Journée 1

SAM. 7 AOÛT 2021 - 17:00

GROUPAMA STADIUM

29018 Spectateurs

92

Merci à tous de nous avoir suivis. La suite de cette première journée de championnat, c'est ce soir avec Troyes/Paris Saint-Germain à 21 heures !

92

Lors de la prochaine journée, Lyon se déplacera à Angers tandis que les Brestois recevront Rennes.

92

Malgré 30 tirs (17 pour Lyon, 13 pour Brest), personne n'a réussi à prendre l'avantage. Il y aura tout de même du positif à retenir de chaque côté.

92

Cette rencontre aura été paradoxale dans son déroulé. Brest a eu de belles occasions de faire le break suite à l'ouverture du score de Cardona juste avant la pause. Grâce à un super Lopes, Lyon s'est maintenu dans le jeu et a réussi à égaliser sur le premier ballon touché par Slimani. En fin de rencontre, les deux équipes ont poussé sans réussir à trouver la faille.

92

C'est terminé sur ce score de 1/1 entre Lyon et Brest !

92

Slimani écope d'un carton jaune suite à tacle au milieu du terrain sur M'Bock.

90

L'arrêt du pied de Bizot devant Aouar ! Slimani a l'intelligence de laisser passer ce ballon qu'Aouar reprend du pied droit. A la manière d'un gardien de handball, Bizot repousse cette tentative du pied droit !

89

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre !

88

Mounie se sort encore du marquage et tente sa chance du pied droit mais le ballon rasant file dans les gants de Lopes qui relance à toute vitesse.

87

La feuille morte d'Aouar n'est reprise par personne. Bizot est d'ailleurs tout heureux de pouvoir capter ce ballon.

86

Sur les phases de repli défensif, l'équipe lyonnaise est coupée en deux et offre à Brest des occasions qui pour le moment ne sont pas assez bien exploitées.

83

Le jeu direct du Stade Brestois fait du mal à Lyon, surtout sur les passes longues. Sur ce coup, la défense s'est bien replacée pour repousser le danger venu de la droite puis de la gauche.

81

5 des 7 derniers buts inscrits par l’attaquant de Lyon Islam Slimani en Ligue 1 Uber Eats l’ont été en sortie de banc. Seuls Wissam Ben Yedder (5) et Stefan Jovetic (4) ont plus souvent trouvé le chemin des filets en tant que remplaçant que lui (3) dans l’élite en 2021.

80

La claquette de Lopes ! Mounie avait pris le meilleur dans ce duel aérien pour placer une tête sous la barre transversale. C'était sans compter sur l'envolée de Lopes qui permet à son équipe de ne pas concéder un second but.

78

Remplacement aussi de Franck Honorat par Jean-Kévin Duverne.

77

La frappe de Toko Ekambi est cadrée mais pas assez excentrée pour tromper la vigilance du gardien breton.

76

Faussurier rentre sur la pelouse à la place de Pierre Gabriel.

74

Slimani manque cette reprise de la tête sur un très beau centre venu de la droite. L'Algérien en excellente position ne cadre pas ce tir mais montre une nouvelle fois qu'il est un véritable poison dans la surface de réparation.

72

Le sauvetage de Brassier devant Aouar qui n'avait plus qu'à glisser le cuir dans les filets. Encore une fois, Toko Ekambi avait eu l'intelligence de remettre le ballon de la tête dans l'axe mais le défenseur central du Stade Brestois veillait au grain.

70

La tête de Dembélé ! Le centre d'Aouar était déposé sur le crâne de l'attaquant qui voit sa reprise passer juste à côté du poteau droit de Bizot.

68

Lyon repart de l'avant ! Cette égalisation a remis les Gones sur les bons rails et désormais, c'est la victoire qui est dans leur viseur.

67

Carton jaune pour Magnetti qui n'a pas maîtrisé son geste sur Gusto qui semble souffrir suite à ce choc assez rugueux.

66

Islam Slimani a marqué lors de 3 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 buts au total), soit autant que lors de ses 19 précédents.

63

Le buteur breton, Cardona, ne peut pas rester sur la pelouse. Il est remplacé par Le Douaron.

62

Brest peut s'en vouloir car les occasions de faire le break ont été nombreuses. Désormais il va falloir tenir ce score de 1/1.

61

Slimani égalise sur son premier ballon ! Quelle belle remise de Toko Ekambi qui remet de la tête à Slimani qui enchaîne contrôle de la poitrine et frappe du pied droit qui ne laissent aucune chance à Bizot.

59

Lucas Paqueta prend lui la place de Cherki.

59

Premier changement pour Lyon avec la sortie de Mendes remplacé par Slimani.

56

La parade de Lopes ! Il sauve son équipe d'une magnifique intervention sur sa gauche suite à une tête de Chardonnet qui avait très pied repris de la tête ce centre venu de la droite. L'OL est au bord de la rupture.

55

Quel sauvetage de Marcelo qui permet à son équipe de rester à 0/1 ! Le flanc gauche lyonnais prend l'eau et cela a permis à Mounie de décaler Faivre au point de penalty qui efface le défenseur mais voit son tir du droit stoppé par le Brésilien. Que d'occasions gâchées !

53

Brest ne profite pas des erreurs de placement de la défense lyonnaise avec encore une fois un débordement côté droit qui se termine par un centre vers Mounie qui ne réalise pas un contrôle assez précis pour enchaîner avec une frappe.

51

Il y a beaucoup d'espaces dans le dos de la défense lyonnaise qui joue haut et permet aux adversaires de se montrer dangereux à l'image de cette reprise de volée d'Honorat du pied droit qui termine sa course dans le petit filet de Lopes.

49

La balle de break gâchée par Brest ! Lancé en profondeur, Honorat part seul sur le flanc droit. Il se retrouve en supériorité face au seul défenseur alors que Faivre est au centre. Trop patient pour le coup, l'ancien Stéphanois tergiverse et manque finalement sa passe pour son coéquipier. On était proche du 2/0...

47

Lyon repart de l'avant et joue très haut avec pour conséquence des ballons qui èrent aux abords de la surface de réparation des Bretons.

45

Bizot se fait plaisir sur ce corner en dégageant le ballon du poing après une belle horizontale.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Peter Bosz va devoir trouver les mots et les solutions pour remobiliser ses troupes durant la pause. Il restera 45 minutes à son équipe pour inverser la tendance et prolonger l'invicibilité du club rhodanien face à Brest en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 2 nuls).

2 des 3 derniers buts inscrits par Irvin Cardona en Ligue 1 Uber Eats l'ont été contre Lyon, c'est seulement son deuxième depuis l'extérieur de la surface dans l'élite, après celui marqué contre Nantes en novembre 2019

Dominateurs dans le jeu sans se montrer pour autant dangereux, les Lyonnais se sont fait punir sur une belle contre-attaque brestoise conclue par une frappe limpide de Cardona. Brest mène et ne boude pas son plaisir de rentrer au vestiaire dans cette position.

C'est la pause sur ce score de 1/0 en faveur du Stade Brestois !

46

Caqueret ne peut pas frapper comme il le souhaite. Dubois provoque encore dans la surface et sert son équipier qui n'est pas assez prompt pour bien frapper le ballon qui file dans les gants de Bizot.

45

Bonne tête de Mounié qui reprend au second rideau un bon coup franc de Faivre. Lopes est sur la trajectoire et relance le jeu dans le sens opposé.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

42

Le but de Cardona ! Quel coup de canon de la part du Brestois qui fusille Lopes et l'OL depuis l'entrée de la surface de réparation ! 1/0 pour les visiteurs sur leur premier tir cadré. Cette contre-attaque a été rapide et rondement menée par Cardona qui a pu conduire le ballon sans être attaqué.

41

0 pointé : Lyon pourrait ne pas cadrer le moindre tir en première période pour la première fois lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats à domicile depuis septembre 2019 contre Paris.

39

Cardona et Faivre ne s'entendent pas ! Le premier cité appuie trop sa passe pour le second qui voit Anthony Lopes le devancer dans la surface de réparation.

36

Un joueur bien discret pour le moment : le milieu offensif de Lyon, Rayan Cherki, (17 ans et 11 mois) a déjà disputé 34 matchs en Ligue 1 Uber Eats (1 but), c’est plus que tout autre joueur actuellement mineur dans les 5 grands championnats.

33

Malgré 4 tirs (0 cadré) et 77% de possession de balle, l'OL n'arrive pas à trouver la faille dans la défense bretonne.

30

Dembélé au dessus ! L'attaquant français n'est pas assez stable au moment de frapper du droit et son ballon passe au dessus de la cage alors qu'il avait réussi à se mettre en position de tir sur la gauche de la surface de réparation. Voilà la première grosse occasion du jour.

29

Brest tente avec du jeu direct dès la récupération du ballon mais les transmissions vers l'avant ne sont pas assez précises pour créer le danger.

27

Caqueret se retrouve seul face à Bizot mais l'action est stoppée par l'arbitre de la rencontre car le Français avait commis une petite faute sur Brassier. Brest peut se relancer tranquillement.

26

Le rythme n'est pas endiablé pour le moment et c'est peut-être ce qui fait défaut aux Lyonnais qui se contentent de chercher l'ouverture dans un bloc avderse à la fois mobile et compact.

25

Les deux coachs qui vivent leur première sur leur banc respectif sont pour le moment très calmes.

22

Après 22 minutes de jeu, la possession de ballon est très nettement en faveur des locaux avec 80% du temps de balle au pied.

20

Gusto n'est pas timide ! Le jeune formé à Lyon et qui vit sa première en tant que titulaire repique dans l'axe et prend sa chance du pied gauche mais le cuir fuit le cadre !

19

Un but à coup sûr ? Lyon a marqué lors de chacun de ses 18 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, soit sa 2e plus longue série dans son histoire dans l’élite derrière août 1958-février 1959 (24).

16

Coup dur pour Belkebla qui doit quitter la pelouse suite à sa blessure à la cheville. C'est Magnetti qui prend sa place.

14

Les Finistériens sortent un peu de leur coquille en jouant un peu plus haut sur le terrain. Pour l'heure, leur jeu penche clairement sur le couloir droit.

12

Aouar manque sa reprise ! Dubois s'était pourtant bien infiltré dans la défense bretonne mais son centre du pied gauche est un peu trop long pour que le tacle d'Aouar ne soit assez puissant pour tromper Bizot.

10

La reprise de Cardona ! Venu seul au second poteau, le Brestois reprend en une touche le bon centre d'Honorat. Rasante, la frappe termine dans les gants de Lopes qui se rassure sur cette première action.

8

Marcelo pour le premier tir de la rencontre ! De la tête, le défenseur central a réussi à reprendre un centre flottant mais cette tête n'est ni assez appuyée ni assez précise pour créer du danger.

7

Les 10 joueurs de Lyon se retrouvent souvent dans la moitié de camp des Brestois qui courent après la balle depuis le coup d'envoi.

6

Le premier corner de l'après-midi a été chaud sur le but de Bizot ! Tiré par Cherki, ce ballon flottant est finalement détourné du bout du gant par le portier alors que des Lyonnais étaient dans les parages.

3

Belkebla grimace ! En retombant au sol suite à un duel aérien, sa cheville droite s'est tordue dangereusement. Le joueur se relève après quelques instants et devrait tenir sa place.

2

Le jeune Gusto vit sa première titularisation aujourd'hui au poste de latéral droit. Léo Dubois, le capitaine, évolue sur la flanc gauche afin de pallier aux différentes absences dans ce secteur de jeu.

1

Lyon tente de poser le ballon et le fait circuler sur ses bases arrières. La mise en route est donc très calme dans cette partie.

C'est parti ici à Lyon avec un coup d'envoi donné par l'équipe visiteuse !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi de cette rencontre est imminent à présent.

