Journée 2

DIM. 15 AOÛT 2021 - 20:45

ORANGE VELODROME

50000 Spectateurs

93

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ce soir.

93

Il y a eu 41 résultats nuls entre Marseille et Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats, soit l’affiche qui en a connu le plus dans toute l’histoire du championnat.

93

Bordeaux est revenu de nul part pour décrocher son premier point de la saison. Repartis avec de meilleures intentions parès la pause, les Girondins ont su inverser la tendance avec des buts signés Oudin et Pembélé.

93

Marseille aura fait preuve d'inconstance ce soir. Les 45 premières minutes ont été bonnes leur permettant de mener 2/0. La seconde moitié du match a été beaucoup plus compliquée pour les joueurs de Sampaoli qui ont arrêté de jouer. Grand mal leur en a pris puisqu'ils doivent se contenter du point du match nul au final.

93

C'est terminé sur ce score de 2/2 entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux !

93

Malgré leur infériorité numérique, les Marseillais continuent à attaquer !

91

Carton jaune pour Saliba fautif sur Mara.

90

Cette seconde période de l'OM n'aura rien eu à voir avec la première. Quel contraste pour les Phocéens.

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

89

De la Fuente laisse sa place à Alvaro Gonzalez pour ces dernières minutes !

87

Balerdi est expulsé pour ce tacle sur Mara ! L'Argentin était trop en retard sur cette action et son intervention est jugée trop dangereuse.

86

Il ne reste plus que 5 minutes et pour le moment, personne n'arrive à faire la différence !

85

Sissokho laisse lui sa place à Mara.

84

Hwang est remplacé par Pardo.

83

Otavio prend un carton jaune pour une faute sur Payet au milieu du terrain.

83

Marseille tente le tout pour le tout mais laisse des espaces à ses adversaires.

81

Radonjic pense avoir donné l'avantage à son équipe mais le hors-jeu était net sur cette action

80

Benedetto n'est pas assez vif mais quel retour d'Oudin au moment où l'Argentin allait armer sa frappe au point de penalty. L'intervention était risquée mais elle a été payante pour les Girondins !

77

Très en vue en première mi-temps, Dimitri Payet est très discret en seconde période à l'image de son équipe d'ailleurs.

74

Rongier pour un premier ballon ! Le milieu de terrain a réussi un bel enchaînement contrôle poitrine/frappe du pied droit mais ceci n'aboutit à rien.

73

L'OM n'arrive plus à accélérer comme en première période. Cette fin de rencontre va être difficile d'un point de vue physique mais le public va pousser encore et encore pour aider son équipe.

72

Balerdi est averti d'un carton jaune suite à une faute sur Hwang qui s'était lancé à l'attaque.

71

Radonjic remplace lui Under, blessé.

71

Rongier prend la place de Gerson sur le terrain.

68

100 % : les 4 tirs cadrés de la soirée (sur 16 tentés) ont terminé au fond des filets.

67

Adli prend lui la place de Basic, lui aussi touché physiquement.

67

Under s'est blessé sur ce tir puissant. Le premier buteur de la soirée grimace.

66

L'Américain De la Fuente sonne la révolte sur le côté gauche. Au centre, Under se bat pour se mettre en position de tir mais le Turc ne cadre pas !

65

Benedetto fait son entrée à la place de Guendouzi. L'OM va se réorganiser tactiquement.

63

Oudin enore ! La défense marseillaise est très fébrile sur les corners ! Ici, le ballon revient sur le centreur, Basic, qui sert Oudin dont la frappe passe cette fois-ci au dessus de la cage de Mandanda.

62

La physionomie de cette rencontre a été totalement inversée depuis le début de cette seconde période avec une équipe visiteuse métamorphosée.

60

Le début de seconde période des Marseillais n'est pas à la hauteur des espérances des supporteurs dont le soutien a clairement baissé d'un ton après ces deux buts bordelais

59

Bordeaux est en furie ! Pembélé vient à nouveau de prendre sa chance dans la surface de réparation mais le retour de Balerdi l'a empêché de cadrer son tir.

58

Laissé libre de tout marquage dans une zone dangereuse, Oudin ne s'est pas fait prier pour égaliser. La finition est magnifique tant cette reprise de volée était risquée. Tout est à refaire donc.

56

Oudin égalise ! Quel corner tiré à la perfection par Basic ! La reprise en demi-volée du pied gauche aux 16 mètres est imparable. Bordeaux est de retour !

55

Bordeaux repart de l'avant ! Corner à suivre pour les Marines et Blancs qui sont dans un temps fort.

53

Formé au PSG, Pembélé a trouvé le chemin des filets sur son premier tir sous ses nouvelles couleurs, à l'Orange Vélodrome qui plus est. Des débuts rêvés !

52

Comme Marseille en première période, Bordeaux trouve le chemin des filets sur une des ses toutes premières actions. Dans tous les cas, cette rencontre est totalement relancée.

50

Pembélé réduit le score ! Le joueur arrivé cette semaine en Gironde déborde sur la droite et n'est pas attaqué. Son tir du pied droit est légèrement dévié par Luan Peres et il trompe Mandanda !

49

Quelle puissance de Gueye qui s'impose à l'épaule sur Pembélé. Le milieu de terrain marseillais fait la loi pour le moment.

48

Oudin de la tête ! Le centre de Mensah est dévié par la tête d'Oudin mais celle-ci n'est pas assez rabattue pour trouver le cadre.

47

Mauvaise passe : Bordeaux a perdu 13 rencontres de Ligue 1 Uber Eats en 2021, seul le relégué Dijon fait pire sur la période (16).

45

Pembélé fait ses débuts sous le maillot bordelais avec une entrée à la place de Mexer. Le coach Petkovic veut réorganiser son équipe.

45

C'est reparti pour la seconde période ! 

Le FCGB n'a pas réalisé une mauvaise première période mais il a craqué à deux reprises. Dominés au milieu du terrain, les Girondins ne peuvent rien espérer de ce déplacement s'ils continuent sur ce rythme.

Marseille a gagné ses 4 dernières réceptions de Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats. Il n'y a que contre Troyes (5) que le club phocéen reste sur une meilleure série face à une équipe actuelle de l'élite.

L'OM a pris l'ascendant à la fois physique et psychologique sur les Girondins de Bordeaux grâce à deux buts signés Under et Payet. Poussés par leur public, les Phocéens maîtrisent leur sujet et n'ont jamais été mis en danger.

C'est la mi-temps sur ce score de 2/0 en faveur de Marseille !

45

Les Marseillais ne relâchent pas leur pressing malgré cette avance de deux buts.

44

Dimitri Payet a marqué autant de buts lors de ses 2 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2021/22 (3) que lors de ses 13 derniers en 2020/21.

43

Costil ramène un peu de calme dans sa défense en s'imposant dans les airs sur ce corner. Bordeaux a du mal en cette fin de première période.

42

100 % : Marseille a cadré 2 tirs jusqu'à présent, pour 2 buts inscrits.

40

Payet pour doubler la mise ! La frappe est chirurgicale et Costil ne peut que constater les dégâts. Le numéro 10 avait pris le ballon aux 35 mètres et a cherché une position de frappe qu'il trouve dans l'axe. Son tir du pied droit est dosé à la perfection.

38

Cergiz Under est le premier joueur à marquer lors de ses 2 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Marseille depuis... Dimitri Payet en août 2013.

35

Le premier tir cadré de l'OM aura fait mouche ! C'est dur pour les Girondins de Bordeaux qui ne subissaient pas trop depuis le début de la rencontre mais qui doivent s'incliner sur cette première action.

33

Le but d'Under ! Le Turc délivre le Vélodrome d'un plat du pied sur un excellent centre de Gerson après un gros travail de De la Fuente.

30

Payet gaspille ce bon coup franc ! Le numéro 10 frappe fort mais on ne sait pas si c'est un centre ou une frappe. Dans tous les cas, le ballon file loin de la cage de Costil qui n'a pas encore eu d'arrêt à effectuer.

29

Le carton jaune pour Kwateng qui a fauché Gerson sur le côté gauche alors que le Brésilien avait réussi à le crocheter.

26

Hwang tente sa chance de 50 mètres ! Le Coréen est servi rapidement et il prend l'information que Mandanda est avancé. La finition n'est pas au rendez-vous mais il y avait une bonne idée.

25

Malgré les efforts de Payet, on sent qu'il manque un point d'ancrage en attaque côté Olympique de Marseille. Benedetto qui est sur le banc de touche pourra peut-être apporter cela plus tard dans la rencontre.

23

Mensah ! Ca passe juste à côté du poteau droit de Mandanda ! D'une frappe instantanée du pied droit, le piston gauche fait passer un frisson dans le stade mais son tir n'est pas cadré. Ce tir conclut une bonne phase de jeu bordelaise.

20

Dimitri Payet est surveillé comme le lait sur le feu par la défense girondine. Le Français est très mobile et demande le ballon dès qu'il le peut, dans la lignée de sa belle performance la semaine dernière.

19

L'OM commence à pousser de plus en plus avec des phases de possession de balle qui s'enchaînent sans que les Bordelais ne réussissent à les stopper.

18

Le coup de pied de coin tiré par Basic n'est pas assez travaillé. La défense olympienne se dégage.

17

Mensah monte une première fois dans son couloir gauche mais il voit son centre détourné en corner.

16

Hwang se démène sur le front de l'attaque bordelaise mais il n'arrive pas à faire la différence.

