Journée 38

DIM. 23 MAI 2021 - 21:00

ROAZHON PARK

Match à huis clos

93

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre et cette saison de Ligue 1 Uber Eats sur notre site. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football !

93

Grâce à cet ultime succès, Rennes décroche sa place pour les phases de qualifications de la Ligue Europa tandis que les Nîmois prennent la direction de la Ligue 2 BKT avec une certaine amertume.

93

Après avoir pris l'avantage en première période, les Rennais ont poursuivi leur siège sur la surface nîmoise face à des Crocos regroupés dans leur camp. À force d'insister, les Rouge et Noir ont accentué leur avance grâce à Bourigeaud et décrochent une victoire précieuse sur leur pelouse pour cette dernière journée de la saison de Ligue 1 Uber Eats.

93

Monsieur Willy Delajod donne le coup de sifflet final et c'est terminé au Roazhon Park sur cette victoire du Stade Rennais face au Nîmes Olympique.

92

Avec volonté, Nîmes vient encore mettre la pression sur les Rennais, qui font tranquillement circuler le ballon dans leur moitié de terrain en attendant de repartir à l'assaut.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 3 minutes de temps additionnel.

89

Carton jaune pour Chimuanya Ugochukwu après le corner nîmois.

88

Sur un tacle en retard d'Ugochukwu, Ripart obtient un coup-franc sur la gauche du terrain, près de la ligne de touche. Chadli envoie la balle au premier poteau, mais le cuir touche un défenseur rennais et c'est un corner pour les Crocos.

88

... et Eduardo Camavinga cède sa place à Chimuanya Ugochukwu.

88

Deux nouveaux changements pour Rennes : Nayef Aguerd est remplacé par Henrique Dalbert...

86

Del Castillo part en contre au milieu, mais Chadli se place devant lui et bénéficie du soutien de Landre pour la récupération.

85

À l'approche des dernières, Nîmes tente de repartir à l'attaque, même si la moitié des joueurs de Bruno Génésio sont encore positionnés dans lle camp gardois.

82

Aguerd réalise un bon retour et empêche Koné de centrer au premier poteau, concédant un corner au passage.

82

Bourigeaud vient mettre la pression sur Meling près du poteau de corner côté droit, mais commet une faute en envoyant le Norvégien à terre.

79

Alors qu'il était en train de batailler avec Guirassy pour récupérer la balle à gauche dans la surface, Meling reste à terre un moment, puis reprend finalement sa place aux côtés des siens après quelques secondes.

78

Benjamin Bourigeaud a inscrit son 24e but avec Rennes en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée en 2017/18. Aucun autre joueur du club breton n’a fait mieux sur la période.

77

Pascal Planque continue d'amener du sang neuf sur le terrain et Niclas Eliasson cède sa place à Nassim Chadli...

76

... tandis que Clément Dépres remplace Mattéo Ahlinvi.

76

... puis Clément Grenier rentre à la place de Martin Terrier.

76

Le corner rennais ne donne rien et Bruno Génésio effectue un double changement, avec la sortie de Jérémy Doku et l'entrée de Romain Del Castillo...

75

Le corner rennais ne donne rien et Bruno Génésio effectue un double changement, avec la sortie de Jérémy Doku et l'entrée de Romain Del Castillo...

74

Pascal Planque réalise un autre remplacement et Kelyan Guessoum rentre à la place de Naomichi Ueda.

73

Alors que les Rennais se heurtent à une solide défense nîmoise, Bourigeaud allonge le jeu à gauche de la surface gardoise vers Doku, qui manque son contrôle et permet aux Crocos de souffler.

71

Nouveau changement côté nimois et Antoine Valerio laisse sa place à Lucas Buades.

68

Balle au pied, Bourigeaud remonte le terrain et décale sur la droite pour Traoré. Le centre du défenseur retourne sur Bourigeaud, qui décoche un tir, directement sur Reynet.

67

Malgré quelques sursauts de la part des Crocos, le match est entré dans une phase d'attaque-défense.

65

Servi aux 25 mètres sur un contre nîmois, Ahlinvi décoche une frappe à ras de terre qui passe juste à côté du poteau droit de Gomis.

63

Pascal Planque est contraint de faire un premier changement et remplace Moussa Koné par Mahamadou Doucouré.

61

Parti seul en contre sur la gauche, Koné est pris de vitesse par Aguerd et reste au sol après sa course, visiblement blessé.

