Journée 1

DIM. 8 AOÛT 2021 - 20:45

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

13459 Spectateurs

95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football !

95

Avec cette victoire à la Mosson, l'Olympique de Marseille se hisse à la troisième place du classement au terme de cette première journée, devant le Paris Saint-Germain. Montpellier est 17ème, à l'orée de la zone rouge, devant Troyes, Strasbourg et Bordeaux.

95

De retour avec les meilleures intentions, les Marseillais ont progressivement repris des couleurs en seconde période, d'abord en réduisant le score grâce à Ünder, puis avec l'égalisation de Payet. Galvanisés, les Olympiens ont poursuivi leur charge et pu compter sur un grand Dimitri Payet pour renverser Montpellier, malgré une fin de match ternie par des événements en tribunes et un arrêt momentané du match.

95

Montpellier obtient un ultime corner, renvoyé par la défense marseillaise. Dario Benedetto parvient à emmener la balle un peu plus loin et après un dernier dégagement de Bertaud, Monsieur Jérémie Pignard donne le coup de sifflet final de cette rencontre absolument folle. C'est terminé au Stade de la Mosson sur cette victoire incroyable de l'OM face au MHSC.

93

Servi sur la gauche, Luis Henrique s'arrête face à Ferri, puis vient percuter le long de la ligne de touche. Bousculé, le joueur marseillais perd la balle et Montpellier repart tout de suite de l'autre côté du terrain.

92

Guendouzi essaie d'obtenir une faute près de la ligne de touche côté droit, mais l'arbitre ne siffle rien et Montpellier repart à l'attaque sur la gauche avec Mollet. Mandanda décide de sortir de ses buts et se jette sur le ballon devant Mavididi.

90

Habilement, Gueye accompagne la balle en sortie de but tandis que Makouana s'arrache dans son dos pour s'en emparer, en vain.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 5 minutes de temps additionnel avant la fin.

89

Avant la reprise du match, Jorge Sampaoli effectue un nouveau changement pour Marseille : Konrad De La Fuente, virevoltant tout au long du match, sort à la place d'Ahmadou Dieng.

89

Tout le monde est rentré aux vestiaires et le jeu est arrêté momentanément.

89

À quelques minutes de la fin du match, Monsieur Jérémie Pignard décide d'interrompre le jeu après un nouveau jet de projectile depuis les tribunes et les arbitres retournent aux vestiaires tandis que les joueurs restent sur le terrain, hagards.

88

... et Nicolas Cozza cède sa place à Mihailo Ristić.

88

Encore un double changement côté montpelliérain, avec Arnaud Souquet qui prend la place de Junior Sambia... 

87

Marseille temporise aux abords du rectangle pailladin, puis Payet déclenche une accélération sur la gauche, mais manque sa combinaison. Guendouzi tente de récupérer la balle haut sur le terrain dans les pieds de Ferri, mais Monsieur Pignard siffle une faute du Marseillais.

86

Jorge Sampaoli réalise lui aussi un changement, avec l'entrée de Luis Henrique et la sortie de Cengiz Ünder, premier joueur à marquer pour ses débuts avec Marseille en Ligue 1 Uber Eats depuis Mario Balotelli en janvier 2019 contre Lille.

84

Olivier Dall'Oglio effectue un double changement pour amener du sang neuf dans cette fin de match : Joris Chotard cède sa place à Léo Leroy...

83

Et Béni Makouana rentre à la place de Gaëtan Laborde, auteur d'un but magnifique en première période.

82

Valentin Rongier a été blessé par un projectile venu des tribunes et le jeu est arrêté quelques instants le temps de faire une annonce dans le stade et que les esprits se calment.

80

LE TROISIEME BUT DE MARSEILLE INSCRIT PAR DIMITRI PAYET ! Après une récupération haute de Gueye, touché par Ferri, Payet s'empare du cuir et file tout seul vers le but montpelliérain. En résistant au retour de Laborde, il rentre dans la surface, provoque Thuler avec un passement de jambes, se place sur son pied droit et frappe avec sang-froid pour trouver le petit filet droit.

79

Il s'agit du premier but sur coup-franc direct de Marseille en Ligue 1 Uber Eats depuis Florian Thauvin en novembre 2018 contre Amiens.

77

Enhardis par leur égalisation, les Marseillais sont libérés et attaquent sans relâche. Ünder tente de jouer dans la profondeur avec Guendouzi, mais la passe manque de précision et termine dans les pieds de la défense adverse.

75

ET LE BUT DE DIMITRI PAYET ! Le joueur marseillais travaille son ballon, qui passe entre les joueurs montpelliérains dans le mur et file directement dans les filets de Bertaud en passant juste à côté du poteau. Marseille égalise et la fin de match promet d'être intense !

73

Bousculé par Saliba juste devant la surface montpelliéraine, à 20 mètres du but, Ünder obtient un nouveau bon coup-franc pour l'OM.

72

Payet remonte le terrain et renverse le jeu sur la droite pour Ünder, qui remet en arrière. Les Marseillais sont appliqués dans leurs transmissions et savent qu'ils sont en train de renverser la vapeur.

70

Alors que les joueurs de Jorge Sampaoli tentent de profiter de ce moment de mieux, les Montpelliérains viennent calmer le rythme et s'installer en bloc au milieu de terrain.

68

Et c'est le but pour l'Olympique de Marseille après ce temps fort ! De La Fuente fait la différence par sa vitesse face à Sambia et s'infiltre dans la surface, puis centre au deuxième poteau au sol pour Ünder, qui reprend la balle et l'envoie au fond du but de Bertaud. Réduction du score pour les Olympiens !

67

Grosse pression de la part des Marseillais, qui mènent assaut sur assaut sur la surface montpelliéraine depuis quelques minutes.

66

De La Fuente vient provoquer Sambia dans le rectangle montpelliérain et Bertaud vient fermer l'angle de tir. Corner pour Marseille.

65

Lancé par Ünder à droite dans la surface héraultaise, Guendouzi patiente en se rapprochant de la ligne de sortie de but face à Esteve et place un centre, capté dans les airs par Bertaud, impérial dans chacune de ses interventions.

63

Olivier Dall'Oglio décide d'en faire autant et fait rentrer Stephy Mavididi, qui remplace Elye Wahi.

63

Changement pour Jorge Sampaoli : Dario Benedetto rentre à la place de Gerson.

59

Servi par Delort, Wahi décide de partir seul au milieu de la défense marseillaise. Entré dans la surface, il frappe du gauche, mais son tir est dévissé et termine en six mètres.

58

Marseille réagit avec un premier corner, renvoyé de la tête par la défense héraultaise. Payet se charge du deuxième coup de pied de coin côté gauche et Balerdi renvoie la balle de la tête en touche, offrant ainsi la balle au MHSC.

55

Nouvelle charge de la part de Montpellier dans la surface olympienne, repoussée par la défense. Après une récupération devant le rond central, Ferri sert Delort, qui se retourne et suit son instinct en décochant un tir tendu. La frappe est bonne, mais ne trouve pas le cadre.

54

Alors que Marseille repart à l'attaque et obtient un corner sur la droite, Ünder envoie le cuir devant le but, où Bertaud réalise une bonne sortie et se saisit du ballon, sous les acclamations d'un public séduit.

53

Après une remise en jeu côté droit, Sambia sert Wahi près de la surface marseillaise et l'attaquant enchaîne avec une frappe croisée à ras de terre qui passe tout près du poteau droit de Mandanda.

52

Les Montpelliérains entament une phase de possession au milieu de terrain. Mollet décide de jouer dans la profondeur avec Wahi, devancé par Balerdi, qui manque son dégagement.

50

Sur un ballon en cloche devant la surface héraultaise, Gerson parvient à s'emparer du cuir entre les défenseurs montpelliérains et rentre dans le rectangle adverse. Sous la pression, le joueur brésilien s'écroule dans la surface et Montpellier récupère la balle.

48

Avec malice, Payet choisit de frapper fort à côté du mur, mais Bertaud réagit bien et se couche pour repousser la balle sur sa gauche.

47

Servi sur la gauche, De La Fuente glisse le ballon devant la surface pour Payet, qui obtient un très bon coup-franc axial après une faute de Ferri.

47

Après un bon renversement de jeu de Balerdi, Ünder réalise un débordement sur la droite et centre fort, mais c'est renvoyé par la défense montpelliéraine.

46

Dès les premières secondes de cette seconde partie, les Marseillais obtiennent un corner côté droit, frappé par Guendouzi et qui ne donne rien.

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, tout le monde est en position et c'est reparti au Stade de la Mosson alors que Monsieur Jérémie Pignard siffle le début de la seconde période.

Marseille n'avait plus encaissé 2 buts en première période depuis le 7 février dernier contre Paris (2 également). À l'inverse, il faut remonter au 21 février pour voir Montpellier marquer 2 buts en première période.

Alors qu'ils avaient bien démarré le match et même pris l'ascendant pendant quelques minutes, les Olympiens ont été surpris par l'ouverture du score des Montpelliérains sur un but contre son camp de Luan Peres. Profitant de la confusion dans les rangs marseillais, les Héraultais ont poussé et aussitôt accentué leur avance grâce à une superbe réalisation d'Andy Delort contre le cours du jeu.

45

Pas de temps additionnel dans cette première période. Monsieur Jérémie Pignard renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade de la Mosson, où Montpellier mène 2-0 face à Marseille.

44

Luan Peres commet une faute sur Sambia en voulant récupérer le ballon près de la surface montpelliéraine et reçoit le premier carton jaune de la partie.

41

Avec un long ballon, Gueye réussit à trouver Ünder sur le côté droit. L'ailier turc centre dans la surface héraultaise, mais c'est repoussé par la défense.

39

Excès d'engagement de la part d'Andy Delort, qui commet une faute sur Boubacar Kamara dans le rond central.

38

Gaëtan Laborde a marqué lors de 2 matchs consécutifs en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis février dernier (2). Il a inscrit 4 buts lors de ses 4 derniers matchs, autant que lors de ses 11 précédents, et compte 11 réalisations en 2021 dans l'élite, au moins 4 de plus que tout autre joueur du MHSC.

36

Marseille a retrouvé ses esprits et repart vers l'avant sur la droite avec Ünder, qui obtient un bon coup-franc après un tacle appuyé de Wahi.

34

Quel but absolument magnifique de Gaëtan Laborde ! Après le corner de Mollet renvoyé par Mandanda, Montpellier conserve la balle aux abords de la surface marseillaise. Cozza choisit de glisser le ballon pour Laborde à l'angle du rectangle. Calmement, l'attaquant enroule sa frappe, qui file tout droit vers la lucarne opposée en touchant le poteau au passage. 2-0 pour le MHSC !

33

Après cette ouverture du score, les Marseillais sont assommés et les Montpelliers continuent de mettre la pression, avec un premier corner obtenu côté droit, suivi d'un autre, renvoyé des deux poings par Mandanda.

30

Et c'est le but pour le Montpellier Hérault Sport Club ! Sur une contre-attaque éclair, Mollet sert Delort côté gauche. L'attaquant prend le temps d'ajuster son centre devant le but, détourné malencontreusement par Luan Peres dans les cages de Mandanda en voulant empêcher Laborde de le reprendre.

29

Les Marseillais multiplient les passes et Gueye décide finalement de prendre sa chance avec un tir aux 25 mètres, qui fuit le cadre.

27

Après une percée de Guendouzi, Montpellier concède un nouveau corner côté droit et les Olympiens insistent de plus en plus, encouragés par leurs supporters.

24

Montpellier subit le rythme des Marseillais depuis quelques minutes et les assauts s'enchaînent dans le camp héraultais, mais les joueurs d'Olivier Dall'Ogio tiennent bon.

21

Beau mouvement initié par Luan Peres, qui va chercher De La Fuente dans le dos de Sambia. Le centre est détourné et c'est un nouveau corner pour Marseille, qui manque d'ouvrir le score avec la tête de Saliba à quelques centimètres.

19

Alors qu'il partait en retard sur l'ouverture de Gueye par rapport à Sambia, De La Fuente est le premier sur le ballon et rentre dans la surface, mais glisse en réalisant un dribble. La défense se rue immédiatement sur la balle et les Héraultais repartent à l'attaque.

18

Après une phase de possession au milieu de terrain, Kamara tente d'allonger vers la droite pour Guendouzi. Sa passe est trop longue et c'est une touche pour Montpellier.

16

Le coup de pied de coin de Payet monte haut dans les airs et Bertaud se hisse pour attraper le cuir dans ses gants, ramenant un peu de sérénité dans les rangs.

15

Ünder réalise un crochet face à Cozza côté droit et renverse le jeu à l'opposé pour De La Fuente, qui travaille aux abords de la surface montpelliéraine face à Ferri et voit son centre en retrait être repoussé en corner par Sambia.

14

Kamara se projette sur la droite, mais bute sur la défense adverse et ne peut empêcher la balle de filer en sortie de but. Nouveau dégagement aux six mètres pour Montpellier.

13

Les Olympiens tentent de calmer le jeu en enchaînant les passes dans leur moitié de terrain de gauche à droite pendant que l'équipe héraultaise patiente au niveau de la ligne médiane.

12

Patiemment, Payet remonte le côté droit et repique dans l'axe, puis adresse un bon ballon dans la surface pour De La Fuente, qui enroule sa frappe sans élan, mais ne parvient pas à trouver le cadre.

10

Les Montpelliérains continuent de pousser aux abords de la surface marseillaise et obtiennent eux aussi un corner après une charge côté gauche, qui ne donne rien.

8

Beaucoup d'intensité dans ce début de match, avec un long-coup pour les Marseillais. Payet se charge du coup de pied arrêté et envoie directement le cuir dans les gants de Bertaud.

6

Marseille repart à l'attaque avec Gerson, qui tente de passer par la gauche, mais se heurte à Thuler, son ancien coéquipier à Flamengo.

4

La réaction montpelliéraine est immédiate et le MHSC obtient un corner côté gauche. Mollet enroule la balle jusqu'au deuxième poteau, mais ça sort directement en sortie de but.

3

But refusé pour l'Olympique de Marseille tout de suite après ! Servi sur la gauche, Payet rentre dans le rectangle héraultais et place un ballon piqué par-dessus Bertaud, mais après vérification de Monsieur Pignard, le but est annulé en raison d'une position de hors-jeu.

2

Une grosse occasion d'entrée de jeu pour les Marseillais ! De La Fuente lance Belardi sur la gauche et le joueur remet en retrait pour Ünder, qui frappe. Son tir est contré par la défense montpelliéraine.

C'est parti au Stade de la Mosson ! Monsieur Jérémie Pignard siffle le coup d'envoi du match, avec un premier ballon pour les Montpelliérains.

Les joueurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse montpelliéraine, encouragés par les supporters. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

De la tension et de l'animation sont attendus pour cette affiche de la première journée de Ligue 1 Uber Eats, puisqu'il y a eu cinq cartons rouges lors des quatre dernières confrontations entre le MHSC et l'OM.

La saison dernière en Serie A brésilienne (août 2020-février 2021), le nouveau milieu de Marseille Gerson avait réussi plus de duels (304) et subi plus de fautes (127) que tout autre joueur. Par ailleurs, il comptait 77% de dribbles réussis, meilleur pourcentage parmi les joueurs en ayant tenté au moins 50.

L’entraîneur de Montpellier Olivier Dall’Oglio n’a remporté aucun de ses 8 affrontements face à Marseille en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 7 défaites), soit l’adversaire qu’il a le plus rencontré dans l’élite sans jamais l’emporter.

Jorge Sampaoli a choisi un système en 3-3-3-1 avec Mandanda dans les cages, une défense composée de Saliba, Balerdi et Luan Peres, Guendouzi, Kamara et Gueye au milieu, Ünder, Gerson et De La Fuente pour animer l'attaque avec Payet en pointe.

Du côté marseillais, le vestiaire olympien compte également plusieurs absents de taille, dont Arkadiusz Milik, qui est blessé, Pau Lopez et Alvaro Gonzalez, tous les deux suspendus, mais aussi Duje Caleta-Car, testé positif au Covid-19.

Montpellier devrait évoluer en 4-2-3-1 avec Bertaud comme gardien, Sambia, Thuler, Esteve et Cozza en défense, Ferri et Chotard à la récupération, Wahi, Mollet et Laborde devant eux, puis Delort à la pointe de l'attaque.

Pour ce premier match à la tête de l'équipe montpelliéraine, Olivier Dall'Oglio a dû concocter une nouvelle défense centrale après les départs de Vitorino Hilton et Daniel Congré, mais sans Pedro Mendes, toujours blessé, et la recrue Mamadou Sakho, pas encore prêt pour jouer sous ses nouvelles couleurs. Également privé de Téji Savanier, touché à la hanche à son retour des Jeux Olympiques, et du gardien Jonas Omlin, blessé, l'ancien entraîneur du Stade Brestois a opté pour une charnière avec Esteve, sorti du centre de formation, et Thuler, prêté par Flamengo cet été.

Marseille n’a jamais perdu un match d’ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats disputé à l’extérieur au XXIème siècle (10 matchs – 5 victoires, 5 nuls). Aucune équipe n’a joué plus de rencontres du genre sur la période sans jamais s’incliner.

Les Marseillais arrivent avec la confiance au beau fixe, n'ayant perdu aucun de leurs matchs de l'inter-saison (5 victoires pour 2 nuls). Après avoir lutté pour l'Europe la saison dernière, les Olympiens espèrent à nouveau se hisser vers les hauteurs du classement et doivent débuter avec une victoire pour bien commencer.

Montpellier a perdu ses 3 derniers matchs d’ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats : 1-2 contre Dijon en 2018, 0-1 face à Rennes en 2019 et 1-2 encore face aux Rennais en 2020. Seul Lens (5) est sur une pire série du genre parmi les équipes présentes dans l’élite en 2021/22.

Après avoir terminé à la 8e place du championnat la saison dernière, les Montpelliérains entament une nouvelle ère avec l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio sur le banc pailladin et de belles ambitions. Un choc face aux Marseillais permettra au MHSC de jauger du niveau dès le premier match et de prouver ses intentions.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 1ère journée de cette nouvelle saison de Ligue 1 Uber Eats entre le Montpellier Hérault Sport Club et l'Olympique de Marseille au Stade de la Mosson. Coup d'envoi à 20h45.

30'

L. PERES (csc)

34'

G. LABORDE

43'

L. PERES

63'

D. BENEDETTO

G. SANTOS DA SILVA

63'

S. MAVIDIDI

E. WAHI

68'

C. ÜNDER

75'

D. PAYET

80'

D. PAYET

84'

B. MAKOUANA

G. LABORDE

84'

L. LEROY

J. CHOTARD

86'

L. HENRIQUE

C. ÜNDER

88'

M. RISTIC

N. COZZA

88'

A. SOUQUET

J. SAMBIA

90'

A. DIENG

K. DE LA FUENTE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
44
Matchs joués *
16 Match(s) nul(s)
9 Victoire(s) 19
7 Victoire(s) domicile 10
2 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 AOÛT 2021
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 AVR. 2021
3- 3
Ligue 1 Uber Eats
MER. 6 JANV. 2021
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 21 SEPT. 2019
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 24 MAI 2019
1- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY