Journée 1

DIM. 8 AOÛT 2021 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

18030 Spectateurs

93

Merci d'avoir suivi ce match sur Ligue1.fr, très bon dimanche à toutes et à tous.

93

Reims n’a pas cadré le moindre tir lors de 2 de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (0 également v Paris en mai dernier), soit autant que lors de ses 94 précédentes rencontres dans l’élite.

93

Chacune des 3 dernières confrontations entre Nice et Reims en Ligue 1 Uber Eats s’est soldée sur un 0-0 (en décembre 2020, en avril 2021 et aujourd’hui), soit autant de matchs nuls et vierges que lors des 64 premiers affrontements entre ces 2 équipes dans l’élite.

93

Nice n’a perdu aucun de ses 3 derniers matchs d’ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul), sa plus longue série d’invincibilité dans ce genre de rencontres depuis août 1974-juillet 1978 (5).

93

Pas de but dans ce duel, globalement dominé par les Niçois mais qui ont manqué de tranchant dans le dernier geste, malgré quelques opportunités. Les Rémois ont baissé de rythme en seconde période, et ne sont pas parvenus à créer du danger, subissant mais s'efforçant de maintenir un solide bloc bas.

93

FIN DU MATCH. 0 à 0 entre l'OGC Nice et le Stade de Reims.

93

Les derniers instants de ce duel, pas de dernière possibilité qui se dessine...

92

Encore une tentative niçoise sur coup de pied arrêté, et toujours pas la réussite escomptée...

90

Le temps additionnel est annoncé, il est de 3 minutes.

89

Autre changement à l'OGC Nice, Lotomba pénètre sur le terrain, remplaçant Atal.

88

Les Rémois cassent désormais le rythme, avec quelques petites fautes, tandis que les Niçois cherchent toujours les bons décalages.

86

Un coup franc lointain pour - peut-être - permettre à Reims de porter le danger dans la surface adverse, sauf que cela débouche sur un ballon mal négocié.

83

Malgré les changements effectués, les efforts sont difficiles à faire. Clairement, la fatigue prend le pas sur le jeu et l'intensité de la partie s'en ressent.

80

Reims, qui joue à 5 derrière, semble maintenant faire les efforts pour tenir ce résultat nul.

79

Enfin c'est Kluivert, lui aussi arrivé à Nice cet été, qui par contre quitte la pelouse et remplacé par Boudaoui.

79

Autre recrue niçoise qui entre, Bard, dans le couloir gauche à la place de Kamara.

79

Du changement à Nice, avec Thuram qui quitte le terrain au profit de Lemina, une recrue estivale.

77

Situation particulière en attaque pour Nice, avec une déviation involontaire du ballon de M.HAMEL, et l'arbitre obligé d'intervenir pour effectuer une balle à terre, alors que Gouiri cherchait à filer dans la surface.

75

On rentre dans le dernier quart d'heure et toujours pas de but, ce sont deux formations qui se neutralisent dans un climat chaud pour ce match de reprise.

73

Les efforts sont moins flagrants désormais, il faut davantage de courses pour espérer trouver des solutions. Et ce de chaque côté !

71

Du coaching à Reims, Mbuku cède sa place à Berisha.

70

Nouvelle "pause fraicheur" dans cette rencontre.

69

L'entrée de Dolberg doit permettre à Nice d'apporter davantage de poids dans la surface adverse, alors que celui qui a marqué 3 buts durant le dernier EURO avec le Danemark est revanchant après une saison 2020-2021 discrète.

67

On attend un peu plus de mouvements pour essayer d'enflammer cette seconde période, on sent quand même que sur le plan tactique, les deux blocs se heurtent, et il n'y a que peu de situations à exploiter.

66

Nice domine dans cette seconde période, Reims n'est pas aussi tranchant que durant le premier acte.

64

Cela fait 11 tirs à 4 en faveur de Nice dans ce duel.

63

Au tour de Nice de faire des changements, et c'est Dolberg qui entre devant pour dynamiser l'attaque des Aiglons, en lieu et place de Da Cunha.

60

Autre changement du côté rémois, Kebbal qui remplace Cafaro.

60

Ekitike fait son entrée devant pour Reims, pour son premier match en professionnel et qui remplace Sierhuis, très discret.

59

Reims va procéder à des ajustements. Les changements se préparent.

58

Encore un bon ballon dans le dos de la défense rémoise pour viser Ndoye qui pique son ballon pour centrer, sauf que son geste est un peu précipité et trouve Rajkovic.

56

Un centre de la droite vers la gauche pour Nice et Da Cunha, afin de trouver la tête de Kluivert. C'est piqué... et non cadré.

55

Une alerte sur le but niçois avec un cafouillage ! Surtout c'est Cafaro servi dans la profondeur, sur la droite, dans le dos de Dante, et qui met un rapide centre au 6m pour créer du danger.

53

Ndoye est servi sur la gauche, dans la surface rémoise, et repique sur son pied droit pour une frappe à ras de terre repoussée par Gravillon en taclant.

52

Cette fois par contre, le Rémois Cafaro écope d'un carton jaune pour une faute caractérisée sur Kamara, qu'il retient par le maillot.

51

Mbuku reste au sol après un duel avec Gouiri, cela semble involontaire de la part du Niçois tandis que le Rémois finit par se relever.

50

Mis à part cette situation d'entrée de seconde période, on repart pour l'instant sur un rythme moins soutenu.

48

Une fois de plus, c'était Ndoye comme détonateur pour Nice.

47

Rajkovic se fait peur avec un contrôle manqué sur sa ligne de but et qui doit faire face au pressing niçois ! On était à deux doigts du but "casquette" en faveur de l'OGC Nice.

46

Signalons que plusieurs joueurs niçois sont déjà partis à l'échauffement.

46

Le jeu reprend entre Nice et Reims.

Reims n'a pas cadré le moindre tir en première période lors de chacun de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (0 également v Paris en mai dernier).

Le défenseur de Nice Jean-Clair Todibo est l'auteur des 2 seuls tirs cadrés de la rencontre jusqu'à présent.

C'est donc la pause à l'Allianz Riviera, avec aucun but dans ce duel assez équilibré. La vraie occasion est à mettre au crédit des Aiglons, avec une tête de Todibo qui est venu buter sur Rajkovic (32e). Les deux blocs sont solides.

48

MI-TEMPS. 0 à 0 entre l'OGC Nice et le Stade de Reims.

48

Cafaro joue le premier poteau, avec Faes venu couper sans réussite.

47

Le coup franc qui suit permet à Reims d'obtenir dans la foulée un corner, de la droite vers la gauche. Cafaro va s'en charger.

46

Premier carton du match - jaune - sorti contre le Niçois Todibo pour un tacle en retard sur Munetsi au milieu de terrain.

45

Le temps additionnel de ce premier acte est annoncé, il est de 2 minutes.

43

Puis encore un bon centre de Gouiri qui met le danger et Reims qui parvient à dégager.

42

Un centre de Kamara depuis le côté gauche niçois, et la tête de Ndoye au second poteau pour finalement voir Faes dégager en corner alors que le danger était perceptible devant la surface rémoise.

41

Toujours une neutralisation du score, avec peu de situations et deux équipes qui ne semblent pas vouloir prendre de risque. Nice est quand même un peu plus entreprenant.

39

On a eu un petit arrêt de jeu car le capitaine rémois, Abdelhamid, semblait s'être fait mal. Mais il peut rester sur la pelouse.

38

Un corner de la droite vers la gauche pour Nice, et une fois de plus Gouiri pour viser et trouver Todibo. De la tête, le défenseur surgit au 6m pour buter sur Rajkovic qui voit le ballon lui arriver directement dans les bras.

37

En contre-attaque, Gouiri est retenu et obtient la faute dans le camp du Stade de Reims. Le coup franc est joué court par la suite, l'OGC Nice ne cherche pas forcément à emballer.

36

Le ballon est assez vivant dans cette rencontre, dommage qu'il n'y ait pas davantage d'actions fortes. L'état d'esprit est bon.

35

Premier corner obtenu par Reims, par Konan. De la gauche vers la droite, Cafaro s'exécute. La défense niçoise dégage en deux temps.

32

C'était la première occasion nette du match !

32

Le corner pour Nice, donc, frappé par Gouiri. Le centre est parfait, sur la tête de Todibo qui surgit au 6m. C'est puissant mais directement dans les bras de Rajkovic !

31

Et dans la continuité du mouvement, c'est Atal qui est fauché sur le côté droit et qui obtient un bon coup franc pour les Aiglons. 

30

Ndoye est actif aux avant-postes, il provoque, récupère des ballons et vient travailler devant la surface rémoise.

28

On est à 65% de possession pour l'OGC Nice.

27

Sur un ballon mal repoussé par la défense rémoise, Atal fait le spectacle avec un contrôle poitrine et une volée du droit depuis l'angle droit de la surface. C'est largement à côté, c'était malgré tout spectaculaire. 

26

Toujours 0 tir cadré de chaque côté...

25

Le jeu reprend.

23

C'est l'heure de la "pause fraicheur" dans cette première période !

22

Enfin une frappe pour Nice, depuis l'extérieur de la surface et signée Kluivert mais qui ne trouve pas le cadre. C'était au moins une manière d'enflammer un peu.

21

On retrouve encore Chavalerin dans la surface adverse pour tenter de porter le danger et de déclencher, sauf que la défense niçoise prend le dessus.

19

Depuis leur banc respectif les deux coachs - Christophe Galtier et Oscar Garcia - donnent de la voix et sont déjà actifs.

17

Nice a le pied sur le ballon et cherche à dicter son rythme et imposer son tempo à l'adversaire qui ne se fait pas prendre à revers.

15

Les joueurs de couloir de Reims sont les plus tranchants, c'est de cette manière que l'équipe arrive à gagner du terrain.

13

Da Cunha reste au sol après un duel avec Rajkovic sur sa sortie, le Niçois peut malgré tout reprendre sa place.

12

Premier corner du match en faveur de Nice, de la gauche vers la droite. Gouiri le frappe bien pour déposer le cuir dans les 6m, et la défense rémoise dégage en catastrophe.

11

On a vraiment un duel entre deux blocs bien en place, deux systèmes qui se font face sans parvenir à trouver des failles.

9

Pour autant, on attend toujours la première occasion du match.

8

Ça y est, Nice joue plus haut et met un peu plus d'intensité sur le plan offensif.

7

Au tour des Aiglons de mettre en place une première séquence offensive et l'on voit que lorsque cela veut bien combiner, cela peut aller très vite grâce à une belle justesse technique.

5

Le Stade de Reims met un peu plus de mouvement dans son jeu, avec des transitions rapides vers l'avant. Pour autant, l'OGC Nice reste bien en place.

3

Pas de prise de risque pour l'instant, les deux équipes se neutralisent au milieu de terrain. Les Rémois négocient tout de même le premier mouvement offensif.

2

On est obligé de souligner de suite cette superbe ambiance à l'Allianz Riviera, avec du public, des chants, et un soleil magnifique pour magnifier le tout.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti à l'Allianz Riviera, ce sont les Niçois qui engagent.

Au tour de Chavalerin de manquer une frappe pour Reims, sur une situation de contre-attaque. C'était un mouvement intéressant mais qui n'est pas parvenu à trouver une finalité propre pour déboucher sur une véritable occasion.

Yunis Abdelhamid disputera son 100e match de Ligue 1 Uber Eats avec Reims, et par la même occasion sa 100e titularisation avec le SdR. Il deviendra ainsi le premier joueur à débuter 100 rencontres avec le club rémois dans l’élite depuis Mickaël Tacalfred en février 2016.

Les remplaçants rémois : Penneteau, Flips, Berisha, Lopy, Kebbal, Ekitike, Locko Banzouzi, Brahimi, Cassamá.

Voici le XI de départ du Stade de Reims : Rajkovic, Faes, Konan, Abdelhamid (c), Gravillon, Chavalerin, Sierhuis, Mbuku, Munetsi, Cafaro, Foket.

Les remplaçants niçois : Bulka, Bambu, Bard, Daniliuc, Lotomba, Boudaoui, Lemina, Maolida, Dolberg.

Voici le XI de départ de l'OGC Nice : Benitez, Atal, Todibo, Dante (c), Kamara, Kluivert, Rosario, Thuram, Da Cunha, Gouiri, Ndoye.

Le match sera arbitré par Monsieur Johan HAMEL, assisté par Mathieu GROSBOST et Aurélien BERTHOMIEU.

Reims n’a remporté aucun de ses 8 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 4 défaites), sa pire série depuis août-octobre 2018 (8 également), et n’a plus fait pire dans l’élite depuis octobre 2012-février 2013 (15), alors que Nice n’a perdu qu’un seul de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 1 nul), mais c’était le dernier en date face à Strasbourg en mai dernier (0-2). Ajoutons que Reims n’a remporté que 9 matchs en Ligue 1 Uber Eats en 2020/21, soit son pire total sur une saison dans l’élite sans être relégué à la fin (à égalité avec la saison 1971/72).

Nice a remporté ses 2 derniers matchs d’ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (2-1 v Amiens en 2019 et 2-1 v Lens en 2020) et a l’occasion de faire la passe de 3 pour la première fois dans l’élite depuis 1974-1978 (5). Par ailleurs, les Aiglons n’ont plus fait match nul lors de telles rencontres depuis leur match inaugural en 2010/11 (4 victoires, 6 défaites depuis). De son côté, Reims va commencer une saison de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur pour la cinquième saison consécutive. Les Stadistes n’ont perdu aucun de leurs 4 derniers matchs inauguraux dans l’élite (3 victoires, 1 nul).

Notons également que Nice n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Reims (4 victoires, 6 nuls), mais c’était lors du seul précédent match d’ouverture d’une saison entre les deux équipes, en août 2018 (0-1). Par ailleurs, la double confrontation Nice-Reims est la seule à n’avoir vu aucun but être marqué la saison dernière dans l’élite. Et Nice n’a perdu que 2 de ses 20 derniers affrontements à domicile face à Reims en championnat (13 victoires, 5 nuls), ne concédant même aucun but sur 7 des 8 plus récents.

Nouvel exercice et l'on a le droit à une affiche entre le 9e et le 14e de la précédente saison. Soulignons que Nice a terminé la saison passée dans le top 10 pour la 6e fois consécutive en Ligue 1 Uber Eats (9e), soit la plus longue série de ce type dans son histoire. Parmi les équipes présentes dans l’élite en 2021/22, seuls Lyon (25 saisons consécutives dans le top 10), Paris (11) et Rennes (7) sont sur une plus longue série.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre la suite de la 1ère journée de Ligue 1 Uber Eats. Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous faire suivre en direct commenté le duel entre l'OGC Nice et le Stade de Reims. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures à l'Allianz Riviera.

45' +1

J. TODIBO

52'

M. CAFARO

60'

I. KEBBAL

M. CAFARO

60'

H. EKITIKE

K. SIERHUIS

63'

K. DOLBERG

L. DA CUNHA

71'

V. BERISHA

N. MBUKU

79'

M. LEMINA

K. THURAM

79'

H. BOUDAOUI

J. KLUIVERT

79'

M. BARD

H. KAMARA

89'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
15
Matchs joués *
7 Match(s) nul(s)
5 Victoire(s) 3
4 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 AOÛT 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 11 AVR. 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 6 DÉC. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 5 FÉVR. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 NOV. 2019
2- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Hamza KHALDI