60

Premier changement pour Bruno Génésio et Adrien Truffert cède sa place à place à Faitout Maouassa.

57

Doku combine avec Traoré côté droit et joue dans l'axe avec Nzonzi, qui remet en retrait pour la défense. Le bloc gardois reste sur ses positions et résiste comme il peut pour le moment.

56

Benjamin Bourigeaud a inscrit son premier but depuis l'extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats depuis le 31 janvier 2020 contre Nantes.

55

Doku élimine Meling sur la droite et joue en retrait avec Camavinga, qui n'a pas d'autre choix que de repasser par derrière. Les Nîmois continuent leur pressing et forcent les Rennais à relancer leur attaque.

53

Burner prend le côté droit et passe devant Camavinga, puis rentre dans l'axe et essaie d'orienter le jeu sur la gauche, mais sa passe manque de précision et finit dans les pieds de Nyamsi.

53

Nîmes ne parvient plus à passer la ligne médiane et après une erreur technique sur une passe, Rennes récupère encore la balle et entame à nouveau une phase de possession dans le camp gardois.

50

Buuuuuuuuut pour les Rennais ! Terrier récupère la balle dans le rond central et les Rouge et Noir filent vite vers la surace adverse. Servi à gauche, Bourigeaud retourne dans l'axe et décoche une frappe. Après un contre favorable sur Valerio, le joueur récupère le cuir et retente sa chance avec une reprise de volée puissante, qui file au fond du but de Reynet.

47

Sur un coup-franc côté gauche, Bourigeaud envoie entre les joueurs et Reynet inervient en dégageant des poings.

46

Dès le début de cette seconde période, les Rennais retournent aux abords de la surface gardoise tandis que les Crocos viennent mettre la pression sur le porteur du ballon.

45

Après une récupération au milieu de terrain, Ripart tente de jouer avec Koné dans la profondeur avec un ballon aérien, que Nyamsi reprend.

45

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, tout le monde est en place pour la seconde période. C'est reparti au Roazhon Park !

Malgré une détermination qui se ressent l'intensité de leur pressing, les Nîmois n'ont pas su tenir tête aux Rennais, qui ont patiemment pris le contrôle du match et pris l'avantage grâce à un but de Guirassy. Cependant, les Crocos ont montré qu'ils n'allaient pas se laisser faire et forcé Gomis à intervenir avec quelques frappes.

45

Pas de temps additionnel dans cette première période et Monsieur Willy Delajod renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la mi-temps au Roazhon Park !

44

Sur une contre-attaque nîmoise, Koné élimine Nyamsi par sa vitesse et se rapproche de la surface bretonne avant de décocher une frappe à ras de terre, stoppée net par Gomis, attentif.

42

Encerclé par Traoré et Doku, Koné s'enferme près de la ligne de touche sur le côté droit au milieu de terrain et obtient finalement un coup-franc après un tacle appuyé du défenseur rennais.

41

Rennes exploite la largueur du terrain pour essayer d'étendre le bloc nîmois et dégager de l'espace dans l'axe, où les joueurs de Pascal Planque restent installés pour le moment.

39

Bien lancé dans la profondeur par Camavinga à gauche dans la surface gardoise, Guirassy se retrouve face à Reynet et frappe. Son tir est dévié en hauteur par le gardien et Meling dégage le cuir de la tête vers la droite.

38

Sur un long ballon de Ripart, Koné part seul vers le but de Gomis, mais un coup de sifflet le stoppe dans sa course, l'arbitre de touche ayant signalé une position de hors-jeu.

36

Sur un long ballon devant le rectangle nîmois, Guirassy joue avec Terrier avec une talonnade. L'attaquant rate son contrôle et les Rennais se retrouvent à nouveau obligés de repasser par derrière.

35

Les Rennais cherchent une faille dans la défense gardois tandis que les Crocos sont désormais regroupés devant leur surface de réparation, en train de subir le tempo adverse.

33

Malgré le pressing des Crocos, la défense rennais parvient à relancer et Guirassy obtient un coup-franc près du rond central après une pousette de Ueda dans le dos.

32

Alors que les Rouge et Noir enchaînent les passes au milieu de terrain, le rythme ralentit et les Nîmois s'efforcent d'abord de les empêcher d'avancer.

30

Nzonzi protège la balle près du rond central, mais Valerio continue de presser vers le but breton. Finalement, Nyamsi intervient et récupère le cuir.

28

Lancé sur la droite, Traoré centre à nouveau, mais son ballon va trop loin pour Bourigeaud et Truffert, finissant directement en touche à l'opposé.

26

Serhou Guirassy a inscrit son 10ème but de la saison en Ligue 1 Uber Eats et permet à Rennes d'être virtuellement qualifié pour la Ligue Europa tandis que Lens bataille avec Monaco dans un score nul et vierge.

24

Buuuuuuuut pour le Stade Rennais ! Quasiment à l'identique, Traoré retrouve Camavinga et le milieu lance Terrier, qui dévie la balle vers la droite pour Jeremy Doku. D'un crochet, le Belge se débarasse de Ripart et Cubas, puis adresse un centre qui trouve Guirassy. De la tête, l'attaquant trompe Reynet et le cuir rebondit sur la barre transversale pour finir dans le but nîmois.

23

Traoré récupère la balle dans les pieds de Ripart sur la droite et le cuir file rapidement vers l'avant avec Nzonzi, qui cherche Terrier dans la profondeur. L'attaquant temporise dans l'axe, mais ne parvient pas à trouver de solution et Rennes repasse par derrière.

21

Les Bretons font bloc le long de la ligne médiane tandis que les Nîmois essaient d'avancer vers le camp rennais tant bien que mal.

20

Après une faute de Ripart sur Traoré, Rennes obtient un coup-franc côté droit. Bourigeaud envoie la balle au niveau du point de penalty, où elle est déviée par la défense nîmoise. Nzonzi centre et obtient finalement un corner sur la gauche après une déviation d'un joueur gardois.

18

Alerté dans l'axe, Benjamin Bourigeaud choisit de prendre sa chance avec un ballon piqué, qui passe bien au-dessus des cages de Reynet.

16

Les Rennais continuent faire tourner le ballon en une touche de balle, puis Camavinga remarque l'appel de Guirassy et glisse un ballon à droite dans la surface nîmoise. L'attaquant essaie de remettre en retrait pour Terrier, mais la défense gardoise est vigilante et repousse le danger.

15

Alors que les Crocos cherchent toujours à attaquer, les joueurs de Bruno Génésio viennent mettre la pression sur eux et forcent la défense à allonger le jeu côté gauche pour trouver Ripart, qui manque son contrôle 

13

Bourigeaud va chercher le second poteau, où Nyamsi tente de reprendre le ballon de la tête, mais manque son geste de quelques centimètres. La balle est finalement renvoyée par la défense nîmoise.

12

Fauché dans sa course par Burner, Terrier obtient encore un bon coup-franc excentré à gauche, situé à une trentaine de mètres du but de Reynet.

11

Sous la pression du bloc gardois, les Rennais sont obligés de repasser par Gomis et repartent aussitôt de l'autre côté du terrain. Servi sur la gauche, Bourigeaud centre pour trouver Doku et Meling dégage de la tête.

10

Après une faute de Camavinga sur Ripart près du rond central, les Nîmois récupèrent une nouvelle fois la balle er retourne à l'attaque, toujours aussi déterminés.

8

Le corner côté droit d'Eliasson est renvoyé par la défense rennaise, mais le ballon reste pour les Crocos. Trouvé dans la profondeur avec une passe par-dessus la défense, Landre tente une reprise, mais manque le cadre et voit le cuir filer par-dessus le but de Gomis.

6

Installé devant la surface nimoise, Guirassy parvient à trouver Traoré sur la droite. Le défenseur essaie de rejouer avec l'attaquant avec un centre à ras de terre, que Reynet détourne du pied.

4

Offensive de Nîmes. Ahlinvi s'avance dans l'axe et décale sur la droite pour Burner, qui centre directement dans les gants de Gomis.

2

Le coup-franc de Bourigeaud rebondit sur le mur nîmois et le cuir retourne dans les pieds des Bretons, qui continuent d'enchaîner les passes au milieu de terrain.

2

Servi par Nzonzi, Terrier protège la balle en se retournant et obtient un coup-franc intéressant dans l'axe à 30 mètres du but nimois après une faute de Cubas.

1

Aguerd tente de trouver Truffert sur le côté gauche sur une contre-attaque, mais sa passe est trop appuyée et termine en touche.

Après un ballon aérien dévié par Ripart, les Nîmois travaillent aux abords de la surface bretonne. Burner décide de décocher une première frappe excentrée aux 25 mètres, qui passe largement au-dessus du cadre de Gomis.

Et c'est parti au Roazhon Park pour cette dernière journée de la saison de Ligue 1 Uber Eats ! L'arbitre principal, Monsieur Willy Delajod, siffle le coup d'envoi, avec un premier ballon pour les Crocos.

Les 22 acteurs et le corps arbitral font leur apparition sur le terrain. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

Renaud Ripart va disputer son 100e match en Ligue 1 Uber Eats (tous avec Nîmes), devenant le premier joueur à atteindre la barre des 100 apparitions sous le maillot des Crocos dans l’élite depuis Denis Jouanne en mai 1981. Il totalise 23 buts avec Nîmes dans l’élite depuis 2018/19, soit plus du double que tout autre joueur de l’équipe sur la période.

Serhou Guirassy a inscrit 3 buts contre Nîmes en Ligue 1 Uber Eats, aucune équipe ne réussit davantage à l’attaquant de Rennes dans l’élite.

Nîmes a opté pour un système en 4-2-3-1 avec Reynet aux cages, Meling, Landre, Ueda et Burner en défense, Valerio et Cubas à la récupération, Ahlinvi, Ripart et Eliasson au milieu et Koné seul en pointe.

Un groupe nîmois réduit pour cette dernière rencontre de la saison. Pascal Plancque est privé d'Anthony Briançon, Gaëtan Paquiez, Yassine Benrahou, Florian Miguel, Pablo Martinez et Lucas Dias, tous blessés. Zinedine Ferhat et Lamine Fomba sont eux aussi absents, mais Lucas Buadés fait son retour et débutera sur le banc.

Le Stade Rennais devrait évoluer en 4-3-3, avec Gomis comme gardien, une défense avec Traoré, Nyamsi, Aguerd et Truffert, un milieu composé de Camavinga, Nzonzi et Terrier, puis une attaque animée par Doku, Bourigeaud et Guirassy en pointe.

Yann Gboho et James Léa-Siliki sont encore laissés de côté par Bruno Génésio, qui doit se passer de Damien Da Silva et Flavien Tait tous les deux suspendus. À noter que cinq joueurs sont sous le coup d’une suspension pour la première journée la saison prochaine en cas d'avertissement ce soir : Romain Del Castillo, Benjamin Bourigeaud, Nayef Aguerd, Steven Nzonzi et Jérémy Doku.

Nîmes n’est resté muet qu’une seule fois lors de ses 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats sous Pascal Plancque, après avoir échoué à marquer à 10 reprises au cours des 16 précédents avec Jérôme Arpinon.

Contrairement à leur adversaire, les Nîmois ont déjà vu leur destin être scellé et évolueront en Ligue 2 BKT la saison prochaine. Ce qui ne veut pas dire que les Crocos ne vont pas se battre jusqu'au bout pour sortir la tête haute lors de cette dernière journée de championnat.

Rennes n’a perdu aucune de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (3 succès, 1 nul), sa meilleure série à domicile cette saison dans l’élite.

7èmes au classement à trois longueurs de l'Olympique de Marseille et sa cinquième position, les Rennais n'ont pas d'autre choix que de s'imposer face aux Nîmois s'ils veulent espérer décrocher leur place pour l'Europe, tout en comptant sur un faux-pas des Lensois, 6èmes avec un point de plus.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 38ème et dernière journée de cette saison 2020/2021 de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Rennais et le Nîmes Olympique au Roazhon Park. Coup d'envoi à 21h00, en même temps que les autres matchs.

25'

S. GUIRASSY

51'

B. BOURIGEAUD

60'

F. MAOUASSA

A. TRUFFERT

63'

M. KONE

71'

K. GUESSOUM

N. UEDA

71'

L. BUADES

A. VALERIO

76'

C. GRENIER

M. TERRIER

76'

R. DEL CASTILLO

J. DOKU

77'

C. DEPRES

M. AHLINVI

77'

N. ELIASSON

88'

DALBERT

N. AGUERD

88'

L. UGOCHUKWU

E. CAMAVINGA

89'

L. UGOCHUKWU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT
    Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE
    Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Pierre GALEA
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
9
Matchs joués *
1 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 2
4 Victoire(s) domicile 2
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 MAI 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 SEPT. 2020
2- 4
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 FÉVR. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 15 JANV. 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 2 NOV. 2019
0- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. TERRIER
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2454
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 7
  • Cartons 3 1
  1. B. BOURIGEAUD
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2558
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 5
  • Cartons 8 0
  1. Z. FERHAT
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2959
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Ghislaine LABBE
Ligue 1 TV