14

Toujours pas de frappe dans le jeu après 15 minutes, signe que les deux blocs défensifs sont en place.

13

Kalu quitte finalement la pelouse. Son état physique n'est pas assez bon pour rester sur la pelouse. On sent le joueur déçu avant de laisser sa place à Oudin.

11

Le jeu est bloqué par les maladresses des uns et des autres. Les longs ballons manquent de précision.

9

L'ambiance est retombée d'un cran suite à cette frayeur. Bordeaux en profite pour faire tourner le ballon sans parvenir à trouver la faille.

7

Kalu fait son retour sur la pelouse ! Le numéro 10 va mieux et nous rassure après s'être écroulé sur la pelouse durant quelques secondes.

7

Le coup franc de Payet passe lui bien au dessus de la cage de Costil.

5

Kalu a retrouvé ses esprits et le voilà debout. Une image rassurante pour ce joueur qui n'a peut-être pas supporté la grosse chaleur et la pression très importante qui règne dans le stade depuis le début de la partie.

5

C'est un joueur de Bordeaux qui est au sol avec à son chevet le staff médical.

4

Le jeu est stoppé car un joueur vient de faire un malaise ! Les secouristes font leur entée sur la pelouse.

3

Payet obtient un très bon coup franc aux 30 mètres après une faute d'Otavio.

1

C'est Bordeaux qui a mis le pied sur le ballon dans ces toutes premières secondes.

Le coup d'envoi vient d'être donné par l'Olympique de Marseille !

L'ambiance est belle pour accueillir les 22 acteurs qui rentrent sur la pelouse au son du traditionnel "Jump" de Van Halen ! 50 000 personnes sont présentes dans l'Orange Vélodrome ce soir.

Il va faire chaud ce soir du côté de Marseille. Le thermomètre affiche encore 27 degrés ce qui devrait avoir son importance sur le déroulé de la partie.

Les Girondins de Bordeaux vont de leur côté évoluer en 3-5-2 : Costil, Mensah, Koscielny, Mexer, Kwateng, Otavio, Ricardo Mangas, Basic, Sissokho, Kalu, Hwang.

Jorge Sampaoli a de nouveau aligné son système hybride en 3-2-4-1 dont voici les onze noms : Mandanda, Luan Peres, Balerdi, Saliba, Kamara, Gueye, De la Fuente, Gerson, Guendouzi, Under, Payet. Sont absents de la feuille de match Milik et Lopez. 

Il n’y a eu qu’un seul match nul lors des 21 derniers matchs de Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats (7 succès, 13 défaites), c’était le 14 février contre… Marseille (0-0). D’ailleurs, il y a eu 40 résultats nuls entre les 2 équipes dans l’élite, seule l’affiche entre Marseille et Lyon en a connu autant.

2008 : il faut remonter au 4 mai 2008 pour retrouver la trace du dernier succès du FCGB au Vélodrome de Marseille (1/2), preuve que les Marines et Blancs ont du mal dans ce stade qui ce soir va retrouver sa chaude ambiance après la longue période de Covid-19.

Dynamiques opposées : l'OM est sorti vainqueur de sa première confrontation de la saison face à Montpellier alors que les Phocéens étaient menés 2/0 à la pause (2/3 score final). Grâce à un Payet de gala, Marseille s'est donc mis sur le bon pied avant de recevoir Bordeaux à domicile ce soir. Justement, les Girondins sont eux tombés sur un os lors de la première journée. Battus 2/0 par Clermont, les Marines et Blancs ne sont donc pas dans une spirale positive.

Bonjour à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour suivre en direct la rencontre opposant l'Olympique de Marseille au Football Club des Girondins de Bordeaux. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 heures à l'Orange Vélodrome.

14'

R. OUDIN

S. KALU

30'

E. KWATENG

34'

C. ÜNDER

41'

D. PAYET

46'

T. PEMBELE

E. MEXER

51'

T. PEMBELE

57'

R. OUDIN

65'

D. BENEDETTO

M. GUENDOUZI

68'

Y. ADLI

T. BASIC

72'

N. RADONJIC

C. ÜNDER

72'

V. RONGIER

G. SANTOS DA SILVA

73'

L. BALERDI

84'

OTAVIO

85'

S. MARA

U. HWANG

85'

R. PARDO

I. SISSOKHO

88'

L. BALERDI

90'

A. GONZALEZ

K. DE LA FUENTE

90' +3

W. SALIBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Rachid SIDI YAKOUB
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués *
24 Match(s) nul(s)
11 Victoire(s) 14
11 Victoire(s) domicile 10
0 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 15 AOÛT 2021
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 14 FÉVR. 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 17 OCT. 2020
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 FÉVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 DÉC. 2019
3- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD