Journée 1

DIM. 8 AOÛT 2021 - 17:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

15551 Spectateurs

94

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis.

94

Lille arrache un match nul au terme d'une rencontre complétement folle à Saint-Symphorien. Les champions de France avaient très bien débuté avant de craquer à trois reprises. L'exclusion de Kouyaté a ensuite changé la donne. Les Dogues n'ont rien lâché jusqu'au bout et ont été récompensés sur la toute dernière action. Les Alsaciens sont eux très déçus car leur copie était presque parfaite ce soir.

94

C'est terminé sur ce score de 3/3 entre Metz et Lille.

94

Le but Lillois ! L'égalisation au bout du temps additionnel grâce à un super travail de Yilmaz sur le côté gauche ! Metz est à terre suite à cette action menée par le Turc dont le centre/tir est touché par Oukidja qui envoie le ballon dans ses filets...

94

La tension est à son maximum ici à Metz où l'équipe visiteuse donne tout pour égaliser !

92

Entrée de Mikautadze qui prend la place de Joseph !

91

La parade d'Oukidja qui fait un match parfait pour le moment. Magnifique envolée qui repousse le cuir main opposée sur ce tir.

90

Il y aura 6 minutes de temps additionnel !

89

Fofana sauve les siens avec une intervention primordiale devant Yilmaz qui avait déjà armé sa reprise de la tête au point de penalty.

88

La pression est omniprésente sur le but messin mais le dernier geste n'est pas bon pour les Dogues qui voient le chrono défiler et le tableau d'affichage bloqué à 3/2.

87

Weah tente de loin avec son pied gauche mais ce tir tendu passe loin du but.

86

Bamba cafouille ! Le Français était en position de duel face à Oukidja mais il rate sa prise de balle et permet aux locaux de conserver leur avantage d'un but.

86

En seconde période, la possession du ballon est au bénéfice de Lille à hauteur de 71%.

85

Ikoné encore ! Magnifique échange avec Weah qui remise d'une touche à son partenaire dont la frappe du pied droit file droit sur Oukidja.

83

Yilmaz reçoit à son tour un carton jaune pour protestation.

82

Oukidja repousse ce tir de Sanches ! Le Portugais avait mis la puissance et la précision mais cela n'a pas été suffisant pour tromper le portier alsacien.

80

Ikoné réduit la marque ! Metz craque sur une nouvelle attaque lilloise qui se conclut par un centre en retrait de Lihadji sur Ikoné qui n'a plus qu'à finir du plat du pied. Nous en sommes donc à 3/2.

78

Ikoné est sanctionné d'un carton jaune pour cette faute sur Sarr qui partait à toute vitesse.

75

Reinildo quitte la pelouse au profit de Lihadji. Lille passe donc en 3-4-3.

75

Strike dans la surface de réparation avec 5 joueurs qui se retrouvent au sol successivement. Le jeu est stoppé et permet aux Messins de souffler un peu.

73

La domination lilloise est stérile. Pire, l'équipe laisse des espaces à ses adversaires qui en profitent à l'image de Delaine qui part en solo sur la gauche et obtient un corner.

71

Centonze du pied droit ! Sur un centre du côté gauche vers la droite, le buteur messin reprend du pied droit en première intention mais n'arrive pas à cadrer.

70

Niane laisse sa place à Joseph pour ces 20 dernières minutes.

68

Metz fait le dos rond ! Grâce à l'appui du public, les 10 joueurs arrivent à tenir sous les assauts lillois.

66

Ikoné et Weah ont remplacé Yazici et David.

65

Les Messins n'arrivent plus à sortir de leur moitié de terrain. La fin de match risque d'être longue pour eux dans ces conditions.

63

Celik envoie le ballon au dessus ! La pression de l'équipe visiteuse est forte mais le défenseur n'arrive pas à cadrer ce tir pourtant bien placé dans l'axe aux 16 mètres.

62

A 10 contre 11, Lille va devoir pousser et trouver les failles dans le bloc adverse pour espérer ramener un point de ce déplacement.

61

Le but est annulé ! Benjamin André est en position de hors-jeu pour quelques petits centimètres ! Metz peut souffler... On en reste donc à 3/1.

59

Quel scénario pour les Mosellans qui pensaient avoir fait le plus dur mais en deux minutes tout a basculé pour eux. A noter que sur le dernier but lillois, Oukidja est venu percuter son propre défenseur ce qui l'a empêché d'intervenir correctement sur André.

58

André réduit la marque ! Yilmaz avait repris ce ballon de la tête mais c'est la barre qui l'a repoussé. Derrière, André est le plus prompt pour glisser le ballon dans les filets ! Lille se relance.

57

Fofana prend la place de Sabaly pour réorganiser l'équipe suite à cette exclusion.

56

Bronn est sanctionné d'un carton jaune pour contestations.

55

Ce tacle était trop rugueux, pas assez maîtrisé avec les deux pieds en avant. Yilmaz reste au sol.

55

Kouyaté est exclu ! Le rouge direct suite à cette faute sur Yilmaz. Quelle erreur alors que tout allait bien pour les Grenats.

53

Meilleure défense de la saison 2020/2021, Lille a encaissé 3 buts en 52 minutes aujourd'hui.

51

Et de 3 pour Metz ! A la surprise de tous, les Grenats font le break grâce à une erreur de Botman qui en taclant rabat le ballon dans ses propres filets ! Tout cela est venu d'un excellent débordement de Centonze.

50

Les deux équipes dépensent énormément d'énergie depuis le début de la rencontre. La fin du match promet d'être dure car les organismes ne sont pas encore rôdés au rythme de la compétition.

47

A noter que si Jardim avait eu le soleil dans les yeux en première période, Oukidja, lui ne sera pas gêné car l'ombre de la tribune lui est favorable.

45

Il n'y a pas eu de changement réalisé durant la pause.

45

C'est parti pour cette seconde période !

10 tirs, 3 buts. Cette première période a été très animée et nous promet une belle deuxième mi-temps.

Lille n'a plus perdu en Ligue 1 Uber Eats après avoir ouvert le score depuis le 16 février 2020 contre Marseille (1-2). Voyons ce que les Dogues feront en seconde période pour poursuivre cette série (ou non).

Les champions de France en titre avaient débuté pied au plancher avec ce but de Botman qui récompensait leurs efforts. Metz s'est ensuite réveillé pour revenir au score puis prendre l'avantage grâce à un jeu collectif bien rôdé.

C'est la pause ici à Metz ! Ce sont les Alsaciens qui mènent 2/1 face à Lille.

45

La dynamique de cette rencontre a changé de camp. Metz domine désormais et dicte le jeu.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel !

42

Quelle action messinne pour inscrire ce second but. Du jeu à une touche de balle et des remises qui aboutissent à ce but du défenseur. A montrer dans les écoles de football !

40

Udol double la mise ! Metz prend les devants grâce à cette frappe du plat du pied droit qui ne laisse aucune chance à Jardim suite à un jeu en mouvement de toute beauté entre les joueurs Grenats !

39

Fabien Centonze a inscrit 2 buts lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, après n’avoir jamais trouvé le chemin des filets lors de ses 59 premiers avec Metz.

37

Bamba manque cette opportunité ! Le Français est décalé sur la gauche après une récupération de balle très haute mais Kouyaté vient contrer le cuir au tout dernier moment.

36

La grinta s'est emparée des Grenats qui mettent plus de percussion dans leurs courses. Ce match va à cent à l'heure.

34

Lille ne compte pas en rester là et tente d'accélérer. Yilmaz est alerté sur la droite mais sa frappe n'est pas dangereuse pour Oukidja.

32

Sarr avait la balle du 2/1 ! Le jeune messin claque une frappe lointaine que Jardim doit détourner de justesse en corner.

32

Un peu contre le cours du jeu, les Grenats reviennent au score pour le plus gand plaisir des nombreux spectateurs présents dans le stade.

31

Metz égalise ! Centonze trompe Jardim en venant placer une tête puissante et précise sur un très bon centre de Delaine. Les deux pistons ont très bien joué leur rôle sur cette action.

30

Mésentente dans la défense lilloise entre Fonte et Botman mais heureusement pour eux, Jardim veillant au grain.

27

La voilà la réaction messinne avec ce tir de Niane qui, bien que cadré, ne trompe pas Jardim qui joue avec le soleil dans les yeux en cette première période.

26

Le FC Metz va vraiment devoir réagir car après 26 minutes de jeu, il n'a rien montré de très probant. Le trio offensif est notamment très discret.

26

Lille reste sur 14 matchs consécutifs sans défaite à l’extérieur en Ligue 1 Uber eats (12 victoires, 2 nuls), la meilleure série de son histoire. Le LOSC a trouvé la faille lors de 18 de ses 19 matchs joués loin de ses bases la saison passée dans l’élite, échouant à marquer seulement face à Monaco (0-0) en mars dernier.

24

Lille est récompensé par son excellent début de partie. Le moral est au beau fixe !

22

Botman ouvre le score sur ce corner ! Ce coup de tête est parfait et conclut une belle domination du LOSC !

21

Le jeu de l'équipe visiteuse penche clairement à droite où on retrouve notamment un Sanches très incisif.

20

Le hors-jeu pour Yilmaz qui, par un excès d'engagement, est parti trop tôt sur son appel de balle.

18

Le pressing Lillois est très intense dès la perte de balle. Voilà une des consignes signées Jocelyn Gourvennec, nouveau coach des Dogues cette saison.

16

Les joueurs sont ravis de reprendre la compétition et cela se sent. Il y a énormément d'intensité dans les courses et les duels.

15

Le coup de canon de Sarr aux 35 mètres ! Osée, cette tentative passe néanmoins au dessus de la cage de Jardim.

14

Metz n’a remporté que 2 de ses 13 derniers matchs d’ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 6 défaites) : 1-0 v Nantes en 2004 et 3-2 v Lille en 2016.

14

Yilmaz se montre très disponible pour le moment. Le Turc tentait ici de trouver Bamba au centre, sans succès.

12

Les Dogues ont envie de jouer au football et cela se voit. Le rythme de la partie est dynamique et agréable à suivre.

9

Mais quelle action lilloise ! La remontée de balle est magnifique depuis leur propre surface de réparation. Après plusieurs remises et décalages, David est cherché au centre mais Oukidja s'interpose juste avant. C'était moins une...

7

Metz accèpte de courir après le ballon. Ce sont donc les champions de France en titre qui dictent le tempo.

5

La première frappe de la partie vient de la part de Sanches qui dévisse complètement.

4

Plus de peur que de mal finalement avec le retour sur la pelouse de Benjamin André qui ne semble pas trop atténué physiquement.

3

La cheville d'André semble touchée. Son retour sur le terrain semble compromis.

2

André est au sol et il semblerait que la blessure soit sérieuse. Les soigneurs font leur entrée.

1

Après deux saisons passées à Pau, Sabaly occupe bien le poste d'avant-centre côté messins.

Coup d'envoi donné à l'instant pour cette rencontre sous un franc soleil !

Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse de Saint-Symphorien ! Le coup d'envoi est imminent.

Pour le LOSC, ce sera un 4-4-2 assez classique : Jardim, Reinildo, Botman, Fonté, Celik, Sanches, André, Bamba, Yazici, Yilmaz, David.

Le premier onze de l'année pour le FC Metz sera articulé avec un système en 4-3-3 : Oukidja, Centonze, Bronn, Delaine, Udol, Sarr, N'Doram, Maïga, Niane, Sabaly, Kouyaté.

De son côté, le LOSC gère tranquillement son statut de champion en titre. Des départs sont évidemment à signaler (Maignan, Araujo, Kouamé, Soumaoro et Soumaré) tandis que Onana a lui débarqué dans le Nord en provenance d'Hambourg. Pour ce match, Jocelyn Gourvennec ne pourra pas compter sur Xeka et Djalo mais au contraire, ses armes offensives seront bien présentes (Yilmaz, Yazici, David, Bamba).

Le mercato des Grenats a été très calme jusqu'ici. C'est surtout du côté des départs que le club s'est démarqué puisque Amrbose, Angban et Boye ont quitté l'Alsace. Du côté des absents du jour, on notera surtout la non sélection de Boulaya, trop juste physiquement pour prétendre à un match d'un tel niveau. La liste des absents est complétée par Pajot, Nguette et Tchimbembé.

Pour Metz, cette saison devra être celle de la confirmation. 10e de Ligue 1 Uber Eats lors du dernier exercice, les Messins ont réussi à se mettre à l'abri très tôt dans la saison, leur enlevant toute pression sur le final. Les hommes d'Antonetti auront donc pour objectif de faire aussi bien voire mieux en se placant de manière durable dans le top 10 du championnat. Pour arriver à celà, un bon résultat face au champion en titre sera une belle opération.

L'heure de la reprise a sonné pour le chamion de France en titre. La préparation des Dogues n'a pas été optimale car le club s'est imposé sur un seul de ses cinq matchs amicaux. Néanmoins, Lille s'est rassuré ces derniers jours en remportant pour la première fois de son histoire le Trophéee des Champions face au Paris Saint-Germain (1/0).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenu sur ce direct commenté pour suivre la rencontre entre le Football Club de Metz et le Lille Olympique Sporting Club. Le coup d'envoi du match sera donné à 17 heures au Stade Saint-Symphorien.

23'

S. BOTMAN

31'

F. CENTONZE

42'

M. UDOL

52'

F. CENTONZE

56'

D. BRONN

56'

B. KOUYATE

58'

M. FOFANA

C. SABALY

59'

T. WEAH

J. DAVID

59'

J. IKONE

Y. YAZICI

71'

L. JOSEPH

I. NIANE

77'

I. LIHADJI

REINILDO

79'

J. IKONE

81'

J. IKONE

83'

B. YILMAZ

90' +3

G. MIKAUTADZE

L. JOSEPH

90' +7

A. OUKIDJA (csc)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel THEVOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
31
Matchs joués *
10 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 15
4 Victoire(s) domicile 8
2 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 AOÛT 2021
3- 3
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 9 AVR. 2021
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 SEPT. 2020
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 9 NOV. 2019
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 AVR. 2018
3- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Raphaël CHALENTON