La météo sera capricieuse pour cette rencontre car une fine pluie arrose en ce moment la pelouse du Parc OL. La température est de 20 degrés.

Le SB 29 affiche de son côté un onze de départ avec plusieurs de ses recrues. A commencer par le gardien arrivé cette semaine, Bizot. La composition en 3-4-3 : Bizot, Pierre Gabriel, Brassier, Chardonnet, Uronen, Belkebla, Honorat, Faivre, M'Bock, Cardona, Mounie.

Dans ces conditions, on va retrouver une défense lyonnaise assez expérimentale au début de cette rencontre. Voici le onze lyonnais en 4-3-3 : Lopes, Lukeba, Marcelo, Dubois, Gusto, Mendes, Caqueret, Aouar, Toko Ekambi, Cherki, Dembele.

Pour cette rencontre, Lyon devra se passer de ses deux recrues estivales, Da Silva et Henrique ainsi que de Cornet, Denayer et donc Guimaraes.

Les Bretons ont pris l'habitude de mal démarrer : Brest n’a remporté aucun de ses 8 derniers matchs d’ouverture en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 4 défaites), pire série en cours.

L'OL aime bien débuter : Lyon n’a perdu aucun de ses 17 derniers matchs d’ouverture en Ligue 1 Uber Eats (14 victoires, 3 nuls), meilleure série en cours, après n’avoir remporté aucun de ses 16 précédents (8 nuls, 8 défaites). Seul Bordeaux (22 entre 1980/81 et 2002/03) a connu plus longue série du genre dans l’histoire dans l’élite.

Pour fêter le début de cette saison, les Lyonnais pourront compter sur le soutien de leurs supporters ! Une bonne nouvelle à laquelle il faudra ajouter la magnifique médaille d'or olympique obtenue il y a quelques minutes par Bruno Guimarães, joueur de l'OL depuis 2020, en finale des Jeux de Tokyo face à l'Espagne.

Les Bretons, de leur côté, se déplacent en terre adverse avec la volonté de réaliser au moins la même performance que la saison dernière ici au Parc OL (2/2). Après une préparation mitigée, (1 victoire, 1 nul et 4 défaites), le club du Finistère ne sera pourtant pas à prendre à la légère car le nouvel entraîneur, Michel Dez Zakarian, est un habitué des coups de Trafalgar.

Quatrièmes de Ligue 1 Uber Eats la saison dernière, les Lyonnais font figure de favoris sur le papier en recevant dans leur stade les joueurs du Stade Brestois. Avec le quatrième meilleur bilan à domicile du championnat lors de l'exercice 2020/2021, les Rhodaniens auront à coeur d'entamer la compétition sur une bonne note !

Qui dit nouvelle saison dit nouveaux visages. Ce sera notamment le cas pour l'entraîneur des Gones, Peter Bosz. En provenance du Bayer Leverkusen (Allemagne), le coach hollandais de 57 ans va vivre sa première expérience sur un banc de touche en Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous ! Ravi de vous retrouver pour suivre en direct cette rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Brestois pour cette première journée de Ligue 1 Uber Eats. Coup d'envoi à 17 heures !

18'

H. MAGNETTI

H. BELKEBLA

43'

I. CARDONA

60'

I. SLIMANI

T. MENDES

60'

L. PAQUETA

R. CHERKI

62'

I. SLIMANI

65'

J. LE DOUARON

I. CARDONA

67'

H. MAGNETTI

78'

J. DUVERNE

F. HONORAT

78'

J. FAUSSURIER

R. PIERRE GABRIEL

90' +3

I. SLIMANI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain LISSORGUE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric BOURGINE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
11
Matchs joués *
8 Match(s) nul(s)
3 Victoire(s) 0
2 Victoire(s) domicile 0
1 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 7 AOÛT 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 19 FÉVR. 2021
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
MER. 16 DÉC. 2020
2- 2
Coupe de la Ligue BKT
MER. 8 JANV. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 25 SEPT. 2019
2- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain LISSORGUE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Franco DORI