Journée 37

DIM. 16 MAI 2021 - 21:00

STADE DES COSTIERES

Match à huis clos

92

Merci d'avoir suivi ce match sur Ligue1.fr, très bonne fin de soirée à toutes et à tous.

92

Ce succès lyonnais ne souffre d'aucune contestation, avec une seconde période qui a vu Lyon marquer deux fois de plus par Aouar (55e) et Slimani (87e) et ainsi conforter son avantage. Si Nîmes a un peu espéré sur le but de Koné (62e), ce revers condamne le club nîmois à une descente en Ligue 2 BKT. Les Gones ont fait preuve de maitrise, alors que cette seconde période aura été moins rythmée.

92

FIN DU MATCH. Victoire 5 buts à 2 de l'Olympique Lyonnais sur les terres du Nîmes Olympique.

91

Il y aura 1 minute de temps additionnel.

90

UNE FRAPPE DE MELING POUR NÎMES ! Suite à un ballon mal dégagé par la défense lyonnaise, le latéral nîmois surgit sur la gauche et son tir à ras de terre est bloqué par Lopes.

89

L'Olympique Lyonnais reste plus que jamais en course pour la Ligue des Champions, mais comme l'AS Monaco est aussi en train de s'imposer, tout se jouera sur la dernière journée !

88

Lyon vient de définitivement sceller le sort de cette rencontre.

87

LE NOUVEAU BUT POUR L'OL, ISLAM SLIMANI ! En contre-attaque, le cuir qui arrive vers Cherki sur la gauche, après un service de Mendes. Les passements de jambes du jeune lyonnais, et le ballon parfaitement déposé au second poteau sur la tête de l'attaquant algérien qui ajuste à bout portant. 2-5

87

Du changement aussi à Lyon, Diomandé remplace Dubois en défense.

86

Pour les derniers instants de ce match, Ahlinvi remplace Ferhat au Nîmes Olympique.

86

Un duel entre Ferhat et Cornet dans les airs, le Nîmois fait faute dans la surface adverse.

85

On sent un Paqueta dans le dur sur le plan physique, du coup il y a quelques pertes de balles, et des possibilités en contre pour les Nîmois.

84

Superbe dribble de Caqueret devant sa surface, pour une sortie de camp très propre de Lyon. Et le temps qui file, Nîmes doit tenter le tout pour le tout.

83

La perte de balle de Slimani sur une passe manquée, mais l'attaquant algérien de l'OL se reprend en venant lui même prendre le ballon dans les pieds nîmois.

82

Slimani bien servi dans la surface, sur la droite et dos au but pour une belle remise vers Memphis. L'attaquant lyonnais manque son contrôle, à hauteur du point de penalty.

81

Du changement à Nîmes, avec la sortie du double buteur, Koné, remplacé par Doucouré.

80

On rappelle qu'il faut 3 buts dans cette fin de match à Nîmes pour passer devant, et surtout éviter une relégation en Ligue 2 BKT.

79

Les Rhodaniens profitent de l'apport de leurs joueurs entrants pour retrouver un peu d'allant offensif.

78

Il y a surtout moins de maitrise de la part des Gones.

77

Le rythme est moins soutenu depuis une bonne dizaine de minutes, et globalement dans toute cette seconde période.

76

Du côté de l'OL, Slimani remplace Toko Ekambi en attaque.

76

Et dans le même temps au NO, le jeune Chadli entre à la place de Eliasson.

75

Du changement à Nîmes, Fomba est remplacé par Deaux.

74

Coup franc obtenu par Ripart, frappé des 40m par Eliasson. Les Nîmois ratent le coche, et c'est repoussé.

73

Toujours une équipe de Nîmes installée dans le camp de Lyon, l'engagement est retrouvé.

72

Le jeu peut reprendre après la blessure du joueur de l'OL.

71

Preuve des soucis dans les duels, Cornet prend un coup involontaire de Ripart et semble sonné. Le latéral rhodanien doit quitter la pelouse.

70

On peut le dire, Lyon tombe parfois dans une certaine facilité. Et cela peut exposer à du danger. L'agressivité dans les duels n'est plus la même.

69

Le jeu est arrêté quelques instants car Dubois reste au sol, après s'être fait marcher sur un pied. Rien de grave pour le latéral lyonnais.

68

Dans la foulée d'un ballon remonté par les Nîmois, notamment grâce à Alakouche, Ripart frappe et obtient un corner. Sans qu'il soit suivi d'une occasion, alor qu'il a été frappé de la gauche vers la droite par Ferhat.

67

Une chose est sûre, le changement opéré par Pascal Planque à la pause, avec l'entrée de Alakouche, a fait du bien à Nîmes.

66

Paradoxalement, Lyon mise davantage sur des contre-attaques, laissant le ballon à l'adversaire.

65

Les Gardois ont retrouvé un peu d'énergie, sauf que les Rhodaniens réagissent un bloc plus dense.

64

Autre changement dans le milieu lyonnais, Guimaraes remplacé par Mendes.

64

Premier changement à l'OL, la sortie de Aouar, remplacé par Cherki.

63

Voilà un but qui peut permettre à Nîmes d'entretenir l'espoir.

62

LE DOUBLÉ POUR MOUSSA KONÉ, NÎMES RÉAGIT ! C'est Caqueret qui perd un ballon sous la pression de Fomba, et l'attaquant récupère devant la surface pour une belle frappe qui trompe Lopes. 2-4

61

Le milieu de Lyon Houssem Aouar a inscrit son 7e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, son meilleur total sur un même exercice (avec 2018/19). Il a marqué 2 buts lors de ses 2 derniers matchs dans l’élite, autant que lors de ses 14 premiers en 2021.

60

Contre-attaque pour l'OL, avec Caqueret qui alerte Memphis, puis Toko Ekambi et Paqueta sont des possibilités. Le NO parvient à reprendre le dessus sur cette situation.

59

Quelques ballons récupérés par les Nîmois, sauf qu'il est ensuite difficile pour eux d'enchainer plus de deux ou trois passes. Les solutions manquent.

58

Sur le plan défensif, l'OL n'est pas inquiété.

57

Les Nîmois doivent à tout prix retrouver de la motivation, car ils perdent de plus en plus de ballons et les courses sont difficiles à faire.

56

Véritable coup de massue pour le Nîmes Olympique, 19e, et provisoirement à 5 points de Nantes. Cela pourrait condamner à la Ligue 2 BKT...

55

LE QUATRIÈME BUT POUR L'OL, HOUSSEM AOUAR ! C'est Memphis devant la surface, qui décale Paqueta sur la droite, pour une remise instantanée au second poteau avec un plat du pied du milieu lyonnais qui trompe Reynet, qui ne pouvait rien. 1-4

54

... ET C'EST UN CONTRE POUR NÎMES ! Alakouche d'abord, puis Ripart. Deux frappes coup sur coup, la première est contrée et la seconde captée par Lopes.

53

On sent une volonté de Lyon de prendre la profondeur, mais Aouar est trop juste...

52

Les Lyonnais récupèrent de nouveau des ballons très haut sur le terrain, et reprennent ce jeu de passes pour faire sortir l'adversaire. Et le faire courir. 

51

Joie de courte durée pour Nîmes, qui a à nouveau du mal à sortir de son camp avec le ballon.

50

Memphis fait une différence dans le camp adverse, et se fait accrocher par Cubas. L'OL joue rapidement ce coup de pied arrêté.

49

Confirmation avec une passe lyonnaise manquant de puissance, dans l'engagement on sent que c'est un peu moins dynamique de la part de l'OL. Mais il y aussi une forme de gestion, certainement.

48

Nîmes est revenu avec de meilleures intentions, jouant plus haut.

47

Nouvelle pression mise par Nîmes, obtenant un corner de la droite vers la gauche ne donnant rien.

46

TENTATIVE DE KONÉ, D'ENTRÉE POUR NÎMES ! Ballon de Ferhat dans la profondeur, sur la gauche, pour un petit extérieur de son attaquant qui ne trouve pas le cadre dans un angle fermé.

46

Du coaching au NO, avec l'entrée de Alakouch à la place de Burner. Forcément, les Gardois sont dans l'obligation de réagir, et doivent être plus offensifs.

46

Le jeu reprend au Stade des Costières.

Alors que Nîmes avait ouvert le score rapidement suite à une erreur de Marcelo, permettant à Koné de trouver la faille (5e), Lyon a très vite réagi. Marquant 3 buts en 17 minutes, par Paqueta (8e et 24e) et Memphis (20e), les Lyonnais ont fait preuve d'une grande maitrise. L'OL pratique un jeu dynamique, avec de l'intensité, privant le NO de ballons qui sans cesse maintenu sous pression. Les Gardois font preuve de trop de déchet technique, alors que les Rhodaniens jouent de manière très fluide.

46

MI-TEMPS. L'Olympique Lyonnais mène 3 buts à 1 sur le terrain du Nîmes Olympique.

