Journée 4

VEN. 27 AOÛT 2021 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE LOUIS FONTENEAU

23177 Spectateurs

94

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

94

Grâce à ce succès, l'Olympique Lyonnais remonte provisoirement aux portes du Top 5 (6e, 5 points). Le Football Club de Nantes tombe à la 10e place (4 points).

94

À l'issue d'un duel très intense, Lyon lance sa saison 2021/2022 en signant sa première victoire. Les Gones ont bien résisté aux assauts adverses en seconde période et, malgré des faiblesses en défense et l'exclusion de Damien Da Silva, peuvent être satisfaits de cette rencontre. Les Canaris quant à eux ont eu des temps forts, mais ont toujours buté sur Anthony Lopes, ou ont manqué de précision (18 tirs, 5 cadrés).

94

Coup de sifflet final à la Beaujoire. Lyon l'emporte face à Nantes sur le score d'un but à zéro.

94

Randal Kolo Muani écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement sur Sinany Diomandé au milieu de terrain.

92

Charles Traoré est isolé sur le côté gauche. Il tente de transmettre à Moses Simon avec un ballon piqué, mais il est mal dosé. La balle roule tranquillement dans les gants d'Anthony Lopes.

90

Il y aura quatre minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

88

Sur le coup franc tiré par Emerson, la tête de Sinany Diomandé passe nettement au-dessus. La Beaujoire rugit de plus belle alors qu'on approche de la fin de la rencontre.

86

Samuel Moutoussamy décale Moses Simon sur la gauche qui lui redonne dans la surface. La reprise du Nantais n'est pas assez appuyée, Anthony Lopes capte en deux temps.

84

Islam Slimani, tout juste entré en jeu, fournit beaucoup d'effort pour garder le ballon dans le camp nantais. La possession de balle a changé de camp dans cette fin de match, les Canaris vont pousser jusqu'au bout !

82

Pour pallier à l'expulsion de Damien Da Silva, Jason Denayer entre aux dépens de Moussa Dembélé.

82

Dernier changement pour Nantes : Randal Kolo Muani fait son entrée à la place de Marcus Coco.

81

Encore un changement pour les Canaris : Charles Traoré rentre à la place de Fabio.

80

Lyon a récolté 7 cartons rouges en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que toute autre équipe sur l'année.

78

Damien Da Silva est auteur d'un nouveau coup de coude aux abords de la surface lyonnaise, sur Ludovic Blas cette fois-ci. Le défenseur lyonnais est exclu après avoir reçu un deuxième carton jaune !

77

Ludovic Blas remonte le terrain par le couloir gauche. Il arrive dans la surface et, dans un angle fermé, tente de surprendre Anthony Lopes avec un tir entre les jambes. Le portier lyonnais n'a aucun mal à fermer la porte.

76

Lyon a encaissé 3 buts dans le dernier quart d'heure cette saison en Ligue 1 Uber Eats, plus que toute autre équipe de l'élite.

74

Deuxième changement pour l'OL : Islam Slimani remplace Karl Toko Ekambi.

73

Moses Simon provoque encore Léo Dubois sur l'aile droite et lance Fabio dans son dos. Le latéral nantais cherche le premier poteau sur son tir, mais le ballon termine dans le petit filet extérieur.

72

Lucas Paqueta a déjà tenté 5 tirs (2 cadrés), son plus haut total sans marquer sur un match de Ligue 1.

70

Houssem Aouar se faufile dans la zone de vérité et frappe le ballon du bout du pied droit. La balle file directement sur Alban Lafont qui détourne sans problème.

70

Dans la foulée, Osman Bukari sort au profit de Roli Pereira De Sa.

69

Nouveau changement pour Nantes : Andrei Girotto laisse sa place à Samuel Moutoussamy.

67

Osman Bukari s'effondre après avoir perdu ses appuis au moment d'enclencher sa course.

66

Houssem Aouar trouve Lucas Paqueta dans le dos de la défense nantaise qui freine à peine la passe. Le Brésilien se précipite pour enrouler son ballon, ça passe assez nettement au-dessus.

65

Bruno Guimaraes pénètre dans l'axe grâce à un relais d'Houssem Aouar. Il est déséquilibré au moment de déclencher son geste, sa frappe est trop écrasée et passe à côté.

63

Ludovic Blas réceptionne la passe de Pedro Chirivella dans l'axe. Sa frappe du gauche part très vite et manque le cadre de Lopes qui n'avait pas bougé.

62

Les Canaris mettent une énorme pression aux Gones sur leurs longues phases de possession.

60

Moses Simon dépose un ballon rasant dans la surface au milieu de tous les joueurs lyonnais. Malheureusement pour les Canaris, personne ne peut reprendre cette occasion au point de penalty.

58

Lyon n'a pas tenté un tir depuis son but inscrit à la 35e minute par Dembélé.

56

Moses Simon percute encore sur le côté gauche. L'ailier nantais glisse le ballon à Ludovic Blas dans l'axe qui frappe de l'intérieur du pied gauche. Son tir est un peu trop croisé et manque le cadre lyonnais.

54

Fabio ne voit pas la passe de Moses Simon sur le côté gauche. Léo Dubois intercepte le ballon et peut relancer.

52

Moses Simon efface Léo Dubois avec des dribbles déroutants. il cherche Osman Bukkari au second poteau. Le jeune nantais manque son contrôle, le ballon file en touche.

50

Comme après le premier quart-d'heure en première mi-temps, les Gones ont la possession de balle et les Canaris sont obligés de s'exposer en venant presser dans le camp lyonnais.

48

Houssem Aouar transperce le rideau défensif nantais sur la gauche et entre dans la surface. Il rate sa passe en retrait pour Lucas Paqueta qui voit la balle filer dans son dos.

46

Peter Bosz a effectué un changement à la pause : Maxence Caqueret a laissé sa place à Thiago Mendes.

46

Début de la seconde période entre Nantes et Lyon !

Après un premier quart-d'heure très intense, Lyon a confisqué le ballon et le rythme s'est un peu atténué. L'ouverture du score de Moussa Dembélé a remis le feu aux poudres et les Canaris se sont procurés quelques occasions très dangereuses. Les Gones signent une bonne première mi-temps, notamment grâce à Lucas Paqueta, mais ils peuvent surtout remercier Anthony Lopes pour ses arrêts salvateurs.

47

M. Brisard siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause à la Beaujoire !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

Sébastien Corchia se positionne pour tirer le coup franc. Il frappe en force au deuxième poteau, Anthony Lopes est sur la trajectoire et enregistre une belle claquette.

43

Damien Da Silva reçoit un carton jaune pour une main dans le visage de Marcus Coco sur la ligne des 16 mètres. Les Canaris sont furieux alors qu'ils réclamaient un penalty. Ce sera un coup franc pour Nantes.

42

Moussa Dembélé a marqué 3 buts lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 20 précédents.

40

Victime d'une blessure, Dennis Appiah ne peut pas poursuivre la rencontre. Sébastien Corchia fait son entrée juste avant la mi-temps.

38

L’attaquant de Lyon Moussa Dembélé a marqué 3 buts sur ses 4 derniers tirs tentés en Ligue 1 Uber Eats, après ne pas avoir trouvé la faille sur ses 12 précédents.

36

Sur un corner nantais tiré depuis la droite, Jean-Charles Castelleto plonge pour envoyer un missile de la tête à bout portant. Anthony Lopes signe un arrêt réflexe exceptionnel pour sauver les siens.

35

Lucas Paqueta contrôle un ballon aérien dans la surface et essaie de tromper Alban Lafont avec un petit tir croisé. Le portier nantais détourne en direction de Moussa Dembélé qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets. Les Gones ouvrent le score !

33

85% de passes réussies pour Lyon, contre seulement 65¨% pour Nantes après ces 30 premières minutes.

31

Dos au but, Moussa Dembélé talonne sur sa gauche pour Lucas Paqueta. Alban Lafont surgit devant le Brésilien qui tente un ballon piqué. Le portier nantais remporte son duel.

29

Marcus Coco reste au sol après une semelle de Maxence Caqueret dans le rond central.

28

Ludovic Blas essaie de percuter dans l'axe, mais le bloc lyonnais est compact. Les Gones récupèrent la balle.

26

Moses Simon est un peu court pour récupérer la très longue transversale de Pedro Chirivella. Les Nantais ont du mal à conserver la balle.

24

Houssem Aouar vole le ballon à l'entrée de la surface nantaise et décoche une volée surpuissante du droit. La balle passe à quelques centimètres de la barre transversale d'Alban Lafont.

23

75% de possession en faveur de Lyon dans cette première période.

21

Emerson frappe un excellent corner rentrant devant le but. Alban Lafont est impeccable sur son intervention, il dévie la balle du bout de la main.

19

Lucas Paqueta fait la différence dans le camp nantais avec une passe pour Houssem Aouar qui décale Léo Dubois sur la droite. Le capitaine lyonnais manque son centre, beaucoup trop profond.

17

Les Lyonnais mettent beaucoup d'intensité au pressing. Lucas Paqueta intercepte le ballon dans les pieds d'Andrei Girotto, mais il est rattrapé par un coup de sifflet.

15

Déjà trois tirs enregistrés pour Nantes après ce premier quart-d'heure, contre deux pour Lyon.

13

Ludovic Blas contrôle le ballon dans la surface. Il n'a pas le temps de tirer, M. Brisard indique que le Nantais a touché la balle de la main.

11

Lucas Paqueta lance Moussa Dembélé en contre-attaque. L'avant-centre lyonnais centre avec un rebond dans la surface, mais aucun coéquipier ne parvient à reprendre.

9

Maxence Caqueret perd le ballon dans sa propre surface. Moses Simon sert Marcus Coco en retrait, son tir est contré par Damien Da Silva.

7

Sur un coup franc obtenu par Moussa Dembélé, Lucas Paqueta envoie une frappe rasante du gauche. Alban Lafont se met sur la trajectoire et repousse le ballon des deux mains.

7

Fabio écope d'un carton jaune pour une mauvaise intervention à l'entrée de la surface nantaise sur Moussa Dembélé.

5

Les Gones se procurent deux corners consécutifs. Alors qu'il y a du monde dans la surface, les Canaris réussissent à écarter le danger.

3

Léo Dubois combine avec Bruno Guimaraes pour entrer dans la surface. Il tente un grand pont sur Nicolas Pallois, mais le défenseur nantais parvient à dégager le ballon.

1

Sur le premier ballon nantais, Osman Bukari décoche une frappe puissante du droit qui oblige Anthony Lopes a réaliser une parade sublime.

1

M. Jérôme Brisard siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti à la Beaujoire !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse, sous les encouragements du public nantais et des supporters lyonnais. Le match va débuter dans quelques instants.

Nicolas Pallois a gagné 14 duels aériens en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé chez les défenseurs en compagnie de Marcelo (Lyon) et Nayef Aguerd (Rennes). Le défenseur de Nantes a d’ailleurs remporté 93% de ses duels aériens dans l’élite en 2021/22 (14/15).

Le banc des Gones : Julian Pollersbeck, Jason Denayer, Rayan Cherki, Thiago Mendes, Islam Slimani, Tinotenda Kadewere, Henrique, Xherdan Shaqiri, Malo Gusto.

Le technicien lyonnais Peter Bosz opte également pour un 4-2-3-1 : Anthony Lopes, Sinaly Diomandé, Léo Dubois (C), Emerson, Damien Da Silva, Maxence Caqueret, Bruno Guimaraes, Lucas Paqueta, Houssem Aouar, Karl Toko Ekambi, Moussa Dembélé.

Le banc des Canaris : Sébastien Corchia, Samuel Moutoussamy, Renaud Emond, Charles Traoré, Roli Pereira De Sa, Denis Petric, Abdoulaye Sylla, Quenin Merlin, Randal Kolo Muani.

L'entraîneur nantais Antoine Kombouaré aligne un 4-2-3-1 : Alban Lafont (C), Nicolas Pallois, Jean-Charles Castelleto, Dennis Appiah, Fabio, Ludovic Blas, Osman Bukari, Andrei Girotto, Pedro Chirivella, Moses Simon, Marcus Coco.

Lyon a encaissé 7 buts en 3 rencontres de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, son total le plus élevé à ce stade de la compétition depuis 1995/96 (7 buts également, 11e au final).

Battu lors de son dernier déplacement à Angers le 15 août (0-3), Lyon n’a plus perdu 2 matchs à l’extérieur de rang en Ligue 1 Uber Eats depuis février 2020 (1-2 à Nice puis 2-4 à Paris).

Nantes a gagné 2 de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), après n’avoir remporté aucun de ses 14 précédents (7 nuls, 7 défaites).

Lyon affiche 2 points après 3 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison. C’est son plus faible total à ce stade de la compétition depuis 1992/93 (1 point, 14e au final).

Nantes a perdu 2 de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 1 nul), après avoir gagné chacun de ses 4 précédents.

Nantes n’a gagné qu’un seul de ses 7 derniers matchs à domicile contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 3 défaites), c’était le 12 avril 2019 (2-1).

Nantes a remporté 40 matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lyon (21 nuls, 32 défaites), soit l’adversaire qu’il a le plus battu dans l’élite en compagnie de Strasbourg.

Deux points séparent les deux formations avant le match d'aujourd'hui. Après un match nul face à Monaco (1-1) et une victoire contre Metz (2-0), Nantes a chuté à Rennes le week-end dernier (0-1), mais se maintiennent tout de même dans le Top 10 (9e, 4 points). De l’autre côté, Lyon vit un début de saison poussif avec deux matchs nuls face à Brest (1-1) et Clermont (3-3) ainsi qu’une lourde défaite à Angers (0-3). Les Gones se retrouvent au bord de la zone rouge après trois journées (16e, 2 points).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Nantes et l’Olympique Lyonnais au Stade de la Beaujoire. Coup d'envoi du match à 21h.

7'

FABIO

35'

M. DEMBELE

40'

S. CORCHIA

D. APPIAH

43'

D. DA SILVA

46'

T. MENDES

M. CAQUERET

70'

S. MOUTOUSSAMY

A. GIROTTO

70'

R. PEREIRA DE SA

O. BUKARI

74'

I. SLIMANI

K. TOKO EKAMBI

78'

D. DA SILVA

81'

R. KOLO MUANI

M. COCO

81'

C. TRAORE

FABIO

82'

J. DENAYER

M. DEMBELE

90' +4

R. KOLO MUANI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DTA
    Christophe CAPELLI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE
    Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Philippe DEMARIGNY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués *
13 Match(s) nul(s)
10 Victoire(s) 25
8 Victoire(s) domicile 17
2 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 27 AOÛT 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 AVR. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 23 DÉC. 2020
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 SEPT. 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 12 AVR. 2019
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. L. BLAS
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 605
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. L. PAQUETA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 430
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. M. DEMBELE
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 466
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT
Ligue 1 TV