Journée 3

DIM. 22 AOÛT 2021 - 17:00

ROAZHON PARK

27569 Spectateurs

Merci de nous avoir suivis. Nous vous souhaitons une excellente fin de week-end et vous donnons rendez-vous très rapidement pour de nouvelles aventures palpitantes en Ligue 1 Uber Eats.

Au terme d'un derby engagé, c'est finalement Rennes qui emporte la décision à la faveur d'une unique réalisation signée Martin Terrier. Plus entreprenants, les Rouge et Noir ont logiquement forcé la décision et remportent leur première victoire de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Pour Nantes, c'est en revanche une première défaite et un coup d'arrêt après une excellente entame. Les Canaris tenteront de réagir dès la semaine prochaine à l'occasion de la réception de Lyon.

93

C'est terminé à Rennes ! Mme Frappart libère le Roazhon Park !

91

Merlin centre depuis la gauche vers l'entrée de la surface, à ras de terre. Moutoussamy vient couper mais sa reprise s'envole nettement au-dessus du but de Gomis.

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

90

Lancé dans la profondeur par Del Castillo, Abline évite la sortie de Lafont et tente de centrer. Appiah, en catastrophe, dégage alors qu'il n'y avait plus de gardien dans les buts nantais !

89

Les Nantais veulent se donner les moyens d'y croire mais la tâche est difficile face à un hôte poussé par son public.

88

Côté nantais, le jeune espoir Merlin va tenter de faire la différence dans ces dernières minutes, lui qui entre en jeu à la place de Chirivella.

86

Enfin, une autre jeune pousse, Ugochukwu, entre à la place de Guirassy.

86

Le jeune Abline prend dans le même temps la place de Tait.

86

Grosse session de changements pour Rennes. Del Castillo entre à la place de Bourigeaud.

83

Les Rennais tentent de faire mal en contre. Pallois endosse encore son costume de super-héros pour stopper Traoré qui arrivait lancé à toute vitesse.

82

Sulemana réalise un festival face à trois adversaires sur son aile gauche. Bourigeaud et Meling viennent au soutien. L'action se termine sur un centre du Norvégien mais Pallois est bien placé et dégage au loin.

79

Le coup franc à suivre aboutit sur une partie de billard dans la surface rennaise mais ni Pallois, ni Moutoussamy ne peuvent en profiter. Rennes se dégage.

79

Sulemana est averti pour sa faute.

78

Les Nantais parviennent enfin à mettre en place une longue séquence de conservation dans le camp rennais. Au terme de celle-ci, Coco obtient un coup franc au duel avec Sulemana.

76

Coco, depuis l'aile gauche, adresse un centre plongeant vers le second poteau. Bukari est bien placé mais ne parvient pas à reprendre de la tête, bien gêné par Meling.

76

Terrier, seul buteur du jour pour le moment, sort ovationné par la foule. L'ancien Lyonnais est remplacé par Camavinga.

73

Les Canaris n'ont pas de temps à perdre mais le pressing est énergivore et les Rennais ne font pour le moment pas d'erreurs. L'espoir reste toutefois permis côté jaune et vert.

71

Sulemana s'immisce dans le coeur du jeu. L'international ghanéen s'ouvre une fenêtre de tir à 25 mètres et prend sa chance. Son tir rasant est cette fois bien capté par Lafont.

69

Il reste encore beaucoup de temps dans ce derby et Rennes tente de conserver au maximum le ballon face à des Nantais qui montent d'un cran dans l'agressivité afin d'essayer de récupérer des munitions d'attaque.

67

Enfin, Appiah entre dans la bataille à la place de Corchia.

67

Bukari prend dans le même temps la place d'Emond.

67

Antoine Kombouaré opère trois changements. Il lance dans un premier temps Moutoussamy pour remplacer Girotto.

65

Le FCN réagit par l'intermédiaire d'un corner. Pereira de Sa le frappe depuis la gauche et trouve la tête de Castelletto qui ne cadre toutefois pas sa reprise.

65

Martin Terrier vient d'inscrire son 1er but de la saison en Ligue 1 Uber Eats, lui qui avait fait trembler les filets à 9 reprises la saison passée.

63

Nantes essuie un sérieux orage depuis plusieurs minutes. Sonnés par l'ouverture du score, les Jaune et Vert tentent de recouvrer leurs esprits.

61

Les Rouge et Noir sont librérés mais vont devoir prendre garde. Ils ont, en effet, été rejoints au score lors des deux premiers matchs de championnat.

59

Les Rennais prennent feu ! Lancé dans l'espace, Guirassy prend de vitesse la défense et frappe de l'extérieur du pied. Lafont repousse mais l'attaquant rennais peut récupérer et tire à nouveau en angle fermé. Lafont, de nouveau, détourne !

58

Rennes est récompensé de ses efforts ! Un tir de Tait est repoussé par Girotto mais Santamaria récupère, percute et sert Terrier. A 22 mètres, l'attaquant rennais décoche une frappe forte et rasante. Lafont se détend sur sa droite mais ne peut qu'effleurer un ballon qui s'en va finir dans son but à l'aide du poteau !

57

Castelletto tente de gêner Gomis sur un dégagement. Il est logiquement averti par Mme Frappart.

54

Le public rennais donne de la voix pour pousser ses favoris. Les Rouge et Noir font bien tourner le ballon, mais ils butent continuellement sur cette arrière-garde nantaise en confiance.

52

Les Canaris se sentent pousser des ailes et investissent la moitié de terrain locale. Il leur manque toutefois encore un peu de poids dans la surface pour mettre hors de position un bloc rouge et noir vigilant.

50

Nantes sort la tête... mais s'expose au contre ! Les Rennais en profitent avec Sulemana à la baguette. La recrue estivale progresse sur 40 mètres avant de tenter de servir Meling qui avait dédoublé mais Corchia, parfaitement revenu, coupe et sauve son camp.

48

La physionomie de la partie ne change pas dans les premières minutes de ce second acte. Les Rennais continuent de monopoliser le ballon et de travailler dans la moitié de terrain adverse, mais les Jaune et Vert se montrent toujours homogènes et sérieux dans leurs 30 derniers mètres, protégeant efficacement Lafont.

46

Rennes a marqué 8 de ses 10 derniers buts en Ligue 1 Uber Eats en seconde période. Les Rouge et Noir vont-ils encore parvenir à faire la différence dans les 45 minutes à venir ?

46

C'est reparti à Rennes !

46

Un changement à signaler dans les rangs nantais à la pause. Simon, légèrement blessé, a été contraint de céder sa place à Pereira de Sa.

Au terme d'un premier acte animé, les deux voisins regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Si les Rennais ont eu le plus de situations favorables, ce sont bien les Canaris qui se sont procuré la meilleure occasion avec une frappe de Blas déviée par Gomis et Meling sur la transversale. Le suspense reste entier à l'aube d'un second acte qui s'annonce riche en spectacle.

48

Mme Frappart siffle la pause au Roazhon Park !

46

Les Rennais se montrent dangereux dans les airs. Sur un nouveau corner, Guirassy prend le meilleur sur Pallois mais ne trouve pas le cadre. Aucun regret toutefois puisqu'une faute de l'avant-centre rennais avait été signalée sur l'action.

45

Trois minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.

43

Sulemana entre dans la partie pour suppléer Doku qui a regagné immédiatement les vestiaires.

41

Le jeu a repris avec des Nantais qui tentent de profiter de leur supériorité numérique temporaire. Corchia déboule sur l'aile droite et centre mais Gomis intervient sans problème.

39

Doku s'est relevé mais indique à son banc de touche qu'il ne peut plus poursuivre, lui qui est manifestement touché au niveau de la cuisse. Corchia va par contre pouvoir reprendre sa place.

37

La possession est clairement à l'avantage des Rennais qui continuent d'appuyer. Sur un nouveau centre venu de la droite, Bourigeaud dévie au premier poteau. Guirassy se jette sans succès mais dans son dos, Doku a plongé. Le Belge est contré in extremis par Corchia dans un choc impressionnant qui laisse les deux joueurs à terre !

35

Nouvelle banderille rouge et noire. Badé, monté aux avant-postes, centre depuis la droite. Guirassy décolle au point de penalty pour placer une reprise de la tête qui passe de peu au-dessus de la transversale !

34

Le maître artificier Bourigeaud se charge de frapper le coup franc avec son pied droit. Son ballon puissant et rentrant oblige Lafont à s'envoler au deuxième poteau pour éloigner le danger.

33

Les Rennais répliquent immédiatement. Terrier réalise le crochet extérieur pour éliminer Castelletto qui commet la faute. Très bon coup franc côté gauche en faveur des locaux.

31

Nantes réagit ! Simon fait la différence face à trois adversaires à gauche avant de délivrer un onctueux centre en retrait. Seul au point de penalty, Blas adresse un plat du pied très appuyé mais Gomis se détend sur sa gauche. Le gardien dévie le ballon qui rebondit sur Meling avant d'aller finir sa course sur le dessous de la transversale ! Quelle opportunité !

29

Le temps passe vite dans ce derby alors que l'on atteint déjà la demi-heure de jeu. Si le tableau d'affichage reste vierge, les deux équipes continuent d'injecter du rythme dans les débats.

27

Doku a du feu dans les jambes ! Le feu follet défie Corchia en duel à gauche, semble passer dans un premier temps mais le latéral nantais s'arrache pour lui fermer la porte et récupérer finalement un coup franc.

27

Doku dans ses oeuvres ! Le joyau belge se lance dans un rush dont il a le secret, progresse sur près de 40 mètres avant d'être stoppé irrégulièrement par Blas qui hérite d'un carton jaune.

24

Sur le coup de pied de coin, frappé de manière sortante par Bourigeaud, Aguerd vient placer sa tête au point de penalty. Le ballon file à gauche des buts défendus par Lafont.

23

Rennes travaille côté droit cette fois, avec l'incontournable Guirassy à la manoeuvre. Pallois intervient et concède le corner.

21

Les tentatives locales s'enchaînent ! Cette fois, c'est au tour de Bourigeaud de se mettre en évidence. A la réception d'un long ballon dans la profondeur, l'ancien Lensois réalise un superbe enchaînement contrôle du droit - frappe en pleine course du gauche, et manque de peu de tromper Lafont ! Son tir est en effet un peu trop croisé.

20

Après un bon travail d'approche initié par Guirassy qui parvient à écarter sur Tait côté gauche, Traoré est sollicité au second poteau. Après un contrôle, le défenseur s'essaie à la frappe en force. Le cadre se dérobe de peu !

19

Nantes a remporté 5 de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 1 défaite), soit autant que lors de ses 35 précédents (13 nuls, 17 revers).

18

Les Jaune et Vert, bien que bousculés, sont bien en place et affichent beaucoup de sérieux défensivement. Le contraste est saisissant par rapport aux prestations proposées la saison passée.

16

On retrouve Meling, en phase défensive cette fois. Provoqué par Blas, qui tente de l'effacer à l'aide d'une audacieuse "virgule", le défenseur Norvégien reste solide et parvient à récupérer un renvoi aux six mètres.

15

Le jeu rouge et noir penche à gauche où Meling se montre particulièrement entreprenant. L'ancien Nîmois parvient à combiner avec Bourigeaud qui adresse un bon centre au second poteau mais Doku est trop court pour couper.

14

Guirassy, titularisé en position d'avant-centre ce dimanche, réalise une entame de partie très convaincante. Grâce à sa puissance et son agilité dos au jeu, il pèse déjà sur la défense nantaise et permet surtout à son équipe de monter systématiquement d'un cran sur les phases offensives.

12

Coco est sonné et le jeu est momentanément interrompu. Le milieu nantais finit heureusement par recouvrer ses esprits et va pouvoir reprendre sa place.

11

Nouvelle intervention trop rugueuse de Traoré sur Coco ! Cette fois, le défenseur rennais n'échappe pas à l'avertissement.

8

Les Rouge et Noir accélèrent ! Sur un centre de Meling, Terrier et Guirassy cherchent à combiner dans la surface. Traoré parvient à repousser mais directement sur Bourigeaud qui frappe fort des 18 mètres. Sa frappe est déviée, Lafont pris complètement à contre-pied mais la sphère échoue quelques centimètres à droite de la cible !

7

Première belle opportunité pour Rennes. Un superbe contrôle permet à Guirassy de créer une différence au milieu et de sonner la charge. Traoré vient au relais et recentre le jeu pour Tait. A 20 mètres, l'ancien Angevin s'ouvre une fenêtre de tir et déclenche. Lafont, sans prendre de risque, préfère détourner cette frappe rasante en corner.

5

Ce début de rencontre est rythmé. Les Nantais ne sont pas venus pour subir et se montrent déjà intéressants dans leur capacité à se projeter à la récupération.

4

Le gardien de Rennes Alfred Gomis a évité à son équipe de prendre 2.7 buts de plus qu’il « n’aurait dû » en encaisser en Ligue 1 Uber Eats cette saison (4.7 Expected Goals cadrés contre, 2 buts encaissés), meilleur différentiel parmi les gardiens du championnat cette saison.

3

Sur le coup franc à suivre, frappé par Blas, la défense rennaise repousse. Chirivella est présent sur le deuxième ballon et allume une chandelle qui arbore une trajectoire vicieuse. Le ballon tombe de très haut et prend la direction du but mais Gomis, extrêmement vigilant, réalise une prise de balle pleine de sérénité.