45

ENCORE UNE OCCASION POUR L'OL ! Perte de balle de Burner et Memphis qui peut lancer l'attaque lyonnaise, réaliser un passement de jambes devant la surface, et frapper du droit sans vraiment inquiéter Reynet.

44

Lyon n’avait plus inscrit au moins 3 buts dans les 30 premières minutes d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 26 novembre 2017 à Nice (3, 5-0 score final).

43

Toko Ekambi trouve Aouar sur la droite, qui ne peut centrer mais le milieu lyonnais parvient à éliminer, faisant preuve de justesse technique. Il fait beaucoup de différences.

42

Corner de la gauche vers la droite, frappé haut, devant la surface, pour une volée de Dubois des 20m qui termine largement au-dessus du but nîmois.

42

Nouvelle perte de balle des Gardois, et les Rhodaniens peuvent vite porter le danger dans la surface adverse, avec Aouar qui élimine Burner et obtient un corner.

41

Du déchet technique du côté de Nîmes, voilà où le bât blesse.

40

La passe dans la profondeur des Lyonnais, vers Paqueta, et c'est un bon retour de Meling pour éviter au Brésilien de récupérer le cuir. Le hors-jeu est signalé après coup.

39

Memphis Depay devient le 1er joueur de Lyon à inscrire 20 buts et délivrer 10 assists au cours d’une même saison de Ligue 1 Uber Eats depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07). Il est le 1er joueur néerlandais à marquer 20 buts sur un même exercice dans l’élite depuis Dick van Dijk en 1972/73 (20).

38

Sur son banc, Pascal Planque encourage ses troupes, on sent que le mental et la confiance des Nîmois sont atteints.

37

Le bloc de l'OL est très haut, et récupère des ballons au-delà de la ligne médiane.

36

Encore une frappe, déviée et contrée de Aouar, qui voit Reynet capter sans souci. Les Gardois courent après le ballon.

35

Les Nîmois doivent partir de très bas sur leurs ballons récupérés, et un une-deux de Ripart vers Ferhat permet un peu d'avancée. Sans continuité.

34

Des passes dans les espaces, à l'image de celle de Guimaraes en direction de Paqueta. Lyon parvient à casser les lignes par ce jeu de transmissions.

33

Centre-tir de Ripart, très lointain, capté par Lopes sous sa barre. C'était un geste surprenant de la part du Nîmois, le portier adverse a failli être surpris.

32

Pour autant, les Nîmois laissent souvent des espaces dans le dos de leur défense et sont souvent pris à revers.

31

Coup sur coup, Lyon vient de faire deux grosses fautes dans des duels. Il y a peut-être un engagement à canaliser.

30

Nîmes est pris dans l'intensité, et doit multiplier les courses, les efforts, pour ne pas voir Lyon prendre encore plus le dessus.

29

Lucas Paqueta a inscrit 8 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre milieu sur la période, seul Memphis Depay (12) a été plus souvent buteur avec Lyon dans l’élite cette année. Il s’agit de son 1er doublé en championnat depuis le 5 octobre 2018 avec Flamengo contre Corinthians en Serie A brésilienne.

28

Le corner de la droite vers la gauche, pour Lyon, et Dubois vise le premier poteau. Nîmes repousse timidement le danger. Le ballon revient avec un autre centre de Dubois, et cette fois Marcelo fait faute dans la surface.

27

Rien n'arrête les Rhodaniens qui poussent toujours autant, côté droit cette fois avec Aouar qui obtient le corner.

26

Cela fait surtout 3 buts en 17 minutes pour l'OL, qui réalise donc le break.

25

Les résultats sur les autres terrains ne sont pour l'instant pas favorables au Nîmes Olympique, qui doit impérativement inverser la tendance pour éviter une relégation en Ligue 2 BKT.

24

ET LE NOUVEAU BUT DE L'OL, LUCAS PAQUETA POUR LE DOUBLÉ !! Suite au corner côté droit, le Brésilien frappe une première fois depuis la droite, enroulé. Reynet repousse, et cela revient vers Paqueta qui peut cette fois contrôler, éliminer, et habillement tromper le portier nîmois frustré. 1-3

24

LE BALLON REVIENT VERS TOKO EKAMBI POUR UNE AUTRE FRAPPE DE LYON ! Cela termine en corner.

23

TOKO EKAMBI POUR UNE LOURDE FRAPPE DE L'OL ! Dubois sur la droite centre en retrait, Aouar prolonge d'une talonnade et Toko Ekambi frappe lourdement du gauche. C'est repoussé difficilement par Reynet...

22

Nîmes court désormais après le ballon et défend dans sa moitié de terrain.

21

Quand on disait que les Gones continuaient à mettre de rythme, cela se confirme avec cet avantage pris.

20

ET LE NOUVEAU BUT POUR L'OL, MEMPHIS ! Toko Ekambi alerte Dubois sur la droite, qui passe la médiane et change de côté pour le Néerlandais qui contrôle devant la surface, élimine Ueda, et ajuste Reynet. 1-2

20

On sent la volonté du NO de calmer un peu le tempo et de ralentir le rythme, alors que l'OL met en place un jeu dynamique.

19

Lucas Paqueta a inscrit 7 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre milieu sur la période, seul Memphis Depay (11) a été plus souvent buteur avec Lyon dans l’élite cette année.

18

On ne s'ennuie pas dans cette rencontre, Lyon a les plus belles occasions, mais Nîmes reste dangereux en contre-attaque.

17

LA FRAPPE DE DEPAY DANS LE MUR SUR CE COUP FRANC ! Et Nîmes qui voit le danger passer.

16

Coup franc obtenu par l'OL, pour une faute de Ueda sur Memphis. Ce sera légèrement sur la gauche, à environ 30m.

15

OH LE MANQUÉ DE L'OL POUR TOKO EKAMBI ! Avec la frappe lointaine de Memphis, puissante des 30m et qui partait sous la barre. Mais Reynet s'interpose comme il peut, et le cuir revient sur Toko Ekambi seul face au but, et qui manque totalement sa reprise.

14

Le corner qui suit ne donne rien pour les Rhodaniens.

13

ENCORE UNE FRAPPE POUR AOUAR ET LYON ! Le milieu lyonnais rentre dans la surface, par le côté gauche, et se met sur son pied droit pour un petit enroulé dévié par Reynet en corner.

13

Moussa Koné a inscrit son 10e but avec Nîmes en Ligue 1 Uber Eats, trouvant le chemin des filets à 5 reprises lors de ses 9 dernières apparitions dans l’élite, c’est autant qu’au cours des 28 premières.

12

Bon pressing de Nîmes, là aussi preuve d'une très grosse intensité dans ce duel.

11

NÎMES AUX AVANT-POSTES ! Et le corner obtenu, après une chevauchée de Eliasson qui trébuche seul dans la surface. Les Crocos ont suivi pour mettre la pression sur le but adverse.

10

NOUVELLE TENTATIVE POUR L'OL ! Avec l'accélération sur le côté gauche de Aouar, suite au bon pressing rhodanien. Le premier coup, un centre est tenté du gauche, et le ballon lui revient sur son pied gauche pour une volée captée par Reynet.

9

Réaction immédiate de l'OL, on est parti sur de très bonnes bases !

8

L'ÉGALISATION LYONNAISE, LUCAS PAQUETA ! Première frappe de Cornet depuis la gauche, devant la surface, contrée et qui revient dans les pieds du Brésilien. Ce dernier trompe Reynet du plat du pied, sans élan. 1-1

7

Et l'on retrouve Lyon en possession du ballon, avec une circulation, tandis que Nîmes s'appuie sur une bonne mise en place collective.

6

Les Lyonnais sont douchés d'entrée, car les Nîmois font preuve de réalisme, en marquant sur leur première occasion.

5

LE BUT DE NÎMES, MOUSSA KONÉ ! Et dans la foulée de cette première situation des Crocos, Lyon dégage court sur la droite vers Marcelo qui remet vers son portier, Lopes. La passe est complètement manquée, et Koné peut ajuster à bout portant. 1-0

4

AU TOUR DES NÎMOIS DE METTRE LA PRESSION ! Le centre depuis Ripart, côté droit, et Koné qui se jette au premier poteau, devant Marcelo pour essayer de couper la trajectoire... Pas de faute.

4

Grosse entame des Gones, dans l'intensité mise.

3

PREMIÈRE FRAPPE POUR L'OL ! Sur un changement d'aile, le ballon arrive vers Dubois sur le côté droit, pour une remise vers Paqueta à l'entrée de la surface dont le tir est repoussé par le dos d'un défenseur adverse.

3

On est vite allé d'un camp à l'autre sur la 1ère minute de jeu, puis cette fois c'est l'OL qui tient le ballon et fait circuler.

2

Lyon a trouvé les filets adverses lors de chacun de ses 16 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours, et lors de ses 17 derniers déplacements, meilleure série en cours et la meilleure de son histoire. L’OL a marqué 74 buts après 36 matchs de championnat cette saison, son meilleur total à ce stade de la saison derrière 2017/18 (82).

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade des Costières, les Nîmois engagent.

Lyon affiche 73 points après 36 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, égalant le meilleur total pour une équipe classée 4e à ce stade de la saison, jusqu’ici détenu par Marseille en 2017/18 (4e au final).

L'arbitre de la rencontre sera Rudy BUQUET, assisté de Guillaume DEBART et de Mikaël BERCHEBRU. Stéphane BRÉ sera arbitre vidéo.

Memphis Depay est le seul joueur à avoir passé la barre des 100 tirs tentés en Ligue 1 Uber Eats cette saison (101, 48 cadrés). Il a égalé son meilleur total de buts sur une saison déjà établi en 2017/18 (19 buts).

Le XI lyonnais (en 4-2-3-1) : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Guimaraes, Caqueret - Toko Ekambi, Paqueta, Aouar - Memphis.

Renaud Ripart a marqué 8 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, 3 de plus que tout autre joueur de Nîmes, à une unité de son record sur une année civile dans l’élite (9 en 2019).

Le XI nîmois (en 4-2-3-1) : Reynet - Meling, Landre, Ueda, Burner - Fomba, Cubas - Ferhat, Ripart, Eliasson - Koné.

Lyon a remporté 4 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), après n’avoir gagné qu’un seul de ses 5 précédents (3 nuls, 1 défaite). Et l'OL n’a perdu aucun de ses 16 derniers déplacements en championnat (10 victoires, 6 nuls), meilleure série en cours. Seuls... l’OL en 2005/06 et St Etienne en 1980/81 (17 chacun) ont fait mieux sur une même saison dans l’histoire.

Nîmes a remporté son dernier match de Ligue 1 Uber Eats (3-0 v Metz) mais n’a plus enchaîné 2 victoires consécutives dans l’élite depuis février dernier (3). Et le NO n’a remporté que 2 de ses 17 derniers matchs à domicile en championnat (5 nuls, 10 défaites), dont aucun des 5 derniers (4 nuls, 1 défaite).

Nîmes n’a gagné aucune de ses 4 confrontations face à Lyon en Ligue 1 Uber Eats depuis la remontée du club dans l’élite en 2018/19 (1 nul, 3 défaites) - ne marquant même aucun but lors des 2 dernières - sa dernière victoire face à l’OL dans l’élite remontant au 8 mai 1993 à Lyon (1-0). Et le NO a perdu chacune de ses 3 dernières réceptions de Lyon en championnat, il n’y a que contre Nice (5) et Paris (4) qu’il est sur une plus longue série.

Voilà un duel avec énormément d'enjeux puisque les Crocos (19e, 35 points) n'ont pas d'autre choix que de s'imposer dans la course au maintien, sachant que l'actuel barragiste - Nantes - compte 2 points d'avance. Les Gones (4e, 73 points) sont dans la même situation de nécessité de points, puisque le troisième - Monaco - compte 1 point d'avance et les deux formations sont à la lutte pour la qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre cette 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. Nous allons suivre en direct commenté le match entre le Nîmes Olympique et l'Olympique Lyonnais. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au Stade des Costières.

5'

M. KONE

8'

L. PAQUETA

20'

M. DEPAY

24'

L. PAQUETA

46'

S. ALAKOUCH

P. BURNER

55'

H. AOUAR

62'

M. KONE

64'

R. CHERKI

H. AOUAR

64'

T. MENDES

B. GUIMARAES

75'

L. DEAUX

L. FOMBA

75'

N. ELIASSON

76'

I. SLIMANI

K. TOKO EKAMBI

81'

M. KONE

86'

M. AHLINVI

Z. FERHAT

87'

I. SLIMANI

87'

S. DIOMANDE

L. DUBOIS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique D'AGOSTINO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
5
Matchs joués *
1 Match(s) nul(s)
0 Victoire(s) 4
0 Victoire(s) domicile 1
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 16 MAI 2021
2- 5
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 18 SEPT. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 6 DÉC. 2019
0- 4
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 24 MAI 2019
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 19 OCT. 2018
2- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. Z. FERHAT
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2959
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0
  1. M. DEPAY
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2932
  • Buts Marqués 20
  • Passes décisives 12
  • Cartons 3 0
  1. B. GUIMARAES
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 1759
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 1
  • Cartons 6 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique D'AGOSTINO
Ligue 1 TV