Journée 1

SAM. 7 AOÛT 2021 - 21:00

STADE DE L' AUBE

15248 Spectateurs

92

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. La première journée de Ligue 1 Uber Eats se poursuit dès demain à 13 heures.

92

Pour le PSG, il faudra confirmer ce succès face à Strasbourg au Parc des Princes le week-end prochain.

92

Auteur d'un très bon match dans l'ensemble, les Troyens vont pouvoir retenir du positif de cette défaite pour repartir de l'avant dès la semaine prochaine contre Clermont.

92

Paris s'impose mais dans la douleur. Il aura fallu un gros temps fort en première période pour renverser une équipe troyenne très en forme ce soir. En ouvrant le score, l'ESTAC s'était mise dans le sens de la marche mais c'était sans compter l'efficacité parisienne via Hakimi et Icardi. La seconde période aura été plus terne avec globalement de belles opportunités pour Troyes qui n'a pas su tromper un Navas encore une fois impérial dans sa cage.

92

C'est terminé avec ce succès étriqué du Paris Saint-Germain 2/1 face à Troyes !

92

Carton jaune pour Pablo Sarabia déjà fautif.

90

Ripart de la tête ! Sur le corner qui suit, l'ancien Nîmois reprend de la tête mais Navas était bel et bien présent sur la trajectoire pour sauver l'avantage de son équipe.

90

La frappe de Tardieu ! Qu'elle était belle cette frappe à ras de terre sortie au pied du poteau droit par Navas !

90

Remplacement de Kylian Mbappé par Pablo Sarabia.

89

Carton jaune pour Youssouf Koné qui a fait preuve de mécontentement.

88

Le huitième corner troyen de la partie donne des sueurs froides dans la surface parisienne mais au final le ballon est dégagé.

87

Diallo laisse beaucoup d'espace à Kaboré et cela permet de créer un danger omniprésent dans ce couloir droit.

86

Remplacement du buteur Oualid El Hajjam par Tanguy Banhie-Zoukrou.

85

Le Paris Saint-Germain subit cette fin de rencontre. Les vagues bleues se succèdent !

83

Troyes fait le forcing ! Sur un bon coup franc botté dans la surface, Baldé hérite du ballon mais voit son tir contré par la défense.

82

Le corner ne donne rien mais l'ESTAC tente de rester haut sur le terrain.

82

Kaboré encore ! Quelle santé pour le piston droit qui est au four et au moulin ce soir. Il obtient ici un corner.

80

La frappe enroulée de Mbappé ! Seul, le Français a tenté de surprendre Gallon de loin avec une belle frappe enroulée qui vient mourir juste au dessus de la barre transversale.

80

Remplacement de Yoann Touzghar par Mykola Kukharevych pour cette fin de match.

79

Frappé par Tardieu, le ballon file devant le but de Navas sans trouver preneur. C'est une occasion de gâchée par les Troyens.

78

Kaboré et Baldé combinent dans le coin droit de la surface de réparation parisienne et obtiennent un corner !

77

Troyes a de plus en plus de mal à sortir de sa moitié de terrain. Physiquement, l'équipe locale est en train de marquer le pas.

75

Sortie de Draxler qui laisse sa place à Dina Ebimbe.

74

Longue séquence de possession du PSG qui fait tourner le ballon et le chrono. Un quart d'heure à jouer encore dans ce match et le score est toujours en leur faveur.

71

Draxler y va de sa frappe du pied droit mais celle-ci s'envole dans le ciel. Manque de justesse technique pour l'Allemand sur ce coup-là.

70

Le PSG ronronne depuis le début de la seconde période. Attention à ne pas se faire prendre à son propre jeu car leur marge n'est que d'un seul but sur des joueurs troyens qui n'ont pas dit leur dernier mot.

68

Icardi fait l'effort de défendre sur cette percussion de Kaboré mais de manière illicite. Carton jaune.

66

Kylian Mbappé vient de réaliser un véritable festival technique sur son côté gauche en se jouant de Giraudon le long de la ligne de sortie de but. Son centre ensuite n'a pas permis de créer le danger.

65

Baldé se met déjà en évidence avec une tentative très acrobatique qui n'a pas abouti. Six mètres pour Navas.

64

On sent que la forme physique des deux équipes n'est pas encore optimale en ce début de saison. Le rythme est vraiment descendu d'un cran après une première période tout feu tout flamme.

63

En rôle de piston droit, Kaboré est très actif depuis le début de la rencontre. Sa vitesse est une qualité qu'il exploite souvent avec plus ou moins d'efficacité pour le moment.

62

Mama Baldé fait ses débuts en championnat avec Troyes ! Il rentre sur le terrain à la place de Chambost.

60

Azamoum a failli faire une erreur fatale en perdant le ballon proche de son but mais heureusement pour lui, Icardi a fait preuve de maladresse ce qui a permis le repli de la défense.

57

Paris gère son avance et ne tente pas de partir à l'attaque de manière inconsidérée. Ceci impacte le rythme de la partie qui a nettement baissé par rapport à la première période.

53

Les Troyens font preuve de générosité sur la pelouse et cela leur permet de jouer assez haut depuis la reprise.

51

Touzghar est très actif sur le front de l'attaque de l'ESTAC. Ici, il sert de point d'appui à Chambost qui tente de trouver Ripart au centre. Navas avait anticipé tout cela et s'est emparé du cuir.

48

Chambost sonne la révolte ! Sur la gauche, les Troyens ont trouvé le moyen de s'infiltrer dans la surface adverse. Touzghar était cherché mais c'est finalement Chambost qui hérite du ballon. Son tir est malheureusement contré mais il y avait danger.

48

Troyes a perdu ses 7 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats contre Paris, la pire série de son histoire face à un même adversaire dans l’élite (également 7 contre Guingamp entre 2002 et 2018). L’ESTAC pourrait ainsi enchaîner 8 revers de suite face à une même équipe en L1 pour la 1ère fois de son histoire.

47

Aucun changement à signaler de part et d'autre durant la pause.

45

C'est reparti pour la seconde période au Stade de l'Aube !

Paris a remporté 7 de ses 8 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (1 nul), après n’avoir remporté qu’un seul de ses 4 précédents (2 nuls, 1 défaite). A la mi-temps, les voilà en route pour un 8e succès hors du Parc des Princes.

Troyes avait très bien débuté cette partie en ouvrant le score sur un corner. Paris n'a finalement pas eu le temps de douter en inscrivant deux buts coup sur coup. Cette première mi-temps a donc été très dynamique avec de nombreuses actions pour les deux formations qui affichent déjà un bel état de forme pour cette première journée.

C'est la pause sur ce score de 2/1 en faveur du Paris Saint-Germain sur le pelouse de Troyes !

44

Hakimi est sanctionné d'un carton jaune pour un tacle trop engagé sur Ripart.

41

Kabore manque de précision sur ce centre ! Sur une phase de reconversion, les Troyens se projettent en nombre vers l'avant. Kabore est décalé sur la droite et centre vers le point de penalty mais ce ballon est trop profond ce qui permet à Navas de s'en emparer.

38

Troyes tente de jouer les coups sur les phases de contre attaque mais à l'image de cette transmission en profondeur pour Touzghar, cela manque de précision.

35

Renard des surfaces : Mauro Icardi a marqué son 20e but en Ligue 1 Uber Eats avec Paris, tous ayant été inscrits depuis l'intérieur de la surface de réparation.

34

Ripart encore ! Sa frappe soudaine du pied droit pousse Navas à la parade d'une main ferme. Sur le contre, Mbappé sert Draxler au second poteau mais la frappe de l'Allemand passe au dessus. Vous l'aurez compris, ce match va à 100 à l'heure.

32

Kimpembé est le premier joueur averti de la soirée après une obstruction sur Touzghar.

