Journée 2

DIM. 15 AOÛT 2021 - 15:00

STADE FRANCIS LE BLE

14271 Spectateurs

95

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Ligue1.fr, très bon dimanche.

95

Les deux équipes enchainent un deuxième résultat nul pour débuter leur saison de Ligue 1 Uber Eats.

95

Alors que les Rennais avaient ouvert le score par Guirassy (84e), Le Douaron (91e) a égalisé dans le temps additionnel pour les Brestois. Le nul est logique au regard de la prestation des deux équipes qui se sont données dans ce derby breton, qui ont tenté et qui se quittent bons amis.

95

FIN DU MATCH. Résultat nul, 1 à 1, entre le Stade Brestois 29 et le Stade Rennais.

94

Joli spectacle ce dimanche à Francis-Le-Blé !

93

Jérémy Le Douaron (Brest) a inscrit son 2e but en Ligue 1 Uber Eats après celui inscrit le 3 février dernier à Strasbourg.

92

Du changement à Rennes, Terrier est remplacé par Omari.

91

ÉGALISATION BRESTOISE, LE DOUARON ! Un peu la copie conforme du but rennais, avec un centre parfait depuis le côté droit signé Honorat, enroulé sur la tête de son partenaire au 6m, puissante et qui ne laisse aucune chance à Gomis. 1-1

90

Serhou Guirassy a inscrit 7 buts lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 22 précédents.

89

On va bientôt débuter le temps additionnel qui sera de 4 minutes.

88

M.Bastien sort le carton jaune contre le Rennais Traoré, pour avoir discuté avec le quatrième arbitre.

86

Grâce à ce but, Rennes évite de débuter un exercice de Ligue 1 Uber Eats par 2 nuls pour la première fois depuis 2000/01 (6e au final).

85

Puis Bruno Genesio fait aussi entrer le tout aussi jeune Abline à la place de Sulemana.

85

Et dans la foulée, le jeune Tel remplace Bourigeaud, qui a beaucoup donné dans les rangs rennais.

84

LE BUT POUR RENNES ! Magnifique tête décroisée à 10m, après un centre enroulé depuis le côté gauche signé Meling. C'est sur la droite de Bizot qui plonge mais ne peut rien. Les Rennais prennent les commandes de ce derby breton. 1-0

83

Autre changement, Le Douaron remplace Cardona, toujours pour Brest.

83

Duverne rentre sur le terrain pour Brest, en lieu et place de Pierre-Gabriel.

82

Encore un corner pour Rennes, de la droite vers la gauche pour Bourigeaud. Le ballon sort du terrain avant de revenir sur le pré, et Brest va pouvoir se dégager.

79

Ugochukwu est averti côté Rennais, après un tirage de maillot sur M'Bock qui avait la différence dans le rond central.

78

La frappe de Faivre bien captée par Gomis, après un travail de fixation sur la droite de Honorat. Les Brestois répondent immédiatement. 

77

Très bon ballon dans la profondeur signé Bourigeaud, quasiment depuis le milieu de terrain et dans la course de Guirassy qui manque son piqué. Bizot sort bien, et Brest s'en sort bien...

76

En attaque aussi, Guirassy pénètre sur la pelouse à la place de Doku.

76

Du coaching au Stade Rennais, Camavinga entre à la place de Tait au coeur du jeu.

75

Doku alerté sur l'aile droite, une fois de plus en faveur des Rennais, et le centre n'est pas propre tandis que M.Bastien signale une faute sur le Brestois Chardonnet.

74

Sur une passe en retrait de Mounié mal ajustée, Rennes a la possibilité de partir en contre-attaque sauf que cela manque de précision dans les enchainements.

72

Justement, c'est Faussurier qui entre à la place de Uronen pour Brest.

71

Le Brestois Uronen semble s'être blessé et fait signe qu'il souhaite être remplacé...

70

Cela s'active sur les bancs, les deux coachs donnent de la voix alors qu'ils n'ont toujours pas procédé à un changement.

68

ENCORE UNE ÉNORME OCCASION POUR BREST ! Très bon centre depuis l'aile droite de Honorat, enroulé depuis la ligne de touche, et Mounié coupe au 6m du plat du pied, bute sur Gomis, et reprend ensuite le cuir qui termine au dessus. INCROYABLE.

67

Nouveau coup de pied arrêté à jouer pour le Stade Rennais, avec coup franc axial et lointain mais mal négocié par Bourigeaud qui souhaitait jouer court.

66

Alors que Doku est servi dans la surface brestoise, seul au second poteau, le ballon est contrôlé mais mal remisé, car la défense adverse peut s'en emparer rapidement. Il y avait bien mieux à faire.

65

Un corner rennais de la droite vers la gauche, frappé par Bourigeaud, et trop long ce qui fait filer le ballon loin au second poteau.

63

Cette rencontre est intéressante car chaque équipe à son temps fort, ce qui maintient un bon rythme et un spectacle plutôt plaisant malgré seulement 3 tirs cadrés et donc aucun but.

62

Très très grosse activité du Brestois Faivre qui fait énormément de différences.

61

GROSSE SITUATION BRESTOISE ! Honorat accélère côté droit grâce au travail de Faivre, et sauve la sortie de but pour un centre en retrait sur la tête de Mounié, non cadrée et décroisée. Alors que Cardona semblait mieux placé derrière lui...

59

Le Stade Rennais fait à nouveau "mal" à son adversaire, en jouant plus haut et en maintenant un pressing plus intense, ce qui permet de réguler davantage de ballons.

58

Cette fois, Bizot sort haut dans les airs pour repousser le danger de la surface brestoise.

57

Les Rennais bénécient de corners dans la continuité de l'action, et maintiennent la pression.

56

DOKU BUTE SUR BIZOT ! Jeu rapide dans la surface brestoise, avec Doku qui pénètre et s'appuie sur Tait qui lui remet dans la course et dans un intervalle à droite, permettant la frappe puissante à bout portant. Le portier repousse avec fermeté.

55

Michel Der Zakarian et Bruno Genesio sont plutôt calmes sur leur banc respectif, cela devrait cependant s'animer dans les prochaines minutes.

53

Les débats restent d'ailleurs équilibrés, tandis que de premiers joueurs partent à l'échauffement.

51

Les deux formations prennent tout de même moins de risque(s) depuis la pause.

50

Notons que les conditions de jeu sont rendues quelque peu difficiles par un fort vent sur la pointe du Finistère.

49

Contre-attaque brestoise, avec Honorat et Faivre à l'oeuvre. Les Rennais s'en sortent mais c'était chaud devant leur surface.

48

Le Rennais Bourigeaud quitte quelques instants l'air de jeu, après être resté au sol suite à un duel. Le jeu reprend.

47

Les Brestois perdent un premier ballon et s'exposent à la vitesse des attaquants rennais qui portent par deux fois le danger sur le but adverse.

46

Le jeu reprend entre Brest et Rennes.

Premier acte intéressant avec Brest d'abord en difficulté, et Rennes qui a cherché à mettre beaucoup d'intensité et de rythme dans le premier quart d'heure. Puis les débats se sont rééquilibrés, et ce sont les Brestois qui se sont finalement procurés les plus belles occasions de ce derby, même si les Rennais ont poussé en toute fin de premier acte.

46

MI-TEMPS. La pause au stade Francis-Le-Blé, et 0 à 0 entre le Stade Brestois 29 et le Stade Rennais.

46

Bourigeaud frappe le coup franc pour Rennes, et c'est coupé au 6m par Aguerd, du plat du pied. Cela passe au dessus du cadre !

45

On rentre dans le temps additionnel, qui est de 1 minute.

44

Pour cette faute, le Brestois écope aussi - logiquement - d'un carton jaune mais Brassier n'était pas considéré comme "dernier défenseur".

44

Le carton jaune contre le Rennais Bourigeaud pour une contestation, après une faute de Brassier alors que Terrier partait vers le but...

44

328 ballons ont déjà été joués par les Rennais contre 249 pour les Brestois.

43

Un corner pour les Rennais, sur la droite, avec toujours Bourigeaud pour taper les coups de pied arrêtés. M.Bastien intervient car il y a des accrochages dans la surface. Les Brestois s'en sortent bien ensuite.

40

Le coup franc pour Rennes, depuis la gauche, est frappé par Bourigeaud. Au point de penalty, Ugochukwu effectue un retourné du pied gauche. Cela termine au dessus du but brestois. SPECTACULAIRE.

39

Premier carton jaune du match contre le Brestois Honorat, débordé par la course de Doku et qui crochète ensuite son adversaire.

38

On en est à 2 tirs cadrés pour Brest, contre 0 pour Rennes.

37

Des ballons récupérés vite, de bonnes courses sur les ailes, et des centres bien ajustés vers la surface adverse. Brest fait preuve de beaucoup d'envie.

36

Encore une frappe non cadrée de Magnetti pour Brest, largement au dessus depuis les 20m, après la remise de Mounié en rôle de pivot.

35

Irvin Cardona est le meilleur buteur de Brest en Ligue 1 Uber Eats depuis la remontée du club dans l’élite en 2019/20 (15 réalisations).

34

... il est frappé de la gauche vers la droite, et la défense de Rennes s'impose au premier poteau.

33

Belle course et bon appel de Cardona, coté gauche, permettant à Brest d'obtenir le corner...

32

Cela fait un moment que le Stade Rennais n'arrive plus à tenir le ballon dans le camp adverse, et il s'expose à des courses rapides dans son dos.

31

Les Brestois sont désormais plein d'énergie et attaquent de tous les côtés, en faisant circuler rapidement le ballon tout en multipliant les courses et les appels.

30

On peut aisément dire que les débats s'équilibrent. 

29

NOUVELLE OCCASION BRESTOISE ! Avec le centre de Honorat depuis la droite, et la tête piquée ultra-puissante de Mounié à presque 18m, poussant Gomis à la parade en déviant le cuir sur son poteau droit.

28

Un autre corner pour Brest, de la droite vers la gauche. C'est frappé au premier poteau, rentrant, par Faivre. Et Gomis doit intervenir pour éviter au ballon de rentrer directement dans le but !

27

Seul Clermont (10) a cadré plus de tirs que Brest (8) lors de la 1re journée de Ligue 1 Uber Eats.

26

Le corner brestois ne donne rien...

25

JUSTEMENT, L'ACTION POUR BREST ! Avec Uronen qui centre depuis l'aile gauche, loin vers le second poteau et la reprise de Honorat. Cela pousse Gomis à la parade sur son premier poteau, pour fermer l'angle et repousser en corner.

24

On attend la nouvelle occasion franche dans ce match, alors que le jeu se concentre actuellement au milieu de terrain.

23

Le rythme baisse un peu depuis la 20ème minute, alors que Rennes a effectué un gros pressing durant l'entame.

20

Brest cherche à se rassurer dans la circulation du ballon mais se fait parfois quelques frayeurs. Cela se regarde un peu, on sent encore que l'on est dans la "mise en route".

19

Après 19 minutes de jeu, Rennes a tenté 119 passes contre seulement 32 pour Brest.

18

... et qui ne donne rien après avoir été bien repoussé au premier poteau par la défense brestoise.

17

Les Rennais cherchent à écarter la défense adverse, visant les ailes pour tenter ensuite des centres. Bourigeaud obtient un corner cette fois de la droite vers la gauche...

15

Quart de jeu atteint et pour l'instant on a une rencontre rythmée et engagée.

14

Honorat effectue un centre depuis le côté droit brestois, et Traoré assure de la tête pour concéder un corner. De la gauche vers la droite, il est frappé par Faivre, pour la tête de Mounié repoussée par l'arrière-garde rennaise.

13

On est à 79% de possession à ce stade pour le Stade Rennais !

12

Les Rennais sont à la relance, et ne sont pas pressés, il y a une différence de gestion.

11

Les Brestois cherchent à casser un peu le rythme en remettant le pied sur le ballon tout en s'efforçant de bien faire circuler.

10

Buteur lors de la 1re journée contre Lens, Kamaldeen Sulemana peut devenir le 1er joueur à marquer lors de ses 2 premières rencontres de Ligue 1 Uber Eats avec Rennes depuis Marco Grassi en août 1994, qui avait trouvé le chemin des filets lors de ses 3 premiers matchs avec les Rouge & Noir dans l’élite.

9

Jaillissement de Sulemana qui récupère le ballon dans le camp brestois et se projète rapidement vers l'avant, élimine et bute ensuite sur Bizot sorti vite dans ses pieds. L'attaquant rennais fait d'ailleurs faute dans ce duel.

8

Brest n'arrive pas à sortir proprement le ballon et se fait étouffer dans sa moitié de terrain.

7

Corner obtenu par Meling, en voulant centrer depuis la gauche. C'est frappé ensuite par Bourigeaud vers le premier poteau, mais Badé ne peut couper proprement. Le second corner est à la rémoise, et en deux temps Bourigeaud tente cette fois un centre-tir qui file en sortie de but.

6

Clairement, les Rennais monopolisent le ballon et font circuler avec justesse.

5

Pour l'instant, Rennes joue haut et met la pression sur son adversaire, l'empêchant de sortir et de relancer.

4

Depuis les débuts de Bruno Génésio sur le banc de Rennes le 10 mars dernier, seul Strasbourg (6) a inscrit plus de buts à la suite d’un centre que les Bretons (5) en Ligue 1 Uber Eats.

3

PREMIÈRE OCCASION POUR RENNES ! Terrier s'active à l'entrée de la surface pour décrocher et jouer pivot, avant d'être servi sur la droite de la surface, afin de déclencher un centre à ras de terre vers Doku au second poteau. Ce dernier reprend du plat du pied, à bout portant, mais ne trouve pas le cadre.

2

On va scruter de près les duels puisqu'il s'agit d'un derby - un derby breton - et l'on connait l'intensité de ces rencontres. On a d'ailleurs vu une faute être signalée dès la 1ère minute de jeu.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au stade Francis-Le-Blé, les Rennais engagent.

Un mot sur les conditions de jeu avec - déjà - un public chaud bouillant et le vent qui souffle assez fort, avec un ciel gris.

L'arbitre de la rencontre est Monsieur Benoït BASTIEN, assisté d'Aurélien BERTHOMIEU et Hicham ZAKRANI. Olivier THUAL sera à la vidéo.

Les remplaçants rennais : Salin, Assignon, Omari, Camavinga, Diouf, Del Castillo, Guirassy, Tel, Abline.

Le XI de départ du Stade Rennais (en 4-3-3) : Gomis - Traoré, Badé, Aguerd, Meling - Bourigeaud, Ugochukwu, Tait - Doku, Terrier, Sulemana. 

Les remplaçants brestois : Larsonneur, Coudert, Duverne, Bain, Faussurier, Philippoteaux, Saïd, Le Douaron, Sow.

Le XI de départ du Stade Brestois 29 (en 4-2-3-1) : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet (c), Brassier, Uronen - Magnetti, Mbock - Honorat, Faivre, Cardona - Mounié.

Rennes n’a perdu que 2 de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 3 nuls), après s’être incliné lors de ses 5 précédents (3 fois sous Julien Stéphan, 1 fois sous Philippe Bizeul en intérim puis lors de la 1re de Bruno Génésio). Et le Stade Rennais a perdu 5 de ses 8 derniers déplacements en championnat (2 victoires, 1 nul), après ne s’être incliné que 3 fois lors de ses 18 précédents (9 victoires, 6 nuls).

Brest n’a gagné que 4 matchs en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (7 nuls, 11 défaites), plus mauvais total parmi les équipes présentes dans l’élite sur toute la période. Et le Stade Brestois 29 n’a remporté aucune de ses 5 dernières réceptions en championnat (3 nuls suivis de 2 défaites), sa plus longue disette depuis son retour dans l’élite en 2019/20.

Il faut noter que le bilan est parfaitement équilibré entre Brest et Rennes en Ligue 1 Uber Eats lors des 9 confrontations entre les 2 équipes dans le Finistère : 3 victoires de chaque côté et 3 nuls. Les visiteurs ont toutefois remporté 3 des 4 plus récentes (1 nul). Cependant, Brest n’a gagné qu’un seul de ses 10 matchs face à Rennes en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (4 nuls, 5 revers), c’était à Francis-Le Blé en avril 2011 (2-0).

En ouverture du championnat, les Brestois ont ramené le point du match nul (1-1) de leur déplacement à Lyon, tandis que les Rennais ont également concédé un nul (1-1) sur leurs terres face à Lens.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour suivre, en direct commenté, la suite de la 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats et le duel entre le Stade Brestois 29 et le Stade Rennais. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au stade Francis-Le-Blé.

39'

F. HONORAT

44'

B. BOURIGEAUD

44'

L. BRASSIER

72'

J. FAUSSURIER

J. URONEN

76'

S. GUIRASSY

J. DOKU

76'

E. CAMAVINGA

F. TAIT

80'

L. UGOCHUKWU

83'

J. DUVERNE

R. PIERRE GABRIEL

83'

J. LE DOUARON

I. CARDONA

84'

S. GUIRASSY

85'

M. ABLINE

K. SULEMANA

85'

M. TEL

B. BOURIGEAUD

88'

H. TRAORE

90' +1

J. LE DOUARON

90' +2

W. OMARI

M. TERRIER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Claude JAUNET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
11
Matchs joués *
5 Match(s) nul(s)
1 Victoire(s) 5
1 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 15 AOÛT 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 17 JANV. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 31 OCT. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 8 FÉVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 14 SEPT. 2019
0- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Olivier THUAL
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Baptiste AUGEREAU