1

Premier duel musclé entre Traoré et Coco ! Le Nantais reste au sol et le ton est donné dans ce derby !

C'est parti au Roazhon Park ! L'arbitre de la rencontre, Mme Frappart, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé.

Une minute d'applaudissements est effectuée en hommage à Didier Notheaux, ancien joueur et entraîneur rennais, disparu cette semaine.

Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. L'ambiance est très belle avec 28 000 spectateurs présents en tribunes, et les conditions seront excellentes.

Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Nantes (8 victoires, 6 nuls) : 0-1 à l’extérieur en septembre 2019. Les Rennais restent par ailleurs sur 2 clean sheets face aux Nantais dans l'élite et pourraient faire la passe de 3 pour la 1ère fois depuis janvier 2006-décembre 2008 (4).

Côté nantais, Antoine Komabouaré a dû composer avec la blessure de Kolo Muani. En son absence, un trio composé de Coco, Blas et Simon soutiendra la pointe Emond. A noter que Corchia et Traoré ont été préférés à Appiah et Fabio pour couvrir les ailes de la défense.Le onze de Nantes : Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Traoré - Girotto, Chirivella - Coco, Blas, Simon - Emond.

Au rayon des compositions, un doute subsistait quant à l'alignement offensif. Terrier sera finalement associé à Guirassy et Doku, un dispositif qui pousse Sulemana sur le banc. La nouvelle recrue, Santamaria, disputera au milieu son premier match sous ses nouvelles couleurs en championnat.Le onze de Rennes : Mendy - Traoré, Badé, Aguerd, Meling - Bourigeaud, Santamaria, Tait - Doku, Guirassy, Terrier.

Nantes est invaincu lors de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul) et n’a plus connu meilleure série à l’extérieur dans l’élite depuis décembre 2016-mars 2017 (5).

Nantes, de son côté, sort d'une saison très difficile, terminée par un maintien arraché lors des barrages, mais qui a pu forger le moral du groupe. Les Canaris ne veulent en effet manifestement pas revivre de tels moments d'angoisse et sont partis sur d'excellentes bases en ce mois d'août. Après avoir décroché le partage des points à Monaco (1-1), ils ont battu Metz pour leur première à la Beaujoire (2-0), des résultats qui leur permettent d'aborder ce derby en confiance. Les Rennais sont prévenus : ce sont des Jaune et Vert affamés avec lesquels ils devront composer ce dimanche.

Rennes est invaincu lors de ses 6 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 2 nuls), seuls Marseille (9) et Lorient (7) font mieux parmi les équipes actuellement dans l’élite. Les Rennais n’ont plus fait mieux depuis janvier-octobre 2020 (7).

6e du dernier exercice, Rennes veut encore faire mieux cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Les Rouge et Noir ont entamé leur nouvelle campagne par deux résultats nuls, contre Lens (1-1) et à Brest (1-1), et vont aujourd'hui chercher à passer la vitesse supérieure. Vainqueurs de Rosenborg en barrage aller de Conference League en milieu de semaine (2-0), les Bretons ont fait le plein de confiance. Une victoire devant leur public face au voisin nantais serait désormais la meilleure manière de lancer définitivement leur saison.

Bonjour ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre opposant Rennes à Nantes dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le spectacle promet d'être au rendez-vous ce dimanche lors de ce derby à l'atmosphère par essence brûlante. Le coup d'envoi sera donné à 17 heures sur la pelouse du Roazhon Park.

11'

H. TRAORE

27'

L. BLAS

43'

K. SULEMANA

J. DOKU

46'

R. PEREIRA DE SA

M. SIMON

57'

J. CASTELLETTO

58'

M. TERRIER

67'

O. BUKARI

R. EMOND

67'

S. MOUTOUSSAMY

A. GIROTTO

67'

D. APPIAH

S. CORCHIA

76'

E. CAMAVINGA

M. TERRIER

79'

K. SULEMANA

86'

M. ABLINE

F. TAIT

86'

R. DEL CASTILLO

B. BOURIGEAUD

86'

L. UGOCHUKWU

S. GUIRASSY

88'

Q. MERLIN

P. CHIRIVELLA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre CASSAGNES
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
47
Matchs joués *
15 Match(s) nul(s)
16 Victoire(s) 16
10 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 AOÛT 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 11 AVR. 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 6 JANV. 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 31 JANV. 2020
3- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 25 SEPT. 2019
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. S. GUIRASSY
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 419
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. L. BLAS
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1229
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 0
  • Cartons 4 0
  1. M. SIMON
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1161
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 6
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD