Journée 37

DIM. 16 MAI 2021 - 21:00

STADE YVES ALLAINMAT

Match à huis clos

93

Merci d'avoir suivi sur notre site ce match de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club Lorient et le Football Club de Metz. Bonne soirée et à bientôt !

93

Malgré cette victoire, Lorient reste 17e au classement, puisque la majorité de ses adversaires pour le maintien ont également gagné. Les Morbihannais termineront toutefois au pire 18es, barragistes, puisqu'ils ont désormais cinq points d'avance sur Nîmes, avant-dernier du championnat.

93

Si les occasions franches ont été rares en première période, elles ont été plus nombreuses après la pause. Les Messins, tout d'abord, se sont montrés plus insistants jusqu'à égaliser par l'intermédiaire de Boubacar Traoré (72e). Mais dans la foulée, Jérôme Hergault a redonné l'avantage à Lorient (74e). Un avantage que les Lorientais ont réussi à tenir jusqu'au bout, malgré les assauts messins.

93

Le coup de sifflet retentit, Lorient s'impose 2-1 !

92

Lancé sur le côté droit, Pape Sarr pense obtenir un corner au duel avec Vincent Le Goff. Mais le ballon n'a pas été touché par le Lorientais, c'est un six-mètres.

91

Long centre de Yade vers Kouyaté depuis le côté gauche, mais le défenseur messin ne réussit pas à se saisir du ballon.

91

Carton jaune pour Adrian Grbić.

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

88

Les Messins enchaînent les longs ballons vers la surface, tous repoussés par la défense lorientaise.

86

...Et Adrian Grbić remplace Fabien Lemoine.

85

...Pierre-Yves Hamel remplace Terem Moffi...

85

Triple changement pour Lorient : Thomas Monconduit remplace Yoane Wissa...

84

Carton jaune pour Fabien Centonze.

82

Après avoir récupéré le ballon devant sa surface, Fabien Lemoine cherche à lancer immédiatement Terem Moffi en profondeur. Mais Kouyaté était vigilant pour intercepter et passer à Oukidja.

79

Servi sur la droite de la surface, Fabien Centonze tente de revenir dans l'axe, mais il se fait chiper le ballon.

77

Attaque rapide du FCL avec Moffi qui décale Wissa, mais la défense messine revient se positionner pour forcer l'attaquant lorientais à repasser par l'arrière.

76

Boubacar Traoré, auteur de son tout premier but en Ligue 1 Uber Eats, a inscrit le 9e but de Metz depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seuls Lille (12) et Paris (10) font mieux.

74

Jérôme Hergault redonne l'avantage au FC Lorient ! Servi par Moffi à l'entrée de la surface, Armand Laurienté réussit à décaler sur sa droite Hergault. Le milieu lorientais reprend immédiatement du plat du pied d'un tir parfaitement croisé pour tromper Oukidja !

72

Égalisation de Boubacar Traoré ! Décalé par Delaine, le Messin tente sa chance de loin et vient tromper Paul Nardi d'une terrible frappe puissante et flottante !

71

Premier changement lorientais : Armand Laurienté remplace Enzo Le Fée.

69

Grosse frappe d'Enzo Le Fée dans la surface, sur un ballon piqué donné par Moffi ! Le tir du Lorientais n'est toutefois pas cadré.

67

Sur un coup franc lointain, Dylan Bronn tente de surprendre Paul Nardi avec un tir rapide. La frappe du défenseur messin passe loin du cadre.

65

Sur l'aile gauche, Yoane Wissa centre devant le but. Le ballon piqué retombe dans les gants d'Alexandre Oukidja, sorti juste dans le dos de Terem Moffi.

65

Carton jaune pour contestation pour Thierry Ambrose, qui réclamait un pénalty pour le FC Metz.

63

Sur le côté gauche, Thomas Delaine tente un centre profond vers la surface. Aucun de ses coéquipiers ne s'y trouvait, et le ballon finit dans les gants de Paul Nardi.

62

Grosse frappe en pivot de Yoane Wissa pour reprendre un ballon aérien ! Mais Dylan Bronn est sur la trajectoire du ballon.

62

Quatrième changement pour le FC Metz : Boubacar Traoré remplace Vágner Dias.

59

Aux abords de la surface, Youssef Maziz slalome pour tenter de servir Thierry Ambrose, mais Yoane Wissa surgit pour intercepter la passe.

57

Belle remontée de balle de Laurent Abergel qui efface plusieurs Messins au niveau du rond central, mais il glisse au moment de passer le ballon.

55

Coup franc profond tiré par Maziz, mais personne ne réussit à toucher le ballon dans la surface.

52

Coup franc dangereux tiré par Pape Sarr ! Le ballon est dévié à l'intérieur du mur, mais Paul Nardi est vigilant et plonge rapidement pour capter le ballon.

50

Terem Moffi s'avance vers la surface en slalomant avant de frapper dans un petit espace. Son tir est contré et finit dans les gants d'Oukidja.

48

Centre de Vagner Dias depuis le côté droit, dégagé par Fabien Lemoine dans l'axe.

46

La deuxième période vient de commencer avec un peu de retard, la faute à un problème du système d'échange audio des arbitres.

46

...Et Youssef Maziz remplace Mamadou Fofana.

46

...Thierry Ambrose remplace Ibrahima Niane...

46

Triple changement pour Metz à la mi-temps : Papa Ndiaga Yade remplace Kevin N'Doram...

Lorient mène 1-0 au terme d'une première période accrochée, durant laquelle les défenses ont majoritairement pris le pas sur les attaques, malgré quelques tentatives dangereuses de part et d'autre. Le seul but vient ainsi d'un pénalty, que Yoane Wissa a transformé (31e) après l'avoir provoqué.

45

Pas de temps additionnel, M.Batta siffle la mi-temps.

44

Centre de Thomas Delaine dans la surface depuis le côté gauche, dégagé par la défense lorientaise.

43

Corner dangereux du FC Lorient ! Sur un ballon d'Enzo Le Fée, Terem Moffi réussit à reprendre le ballon, au duel avec Dylan Bronn. Mais sa déviation n'est pas suffisante pour trouver le cadre.

39

Thomas Delaine adresse un ballon piqué vers Ibrahima Niane. Dos au but à l'entrée de la surface, le Sénégalais manque toutefois son contrôle.

37

Alexandre Oukidja est vigilant ! Le gardien algérien sort de sa surface pour tacler le ballon devant Terem Moffi, qui était lancé seul sur le côté droit.

36

Yoane Wissa a inscrit son 10e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Terem Moffi (14) fait mieux avec Lorient sur la période. C’est seulement la 2e fois dans son histoire dans l’élite que les Merlus comptent au moins 2 joueurs à au moins 10 réalisations sur un même exercice (avec 2015/16 – Moukandjo à 13 et Waris à 11).

34

Les Lorientais tentent de mettre le pied sur le ballon depuis quelques minutes.

31

Yoane Wissa transforme ce pénalty ! Le buteur lorientais frappe fort, dans la lucarne droite d'Oukidja. Le gardien messin est pris à contre-pied et doit s'incliner.

30

Pénalty pour Lorient ! Dylan Bronn bouscule Yoane Wissa, lancé en profondeur dans la surface. Bronn est sanctionné d'un carton jaune.

25

Grosse occasion pour Pape Sarr, lancé en profondeur dans l'axe d'un petit ballon piqué ! Sa remise sur la droite excentre trop le ballon et permet aux Lorientais de revenir se positionner.

23

Premier corner pour le FC Lorient. Le ballon est directement dégagé par la défense messine.

23

Le premier carton jaune de ce match est pour Boubakar Kouyaté, coupable d'une charge par l'arrière sur Laurent Abergel.

20

Jérôme Hergault centre à son tour sur le côté droit. C'est Alexandre Oukidja qui récupère le ballon.

20

Débordant côté droit, Fabien Centonze tente de centrer dans la surface, mais son ballon est directement contré.

18

Centre d'Enzo Le Fée vers la tête de Yoane Wissa dans la surface. L'attaquant lorientais est un peu juste pour reprendre le ballon.

16

Sur l'aile droite, Terem Moffi est lancé en profondeur mais sa remise en retrait est interceptée.

14

Après une talonnade de Moffi, Lemoine est lancé sur la droite de la surface. Le capitaine lorientais centre en retrait mais ne trouve pas de coéquipier.

13

Abergel tente de servir Le Goff en profondeur, mais Kouyaté surgit pour tacler et intercepter le ballon.

10

Corner tendu pour le FC Metz, dégagé par la tête de Trevor Chalobah.

9

Après une tentative de une-deux entre Moffi et Wissa, Thomas Delaine remonte le terrain à toute vitesse sur le côté gauche. Dans la surface, le Messin pousse un peu trop son ballon, et Paul Nardi sort pour s'interposer.

7

Les Messins ont le ballon en ce début de match.

4

Enzo Le Fée tente de servir Fabien Lemoine en profondeur dans le dos de la surface, mais son ballon est trop appuyé et finit en sortie de but.

1

Vagner Dias est servi devant la surface, mais le Cap-Verdien glisse en voulant contrôler le ballon !

1

Le coup d'envoi vient d'être donné par M.Batta.

Les joueurs entrent sur la pelouse.

Les remplaçants messins : Caillard, Udol, Traore, Ambrose, Boahene, Maziz, Mikelbrencis, Yade, Lacroix.

Le 11 de départ du FC Metz : Oukidja - Delaine, Fofana, Kouyate, Bronn (cap), Centonze - Sarr, N'Doram, Maïga - Vagner, Niane.

Les remplaçants lorientais : Dreyer, Gravillon, Diarra, Mendes, Monconduit, Wadja, Grbic, Laurienté, Hamel.

Le 11 de départ du FC Lorient : Nardi - Le Goff, Morel, Laporte, Chalobah, Hergault - Abergel, Lemoine (cap), Le Fée - Wissa, Moffi.

Les joueurs du FC Metz sont arrivés tardivement au stade Yves-Allainmat, à cause d'un blocage de leur hôtel par des salariés en grève des Fonderies de Bretagne.

La fin de match risque d'être animée : Metz (31% - 13/42) et Lorient (30% - 14/47) sont les 2 équipes qui inscrivent la plus grande proportion de leurs buts dans le dernier quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lorient affiche un différentiel Buts encaissés (66) – xG contre (52.75) de 13.25, ce qui signifie que le FCL aurait dû encaisser 13 buts de moins que ce qu’il a réellement encaissé selon le modèle des xG. Il s’agit du différentiel le plus élevé de L1 cette saison, Brest, 2e, étant loin derrière avec 8.09.

Lorient n’a perdu que 2 de ses 11 matchs contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 3 nuls) mais s’est incliné lors du plus récent, (1-3 le 4 octobre 2020). Les Merlus ont remporté 55% (6/11) de leurs matches contre les Grenats en L1, seule équipe contre laquelle ils comptent plus de 50% de succès dans l’élite.

Metz a remporté 5 de ses 9 déplacements en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (2 nuls, 2 défaites), d’ores et déjà son meilleur total sur une année civile dans l’élite depuis 1997 (5 également).

Le FC Metz n'a remporté qu'un seul de ses neuf derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 6 défaites), mais c'était lors de son dernier match à l'extérieur (5-1 à Dijon).

Lorient est invaincu lors de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 1 nul), sa meilleure série sur ses terres dans l’élite sur une même saison depuis 2015/16 (5). Les Merlus restent même sur 3 victoires consécutives à domicile dans l’élite, meilleure série en cours.

Metz, de son côté, n'a plus rien à jouer. Le club lorrain est 10e du championnat avec 46 points avant cette 37e journée.

Pour Lorient, ce match est très important en vue du maintien. Les Merlus sont en effet 17es de Ligue 1 Uber Eats avant les matchs de ce soir, avec seulement un point d'avance sur le barragiste, Nantes.

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté ce match de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club Lorient et le Football Club de Metz.

23'

B. KOUYATE

30'

D. BRONN

31'

Y. WISSA (pen)

46'

P. YADE

K. N'DORAM

46'

Y. MAZIZ

M. FOFANA

46'

T. AMBROSE

I. NIANE

62'

B. TRAORE

J. Dias Gonçalves VAGNER

65'

T. AMBROSE

71'

A. LAURIENTE

E. LE FEE

72'

B. TRAORE

74'

J. HERGAULT

84'

F. CENTONZE

86'

T. MONCONDUIT

Y. WISSA

86'

A. GRBIC

F. LEMOINE

86'

P. HAMEL

T. MOFFI

90' +1

A. GRBIC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
18
Matchs joués *
5 Match(s) nul(s)
8 Victoire(s) 5
6 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 16 MAI 2021
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 4 OCT. 2020
3- 1
Ligue 2 BKT
DIM. 31 MARS 2019
2- 1
Ligue 2 BKT
VEN. 26 OCT. 2018
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 22 AVR. 2017
5- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. T. MOFFI
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2090
  • Buts Marqués 14
  • Passes décisives 3
  • Cartons 2 0
  1. F. BOULAYA
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2820
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 8
  • Cartons 5 0
  1. I. NIANE
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 668
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Sélim BENAMARA
Ligue 1 TV