeu, les Verts assurent leur maintien en Ligue 1 Uber Eats en dominant l'Olympique de Marseille. Arnaud Nordin a inscrit l'unique but du match peu avant la mi-temps. Au classement, l'OM reste 5e mais pourrait se faire doubler par Rennes qui reçoit le Paris Saint-Germain ce soir. Saint-Etienne grimpe à la 11e place.

96

C'est terminé ! Saint-Etienne s'impose 1-0 face à Marseille.

94

Adil Aouchiche trouve Zaydou Youssouf par dessus la défense et l'ancien bordelais tente une volée difficile en première intention. Sa tentative n'est pas cadrée.

93

Les Marseillais poussent mais manquent de précision dans leurs longues passes vers l'avant. L'OM peine à se procurer des occasions dans cette fin de match.

90

Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

88

Après avoir revu les images, l'arbitre maintient sa décision et ne donne pas de carton rouge à Alvaro Gonzalez.

87

L'arbitre consulte la VAR pour revoir l'action du tacle d'Alvaro Gonzalez sur Denis Bouanga.

86

Côté stéphanois, Denis Bouanga est remplacé par Zaydou Youssouf.

85

Alvaro Gonzalez écope d'un carton jaune pour avoir stoppé irrégulièrement Denis Bouanga qui filait en contre.

84

Dans la foulée, Luis Henrique envoie un très bon centre depuis le côté gauche et Dario Benedetto manque sa volée. Le ballon est facilement écarté par Etienne Green.

84

Alerté dans la profondeur, Romain Hamouma revient vers l'intérieur du jeu et croise une frappe enroulée qui oblige Steve Mandanda à une parade sur sa gauche.

83

À une dizaine de minutes de la fin du match, Florian Thauvin est remplacé par Darío Benedetto.

82

Oh Milik ! Dimitri Payet adresse un très bon coup-franc vers le second poteau où Arkadiusz Milik prend le meilleur sur Mathieu Debuchy et claque une tête qui rase le poteau gauche d'Etienne Green. 

81

Pol Lirola percute depuis l'aile droite mais il est dépossédé du ballon en entrant dans la surface. Les Marseillais poussent mais ne parviennent pas à égaliser.

78

Sur un nouveau coup-franc bien frappé par Dimitri Payet, Etienne Green s'envole pour repousser le danger des poings.

76

Timothée Kolodziejczak découpe Arkadiusz Milik, écope d'un carton jaune et offre un très bon coup-franc aux Marseillais.

75

Quelle occasion pour Balerdi ! Florian Thauvin adresse un très bon centre depuis le côté droit et Leonardo Balerdi a beaucoup de place pour smasher son coup de tête. Mais il ne trouve pas le cadre.

73

La balle de break pour Saint-Etienne ! Mathieu Debuchy lance un 3 contre 1 en servant Adil Aouchiche sur l'aile droite. Le jeune stéphanois fixe et tente de frapper mais Florian Thauvin réussit un très bon retour défensif.

72

Gros duel entre Yvan Neyou et Alvaro Gonzalez au centre du terrain, le Stéphanois est coupable d'une faute.

69

...et Arnaud Nordin sort au profit de Romain Hamouma.

69

...Adil Aouchiche entre en jeu à la place de Charles Abi...

69

Claude Puel procède à un triple changement : Wahbi Khazri est remplacé par Lucas Gourna-Douath...

67

Les esprits s'échauffent et Leonardo Balerdi s'emporte face à Wahbi Khazri. Il est averti par l'arbitre.

66

Marseille a tiré à 5 reprises dans les 15 premières minutes de la seconde période après avoir tiré à 3 reprises dans toute la première.

65

Luis Henrique fait des dégâts et élimine facilement Mathieu Debuchy dans la surface. D'un angle fermé, il tente une frappe difficile qu'Etienne Green écarte en corner.

63

Florian Thauvin retient le maillot de Denis Bouanga et écope du premier carton jaune de la rencontre.

61

...tandis que Duje Ćaleta-Car cède sa place à Hiroki Sakai.

61

Double changement pour l'OM : Boubacar Kamara est remplacé par Valentin Rongier...

61

L'occasion pour Khazri ! Esseulé sur l'aile gauche, l'attaquant stéphanois parcourt 30 mètres balle au pied et d'un angle fermé, croise trop sa frappe. Le ballon passe à côté du but.

59

Dimitri Payet accélère et allonge le jeu en lançant un long ballon par dessus la défense. Arkadiusz Milik est devancé par Etienne Green qui anticipe et sort loin de sa surface. 

56

Le poteau sauve les Verts ! Le coup-franc est bien frappé par Dimitri Payet et le ballon heurte le montant droit d'Etienne Green. L'égalisation était proche !

55

Tout près de la surface stéphanoise, Dimitri Payet contrôle le ballon dos au but et provoque la faute de Pape Abou Cissé. Excellent coup-franc à suivre pour l'OM.

54

Luis Henrique déborde sur l'aile gauche et adresse un très bon centre que Florian Thauvin contrôle dans la surface. La frappe du Marseillais part bien mais est contrée par Harold Moukoudi.

52

Le coup-franc de Payet ! À 20 mètres du but stéphanois, Dimitri Payet frappe bien le ballon qui redescend au bon moment. Mais la trajectoire n'est pas bonne et le tir n'est pas cadré.

51

Luis Henrique est lancé en profondeur mais Mathieu Debuchy intervient près de la surface et dégage le ballon d'un geste spectaculaire.

49

Florian Thauvin récupère un ballon et réussit un petit pont sur Wahbi Khazri qui commet une faute dans la foulée.

46

C'est reparti ! Les Stéphanois lancent la seconde période.

Les Verts mènent logiquement à la pause après 45 minutes convaincantes où lls ont frappé 11 fois et se sont procurés 9 corners. Arnaud Nordin a concrétisé la domination stéphanoise juste avant la mi-temps. De son côté, l'OM est en difficulté sans le ballon et peine à s'installer dans le camp adverse.

45

C'est la mi-temps ! Saint-Etienne mène 1-0 face à Marseille.

45

Une minute de temps additionnel est annoncée par le quatrième arbitre.

43

Buuuuut de Nordin ! Wahbi Khazri adresse un centre dangereux et Leonardo Balerdi manque complètement son dégagement. Le ballon passe sous sa jambe gauche et Arnaud Nordin en profite pour marquer au deuxième poteau.

42

Denis Bouanga profite de l'appel de Miguel Trauco dans son dos pour éliminer Pol Lirola et enrouler une frappe en direction de la lucarne opposée. Son tir n'est pas assez travaillé et le ballon passe à côté.

39

La frappe de Bouanga ! L'attaquant stéphanois récupère un ballon haut et arme une frappe pour tenter de surprendre Steve Mandanda mais le portier se couche et écarte le danger.

38

Arkadiusz Milik est cherché par Boubacar Kamara par dessus la défense mais le ballon arrive directement dans les bras d'Etienne Green. 

35

Pape Gueye profite d'un appel tranchant de Luis Henrique pour le lancer par dessus la défense. Mais l'ailier brésilien est en position de hors jeu.

33

Entreprenants en début de match, les Stéphanois évoluent un peu plus bas sur le terrain depuis quelques minutes. Le bloc marseillais remonte et la défense olympienne est moins sollicitée.

30

Dimitri Payet trouve Arkadiusz Milik dans la surface stéphanoise mais le Polonais oublie le ballon après son contrôle. Les Verts en profitent pour allonger le jeu. 

28

Oh Thauvin ! L'attaquant marseillais enroule son coup-franc et le ballon rase le poteau droit d'Etienne Green. L'ouverture du score était proche !

27

Blessé, Harold Moukoudi doit céder sa place à Timothée Kolodziejczak.

25

Les Marseillais partent en contre mais Florian Thauvin ne parvient pas à frapper dans la surface. Le ballon revient vers Dimitri Payet qui provoque une faute et obtient un excellent coup-franc à 23 mètres du but d'Etienne Green.

24

Milik s'appuie sur Payet qui lui remet intelligemment de la tête dans la course. L'attaquant polonais, dans un petit espace, réussit son contrôle mais est dépossédé du ballon par Debuchy.

22

Florian Thauvin travaille sur le côté droit pour se mettre en position pour centrer. Il cherche Pape Gueye au point de penalty mais Etienne Green anticipe et repousse le ballon des poings.

20

Khazri encore ! Grâce à un contrôle parfait, l'attaquant stéphanois se met dans une position idéale pour frapper. À bout portant, il perd son duel avec Steve Mandanda.

19

Mandanda doit s'employer ! Wahbi Khazri, depuis l'aile gauche, rentre dans l'axe et arme une frappe au premier poteau qui oblige le portier marseillais à une parade au sol. 

16

Les Verts se rapprochent de la surface marseillaise en passant par l'aile droite mais Mathieu Debuchy est signalé en position de hors jeu alors qu'il s'apprêtait à centrer. 

14

Luis Henrique, trouvé sur le côté gauche, centre au niveau de l'entrée de la surface. Florian Thauvin prend le ballon de volée mais sa frappe passe au-dessus du but d'Etienne Green.

13

Après une bonne combinaison entre Thauvin et Payet, le ballon arrive jusqu'à Lirola sur l'aile droite. À la reception du centre du latéral marseillais, Cisse se rate mais Moukoudi écarte le danger.

11

Alerté à 25 mètres du but marseillais, Denis Bouanga envoie une lourde frappe qui passe loin sur la droite du but de Steve Mandanda.

10

Arnaud Nordin lance Charles Abi dans le dos de la défense mais sa passe est mal dosée et Steve Mandanda est le premier sur le ballon.

8

Les Stéphanois tirent deux corners consécutifs, tous deux repoussés par la défense marseillaise au premier poteau.

6

Denis Bouanga prend de la vitesse sur l'aile gauche et fixe Alvaro Gonzalez. Le défenseur espagnol commet une faute et offre un coup-franc intéressant aux Stéphanois.

5

Les Marseillais ont le ballon en ce début de match. Ils le font circuler face à un bloc médian stéphanois et un pressing audacieux. Les hommes de Claude Puel mettent de l'intensité pour gêner la relance olympienne.

2

Arkadiusz Milik est servi sur une touche de Pol Lirola. Sa feinte de corps lui ouvre de l'espace et il envoie une frappe qui passe largement au-dessus du but d'Etienne Green.

1

C'est parti ! Les Marseillais donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse. Le début du match est imminent.

Aujourd’hui, Denis Bouanga va disputer son 100e match en Ligue 1 Uber Eats (59 avec Saint-Etienne, 35 avec Nîmes et 5 avec Lorient).

Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 2 nuls), c’était le 20 mars dernier à Nice (0-3).

Saint-Etienne a gagné 4 de ses 7 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats (3 défaites), c’est autant que lors de ses 25 précédentes (9 nuls, 12 défaites).

Vainqueur du match aller au Vélodrome le 17 septembre 2020 (2-0), Saint-Etienne a l’occasion de battre Marseille 2 fois sur une même saison de Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis 1979/80 (5-3 à l’extérieur et 3-1 à Geoffroy-Guichard).

Sur le banc : Amavi, Benedetto, Cuisance, Germain, Nagatomo, Pele, Perrin, Rongier, Sakai

La composition de l’Olympique de Marseille : Mandanda - Balerdi, Alvaro, Caleta-Car - Lirola, Thauvin, Kamara, Gueye, Henrique - Payet, Milik

Sur le banc : Aouchiche, Bajic, Douath, Gabriel, Hamouma, Kolodziejczak, Moueffek, Sissoko, Youssouf

La composition de l’AS Saint-Etienne : Green - Debuchy, Moukoudi, Cisse, Trauco - Nordin, Camara, Neyou, Bouanga - Khazri - Abi

De son côté, l’OM est 5e et virtuellement qualifié pour la prochaine campagne de Ligue Europa. Les Olympiens, accrochés par Strasbourg (1-1) le week-end dernier, sont à égalité de points avec Lens, battu vendredi par Lille (0-3).

Les Verts, qui restent sur un succès précieux à Montpellier (1-2), pointent à la 12e place du classement. Avec 5 points d’avance sur la 18e place nantaise, ils pourraient assurer leur maintien en Ligue 1 Uber Eats en cas de résultat positif aujourd’hui.

À la lutte pour son maintien, l’AS Saint-Etienne dispute un match crucial face à l’Olympique de Marseille qui vise une qualification pour la prochaine édition de la Ligue Europa.

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille.

27'

T. KOLODZIEJCZAK

H. MOUKOUDI

43'

A. NORDIN

61'

H. SAKAI

D. CALETA-CAR

61'

V. RONGIER

B. KAMARA

63'

F. THAUVIN

67'

L. BALERDI

69'

R. HAMOUMA

A. NORDIN

69'

L. GOURNA

W. KHAZRI

69'

A. AOUCHICHE

C. ABI

76'

T. KOLODZIEJCZAK

83'

D. BENEDETTO

F. THAUVIN

85'

A. GONZALEZ

86'

Z. YOUSSOUF

D. BOUANGA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE
    Sylvain PALHIES
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA
    Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Mourath NDAW
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
44
Matchs joués *
15 Match(s) nul(s)
9 Victoire(s) 20
8 Victoire(s) domicile 16
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 9 MAI 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
JEU. 17 SEPT. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 5 FÉVR. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 1 SEPT. 2019
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 MARS 2019
2- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 22
  • Minutes disputées 1192
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 1
  • Cartons 5 1
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2424
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 9
  • Cartons 4 2
  1. A. MILIK
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1223
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Mourath NDAW
Ligue 1 TV