Journée 2

DIM. 15 AOÛT 2021 - 15:00

STADE DE LA BEAUJOIRE LOUIS FONTENEAU

12054 Spectateurs

90

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis !

90

Le FC Metz aura été impuissant cet après-midi à la Beaujoire. Méconnaissables presque par rapport à leur belle prestation du weekend dernier. Trop peu entreprenants, les Messins se sont heurtés au milieu de terrain nantais qui a coupé toutes les tentatives de jeu vers l'avant. Sur le plan défensif, cela n'a pas été beaucoup mieux car de nombreux espaces ont été offerts aux attaquants adverses qui ont su en profiter.

90

Le FC Nantes débloque son compteur de victoire cette saison avec un succès net et sans bavure face à Metz. Kolo Muani et Blas ont été les deux buteurs d'une équipe qui a fait une très belle impression sur le plan tactique. Sans avoir la possession du ballon, les Canaris se sont montrés agressifs et dynamiques pour étouffer les offensives adverses.

90

C'est terminé sur ce succès 2/0 de Nantes face à Metz !

90

Nantes négocie mal cette contre attaque avec Simon qui n'est pas servi dans le bon timing pour punir une nouvelle fois Oukidja.

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

89

Coco est averti pour une faute sur Centonze.

87

Blas est ovationné par le public au moment de sortir de la pelouse. Il est remplacé par Traoré.

86

La messe semble dite désormais. Les multiples changements effectués par Antonetti n'ont pas permis à Metz de changer la donne.

84

Le milieu de terrain nantais est toujours aussi impérial et ne laisse apparaître aucune faille.

83

Remplacement enfin de Pape Matar Sarr remplacé par Tidiane Sabaly.

83

Remplacement côté Metz de Thomas Delaine par Papa Ndiaga Yade.

82

Sortie aussi de Fábio remplacé par Sébastien Corchia.

82

Remplacement de Randal Kolo Muani touché physiquement par Marcus Coco.

79

Niane n'arrive pas à enchaîner ! Pourtant son appel de balle et son contrôle étaient excellents dans la surface de réparation. C'était sans compter sur le retour de Castelletto au dernier moment.

77

Collectivement, on sent que les Nantais s'entendent bien. Les transmissions sont fluides et logiques. Une bonne nouvelle pour les fans des Canaris après les difficultés connues la saison dernière.

76

Nantes manque le 3/0 ! Kolo Muani se présente seul face à Oukidja mais décide de faire une passe pour Simon au dernier moment ce qui permet le retour d'un défenseur. Derrière, Simon tente sa chance mais le cuir est dévié.

75

Vagner manque la balle du 2/1 ! Le centre de Delaine était parfait pour l'attaquant qui malgré son petit gabarit reprend le cuir de la tête. Lafont est obligé de plonger sur sa gauche pour éviter la réduction du score.

74

Emond laisse sa place sur la pelouse à Pereira De Sa.

73

Traoré s'essaie de loin ! Son tir tendu du pied droit rebondit plusieurs fois sur la pelouse et amène Lafont à capter le cuir en deux temps.

72

Nantes gère tranquillement son avance au tableau d'affichage. Pour le moment, tout roule pour les Jaune et Vert.

70

Contact licite mais rugueux entre Kolo Muani et Oukidja qui amène l'arbitre à stopper le jeu pour soigner l'attaquant.

68

Niane est auteur d'un excellent appel en profondeur qui lui permet d'hériter du ballon dans la surface de Lafont. Excentré, l'attaquant n'arrive pas à créer le danger.

66

Pallois a des fourmis dans les jambes ! Le défenseur n'hésite pas à monter sur cette action mais malheureusement pour lui, son effort est vain car Kolo Muani était en position de hors-jeu.

66

Metz n’a gagné qu’un seul de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 7 défaites), c’était le 2 mai dernier chez la lanterne rouge de l’époque, Dijon (5-1).

63

Simon encore ! La frappe du pied droit pousse Oukidja à la parade sur une contre attaque impulsée par Fabio.

61

Remplacement aussi de Bassi par Vágner. Frédéric Antonetti tente donc se remobiliser son secteur offensif.

61

Remplacement de Maïga par Boubacar Traoré.

59

Simon est insaisissable sur son couloir gauche. Ses appuis vifs lui permettent d'adresser un centre que Blas n'arrive cette fois-ci pas à reprendre.

57

Avec 67% de possession de balle, Metz n'arrive pas à dicter le rythme du jeu. Ses échanges sont trop stériles pour pouvoir espérer revenir au score.

55

Niane réussit à placer sa tête sur ce coup franc lointain tiré par Bassi. Lafont n'est pas mis en danger sur cette action et peut relancer le jeu dans le sens inverse.

55

Metz n'y arrive pas... Les passes ne sont pas précises et quand elles le sont, elles manquent d'intensité.

53

Carton jaune pour Ludovic Blas auteur d'une semelle.

51

Serial passeur : Moses Simon a délivré 7 assists lors de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, lui qui a délivré les 3 assists de Nantes cette saison.

51

Lafont sauve sa défense ! Quel arrêt du portier devant Maïga qui avait hérité du cuir dans la surface de réparation après un bon travail de Niane. On en reste à 2/0.

48

La tâche paraît de plus en plus compliquée pour les Messins qui vont devoir se découvrir pour essayer de revenir au score. Attention aux contres...

47

Blas double la mise ! De la tête, il catapulte ce ballon dans les filets suite à un super centre de Simon venu de la gauche. Le break est fait pour Nantes.

45

C'est reparti à La Beaujoire pour la seconde période !

Nantes n’a perdu qu’un seul de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 1 nul), c’était contre Montpellier lors de la 38e journée de la saison dernière (1-2).

Les Grenats vont devoir se ressaisir s'ils veulent ramener quelque chose de ce déplacement. Inoffensifs durant ces 45 premières minutes, les visteurs n'ont pas confirmé leur belle prestation de la semaine dernière face à Lille.

Kolo Muani a fait preuve d'efficacité pour permettre à son équipe de mener à la pause. Cet avantage est mérité pour Nantes qui a pris ce match par le bon bout en mettant de l'agréssivité dans son pressing.

C'est la pause ici sur ce score de 1/0 pour le Nantes FC.

45

Nantes laisse le ballon à son adversaire en cette fin de première période mais ne se met pas en danger.

43

Les Mosellans ne donnent pas assez de rythme à leur jeu pour se montrer dangereux. Frédéric Antonetti devrait sûrement hausser le ton à la pause pour redynamiser ses troupes.

41

Le milieu de terrain nantais étouffe celui de Metz qui n'arrive pas à trouver les décalages.

38

Alakouch du pied droit ! Encore une fois, le corner messin est joué à deux ce qui permet de servir Alakouch qui prend sa chance de loin. Son tir passe à quelques mètres de la cage de Lafont.

36

Blas en fait trop ! En solo, il lance une contre-attaque mais oublie de servir ses coéquipiers qui étaient montés en nombre. Derrière, le ballon revient rapidement et voilà Blas qui tente une Madjer magnifique qu'Oukidja doit capter des deux mains.

35

Delaine pousse Lafont à la parade ! Sur ce corner joué à deux, le latéral envoie un centre enroulé dont la trajectoire hasardeuse pousse Lafont à détourner le cuir juste au dessus de sa barre transversale.

33

Reçu 5 sur 5 : Randal Kolo Muani a marqué 5 buts lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

33

L'équipe locale se projette très vite vers l'avant à la récupération du ballon ce qui lui permet d'amener le danger rapidement dans le camp adverse. Il y a de la volonté et de la détermination chez les Nantais aujourd'hui.

30

Alakouch débute bien son match avec un petit-pont réalisé sur un Nantais lors de sa première prise de balle. A noter qu'il a pris la place de piston droit et que Metz s'est donc réorganisé tactiquement.

28

N'Doram quitte la pelouse ! Le défenseur s'est blessé à l'épaule en retombant au sol. Frustré, le numéro 6 semble en colère de cette blessure. Alakouch prend sa place sur la pelouse.

26

Emond fait beaucoup d'efforts à son poste d'attaquant pour le FC Nantes. Pour rappel, ce joueur n'avait plus été titulaire en Ligue 1 Uber Eats depuis décembre 2020.

24

Castelletto fait passer un sacré frisson à son gardien avec une intervention de la tête très dangereuse qui permet à Metz d'obtenir son premier corner de la journée. Celui-ci ne donne rien.

22

Il y a un manque de liant dans le jeu de l'équipe visiteuse qui jusqu'ici n'a jamais réussi à enchaîner une bonne phase de jeu. Niane est très discret sur le front de l'attaque.

19

Nantes maîtrise son sujet avec déjà 4 corners obtenus, signe que les Jaune et Vert sont dans le bon tempo.

17

Metz n'arrive pas à garder le pied sur le ballon. Leur volonté de jeu court se heurte au bloc défensif adverse qu'il les oblige à jouer plus long, sans précision.

17

Ce ne sera pas le 17e aujourd'hui : il y a eu 16 matchs nuls et vierges entre Nantes et Metz en Ligue 1 Uber Eats, plus haut total dans l’histoire de notre championnat à égalité avec Lens face à Monaco.

13

Fabio manque le break ! Il faut une intervention in extremis de Pajot pour dévier la frappe du Brésilien en corner. Derrière, Pallois obtient une bonne situation au second poteau mais les défenseurs messins dégagent le ballon avant qu'il ne franchisse la ligne. Nantes est en tout cas bien entré dans son match !

12

Ce but sur cette première frappe du match va faire du bien au moral des Nantais chez qui le manque d'efficacité devant le but avait été préjudiciable la saison dernière.

11

Kolo Muani ouvre le score ! Simon se défait du marquage sur la gauche et adresse un bon centre tendu au point de penalty que l'attaquant français n'a plus qu'à dévier au fond des filets !

8

Les deux équipes ont du mal à poser le ballon sur la pelouse. Les rebonds ne sont jamais synonymes de jeu simple.

6

Le jeu est haché. 4 fautes ont déjà été commises.

5

Comme contre Lille, Centonze et Delaine seront de véritables poisons dans leur rôle de piston droit et gauche. Ici, on les voit déjà se projeter vers l'avant dès la récupération de balle.

3

Le portier Algérien a subi un choc sur le tibia gauche. Après être passé entre les mains des soigneurs, le voilà remis sur pied.

1

Metz ne veut pas balancer les ballons devant et tente de construire son jeu, même si cela doit créer des situations dangereuses comme à l'instant avec un ballon difficile à négocier pour Oukidja face à Kolo Muani. Le portier s'est d'ailleurs fait mal sur ce coup.

1

Bassi se montre déjà avec une frappe lointaine qui rebondit lentement avant que Lafont ne puisse s'en saisir.

Le coup d'envoi est donné par les Nantais !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi est imminent pour ce Nantes/Metz.

Il y a quelques absents à noter pour cette rencontre. Côté Canaris, Cyprien, Coulibaly et Limbombe sont forfaits. Côté Messins, Kouyaté, Boulaya et N'Guette n'ont pas fait le déplacement.

La météo est parfaite pour cette rencontre avec 23 degrés au thermomètre et un ciel un peu voilé.

Le FC Metz va lui évoluer en 3-3-3-1 : Oukidja, Delaine, Udol, N'Doram, Bronn, Centonze, Pajot, Sarr, Maïga, Bassi, Niane.

Pour cette rencontre, Nantes évoluera dans un système en 4-2-3-1 dont voici les noms des onze titulaires  : Lafont, Appiah, Castelletto, Pallois, Fabio, Chirivella, Girotto, Blas, Simon, Kolo Muani, Emond.

A l'aise à l'extérieur : Metz a remporté 7 de ses 16 déplacements en Ligue 1 Uber Eats depuis que Frédéric Antonetti est revenu sur le banc du club lorrain le 18 octobre dernier (5 nuls, 4 défaites). Sur la période, seul le top 4 de la saison dernière fait mieux (Lille à 12, Paris, Monaco et Lyon à 11).

Le FC Metz de Frédéric Antonetti peut avoir des regrets suite à sa première rencontre de la saison. Très vifs et disciplinés, les Grenats menaient 3/1 face à Lille la semaine dernière. L'expulsion de Kouyaté a joué un rôle important dans la fin de rencontre pour aboutir au match nul 3/3. Néanmoins, cette équipe semble déjà prête à la fois sur le plan technique que physique.

Le FC Nantes n’a gagné que 3 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison dernière (8 nuls, 8 défaites), soit plus faible total parmi les équipes présentes dans l’élite sur toute la période. Cette première au Stade de la Beaujoire cette saison sera donc un véritable défi pour les hommes de Kombouaré qui rappelons-le, se sont maitenus en Ligue 1 Uber Eats grâce à leur double confrontation victorieuse contre le Toulouse FC lors des barrages.

Ce sont deux équipes à la recherche de leur premier succès de la saison qui vous s'affronter aujourd'hui. La semaine dernière, Nantes est allé chercher le point du nul à Monaco (1/1) tandis que Metz concédait l'égalisation dans les ultimes secondes face à Lille (3/3).

Bonjour à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour suivre en direct la rencontre opposant le Football Club de Nantes au Football Club de Metz. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au Stade de la Beaujoire.

12'

R. KOLO MUANI

30'

S. ALAKOUCH

K. N'DORAM

49'

L. BLAS

52'

L. BLAS

61'

B. TRAORE

H. MAIGA

61'

J. Dias Gonçalves VAGNER

A. BASSI

75'

R. PEREIRA DE SA

R. EMOND

82'

M. COCO

R. KOLO MUANI

82'

S. CORCHIA

FABIO

83'

C. SABALY

P. SARR

83'

P. YADE

T. DELAINE

88'

C. TRAORE

L. BLAS

90'

M. COCO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Gilles PETITMANGIN
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
44
Matchs joués *
20 Match(s) nul(s)
13 Victoire(s) 11
7 Victoire(s) domicile 8
6 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 15 AOÛT 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 24 JANV. 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 NOV. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 15 FÉVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 OCT. 2019
1- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Marc ROYBIER