Journée 22

MER. 10 MARS 2021 - 19:00

ORANGE VÉLODROME

Canal +
94

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats Olympique de Marseille/Stade rennais Football Club en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

94

Ce week-end, pour le compte de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats, Marseille recevra Brest et Rennes jouera Strasbourg sur sa pelouse du Roazhon Park. 

94

Avec cette victoire, l'Olympique de Marseille passe sixième de Ligue 1 Uber Eats à deux petits points du RC Lens. Rennes, de son côté, est toujours dixième à six unités du top 5. 

94

Jorge Sampaoli est le premier entraîneur à signer ses débuts en Ligue 1 Uber Eats avec l'OM par une victoire depuis Michel contre Troyes (6-0) le 23 août 2015.

94

Pour la grande première de Jorge Sampaoli sur son banc, l'OM s'impose face au Stade rennais de Bruno Génésio grâce à un but tardif de Cuisance, sauveur phocéen, quelques minutes après une barre de Terrier du côté breton. Grâce à se succès, le premier depuis le 17 février, Marseille se rassure tandis que Rennes, qui enchaîne une cinquième défaite de suite en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis 2013, coule doucement. 

94

C'est terminé à l'Orange Vélodrome où l'Olympique de Marseille s'impose 1-0 face au Stade rennais Football Club grâce à un but de Cuisance !

93

Jorge Sampaoli fait les cent pas dans sa zone technique... Il est bouillant à quelques secondes de la fin !

91

Les Rennais jettent leurs dernières forces dans la bataille !

90

Quatre minutes de temps additionnel minimum dans cette partie !

90

Bruno Génésio effectue son dernier coaching du match : Hunou remplace Camavinga !

88

BUUUUUT POUR MARSEILLE ! Et voilà, ce qui devait arriver arriva. Le sauveur olympien s'appelle Cuisance. Entré en jeu il y a peu de temps, le milieu prêté par le Bayern Munich, sur un centre en bout de course de Luis Henrique, vient tromper Gomis d'une tête décroisée. 

86

Rennes est clairement la meilleure des deux équipes dans ses ultimes minutes... Mais Marseille, en contre, pourrait en profiter.

85

Guirassy sort pour Tait du côté de Rennes, Terrier passe attaquant de pointe !

83

Doku est en fusion dans son couloir droit ! Son centre, cette fois-ci, trouve Camavinga mais il ne parvient pas à se mettre en position de frappe...

81

Le débordement de Doku qui s'infiltre facilement dans la surface de l'OM sur la droite. Son centre en retrait, parfait, ne trouve personne mais l'OM a eu très chaud là-dessus !

81

... et Rocchia, pour sa deuxième apparition en Ligue 1 Uber Eats cette saison, prend la place de Nagatomo !

81

Les deux derniers changements olympiens ! Cuisance remplace Payet...

79

En retard sur Soppy, le Marseillais Kamara est logiquement averti par Monsieur Jérémie Pignard, comme Bruno Génésio, coupable d'être sorti de sa zone technique.

78

Le Stade rennais FC a tiré à 15 reprises sur les montants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls l'Olympique Lyonnais et le Paris SG en comptent plus (19 chacun). 

77

Comme depuis le coup d'envoi de cette partie, il est renvoyé par l'arrière garde du Stade rennais, qui fête ce mercredi ses 120 ans. 

76

A un quart d'heure du coup de sifflet final, les deux formations se livrent enfin et le ballon va d'un but à l'autre ! Ce coup-ci, Marseille obtient un corner après un centre de Thauvin. 

74

LA BARRE DE TERRIER ! Quel mouvement rennais avec un une-deux entre Terrier et Guirassy sur la gauche de la surface olympienne. Parfaitement servi, il ouvre son pied droit et voit sa frappe s'écraser sur la barre de Mandanda. Incroyable !

73

Le maestro Payet délivre une nouvelle fois un joli coup franc, cette fois de la droite, obligeant Gomis à sortir de ses cages pour le repousser d'une claquette. 

72

Il reste moins de vingt minutes dans ce match en retard de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Le score, toujours de 0-0, n'arrange personne alors qu'une victoire permettrait de revenir à quelques points du top 5.

70

Sur un coup franc venu de la gauche, Alvaro réalise une déviation de la tête au premier poteau mais Balerdi est juste trop court pour reprendre le cuir au second... 

69

Nouveau changement olympien : en pointe de l'attaque, Milik cède sa place à Benedetto !

66

La puissante et spontanée frappe de Bourigeaud à 25 mètres des buts de Mandanda ! Ce dernier plonge sur sa droite et capte le cuir. Rennes est dangereux !

66

... et Truffert prend la place de Maouassa !

66

Du coup, Bruno Génésio effectue un double changement : Grenier sort pour Bourigeaud...

64

Après avoir repris le jeu, Grenier se met au sol volontairement. Il ne peut plus continuer ce match, sa cheville le faisant trop souffrir. 

62

Sur un contact avec Balerdi, la cheville gauche de Grenier a tourné... Il souffre sur la pelouse de l'Orange Vélodrome avant de se relever en boitillant.

61

Le premier changement de la partie est Marseillais : Luis Henrique remplace Khaoui.

60

C'est maintenant Rennes qui produit une attaque : Soppy, depuis le coin droit de la surface de l'OM, tente sa chance... c'est contré en corner ! Il est repoussé par la défense locale et Maouassa frappe de loin. Sans succès.

58

S'il y a plus de frappes dans ce premier quart d'heure que lors de la première mi-temps, le cadre n'a été que très peu touché : une seule fois de chaque côté. 

56

Encore Nagatomo ! Le Japonais, toujours de la gauche, centre au premier poteau pour Payet qui ne parvient pas à redresser le cuir vers le but de Gomis. Les intentions sont là du côté Olympien !

54

Eduardo Camavinga est l'auteur du premier tir cadré du Stade rennais FC lors de ce match, à la 50e minute. L'équipe bretonne n'a cadré aucun tir en première période lors de ses deux derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, autant que lors de ses 17 précédents. 

53

Le bon centre de Nagatomo venu de la gauche ! Renvoyé par la défense rennaise, il revient sur Thauvin qui frappe du gauche... juste à côté du cadre de Gomis !

51

Très hauts, les Bretons posent de gros problèmes à l'OM depuis la reprise du jeu. Ils passent la surmultipliée !

49

La frappe de Camavinga ! Plein axe, l'international français, à l'entrée de la surface, tente sa chance mais Mandanda, attentif, plonge et arrête le ballon. Rennes débute fort cette seconde mi-temps !

47

Bruno Génésio est invaincu contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 2 nuls), il a même remporté les cinq dernières confrontations.

46

C'est reparti à l'Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et le Stade rennais Football Club ! Les 22 mêmes acteurs reviennent sur la pelouse bucco-rhodanienne.

Après un début de première mi-temps lors duquel Marseille s'est vue retirée un penalty initialement sifflé, les joueurs de Jorge Sampaoli, à l'image du match, se sont un peu endormis avant une embellie dans le dernier quart d'heure. Milik a eu l'occasion d'ouvrir la marque mais Gomis est bien intervenu. Du côté de Rennes, on arrive à s'approcher du but de Mandanda mais les occasions ne sont pas encore là. La seconde période s'annonce passionnante !

47

C'est la pause sur la pelouse de l'Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et le Stade rennais Football Club ! Le score est toujours nul et vierge après 45 minutes de jeu. 

46

Victime d'une semelle de Nyamsi, Payet reste au sol : le Breton reçoit un carton jaune !

45

Une minute minimum de temps additionnel dans cette première période !

44

Doku, tout en dribbles, vient se jouer de Kamara à l'entrée de la surface côté droit. Ce dernier tente un tacle désespéré... qui sauve l'OM !

42

Il ne reste plus que quelques minutes avant la pause et le score est toujours nul et vierge entre l'OM et le SRFC. Les contacts sont d'ailleurs rudes en cette fin de première période !

40

Troisième carton jaune du match : dans un duel aérien avec Kamara, Aguerd a le bras bien trop haut. 

38

Grenier lance Doku sur la droite. Le centre du Belge est dévié par Nagatomo et termine sa course dans le petit filet de Mandanda, qui a eu chaud !

38

Eduardo Camavinga a réussi 100% de ses passes dans le camp adverse après 35 minutes de jeu (14/14). 

36

Terrier, du couloir gauche, sert Soppy en retrait à l'entrée de la surface marseillaise : le latéral rennais qui fête sa quatrième titularisation en Ligue 1 Uber Eats cette saison frappe mais c'est complètement dévissé. 

34

Encore une fois en une touche, Payet, lancé par Kamara sur la droite de la surface, tente sa chance d'une reprise de volée du pied droit : ce n'est pas cadré. L'OM tente de mettre du rythme !

33

L'occasion marseillaise ! C'est la première vraie opportunité de la partie : Thauvin sert Milik, auteur d'un superbe appel, qui alerte Gomis d'une reprise du pied droit. Le gardien rennais est sur la trajectoire. 

33

Nouvel avertissement : il est cette fois pour Camavinga, en retard sur Payet. 

31

Le premier carton jaune du match est pour Caleta-Car, auteur d'une faute sur Doku, qui l'avait pris de vitesse. 

29

Nyamsi sauve Rennes ! Payet décale Lirola sur le côté droit. Le latéral centre à ras de sol dans le petit rectangle mais Nyamsi intervient juste devant Milik. L'opportunité était belle pour l'OM !

28

Seulement trois frappes dans cette partie : deux du côté de Marseille et une seule pour Rennes. C'est timide offensivement de part et d'autre. 

27

Camavinga est trouvé sur le côté droit de la surface de l'OM par Nzonzi. En tentant de crocheter Caleta-Car, il s'écroule... mais Monsieur Jérémie Pignard ne bronche logiquement pas. 

25

Les deux entraîneurs qui, rappelons-le, coachent leur premier match avec leur nouvelle équipe, n'ont pas la même attitude : si Bruno Génésio reste placide, Jorge Sampaoli n'arrête pas de bouger et de crier des consignes à ses joueurs.

22

Sur un coup franc venu de la gauche, Thauvin le joue en cloche et en retrait pour Payet qui remet le ballon dans le rectangle d'une reprise instantanée du gauche. C'est directement dans les gants de Gomis. 

22

Après 20 minutes de jeu, Florian Thauvin est le joueur qui a récupéré le plus de ballons (4).

21

Maouassa, du pied gauche, le frappe directement mais sa tentative, qui passe au-dessus du mur phocéen, n'est pas cadrée. 

20

La vilaine faute de Caleta-Car qui vient illégalement stopper Soppy sur la droite : Rennes va avoir un bon coup franc à jouer !

18

Presque 54% de possession en faveur des joueurs de Jorge Sampaoli depuis le coup d'envoi de cette partie. A l'instant, Nzonzi commet une faute sur Thauvin qui tentait une reconversion rapide après une parte de balle rennaise aux abords de la surface marseillaise.

16

Depuis les premières minutes de furie avec le penalty sifflé pour annulé pour l'OM, les gardiens n'ont pas réellement été mis en danger. 

14

Jorge Sampaoli est devenu le dix-neuvième entraîneur (ou duo d'entraîneurs) à officier sur le banc de Marseille en Ligue 1 Uber Eats au XXIe siècle, total le plus élevé sur la période en compagnie de Nantes.

12

Soppy et Doku combinent sur la droite mais les deux Rennais ne se comprennent pas et le cuir sort en six mètres. 

11

Gomis est une nouvelle fois mis à contribution ! Cette fois, c'est via un centre de Payet venu de la droite. L'OM tente de s'installer dans la partie de terrain adverse. 

10

La belle sortie de Gomis devant Milik ! Le portier breton était attentif et permet à son équipe de respirer sur cette situation. 

9

Au niveau de l'agressivité, les Marseillais sont bien présents trois jours après l'élimination en Coupe de France : ils empêchent Rennes de développer son jeu. Sans doute le premier effet Sampaoli. 

8

Rennes a subi deux défaites consécutives en déplacement en Ligue 1 Uber Eats (1-2 contre Montpellier et 0-1 contre Lyon) pour la première fois dans l’élite depuis février 2020 (2 également). Il pourrait en enchaîner une troisième de suite pour la première fois depuis janvier-février 2019 (3).

6

Lirola commet une faute sur Maouassa dans le couloir gauche et offre un bon coup franc excentré à Rennes. Tiré par Grenier, il est renvoyé par la défense marseillaise. 

5

LE PENALTY EST ANNULE ! Les montagnes russes continuent dans ce début de match. Nyamsi n'a pas touché le ballon de la main sur cette situation. Le jeu reprend !

3

L'assistance vidéo est en cours... Monsieur Jérémie Pignard patiente puis va visionner cette supposée faute de main de Nyamsi dans la surface !

2

Le penalty sifflé pour Marseille ! Thauvin, plein axe, sert Lirola sur le flanc droit qui centre au second poteau pour... Thauvin ! A la retombée du ballon, une main rennaise est commise par Nyamsi. Quel début de rencontre !

1

Dans ses premières secondes de jeu, le ballon est majoritairement dans les pieds rennais, qui ne parviennent pas à se créer d'occasions. Les deux équipes se jaugent !

1

C’est parti à l’Orange Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et le Stade rennais Football Club ! Monsieur Jérémie Pignard, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs entrent sur la pelouse de l’Orange Vélodrome. Les locaux évolueront dans leur traditionnelle tunique blanche et bleu ciel tandis que Rennes, qui fête ce mercredi les 120 ans de sa création dans un maillot spécial noir paré d’une bande rouge verticale en son centre, d’un logo anniversaire et de flocages dorés.

L’OM a encaissé au moins un but lors de chacune de ses quinze dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (22 buts concédés), la deuxième pire série du club phocéen dans l’élite après celle enregistrée entre février 1934 et août 1935 (20 matchs, 42 buts encaissés).

Marseille reste néanmoins sur 13 rencontres consécutives en marquant face à Rennes en Ligue 1 Uber Eats (21 buts au total), sa meilleure série face à cet adversaire depuis février 1947-février 1974 (35).

Après son succès lors de 15e journée (2-1), Rennes a l’occasion de s’imposer lors de ses deux rencontres face à Marseille sur une même saison pour la première fois depuis l’exercice 2000/2001.

Marseille n’a remporté aucune de ses trois dernières réceptions de Rennes en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite), sa pire série au Vélodrome face à cet adversaire au XXIe siècle.

Martin Terrier est impliqué dans six des neuf derniers buts de Rennes en Ligue 1 Uber Eats. Il est impliqué dans huit buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur de Rennes.

Les remplaçants du Stade rennais Football Club : Salin, Da Silva, Léa-Siliki, Bourigeaud, Gboho, Tait, Del Castillo, Hunou, Truffert.

La composition du Stade rennais Football Club : Gomis - Soppy, Nyamsi, Aguerd, Maouassa - Camavinga, Nzonzi, Grenier - Doku, Guirassy, Terrier.

Steve Mandanda va disputer son 450e match en Ligue 1 Uber Eats, un record avec Marseille dans son histoire. Il devient à cette occasion le huitième joueur à atteindre cette barre avec un même club en Ligue 1 Uber Eats lors des 70 dernières saisons et le premier depuis Claude Puel avec Monaco en décembre 1994.

Les remplaçants de l’Olympique de Marseille : Sakai, Benedetto, Luis Henrique, Pelé, Cuisance, Rocchia, Germain, Perrin, Dieng.

La composition de l’Olympique de Marseille : Mandanda - Lirola, Balerdi, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Payet, Kamara, Khaoui - Thauvin, Milik.

Du côté des Bretons, Bruno Génésio a décidé de se passer des services de Dalbert tandis qu’Hamari Traoré et Jonas Martin sont suspendus.

Pour cette rencontre, Marseille sera privé de Pape Gueye, suspendu, et de Jordan Amavi et Valentin Rongier, toujours blessés. Olivier Ntcham, de son côté, n’est pas qualifié puisque recruté après la date initiale de ce match de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Rennes a perdu chacun de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue disette dans l'élite depuis avril-août 2016 (4 également) et la plus longue en cours derrière Dijon (8). Le SRFC n’a plus connu plus longue série dans l’élite depuis mars-avril 2013 (5 défaites).

En immense difficulté depuis la fin du mois de janvier, le Stade rennais a perdu cinq de ses sept derniers matchs après être resté invaincu sept journées entre fin décembre et début janvier. Une mauvaise série qui a conduit Julien Stéphan à la démission. Ce sont donc deux grands blessés, engagés en Ligue des champions en début de saison, qui vont se jouer ce mercredi soir.

Marseille n’a remporté qu’un seul de ses onze derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 5 défaites), c’était contre Nice le 17 février (3-2).

Les Olympiens restent sur une humiliante défaite 2-1 concédée dimanche soir sur la pelouse de Perpignan face à Canet-en-Roussillon en coupe de France. Plus largement, les Phocéens n’ont remporté qu’un seul de leur onze derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. L’heure est donc à le relance pour les hommes de Jorge Sampaoli.

C'est tout simplement la première fois dans l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats que deux entraîneurs effectuent leurs débuts lors du même match en cours de saison.

Ce sont deux équipes mal-en-point qui s’affrontent ce mercredi soir sur la pelouse de l’Orange Vélodrome. Deux formations qui vont d’ailleurs vivre le premier match de leur nouveau coach : Jorge Sampaoli pour Marseille, Bruno Génésio pour Rennes.

L’OM, huitième du classement avec 39 points au compteur, reçoit en match en retard de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade rennais, dixième avec 38 points. A l’issue de cette rencontre, toutes les équipes du Championnat seront enfin à égalité de matchs disputés.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Olympique de Marseille/Stade rennais Football Club.

32'

D. CALETA-CAR

33'

E. CAMAVINGA

41'

N. AGUERD

45'

G. NYAMSI

62'

L. HENRIQUE

S. KHAOUI

66'

A. TRUFFERT

F. MAOUASSA

66'

B. BOURIGEAUD

C. GRENIER

71'

D. BENEDETTO

A. MILIK

79'

B. KAMARA

81'

C. ROCCHIA

Y. NAGATOMO

81'

M. CUISANCE

D. PAYET

85'

F. TAIT

S. GUIRASSY

88'

M. CUISANCE

90'

A. HUNOU

E. CAMAVINGA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

22 Victoire(s) 13
14 Victoire(s) domicile 9
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW