Journée 4

SAM. 28 AOÛT 2021 - 21:00

ORANGE VELODROME

55039 Spectateurs

94

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite. 

94

Cengiz Ünder est seulement le 3e joueur de Marseille à inscrire 3 buts lors de ses 4 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats sur les 10 dernières saisons après Dimitri Payet en 2013 (3 buts) et Mario Balotelli en 2019 (3 buts).

94

Dimitri Payet a délivré 6 passes avant un tir face à Saint-Etienne ce soir, son plus haut total dans ce domaine dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 2 février 2020 (6 également face à Bordeaux).

94

L'Olympique de Marseille s'impose 3 à 1 devant l'AS Saint-Etienne. Les Provençaux ont scoré par Guendouzi (23e), Gerson (51e) et Ünder (68e) tandis que les Stéphanois avaient égalisé sur corner par la tête de Kolodziejczak (32e). Les Olympiens ont réussi à valider trois de leurs nombreuses offensives dans cette partie. 

94

L'arbitre Benoît Millot siffle la fin du match. 

93

Dernière offensive des Stéphanois. Avec un tir repoussé par Steve Mandanda. Les visiteurs tentent de remettre le ballon vers la cage mais l'Olympique de Marseille finit par écarter le danger. 

92

Sur une longue relance de Steve Mandanda, Dimitri Payet tente une reprise de volée instantanée. Hors-cadre.

89

Il y aura 3 minutes de temps additionnel minimum. 

88

Oh l'intervention défensive d'Harold Moukoudi. Il intercepte la passe en profondeur de Dimitri Payet vers Pol Lirola dans la surface stéphanoise. 

87

18 tirs, 5 cadrés pour 3 buts côté marseillais ce soir. 

87

Pape Gueye est sanctionné d'un carton jaune pour une faute sur Yvann Maçon. Un excès d'engagement du milieu de terrain olympien. 

85

Les offensives s'enchaînent côté marseillais. Luis Henrique déboule côté gauche et tente d'ouvrir son pied droit. C'est non cadré. 

85

Gerson cède sa place à Pol Lirola côté marseillais. 

85

Coaching côté stéphanois avec la sortie de Mahdi Camara pour l'entrée de Zaydou Youssouf. 

83

Centre marseillais qui file devant la cage de Saint-Etienne. Alvaro González ne peut reprendre ce ballon alors qu'il était dans la surface de réparation. 

83

Les Provençaux lancent une offensive où ils multiplient les passes et crochets dans la surface de Saint-Etienne. Gerson remet à Payet qui tente un tir. Finalement dévié par le gardien Etienne Green. 

82

Arnaud Nordin tente d'enrouler un tir du pied gauche depuis l'extérieur de la surface. Le cuir file hors de la cage. 

80

Les Marseillais ont un 3 contre 2 à jouer à l'entrée de la surface. Cengiz Ünder décide de finir en solitaire plutôt que de servir Dimitri Payet. Son tir est contré puis sa passe interceptée. 

79

Sur un centre d'Yvann Maçon venu de la droite, Romain Hamouma surgit au deuxième poteau. Sa reprise de la tête est hors-cadre. 

78

A l'issue d'une action collective, les Stéphanois alertent Mathys Saban. Mais le jeune joueur de l'ASSE ne réussit pas à s'offrir une position de tir très favorable. 

75

Cengiz Ünder a inscrit 3 buts cette saison en Ligue 1 Uber Eats avec Marseille, soit autant que lors de ses 2 dernières saisons cumulées en championnat dans le top 5 européen (0 en 9 matchs avec Leicester en 2020/21, 3 en 18 matchs avec la Roma en 2019/20).

75

Valentin Rongier a tenté 4 tirs ce soir, mais n'en a cadré aucun. En revanche, il est l'un des joueurs à avoir réussi le plus de passes dans le camp adverse (31).

74

Très actif ce soir, Valentin Rongier cède sa place à Pape Gueye côté olympien.

72

13 tirs côté marseillais. Pour 4 cadrés et 3 buts. 

71

Les Marseillais ont fait un break dans cette partie avec le troisième but. 

71

Denis Bouanga est remplacé par Mathys Saban côté stéphanois. 

70

Wahbi Khazri sort côté ASSE. Pour l'entrée en jeu de Jean-Philippe Krasso.

69

Attaque rapide en transition des Marseillais. Cengiz Ünder est lancé côté droit par une talonnade de Dimitri Payet. Le Turc réussit à centrer vers le deuxième poteau où arrive à vive allure Luis Henrique. Mais le Brésilien ne réussit pas à placer son tir. 

68

But pour Marseille. Cengiz Ünder obtient le ballon côté droit et repique vers l'axe. Il enroule son tir du pied gauche de l'entrée de la surface. Il place ce ballon dans le petit filet opposé. 3-1.  

66

Nouveau corner pour Saint-Etienne et cette fois-ci, c'est Denis Bouanga qui prend le ballon de la tête. Mais cela ne fait pas trembler la défense marseillaise. Toujours 2-1. 

65

Sur le corner stéphanois, William Saliba s'impose dans les airs. Et écarte le cuir. 

65

Romain Hamouma sert Denis Bouanga sur le côté gauche de la surface. Dans un angle assez fermé, il place une lourde frappe. Que détourne de l'épaule le gardien olympien Steve Mandanda. 

64

Corner tiré au deuxième poteau côté stéphanois. Saidou Sow reprend de la tête mais ne réussit pas à cadrer.

62

Le balllon est remis vers la surface par Bouanga. Nordin dévie de la tête et Hamouma tente de reprendre. C'est contré. 

62

Marseille a tenté les 5 derniers tirs dans ce match, tandis que Saint-Etienne n’a plus tiré au but depuis le but de Kolodziejczak à la 32e minute.

61

Longue ouverture en profondeur côté stéphanois. Bonne sortie de Steve Mandanda pour capter ce ballon. 

61

Mahdi Camara est en retard sur son tacle à l'encontre de Valentin Rongier. Faute et carton jaune envers le capitaine stéphanois. 

58

Lucas Gourna-Douath est remplacé par Romain Hamouma côté ASSE. A noter que le nouvel entrant avait marqué la saison passée lors de la confrontation Marseille - Saint-Etienne. 

56

Dimitri Payet centre depuis le côté droit vers l'entrée de la surface. Cengiz Ünder tente une reprise malgré la densité de défenseurs face à lui. Un tir contré. 

56

 Konrad De La Fuente cède sa place à Luis Henrique côté marseillais. 

54

De très très loin, Boubacar Kamara tente un tir. La frappe est flottante mais finit hors du cadre. 

52

Les Stéphanois cherchent à répondre sur coup franc. Mais Timothée Kolodziejczak commet une faute sur Steve Mandanda. 

51

But pour Marseille. Les Olympiens amènent rapidement le ballon dans la surface de réparation grâce à une offensive menée par Dimitri Payet et relayée par Cengiz Ünder. Celui-ci veut rechercher à nouveau le n°10 de l'OM mais la défense repousse ce ballon. Dans cette surface, Valentin Rongier décale Gerson, présent dans l'axe facee à la cage. Il finit le travail victorieusement, en soignant sa reprise du pied gauche. 2-1. 

49

Yvan Neyou tente de lancer Denis Bouanga en profondeur. Mais sa passe manque de précision. 

49

Yvann Maçon récolte un carton jaune pour contestatation. 

47

Ünder cherche à aller vers l'avant. Service vers la surface mais Green s'empare du ballon. Puis le portier stéphanois s'applique sur relance. 

46

Renversement de jeu de Denis Bouanga vers l'aile droite d'Arnaud Nordin. Mais le ballon fuit le nouvel entrant. 

45

C'est parti pour ce deuxième acte entre Marseille et Saint-Etienne. 

45

A la pause, Adil Aouchiche a cédé sa place à Arnaud Nordin côté stéphanois. 

Saint-Etienne a trouvé le chemin des filets lors de ses 3 derniers matchs face à l’OM. L'ASSE n'avait pas connu une telle série face à Marseille depuis mai 2013-février 2015 (5 matchs consécutifs).

A la pause, l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne sont dos à dos. Mattéo Guendouzi avait réussi à ouvrir la marque sur une passe en retrait de Konrad De la Fuente (22e). En face, Timothée Kolodziejczak réussit à égaliser de la tête sur corner. (31e). Ce qui donne donc ce score de 1-1 à la pause. 

45

C'est la mi-temps au stade Orange Vélodrome de Marseille. 

44

Gerson sert Rongier dans la surface. Tir de l'ancien Nantais. Mais contré par la défense. C'est un corner. 

43

1-1 toujours enre Marseille et Saint-Etienne en cette fin de première période. 

42

Les Stéphanois ont décidé de changer de système de jeu. Ils évoluent désormais en 4-4-2 et exercent un pressing plus haut. 

42

Véritable plaque tournante du jeu marseillais, Matteo Guendouzi porte le ballon et se fait stopper irrégulièrement par Wahbi Khazri. Carton jaune envers le Stéphanois. 

40

4 tirs, 4 cadrés côté stéphanois. 

38

Oh le poteau ! Après un jeu de passes des Marseillais, le milieu de terrain Matteo Guendouzi décide de tenter sa chance de loin. Son tir vient légèrement toucher le monteant de la cage d'Etienne Green, qui semblait vigilant. 

37

Timothée Kolodziejczak a inscrit son 4e but en Ligue 1 Uber Eats avec l'ASSE, son 1er depuis le 6 avril 2019 (face à Amiens).

36

Yvann Maçon s'offre une incursion dans le camps adverse. Mais Luan Peres stoppe son avancée.

34

Les Stéphanois s'appuient beaucoup sur Whabi Kazri pour réussir à ressortir proprement les ballons de leur camp. 

33

Les Stéphanois se sont montrés très efficaces pour réussir à revenir à hauteur des Marseillais dans cette partie. 

32

But pour Saint-Etienne. Sur un corner déposé par Adil Aouchiche sur la tête de Timothée Kolodziejczak, celui-ci coupe bien la trajectoire du ballon et projette le cuir au fond des filets. 1-1. 

30

Très libre, Dimitri Payet se recule encore pour distribuer le jeu. Mais sa passe vers Gerson est un peu trop appuyée. 

28

Wahbi Khazri fait la différence sur le côté droit face à Luan Peres et Boubacar Kamara. Mais le centre du Tunisien rebondit un peu sur Adil Aouchiche qui ne réussit pas à enchaîner par un tir cadré. 

26

Les Marseillais tentent de lancer en profondeur Ünder. Mais la passe est trop centrale et Green s'empare du cuir. 

24

Le joueur de Marseille Mattéo Guendouzi a inscrit son tout 1er but en Ligue 1 Uber Eats. 

23

5 tirs marseillais pour 2 cadrés sur cette entame de match. Et donc 1 but. 

23

But pour Marseille. Jeu en transition très rapide des Marseillais. Sur un service de Dimitri Payet, Cengiz Ünder déboule côté droit. Il réussit à prendre le meilleur sur son vis à vis et centre vers Konrad De la Fuente au deuxième poteau. Celui-ci veut tenter de tirer mais un bon tacle d'Yvann Maçon l'en empêche. Toutefois, le Marseillais s'arrache et réussit à donner en retrait à Matteo Guendouzi. Le milieu de terrain de l'OM s'applique et trompe la vigilance d'Etienne Green. 1-0. 

21

Guendouzi et Rongier combinent côté droit. Ils servent Ünder qui repique sur son pied gauche. Son centre est repoussé par la défense stéphanoise. Nouveau corner.

20

Dimitri Bouanga part du côté gauche et repique vers l'axe. Le Stéphanois prend sa chance et pousse Steve Mandanda à prendre son envol et à capter ce ballon. Toujours 0-0.

18

Dimitri Payet tient le ballon des 20 mètres. Il trouve un angle incroyable pour adresser une passe laser vers Valentin Rongier. Mais le cuir fuit l'ancien nantais. 

17

 Boubacar Kamara s'offre une belle remontée du terrain. Il est stoppé irrégulièrement. L'Olympique de Marseille joue rapidement ce coup franc pour mettre du rythme.

15

Matteo Guendouzi porte le ballon sur une vingtaine de mètres. Puis il lance Konrad De la Fuente sur l'aile gauche. Le centre de ce dernier est contré en corner par Yvann Maçon. 

14

Matteo Guendouzi trouve encore Dimitri Payet entre les lignes. Le n°10 marseillais glisse derrière lui à Valentin Rongier. De plus de 20 mètres, ce dernier tente un tir. Hors-cadre. 

13

Dégagement sous pression de Steve Mandanda après un pressing haut de Wahbi Khazri. 

12

Deux tentatives de tirs côté marseillais. Pour une frappe cadrée. 

11

Les Marseillais cherchent à excercer un pressing très haut pour récupérer le ballon très rapidement. 

9

Ünder amorce encore une offensive sur son aile droite. Intervention illicite de Kolodziejczak.

8

0-0 sur cette entame de match. 80,8% de possession du ballon en faveur de Marseille. 

7

Ünder tente de débouler côté droit. Mai il est face à deux joueurs avec Kolodziejczak et Khazri. Ce dernier récupère le cuir et amorce une contre-attaque sur l'aile gauche stéphanoise. Rongier intervient et pousse en touche. 

6

Les deux excentrés marseillais Ünder et De la Fuente piétinent chacun leur ligne de touche pour étirer le bloc adverse. 

5

Cengiz Ünder fait valoir sa qualité de dribble sur le côté droit. 

4

Nouvelle situation en faveur des Marseillais. Tentative lointaine de Rongier. C'est hors-cadre. 

3

Sur un coup franc, Payet cherche une solution au deuxième poteau. Mais la remise de son partenaire vers l'axe est interceptée. 

2

Les Olympiens s'installent dans le camp adverse.

1

Les Marseillais remontent rapidement le ballon par Guendouzi. Celui-ci s'appuie sur Payet qui décroche et distribue à Rongier. Le natif de Mâcon écarte tout de suite sur la droite pour Ünder qui joue son duel en entrant dans la surface. Il centre à ras de terre et la défense stéphanoise cafouille un peu. Rongier a suivi et cherche à pousser ce ballon vers la cage. Mais le cuir finit entre les gants du gardien Green. 

Première récupération très haute des Stéphanois et Denis Bouanga s'offre une première situation de tir. Cette frappe est repoussée par Steve Mandanda le portier marseillais. 

C'est parti pour la rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne.

L'arbitre de ce match est Benoît Millot. 

Le 11 stéphanois : Green ; Maçon, Sow, Moukoudi, Kolodziejczak ; Camara (cap), Neyou, Gouma ; Aouchiche, Khazri, Bouanga

Le banc : Bajic (g) ; Nordin, Youssouf, Krasso, Nade, Hamouma, Trauco, Saban, Nokoue

Le 11 marseillais (3-2-4-1) : Mandanda  (cap) ; Saliba, Gonzalez, Luan Peres ; Kamara, Rongier ; Ünder, Guendouzi, Gerson, K. De la Fuente ; Payet

Le banc marseillais : Pau Lopes (g), Targhaline, Ben Seghir, Amavi, Bamba Dieng, Luis Henrique, Gueye, Lirola, SCiortino

L’attaquant de Saint-Etienne Wahbi Khazri a marqué 4 buts contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats, ne faisant mieux que contre Bordeaux (6).

Le gardien de Marseille Steve Mandanda a rendu 12 clean sheets en Ligue 1 Uber Eats contre St Etienne (en 26 matchs), c’est au moins 3 de plus que contre toute autre adversaire.

Marseille a trouvé le chemin des filets lors de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (19 buts au total), mais n’a plus connu une plus longue série sur ses terres dans l’élite depuis novembre 2016-mars 2018 (28).

Saint-Etienne a partagé les points lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (0-0 à Lille en mai et 2-2 à Lens le 15 août), mais n’a plus fait match nul 3 fois de suite à l’extérieur dans l’élite depuis mars-avril 2013 (4).

Marseille est invaincu lors de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 3 nuls), après avoir perdu les 3 précédents. C’est la plus longue série parmi les équipes actuellement dans l’élite et la plus longue de l’OM à domicile en Ligue 1 Uber Eats depuis septembre 2019-février 2020 (11).

Auteur de 3 nuls pour démarrer cette saison de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, St Etienne n’a plus commencé une campagne dans l’élite sans connaître la victoire lors des 4 premières rencontres depuis 2004/05 (2 nuls, 2 défaites).

Saint Etienne a perdu 73% de ses matchs à l’extérieur contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats (41/56), son ratio le plus élevé chez un adversaire affronté au moins 2 fois.

Marseille a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Saint-Etienne, soit autant que lors de ses 25 précédents (14 victoires, 9 nuls).

Saint-Etienne est le club qui a infligé le plus de défaites à Marseille en Ligue 1 Uber Eats (41) et inversement l’OM est l’adversaire ayant battu l’ASSE le plus souvent dans l’élite (49 fois).

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne, dans le cadre de la quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats. Coup d'envoi à 21h depuis l'Orange Vélodrome. 

23'

M. GUENDOUZI

32'

T. KOLODZIEJCZAK

42'

W. KHAZRI

46'

A. NORDIN

A. AOUCHICHE

49'

Y. MACON

51'

G. SANTOS DA SILVA

56'

L. HENRIQUE

K. DE LA FUENTE

58'

R. HAMOUMA

L. GOURNA

61'

M. CAMARA

68'

C. ÜNDER

71'

J. KRASSO

W. KHAZRI

71'

M. SABAN

D. BOUANGA

74'

P. GUEYE

V. RONGIER

85'

Z. YOUSSOUF

M. CAMARA

85'

Pol LIROLA

G. SANTOS DA SILVA

87'

P. GUEYE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Stéphanie FRAPPART
  • QUATRIEME ARBITRE
    Jérôme MIGUELGORRY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Brigitte THIEBAUT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Georges CECCALDI
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
45
Matchs joués *
15 Match(s) nul(s)
21 Victoire(s) 9
17 Victoire(s) domicile 8
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 AOÛT 2021
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 9 MAI 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
JEU. 17 SEPT. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 5 FÉVR. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 1 SEPT. 2019
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 5
  • Minutes disputées 360
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. C. ÜNDER
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 429
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 555
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER
Ligue 1 TV