31

Ripart est un joueur polyvalent et il l'a encore prouvé en venant toucher le ballon du bout du pied juste devant Icardi qui avait armé sa frappe à quelques mètres du but troyen.

28

Chambost prend sa chance de loin mais ce tir puissant ne prend pas la direction du cadre. Navas va pouvoir relancer le jeu tranquillement.

27

Ripart la voyait au fond ! La frappe du pied droit de l'attaquant pousse Navas à la parade en se couchant très vite sur sa droite.

26

Depuis le début de la saison dernière, seul Robin Gosens (11 buts avec l'Atalanta Bergame en Serie A) a trouvé plus souvent la faille que le latéral de Paris Achraf Hakimi (8) parmi les défenseurs du Top 5 européen.

23

Giraudon sauve le ballon sur sa ligne ! Mbappé a devancé une sortie lointaine de Gallon. Sa frappe enroulée prend la direction du cadre mais le défenseur central avait bien anticipé les événements en se replacant devant son but pour éloigner le danger de la tête.

22

En l'espace de deux minutes, Paris s'est remis dans le droit chemin. C'est dur pour les Troyens qui avaient fait jusque-là un match très sérieux.

20

Et de deux pour Paris ! Icardi trompe Gallon après un super travail de Mbappé ! L'attaquant Français est parti en profondeur, contrôle de la poitrine puis remise dans l'axe pour l'Argentin qui contrôle et enchaîne finement avec un tir placé du pied droit.

18

Hakimi égalise ! Premier match en Ligue 1 Uber Eats et premier but pour le latéral qui a percuté sur son aile droite. D'une demi volée, il crucifie Gallon dans un angle un peu fermé. Paris est de retour !

16

Les deux pistons Troyens posent des problèmes aux Parisiens qui ne savent pas comment se positionner pour les empêcher de créer le décalage.

13

Herrera du pied gauche ! La frappe du milieu de terrain passe juste à côté de la lucarne droite de Gallon après un bel échange avec Mbappé au coeur du jeu. Voilà donc la première occasion parisienne.

12

Paris a perdu 3 de ses 7 derniers matchs face à un promu en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires), soit autant que sur les 61 précédents. Par ailleurs, les 5 derniers revers du PSG face à un promu ont tous eu lieu hors de ses bases : à Reims (0-1 en 2012/13 et 1-3 en 2018/19), Strasbourg (1-2 en 2017/18), Lorient (2-3 en 2020/21) et Lens (0-1 en 2020/21).

10

L'entame de match sérieuse du promu est donc récompensée dès la 10e minute de jeu avec ce but venu sur un coup de pied arrêté.

9

But de Oualid El Hajjam pour Troyes ! Le corner qui a suivi cette énorme occasion est repris de la tête par le défenseur qui trompe Navas !

8

Le sauvetage magnifique de Kehrer qui sauve le PSG ! Touzghar avait pris le ballon dans les pieds de Kimpembe dans une zone très dangereuse. Très vif, il centre vers Ripart seul au point de penalty mais Kehrer lui enlève le ballon du pied au dernier instant !

6

Le bon centre de Kone ! Fuyant, celui-ci a atterri dans une zone délicate pour Navas qui est tout heureux de le capter alors que Touzghar rôdait dans les parages.

5

Débuts compliqués : Troyes n’a remporté qu’un seul de ses 9 matchs d’ouverture en Ligue 1 Uber eats (3 nuls, 5 défaites), c’était en juillet 2001 face à Guingamp (3-0). L’ESTAC n’a jamais gagné un match du genre en tant que promu (5 rencontres – 3 nuls, 2 défaites).

3

C'est Troyes qui a le contrôle du ballon dans ces premières minutes de jeu mais cette possession de balle se fait essentiellement dans leur zone de confort.

1

Touzghar fait lever le public sur un bel appel en profondeur mais la vitesse de Kimpembe a permis au PSG d'éviter une situation bien délicate.

1

En guise de préparation, le PSG ne s'est pas rassuré en perdant contre Lille 1/0 lors du Trophée des Champions.

Le coup d'envoi est donné par l'équipe locale à l'instant même !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse devant un stade de l'Aube complet ! Tous les ingrédients sont présents pour que nous passions une belle soirée de football.

Les conditions seront parfaites pour cette rencontre avec 20 degrés au thermomètre, peu de vent et une pelouse en très bon état.

L'ESTAC va jouer en 3-4-3 ce soir. Voici les onze titulaires : Gallon, El Hajjam, Giraudon, Azamoum, Kabore, Kone, Kouame, Tardieu, Chambost, Ripart, Touzghar.

Le premier onze de l'année de Pochettino est marqué par la présence de Kylian Mbappé malgré son manque d'entraînement. La composition complète en 4-3-3 : Navas, Diallo, Kimpembe, Kehrer, Hakimi, Herrera, Danilo Pereira, Wijnaldum, Draxler, Mbappé, Icardi.

Pour sa première en tant que coach sur un banc de Ligue 1 Uber Eats, Laurent Battles doit s'adapter aux conditions physiques des siens. On note donc les absences de Salmier, Suk, Mutombo, Metinho, Dingomé, Larouci et Chadli. Plusieurs jeunes du centre de formation figurent eux dans le groupe : Kohon, Zoukrou et Mazou.

Le mercato du Paris Saint-Germain est très mouvementé. En plus des arrivées de Ramos, Donnarumma, Hakimi et Wijnaldum, le nom de Lionel circule avec insistance du côté de la capitale. Pour cette rencontre, le PSG devra surtout compter avec de nombreuses absences : Neymar, Donnarumma, Gueye, Bernat, Marquinhos, Dagba, Di Maria, Paredes, Veratti et Ramos. Mbappé est lui bel et bien dans le groupe mais sa condition physique n'est peut-être pas optimale.

Pour cette nouvelle saison dans l'élite, Troyes s'est renforcé. Baldé, Moulin, Ripart, Metinho et N'Guessan ont rejoint l'Aube cet été et tenteront d'apporter toutes leurs qualités. Sur le plan sportif, la préparation du club a été ponctuée par une seule victoire, pour deux nuls et trois défaites. Ce match contre le PSG sera donc un test révélateur pour les hommes de Laurent Battles.

Le Paris Saint-Germain entame ce soir une saison sans avoir le statut de champion en titre. Cette situation sera sûrement une motivation en plus pours les joueurs de Pochettino qui tenteront de glaner le dixième titre du club cette saison.

C'est un véritable défi qui attend les Troyens ce soir avec la réception de l'ogre parisien qui n'a plus perdu au Stade de l'Aube depuis 2001 (1/0). Très beau vainqueur de Ligue 2 BKT la saison dernière, l'ESTAC va jouer son va-tout en s'appuyant sur le soutien de son public devant lequel ils n'avaient connu la défaite qu'à une seule reprise sur la saison 2020/2021.

Bonsoir à toutes et à tous ! Ravi de vous retrouver pour suivre en direct cette rencontre entre l'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne et le Paris Saint-Germain pour le compte de la première journée de Ligue 1 Uber Eats. Engagement à 21 heures !

10'

O. EL HAJJAM

19'

A. HAKIMI

21'

M. ICARDI

33'

P. KIMPEMBE

45'

A. HAKIMI

63'

M. BALDÉ

D. CHAMBOST

70'

M. ICARDI

76'

J. DINA EBIMBE

J. DRAXLER

80'

M. KUKHAREVYCH

Y. TOUZGHAR

86'

B. ZOUKROU

O. EL HAJJAM

89'

Y. KONE

90'

P. SARABIA

K. MBAPPE

90' +2

P. SARABIA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
21
Matchs joués *
6 Match(s) nul(s)
2 Victoire(s) 13
2 Victoire(s) domicile 8
0 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 7 AOÛT 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 3 MARS 2018
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 29 NOV. 2017
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 MARS 2016
0- 9
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 NOV. 2015
4- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT