Journée 38

DIM. 23 MAI 2021 - 21:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

Match à huis clos

FC METZ

1-1

Terminé

Résumé Video

OM

104

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt !

104

Alors qu'on semblait bien parti pour ne pas voir de buts ce soir, les deux équipes nous ont offert une fin de match complètement folle avec deux buts sur penalty dans un temps additionnel qui aura duré 14 minutes. Marseille semblait avoir pris l'ascendant au retour des vestiaires mais a cédé en premier, faute d'avoir pu concrétiser un de ses nombreux corners. Côté messin, on regrettera une énorme occasion de 2-0 avec deux joueurs face à Mandanda. L'OM reste 5e, et Metz 10e de Ligue 1 Uber Eats. 

104

Le dernier but de la saison inscrit par Arkadiusz Milik pour Marseille est également le but le plus tardif marqué dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006/07 (103 minutes et 16 secondes).

104

Cette fois c'est bel et bien terminé ! Le FC Metz et l'Olympique de Marseille se séparent sur un match nul ! 1-1.

102

Milik à 11 mètres face à Oukidja. L'attaquant polonais s'élance... et c'est en pleine lucarne !

101

Penalty pour l'OM ! Incroyable fin de match !

99

Est-ce vraiment terminé ? Les Marseillais réclament une faute d'Udol sur Alvaro Gonzalez à l'entrée de la surface. Nouvel appel à la vidéo ! Tout le monde reste sur la pelouse !

99

C'est terminé ! Victoire du FC Metz !

97

Les Marseillais se ruent à l'attaque à l'engagement et laissent d'énormes espaces en contre : deux Messins face à Mandanda ! Sarr manque sa passe !

96

Boulaya face à Mandanda, le contrepied ! Metz ouvre le score !

95

Avertissement pour Dimitri Payet.

95

Penalty pour Metz !

94

Thomas Delaine a été remplacé par Matthieu Udol sur le côté gauche. 

93

Nouvel appel à l'assistance vidéo : suspicion de main marseillaise sur le coup franc de Boulaya...

92

Coup franc très dangereux pour Boulaya qui frappe dans le mur !

91

Après consultation de la vidéo, il est avéré que le contact a eu lieu en-dehors de la surface. Ce sera donc un coup franc. 

90

Penalty pour Metz ! Boulaya s'infiltre dans la surface après un double-contact avant d'être déséquilibré par Gueye !

89

Le contre messin avec un centre de Vagner Dias côté droit ! Alvaro Gonzalez se jette pour tacler le ballon et Balerdi vient à son secours pour dégager !

88

Dès son entrée, Dieng se montre avec quelques dribbles chaloupés pour servir Luis Henrique. La passe du Brésilien vers l'aile gauche est interceptée. 

88

Pol Lirola est remplacé par Chaikh Bamba Dieng.

84

Les corner s'accumulent pour l'OM. Nouvelle tentative de Payet côté gauche : c'est capté par Oukidja au second poteau. 

83

Nouveau corner marseillais côté gauche. Alvaro surgit au premier poteau et sa tête décroisée manque le cadre. 

82

Le contre marseillais après une interception de Kamara ! Milik est servi à 25 mètres du but et frappe du gauche. C'est dévié par le tacle glissé de Boye !

81

Corner marseillais côté gauche. C'est tiré rentrant par Payet ! C'est dévié par Caleta-Car au premier poteau et boxé par Oukidja !

80

Superbe transversale du gauche de Payet sur la poitrine de Lirola qui élimine Delaine d'un crochet extérieur avant de frapper en force, ça passe à côté !

78

En attaque, Thierry Ambrose est remplacé par Vágner Dias.

78

Lamine Gueye remplace Pape Yade. 

75

Le lob de 70 mètres tenté par Pape Sarr après une interception ! Un frisson à dû parcourir le dos de Mandanda qui n'était pas sur sa ligne ! Le ballon manque le cadre de très peu !

73

Le centre de Nagatomo ne trouve pas preneur mais Lirola récupère côté opposé et centre à son tour. C'est sur la tête de Kamara qui smashe sa reprise et manque le cadre !

72

Darío Benedetto est remplacé par Luis Henrique.

70

Pol Lirola perd le ballon au milieu de terrain et accroche Boulaya en tentant de se rattraper. Il reçoit un avertissement. 

68

Nagatomo dans la surface messine ! Superbe dribble derrière la jambe d'appui du Japonais qui enchaîne avec un centre en retrait. Seulement, c'est Sarr qui est au point de penalty et qui dégage. 

67

Corner de Payet côté gauche et Oukidja s'envole pour claquer le ballon du bout des doigts !

67

De retour de blessure, Jordan Amavi en termine pour ce soir. Yuto Nagatomo le remplace au poste de latéral gauche.

65

Belle séquence marseillaise conclue par une transversale de Gueye vers Payet qui centre côté droit.... Kamara était à l'affût au second poteau mais le ballon est dévié en corner. 

62

Nouvelle sortie d'Oukidja à plus de 30 mètres de son but pour contrer un ballon en profondeur ! Il prend le ballon mais percute aussi son coéquipier, John Boye, au passage. 

62

Carton jaune pour l'entraîneur messin, Frédéric Antonetti, après un duel musclé entre Sarr et Milik. 

60

Amavi perd le ballon devant sa surface ! Boulaya en profite pour lancer Ambrose dans la surface mais le ballon est sorti avant que ce dernier ne centre. 

58

Sarr servi en plein axe ! Frappe enroulée de 20 mètres ! Mandanda plonge pour assurer mais voit le ballon sortir à sa gauche. 

57

Le coup franc marseillais tiré par Milik... Oukidja plonge sur sa gauche et sort le ballon du cadre !

56

Dans une position inhabituelle, Jordan Amavi part en dribble en  plein axe  ! John Boye est pris de vitesse et fauche le latéral marseillais à 25 mètres du but. Coup franc intéressant pour l'OM !

55

Centre messin côté droit, le ballon est dévié au départ ! Centonze est seul au second poteau mais il lui manque quelques centimètres pour contrôler le ballon. 

54

Benedetto profite de la remise de Milik et se débarrasse de John Boye, il fixe le reste de la défense messine et frappe... à gauche du but d'Oukidja.

54

Thierry Ambrose est averti pour avoir joué du coude sur un duel aérien. 

53

La relance imprécise d'Oukidja qui se retrouve excentré et très loin de son but ! Lirola tente de viser la cage vide mais en bout de course il perd l'équilibre. Avertissement sans frais pour le gardien messin. 

51

Faute offensive de Milik sur le corner. Metz va pouvoir souffler. 

51

La passe diagonale millimétrée de Payet dans la surface pour Kamara ! Nouvelle intervention parfaite de Delaine qui tacle en corner. 

50

Lirola pousse le ballon loin devant lui pour tenter de déborder Delaine et entrer dans la surface. Le latéral messin ne s'y fait pas prendre. 

48

Superbe interception de Payet qui transforme son geste en déviation instantanée pour Lirola qui a de l'espace ! Lirola passe en profondeur pour Benedetto qui n'échappe pas au tacle glissé de Bronn. 

47

La frappe d'Ambrose ! Côté droit, le numéro 9 messin se met le ballon sur le pied droit et vise la lucarne opposée ! Ça passe au-dessus de la barre !

45

C'est reparti à Saint-Symphorien ! Coup d'envoi des Messins !

C'est la pause et toujours pas de but entre le FC Metz et l'Olympique de Marseille. Les Lorrains ont pris le meilleur départ, avant que l'OM ne rééquilibre les débats mais dans les deux cas, les tentatives offensives ont été trop sporadiques pour inquiéter Mandanda ou Oukidja. 

45

Mi-temps au stade Saint-Symphorien. 

44

Le double-contact de Lirola pour éliminer Ndoram et entrer dans la surface messine. Delaine vient contrer le centre de l'Espagnol. Le corner est à nouveau bien défendu par les Grenats. 

42

Carton jaune pour Pape Sarr qui vient faucher Pape Gueye après une conduite de balle trop longue. 

41

Boulaya tente de renverser le jeu vers Centonze côté droit mais Amavi a parfaitement lu la trajectoire ! Il intercepte de la tête et remet directement le ballon à Mandanda. 

37

L'OIympique de Marseille peine à se dégager après un corner messin ! Balerdi passe à travers et Ambrose en profite pour frapper ! Ça manque encore de tranchant pour tromper Mandanda. 

36

Centonze a réussi 111 interceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur.

35

Dylan Bronn a été averti pour contestation après la faute de Yade. 

35

Le une-deux entre Yade et Delaine côté gauche... Le second est devancé par Pape Gueye qu'il fauche dans la surface marseillaise. Coup franc pour l'OM qui va pouvoir se relancer. 

33

Le long ballon dans la course de Milik ! C'est dans le dos de la défense de Metz ! Quelle sortie d'Oukidja qui vient tacler le ballon hors de sa surface !

32

Centre de Lirola sur la tête de Milik qui ne peut redresser le ballon. Amavi récupère et tente de déborder dans la surface messine. Il commet une faute sur Centonze. 

27

Centonze déborde côté droit et centre en bout de course... sur la tête de Caleta-Car. Les deux défenses font un sans-faute pour le moment. 

24

Benedetto trouve Milik dans la surface au milieu d'une forêt de joueurs messins ! Milik temporise et tente de retrouver Benedetto avec une petite louche mais le ballon file en sortie de but. 

21

Une nouvelle fois, la défense du FC Metz gagne la bataille aérienne sur le corner de Payet. 

20

Caleta-Car lance Milik dans le couloir gauche. Face à deux défenseurs, l'attaquant polonais s'arrange pour obtenir un corner. 

18

Corner marseillais côté gauche. Payet vise le premier poteau mais Sarr dégage de la tête. 

17

Payet intercepte une passe messine et lance immédiatement Benedetto en profondeur... Excellent retour de John Boye qui le devance. 

15

Festival de feintes de Payet côté gauche après une transversale de Lirola. Le meneur de jeu olympien centre et la défense lorraine s'impose dans la surface. 

13

Le jeu en remise de Milik pour lancer Payet côté gauche... L'OM se fait plus dangereux depuis quelques minutes.

12

Sarr lance Yade côté gauche ! Ce dernier centre en retrait pour Ambrose qui reprend du plat du pied... Ça manque de puissance pour inquiéter Mandanda. 

11

Le premier centre marseillais ! C'est signé Lirola côté droit. Benedetto était à la réception mais Oukidja capte le ballon devant lui. 

10

Accélération de Lirola côté droit. Le latéral espagnol revient dans l'axe et tente de renverser le jeu vers Amavi, sans succès. 

8

Centre de Yade côté gauche. Le ballon termine derrière le but. Metz confirme sa meilleure entame mais la précision fait encore défaut. 

6

Centre de Centonze côté droit vers le second poteau ! Balerdi doit remettre de la tête à Mandanda sous la pression de Delaine !

5

Dans un début de match sérieux et posé de la part des deux équipes, Metz tente un peu plus de choses offensivement. Côté droit, Boulaya tente un centre lointain qui trouve le petit filet extérieur. 

4

Long ballon de la défense lorraine dans la course d'Ambrose côté droit. Caleta-Car le devance mais doit concéder la touche. 

2

Récupération haute des Messins ! Pape Yade tente un premier débordement dans la surface, côté gauche. Son centre en rupture passe derrière le but de Mandanda. 

Coup de sifflet d'Hakim Ben El Hadj : l'Olympique de Marseille engage !

Le onze olympien : Mandanda (c) - Lirola, Balerdi, Alvaro Gonzalez, Caleta-Car, Amavi - Kamara, Gueye, Payet - Milik, Benedetto.

La composition messine : Oukidja - Centonze, Boye (c), Bronn, Delaine - Ndoram, Sarr, Maïga - Boulaya, Ambrose, Yade.

Le latéral de Metz Fabien Centonze a effectué cent neuf interceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison, meilleur total sur un même exercice depuis 2015/16 (6 joueurs à 109 ou plus).

Marseille a remporté 56 matchs contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (15 nuls, 35 défaites), soit le plus haut total de victoires d’une équipe contre une autre dans l’histoire du championnat à égalité avec Marseille contre Nice.

L'Olympique de Marseille est privé de Florian Thauvin, suspendu et Hiroki Sakai, touché au genou. D'autres joueurs qui quitteront le club en juin ont été laissés au repos. Dans ce groupe olympien tourné vers l'avenir figure à nouveau quelques jeunes joueurs (Dieng, Kamardin, Bertelli, Sciortino)

Le FC Metz aura dû faire face à des problèmes d'effectif tout au long de la saison. Le club lorrain récupère John Boye et Lamine Gueye mais devra se passer d'Ibrahima Niane, touché à l'oeil. Angban, Leya Iseka, Nguette, Pajot, Tchimbembe et Cabit manquent toujours à l'appel.

Avec une seule victoire obtenue depuis le début du mois de mars, le FC Metz connaît une fin de parcours un peu plus délicate.

Depuis son arrivée, Jorge Sampaoli affiche un bilan plutôt encourageant (6 victoires, 2 nuls 2 défaites). Cependant, l'OM n'a gagné qu'une seule fois à l'extérieur depuis sa prise de fonction, à Reims (3-1).

10e, le FC Metz doit protéger sa place dans la première partie de tableau, objectif fixé par Frédéric Antonetti, et peut éventuellement dépasser Nice

Un dernier effort ! L'OM joue ce soir son avenir européen. Un petit point suffira à assurer aux hommes de Jorge Sampaoli une qualification pour la Ligue Europa 2021/2022. En cas de défaite, les Olympiens devront surveiller la différence de buts et le résultat du RC Lens contre Monaco.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté la rencontre entre le FC Metz et l'Olympique de Marseille pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats !

36'

D. BRONN

42'

P. SARR

54'

T. AMBROSE

67'

Y. NAGATOMO

J. AMAVI

71'

Pol LIROLA

72'

L. HENRIQUE

D. BENEDETTO

78'

J. Dias Gonçalves VAGNER

T. AMBROSE

78'

L. GUEYE

P. YADE

88'

A. DIENG

Pol LIROLA

90' +3

M. UDOL

T. DELAINE

90' +6

D. PAYET

90' +7

F. BOULAYA (pen)

90' +13

A. MILIK (pen)

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
32
Matchs joués *
8 Match(s) nul(s)
9 Victoire(s) 15
5 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 MAI 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 26 SEPT. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 14 DÉC. 2019
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 2 FÉVR. 2018
6- 3
Ligue 1 Uber Eats
MER. 29 NOV. 2017
0- 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. F. BOULAYA
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2820
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 8
  • Cartons 5 0
  1. A. MILIK
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1223
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2424
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 9
  • Cartons 4 2
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV