Journée 37

DIM. 16 MAI 2021 - 21:00

ORANGE VELODROME

Match à huis clos

97

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt !

97

Après un premier acte maîtrisé, l'OM pensait avoir le match en main mais c'était sans compter sur la détermination angevine pour revenir à 2-2 dans une fin de match irrespirable. Comme régulièrement depuis l'arrivée de Jorge Sampaoli, l'OM est allé cherché un succès au bout du temps additionnel, grâce au triplé d'Arkadiusz Milik. Avec les défaites de Lens et de Rennes, l'OM est solidement accroché à la 5e place avant la 38e journée. 

97

C'est terminé ! L'OM s'impose 3 buts à 2 après une nouvelle fin de match complètement folle !

97

Coup franc de Mangani... boxé par Mandanda !

96

Sur ce triplé qui risque de peser très lourd en cette fin de saison, Milk cède sa place à Lirola.

93

Milik à 11 mètres face à Bernardoni.... Le penalty est transformé ! 

93

Et carton jaune pour Romain Thomas auteur de la faute sur Dieng !

92

Penalty pour l'Olympique de Marseille !

91

Nouvelle consultation des images par Frank Schneider qui va examiner l'action dans la surface angevine. 

90

Benedetto glisse le ballon à Dieng qui s'effondre dans la surface... Frank Schneider fait signe de jouer !

88

Jorge Sampaoli ne décolère pas depuis le but angevin ! Deuxième carton jaune en quelques instants pour le coach olympien qui va être prié de quitter le banc de touche !

88

Valentin Rongier cède sa place à Darío Benedetto !

87

Álvaro González est averti pour contestation. 

86

Le but est finalement accordé ! Angers égalise !

86

Frank Schneider a refusé le but dans un premier temps mais va consulter les images. 

85

Coup franc angevin  ! Mésentente entre Sakai et Mandanda qui se percutent dans les airs ! Romain Thomas pousse le ballon au fond. 

84

Luis Henrique est remplacé par Jordan Amavi. L'OM pourrait repasser à cinq défenseurs dans une fin de match difficile. 

84

Florian Thauvin fait ses adieux à l'OM : Cheikh Ahmadou Bamba Dieng le remplace

82

Bahoken lancé en profondeur ! Excellent retour d'Alvaro Gonzalez en tacle glissé qui vient bloquer la frappe au départ du ballon. 

80

Sur le corner, Fulgini reçoit le ballon à l'entrée de la surface : contrôle de la poitrine puis demi-volée. Le tir manque de puissance pour tromper Mandanda. 

80

Cho tente de déborder côté gauche et obtient un corner dans son duel contre Lirola. 

78

Le coup franc angevin est tiré par Fulgini ! Parade de Mandanda ! Le ballon reste en jeu et Cabot tente de centrer ! Marseille écarte difficilement le danger !

77

Le pressing angevin paie. Milik est dépossédé du ballon à 30 mètres de son but : coup franc en plein axe pour le SCO !

75

Milik est servi en retrait pour Payet et frappe de l'intérieur du gauche à l'entrée de la surface ! Il manque le cadre de peu ! Tout était parti d'un bon jaillissement d'Alvaro Gonzalez pour récupérer le ballon au milieu de terrain. 

73

Le une-deux longue distance entre Payet et Thauvin... La remise du second est un peu longue à l'entrée de la surface. Bernardoni peut s'emparer du ballon.

71

Loïs Diony est relayé en pointe de l'attaque par Stéphane Bahoken.

71

Antonin Bobichon cède sa place au jeune Mohamed-Ali Cho

70

Nouveau double changement angevin. 

69

Coup franc marseillais à 35 mètres, Thauvin se charge de le tirer et cherche la tête de Caleta-Car ! L'imposant défenseur croate manque le ballon d'un cheveu !

68

Payet côté gauche ! Il centre en retrait pour Rongier qui reprend du plat du pied ! Nouvelle parade de Bernardoni !

67

Cabot tente sa chance de loin : ça passe largement au-dessus du cadre.

64

Frayeur dans la défense angevine ! Sur une passe en retrait pas assez appuyée de Thomas, Milik peut chiper le ballon mais Bernardoni a le réflexe de tacler le ballon dans sa zone de but !

63

Coup franc pour Dimitri Payet côté droit. Son ballon travaillé devant le but de Bernardoni est renvoyé par la tête de Romain Thomas.

62

Carton jaune pour Mathias Pereira Lage, auteur d'un tacle en retard sur Kamara. 

60

Superbe contrôle orienté de Payet qui tente un lob depuis la ligne médiane ! Le ballon échoue tout près à gauche du but de Bernardoni !

57

La deuxième tentative est la bonne pour Mathias Pereira Lage ! Sur le corner qui suit, il échappe au marquage de Kamara pour marquer de la tête au second poteau ! Il profite de la remise de Pavlovic : 2-1 !

56

Pereira Lage dans la surface multiplie les feintes face à Alvaro Gonzalez avant de frapper de l'intérieur du droit ! Parade de Mandanda !

54

Ça semble aller pour Alvaro Gonzalez qui a regagné le terrain. 

53

L'OM est temporairement à dix pendant que le défenseur espagnol est pris en charge. 

52

La frappe de Diony était puissante. Alvaro Gonzalez est sonné après avoir repoussé le ballon et demande l'intervention des soigneurs. 

51

Diony repique dans l'axe et tente une frappe lointaine depuis l'aile gauche. C'est repoussé de la tête par Alvaro Gonzalez. 

48

Le doublé pour Arkadiusz Milik ! Parfaitement lancé en une touche de balle par Payet, il prend la profondeur et glisse sa frappe croisée entre les jambes de Bernardoni !

46

Thauvin hérite du ballon dans la surface côté droit ! Il tente un petit lob enroulé qui s'écrase sur la barre. Pas de regrets pour l'OM : Luis Henrique était hors-jeu au départ de l'action. 

46

Sada Thioub est remplacé par Mathias Pereira Lage.

46

Farid El Melali a cédé sa place à Jimmy Cabot.

45

Début de la seconde période !

C'est logiquement que l'Olympique de Marseille mène face à Angers après 45 minutes. Les hommes de Jorge Sampaoli ont trouvé la faille dès les 10 premières minutes grâce à leurs deux recrues hivernales encore décisives : Lirola passeur et Milik buteur. L'OM aurait pu plier le match avec une poignée de grosses occasions mais a buté sur un grand Paul Bernardoni. Auteur de quatre belles parades, le gardien du SCO permet à ses coéquipiers d'être toujours dans le match. 

Marseille a cadré 8 tirs contre Angers en 1re période, seul Lyon contre Nîmes (11 – ce soir également) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

Mi-temps au stade Orange Vélodrome !

45

Diony est lancé côté gauche. Esseulé face à Alvaro Gonzalez, il tente de centrer en force : Mandanda se couche sur le ballon. 

42

Payet affole la défense angevine avec une série de dribbles ! Il sert Thauvin à l'entrée de la surface et ce dernier est bloqué par un mur de maillots verts pour l'empêcher de frapper. 

41

Dans la foulée, Angers a voulu jouer le contre mais Mandanda sort promptement pour intercepter une passe en profondeur à destination de Diony.

40

Le une-deux entre Luis Henrique et Payet ! Le Brésilien s'échappe côté gauche et centre pour Milik qui reprend du plat du pied ! Bernardoni sort le ballon du pied !

39

Thauvin trouve Luis Henrique qui dézoné côté droit dans la surface d'Angers ! Le Brésilien redonne le ballon à Thauvin qui frappe ! Le ballon passe au-dessus du but de Bernardoni. 

37

Les Marseillais arrivent lancés dans les 25 mètres angevins ! Rongier avance en dribblant et veut fixer Manceau avant de servir Luis Henrique à sa gauche mais la passe est un peu longue. Sortie de but.

37

Arkadiusz Milik est averti pour un tacle non maîtrisé sur Thomas Mangani au milieu de terrain. 

35

Corner côté gauche pour Angers. Bobichon ne trouve qu'une tête marseillaise au premier poteau. Le SCO est dans un temps fort. 

34

Marseille dégage laborieusement dans la foulée et le danger revient dans l'axe ! Bobichon tente d'enrouler du gauche et manque le cadre !

33

Longue ouverture de Mangani vers Manceau côté droit et beau retour défensif de Luis Henrique !

31

La passe parfaite de Payet et le piqué sublime de Milik pour lober Bernardoni... Mais le Polonais est hors-jeu. Toujours 1-0 pour l'Olympique de Marseille. 

27

Luis Henrique encore ! Cette fois, il tente un centre du gauche en bout de course. Le ballon est intercepté devant Thauvin.

26

Luis Henrique, côté gauche, tente un centre du pied droit. Milik s'élève au-dessus des défenseurs du SCO et reprend de la tête. Sans problème pour Bernardoni. 

25

Première intervention de Steve Mandanda ! Côté gauche, Sada Thioub était passé pour centrer au premier poteau. Diony n'est pas parvenu à dévier le ballon et le gardien phocéen le capte. 

24

Le corner marseillais est repoussé à l'entrée de la surface. Luis Henrique tente une reprise de volée : c'est cadré mais ça manque de puissance. 

23

Alvaro Gonzalez lance Thauvin dans la profondeur côté droit et ce dernier obtient un nouveau corner. 

22

Valentin Rongier est averti pour un pied haut sur la contre-attaque angevine. 

21

Le corner marseillais est tiré et Hiroki Sakai surgit dans l'axe pour mettre la tête sur une remise de Caleta-Car ! Bernardoni dévie le ballon sur la barre !

20

Superbe double contact de Pol Lirola pour revenir dans l'axe. Il renverse le jeu et trouve Payet qui fixe un défenseur et enroule sa frappe. C'est dévié en corner. 

18

Et le contre marseillais aurait pu faire mouche ! Côté droit, Payet s'échappe avant de centrer à ras de terre. Un défenseur angevin coupe la trajectoire. 

17

Le coup franc angevin traverse la surface sans trouver personne. Kamara dégage en deux temps...

15

Diony provoque une faute de Rongier au milieu de terrain. Opportunité à venir pour Angers sur coup de pied arrêté. 

13

Arkadiusz Milik a inscrit 6 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre joueur de Marseille sur la période. Il a d'ailleurs inscrit le 1000e but dans l’élite cette saison.

12

Bernardoni encore ! Troisième arrêt du gardien du SCO face à la frappe croisée de Lirola qui était entré dans la surface !

11

Relance longue du pied gauche de la part de Duje Caleta-Car. Le ballon est renvoyé par une tête angevine... sur Dimitri Payet qui crochète et frappe ! Parade de Bernardoni !

9

L'ouverture du score d'Arkadiusz Milik ! Lirola envoie un centre millimétré vers l'attaquant polonais qui n'a qu'à se baisser pour reprendre de la tête à bout portant ! Bernardoni touche le ballon mais ça ne suffit pas !

8

Belle sortie de balle marseillaise avec un une-deux entre Kamara et Thauvin : Lirola est lancé dans le couloir droit. 

5

Angers met le pied sur le ballon après une entame plutôt marseillaise. Fulgini alerte Diony dans la profondeur pour un une-deux. Le ballon est intercepté. 

4

Thauvin encore ! Cette fois, il va défier Bernardoni ! Il ouvre son pied gauche et le gardien du SCO sort la parade ! Luis Henrique ne parvient pas à profiter du second ballon. 

3

Premier débordement de Thauvin côté droit. L'ailier marseillais centre à ras de terre mais c'est dans le dos des attaquants. Angers se dégage. 

1

Petite surprise signée Jorge Sampaoli ? Annoncé dans l'axe, Hiroki Sakai évolue arrière gauche, derrière Luis Henrique. L'OM semble évoluer en 4-2-3-1

Frank Schneider siffle le début du match : coup d'envoi donné par les Marseillais !

Côté angevin, on devrait voir un 4-2-3-1 : Bernardoni - Manceau, Pavlovic, Thomas, Capelle - Bobichon, Mangani - El Melali, Fulgini, Thioub - Diony.

Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs contre Angers en Ligue 1 (3 victoires, 6 nuls) mais c’était le plus récent, cette saison au match aller (1-2 le 23 décembre dernier). Il faut remonter à 1958-1962 pour voir l’OM perdre plusieurs matchs de suite contre le SCO dans l’élite (4).

Marseille va démarrer en 3-5-2 comme depuis la prise de fonction de Jorge Sampaoli : Mandanda - Sakai, Gonzalez, Caleta-Car - Lirola, Thauvin, Kamara, Rongier, Luis Henrique - Payet,Milik. 

La composition du groupe angevin a dû relever du casse-tête pour Stéphane Moulin. Lassana Coulibaly est suspendu et l'infirmerie est surpeuplée (Ebosse, Alioui, Boufal, Amadou, Bamba, Doumbia, Ould Khaled).

Jorge Sampaoli n'a à déplorer que l'absence de Pape Gueye, suspendu. Néanmoins, le coach argentin a tout de même fait quelques choix marquants en ne convoquant pas certains joueurs comme Michaël Cuisance, Valère Germain et Saïf-Eddine Khaoui, au profit de jeunes joueurs tels que Bamba Dieng et Paolo Sciortino, un milieu de terrain de 17 ans qui pourrait faire sa première apparition en professionnel. 

Florian Thauvin disputera son 227e et dernier match de Ligue 1 avec Marseille. Depuis son arrivée à l’OM en 2013/14, il a inscrit 76 buts dans l’élite, soit au moins 31 de plus que tout autre joueur phocéen sur la période.

Suspendu pour la 38e journée, Florian Thauvin va disputer ce soir son dernier match sous le maillot phocéen. L'ailier champion du monde s'envolera cet été vers le Mexique pour rejoindre André-Pierre Gignac aux Tigres de Monterrey. 

Angers est l’une des 3 équipes à ne jamais avoir perdu en Ligue 1 après avoir ouvert le score cette saison (10 victoires, 3 nuls) en compagnie de Lille (21 victoires, 3 nuls) et Nice (11 victoires, 4 nuls).

Marseille reste sur 7 matchs à domicile sans défaite en Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls), plus longue série en cours.

Actuellement 12e du classement général, Angers n'a plus rien à craindre en cette fin de saison. En s'imposant à Dijon dimanche dernier, les hommes de Stéphane Moulin ont mis fin à une série de quatre défaites consécutives. 

Les derniers pas semblent être les plus durs pour les prétendants à l'Europe. Comme ses deux rivaux, l'OM n'a gagné aucun de ses deux derniers matchs (match nul 1-1 contre Strasbourg puis défaite à Saint-Etienne, 1-0).

Marseille défend une possible qualification européenne. Avec l'élimination de Montpellier de la Coupe de France cette semaine, la 5e place que détient l'OM au coup d'envoi est devenue qualificative pour la Ligue Europa. L'OM gardera un œil sur les performances de ses concurrents directs : Lens qui se déplace à Bordeaux et Rennes qui se déplace à Bordeaux. 

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté la rencontre de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille et l'Angers SCO !

9'

A. MILIK

22'

V. RONGIER

37'

A. MILIK

46'

M. PEREIRA LAGE

S. THIOUB

46'

J. CABOT

F. EL MELALI

48'

A. MILIK

57'

M. PEREIRA LAGE

62'

M. PEREIRA LAGE

71'

M. CHO

A. BOBICHON

71'

S. BAHOKEN

L. DIONY

84'

J. AMAVI

L. HENRIQUE

84'

A. DIENG

F. THAUVIN

85'

R. THOMAS

87'

A. GONZALEZ

88'

D. BENEDETTO

V. RONGIER

90' +3

R. THOMAS

90' +5

A. MILIK (pen)

90' +6

L. BALERDI

A. MILIK

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE
    William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Philippe DI MARCO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Frédéric GROSJEAN
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
18
Matchs joués *
9 Match(s) nul(s)
7 Victoire(s) 2
4 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 16 MAI 2021
3- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 23 DÉC. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 25 JANV. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
MAR. 3 DÉC. 2019
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 30 MARS 2019
2- 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. MILIK
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1223
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2424
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 9
  • Cartons 4 2
  1. A. FULGINI
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2737
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 4 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
Ligue 1 TV