Journée 38

DIM. 23 MAI 2021 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Match à huis clos

93

Merci de nous avoir suivis tout au long de cette formidable saison ! Nous vous souhaitons un très bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour un nouvel exercice de Ligue 1 Uber Eats s'annonçant passionnant !

93

C'est donc terminé à Bollaert où Lens et Monaco se quittent sur un score de parité nul et vierge. Ce résultat suffit, finalement, à l'ASM pour valider son ticket pour la prochaine Ligue des champions. Lyon ayant été battu par Nice, le club de la Principauté conserve sereinement sa 3e place et conclut sa saison avec la satisfaction du travail accompli. Le Racing, de son côté, ne sera pas européen à la rentrée mais qu'importe. Les Sang et Or ont livré un superbe exercice pour leur retour parmi l'élite, et il faudra encore compter sur eux pour enflammer la Ligue 1 Uber Eats en août.

93

Coup de sifflet final !

92

Les Sang et Or jettent toutes les forces dans la bataille. Cette fin de partie est irrespirable !

91

Volland cède sa place à Disasi pour les dernières minutes.

91

Ben Yedder est également remplacé par Pellegri.

90

Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.

89

Nous sommes dans la dernière minute du temps réglementaire. Lens ne calcule plus et va se ruer à l'abrodage !

88

Coup de poker pour Lens avec l'entrée de Banza à la place de Medina.

87

Les Monégasques, qui savent certainement que Lyon est actuellement mené par Nice (2-3), ne semblent plus vraiment savoir comment agir.

86

Lens joue la carte de l'offensive avec l'entrée de Kakuta à la place de Cahuzac.

85

Maripan est averti pour une intervention mal maîtrisée.

83

Les Monégasques mettent le pied sur le ballon et tentent de se calmer. Les espaces continuent toutefois de se faire très rares dans les 30 derniers mètres sang et or.

82

Le capitaine lensois Cahuzac n'échappe pas, lui non plus, à l'avertissement.

82

Volland voit aussi jaune pour Monaco.

82

Les esprits s'échauffent quelque peu et Clauss est averti.

80

Il reste moins de dix minutes à disputer dans le temps réglementaire. La tension est à son paroxysme alors que l'Europe est en jeu pour les deux équipes !

78

A la réception d'un ballon distillé par Golovin sur coup franc, Ben Yedder parvient à reprendre de la tête... sans réussite, encore une fois !

78

Nouveau changement pour Monaco avec l'arrivée sur le terrain de Fabregas à la place de Fofana.

75

Lens est plus tranchant ! Sur un nouveau contre, Kalimuendo fixe la défense avant de choisir l'option Fofana sur sa gauche. Le milieu de terrain décoche un missile en pleine course mais sa frappe ne trouve que l'extérieur du poteau de Lecomte ! Quelle occasion !

74

Un ballon revient sur Tchouaméni dont le tir à l'extérieur de la surface passe à droite. Il s'agissait de la 18e tentative de l'ASM ce soir !

74

Medina est averti pour un tacle mal maîtrisé sur Diatta.

73

Changement complet de doublette offensive pour le RCL puisque, dans le même temps, Jean supplée Sotoca.

72

Côté lensois, Ganago cède sa place à Kalimuendo.

72

Premier changement de la partie avec l'entrée de Diatta à la place de Martins pour Monaco.

71

Tchouaméni, monstrueux, vient récupérer le ballon dans les pieds de Fofana, sonne la charge, élimine trois adversaires avant d'obtenir un coup franc. Quelle action du milieu monégasque !

69

La tension est palpable. Les organismes sont éprouvés mais les deux adversaires doivent aller puiser des ressources. Sidibé déboule à droite et adresse un bon centre tendu sur lequel Leca s'impose avec autorité.

67

Lens se montre de plus en plus entreprenant. Lancé par Sotoca à droite de la zone de vérité, Ganago frappe en plein course. Son tir file au-dessus, mais le danger se rapproche clairement !

66

Sur le corner venu de la droite, Sotoca jaillit au premier poteau pour couper de la tête. Le ballon file dans les six mètres sans que personne ne le touche ! Quel frisson !

64

Lens est proche de faire mouche en contre ! Fofana profite d'un moment d'hésitation et file défier Lecomte. La bonne sortie du gardien monégasque l'oblige à se déporter et il ne peut redresser. Le ballon est finalement ressorti et atterrit dans les pieds de Ganago. L'attaquant frappe à 20 mètres et oblige Lecomte à se détendre sur sa gauche pour sauver son camp à la faveur d'une main ferme.

62

Ben Yedder tente de s'en sortir au milieu d'une forêt de joueurs pour placer une frappe au coeur de la surface, mais il bute encore sur un adversaire !

60

A l'heure de jeu, la phsyionomie de la rencontre ne change pas. Les vagues rouges et blanches déferlent sur la surface lensoise mais le score reste bloqué au tableau d'affichage.

58

Golovin tente de récupérer un ballon dans les pieds de Gradit mais commet un excès d'engagement. Des premiers signes de frustration se font sentir côté ASM.

56

Djibril Sidibé est omniprésent sur son côté ! Le champion du monde français a touché 1725 ballons en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre défenseur cette année (75 ce soir, meilleur total de la rencontre).

55

Nice vient d'égaliser à Lyon (2-2). Monaco reprend donc provisoirement la 3e place, mais celle-ci ne tient qu'à un fil !

54

Bien servi par Tchouaméni dans la surface, Volland se retourne et frappe en pivot... mais il y a encore une fois un pied lensois sur la trajectoire pour déjouer la tentative de l'Allemand !

53

Aurélien Tchouameni réalise un chantier dans l'entrejeu ce soir, encore une fois. L'international Espoirs a récupéré 185 ballons en Ligue 1 Uber Eats cette année, plus que tout autre joueur (10 ce soir, au moins le double de tout autre joueur de Monaco).

51

Au tour de Fofana, après une récupération haute, de s'essayer à une frappe enroulée des 25 mètres. Il manque de peu d'attraper la lucarne gauche de Leca, mais c'est encore à côté !

50

Sidibé coupe Fofana qui tentait de mener le contre avant de prendre sa chance à près de 30 mètres. Le ballon finit sa course nettement au-dessus du cadre.

48

Sur sa lancée, Monaco tente d'imposer une ligne de récupération très haute et de prendre son hôte à la gorge. Les Rouge et Blanc parviendront-ils à faire la différence à l'usure ? Pour le moment, le bloc lensois, solidaire, s'en sort bien.

46

Premier corner de la seconde période en faveur de l'ASM. Golovin le frappe encore très bien depuis la gauche mais c'est encore l'arrière-garde lensoise qui se montre souveraine dans les airs.

45

Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

45

C'est reparti !

Les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Monaco a globalement dominé les débats mais a cruellement manqué de précision dans le dernier geste. Le suspense reste entier dans cette rencontre, avec deux équipes qui vont devoir lâcher les chevaux en deuxième période, les résultats sur les autres terrains leur étant pour le moment très défavorables.

46

La pause vient d'être sifflée à Lens !

45

Les contacts sont musclés en cette fin de première période ! Une minute de temps additionnel vient d'être annoncée.

43

Lens se projette en contre. Haïdara finit par remiser pour Doucouré qui prend sa chance à longue distance. Sa tentative échoue loin du cadre défendu par Lecomte.

42

Les vingt-deux acteurs sont regroupés dans la moitié de terrain lensoise. Monaco poursuit son travail de sape mais ne parvient néanmoins pas à faire sauter le verrou sang et or.

40

Ben Yedder prend sa chance sur le coup franc mais son tir est complètement écrasé et passe assez nettement à coté.

39

Nouveau temps fort monégasque. Ben Yedder, en pivot, tente de dévier pour Volland. Doucouré touche malencontreusement le ballon de la main, offrant un bon coup franc à l'ASM.

37

Les chiffres traduisent l'emprise monégasque sur la partie. L'ASM confisque le ballon 65% du temps et a déjà pris sa chance à 11 reprises (pour 3 tirs cadrés) contre une seule frappe non cadrée pour Lens.

35

Nouvelle chaude alerte dans la surface locale ! Ben Yedder, à l'issue d'une situation confuse, parvient à frapper fort en angle fermé. Leca est battu mais Badé sauve sur sa ligne ! Aucun regret toutefois puisqu'une position de hors-jeu avait été signalée sur l'action.

33

Monaco reprend sa marche en avant. Sidibé centre depuis la droite. Au point de penalty, Volland s'élève pour placer une reprise de la tête. Le cadre n'est encore pas au rendez-vous mais Caio Henrique récupère au second poteau et centre, sans trouver preneur cependant !

32

Haïdara travaille à gauche, fixe la défense avant de solliciter Ganago. A l'entrée de la surface, l'ancien attaquant niçois s'essaie à une frappe sans contrôle mais il n'attrape pas la cible.

31

Les Sang et Or remontent d'un cran à la faveur d'une sortie de balle éclair. Ils peuvent faire circuler le ballon et s'offrent un bol d'air salvateur.

29

Martins tente de forcer la décision avant d'être stoppé et de s'écrouler à l'extrême limite de la surface. Volland profite de la confusion pour s'emparer du ballon et décocher un tir terrible. Leca s'envole sur sa droite et réalise une parade exceptionnelle afin de préserver sa cage inviolée !

27

Les défenseurs de Lens Jonathan Gradit (5.5 km) et Loïc Bade (4.5 km) sont les 2 joueurs ayant parcouru la plus grande distance via des progressions vers l’avant balle au pied en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Clauss allume une mèche sur son côté, progresse sur près de 40 mètres avant de chercher Sotoca au second poteau. Son ballon manque de précision mais l'intention était très intéressante. Le salut, comme souvent, passera par les ailes pour Lens ce dimanche.

25

Gradit casse les lignes d'une magnifique passe vers l'aile droite. Cahuzac a pris l'espace et centre vers Sotoca. Il faut un excellent retour de Tchouaméni, en deux temps, pour permettre à Monaco de s'en sortir.

23

Les visiteurs insistent et maintiennent la pression sur une défense sang et or qui tient le choc, tant bien que mal. Ne manque plus que la finition à des Monégasques auteurs d'une entame conforme à leur statut.

21

Monaco se montre très solide hors de ses bases actuellement. L'ASM a en effet gardé sa cage inviolée lors de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, une première depuis novembre 2004-février 2005. Le club de la Principauté pourrait égaler sa meilleure série du genre à l'extérieur établie en décembre 1992-février 1993 (5) s'il parvenait à réaliser un nouveau "clean sheet" ce soir.

19

Incroyable opportunité pour l'ASM ! Volland percute plein axe et trompe toute la défense nordiste d'une feinte de frappe qui se transforme finalement en passe onctueuse pour Ben Yedder, seul aux six mètres sur la droite. Leca est complètement battu... mais l'international français expédie la sphère à côté !

18

Monaco met en place une nouvelle très longue séquence de conservation avoisinant les deux minutes. Au terme de celle-ci, un décalage est trouvé pour Gelson Martins côté droit. En angle fermé, il fappe fort du droit en angle fermé mais Leca réalise l'arrêt !

16

Lyon vient d'ouvrir le score contre Nice. Virtuellement, Monaco glisse donc à la 4e place et n'est plus qualifié pour la prochaine Ligue des champions.

15

Lens se montre enfin dans le camp adverse et obtient un corner. Clauss le frappe depuis la gauche mais Lecomte repousse du poing, avant d'être suppléé par son arrière-garde.

13

Nouvelle superbe opportunité pour Monaco. Volland joue cette fois le chef d'orchestre et alerte Ben Yedder dans la profondeur. La différence est faite et l'international français tente de placer son caractéristique petit ballon piqué par-dessus Leca sorti à sa rencontre. Cette fois, l'avant-centre de l'ASM ne trouve toutefois pas le cadre !

12

C'est une belle opposition tactique qui attend les spectateurs ce soir. En effet, Monaco est l’équipe qui effectue le plus de récupérations hautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (336), mais Lens est celle qui en concède le moins (211) ! L’ASM a marqué à 12 reprises à la suite d’une récupération haute – dont 5 fois lors de ses 7 dernières rencontres en championnat – meilleur total dans l’élite en 2020-21.

10

Golovin a du feu dans les jambes ! Le Russe repique de la gauche vers l'axe avant de décocher à 20 mètres. Sa frappe rasante cherche le soupirail de Leca mais le cadre se dérobe pour quelques centimètres !

8

Golovin se charge de frapper le coup franc et délivre un superbe ballon plongeant à destination du second poteau. Badiashile coupe de la tête et trompe Leca. Le but est toutefois invalidé, après consultation de la vidéo, pour une position de hors-jeu du défenseur monégasque.

7

Le jeu est momentanément interrompu alors que Tchouaméni reste au sol. Plus de peur que de mal cependant pour l'international Espoirs qui finit par se relever.

6

Les Rouge et Blanc sont les premiers sur les ballons. Tchouaméni passe devant Doucouré qui commet la faute. Bon coup franc pour Monaco, placé à 35 mètres sur la gauche.

4

Ben Yedder, à la baguette, distille un joli ballon dosé dans l'espace. Volland a plongé dans le dos de la défense sang et or mais Leca jaillit devant l'international allemand pour l'empêcher de frapper.

3

Les Monégasques sont bien entrés dans leur rencontre et monopolisent la possession. Ils ne semblent aucunement décidés à laisser les Lensois, souvent très inspirés dans l'utilisation du ballon, s'exprimer dans ces premières minutes.

2

Aleksandr Golovin est impliqué dans 14 buts en 20 matchs avec Monaco en Ligue 1 Uber Eats cette saison (5 buts, 9 assists). Seul Andrey Arshavin (17 avec Arsenal en 2010-11) a été plus souvent décisif sur un même exercice des 5 grands championnats européens sur les 15 dernières saisons parmi les joueurs russes.

1

Première offensive intéressante pour Monaco côté gauche. Après un relais avec Volland, Golovin s'échappe avant de centrer, mais il ne bénéficie pas du contre favorable face à Clauss et concède une remise en jeu aux six mètres. Le ton est toutefois donné pour des visiteurs bien décidés à aller de l'avant !

C'est parti au Stade Félix-Bollaert ! L'arbitre de la rencontre, M. Pignard, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les visiteurs qui ont engagé.

Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Les conditions de jeu seront bonnes ce soir à Lens.

Côté monégasque, Niko Kovac a opté pour un dispositif offensif en préférant notamment Gelson Martins à Aguilar pour animer le couloir droit du milieu. L'incontournable duo Ben Yedder-Volland officiera à l'avant, avec Golovin qui sera notamment attendu dans l'animation offensive. Diop, blessé, et Jovetic, non retenu, sont les deux absents de marque du soir.Le onze de Monaco : Lecomte - Sidibé, Badiashile, Maripan, Caio Henrique - Gelson Martins, Tchouaméni, Fofana, Golovin - Volland, Ben Yedder.

Du côté des compositions, Lens débutera avec le onze attendu. Ganago accompagnera Sotoca aux avant-postes alors que Kakuta, touché à un orteil, entamera la partie sur le banc, tout comme Kalimuendo. Doucouré aura un rôle clé à jouer dans un milieu à 5 renforcé. Derrière, la défense à 3 sera composée de Gradit, Badé et Medina.Le onze de Lens : Leca - Gradit, Badé, Medina - Clauss, Cahuzac, Doucouré, Fofana, Haïdara - Sotoca, Ganago.

Monaco est intenable en 2021. L'ASM a en effet glané 50 points au cours de ses 20 premiers matchs de Ligue 1 disputés depuis le 1er janvier (16 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Seuls… Monaco (56) et Paris (51), en 2017, ont fait au moins aussi bien à ce stade d’une année civile dans l’élite (avec la victoire à 3 points).

Les enjeux sont également immenses pour Monaco ce soir. Le club de la Principauté peut encore être sacré, à la faveur d'un concours de circonstances toutefois assez improbable, mais c'est surtout la qualification pour la Ligue des champions qui occupera les esprits des Rouge et Blanc. Les Monégasques,3e, comptent un point d'avance sur leurs poursuivants lyonnais, qui reçoivent Nice en parallèle. L'équation est donc simple pour une ASM qui devra trouver les ressources pour rebondir après sa défaite en Coupe de France et s'ouvrir les portes de la compétition reine la saison prochaine.

Lens n’a perdu qu’une seule de ses 14 dernières réceptions de Monaco en championnat (7 victoires, 6 nuls), mais c’était la plus récente, le 26 avril 2015 (0-3, à l'occasion d'une rencontre délocalisée à Amiens).

Lens veut croire en son destin. 6e au classement avant le coup d'envoi de cette rencontre, les Sang et Or ont l'occasion de conclure de la plus belle des manières cette saison de retour parmi l'élite avec une qualification en Ligue Europa. Pour cela, les Nordistes devront faire au moins aussi bien que Rennes, qui reçoit Nîmes dans le même temps. Vainqueurs de Monaco à l'aller (0-3), ils n'afficheront aucun complexe et mettront tout en œuvre pour déjouer encore une fois les pronostics.

Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre cette rencontre opposant Lens à Monaco dans le cadre de la 38e et ultime journée de Ligue 1 Uber Eats. L'Europe sera l'enjeu de cette affiche qui s'annonce électrique. Place au spectacle !

72'

K. DIATTA

G. MARTINS

72'

A. KALIMUENDO

I. GANAGO

72'

C. JEAN

F. SOTOCA

74'

F. MEDINA

78'

C. FABREGAS

Y. FOFANA

82'

K. VOLLAND

82'

J. CLAUSS

82'

Y. CAHUZAC

86'

G. MARIPAN

86'

G. KAKUTA

Y. CAHUZAC

89'

S. BANZA

F. MEDINA

90'

F. SOTOCA

90' +1

A. DISASI

K. VOLLAND

90' +1

P. PELLEGRI

W. BEN YEDDER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
46
Matchs joués *
21 Match(s) nul(s)
10 Victoire(s) 15
8 Victoire(s) domicile 11
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 MAI 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 16 DÉC. 2020
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 26 AVR. 2015
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
MAR. 2 DÉC. 2014
2- 0
Ligue 2 BKT
LUN. 25 FÉVR. 2013
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. G. KAKUTA
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2413
  • Buts Marqués 11
  • Passes décisives 5
  • Cartons 3 0
  1. W. BEN YEDDER
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2624
  • Buts Marqués 20
  • Passes décisives 7
  • Cartons 3 0
  1. K. VOLLAND
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2781
  • Buts Marqués 16
  • Passes décisives 4
  • Cartons 4 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Marc ROYBIER
Ligue 1 TV