Journée 4

SAM. 28 AOÛT 2021 - 17:00

ALLIANZ RIVIERA

Match à huis clos

92

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

92

Grâce à cette victoire, Nice remonte provisoirement à la 2e place du classement (7points), juste derrière le Paris-Saint-Germain. De l'autre côté, Bordeaux plonge au bord de la zone rouge à la 17e position (2 points).

92

Nice a parfaitement maîtrisé son sujet dans cette partie. Les Aiglons ont su faire le dos rond quand il le fallait, baisser le rythme puis accélérer pour faire plier leurs adversaires. Bordeaux s'est montré trop friable en défense et très imprécis en attaque. Les Girondins se sont cassés les dents sur le bloc bien organisé du Gym, sans jamais trouver Hwang ou Mara dans la surface.

92

Coup de sifflet final à l'Allianz Riviera ! Nice s'impose largement face à Bordeaux, 4-0 !

91

Mario Lemina écope d'un carton jaune pour avoir empêché Kalu de partir en contre-attaque.

90

Il y aura deux minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

89

Kalu essaie de se faufiler dans la surface depuis le côté gauche. Il tente d'enrouler sa frappe, Zerkane est sur la trajectoire et est heurté à la tête. Le ballon file en sortie de but.

87

Ndoye reste au sol, perclus de crampes. On rappelle que Christophe Galtier a déjà utilisé ses cinq changements.

85

Remplacement Fransérgio Rodrigues Barbosa Dilane Bakwa

85

Ndoye déchire le rideau défensif bordelais au milieu de terrain avec une talonnade sublime pour Thuram qui fonce vers le but. Arrivé dans la surface, il ajuste Costil avec une frappe croisée qui finit dans le petit filet. Les Aiglons aggravent le score !

84

Ultime changement pour Nice : le double buteur Amine Gouiri laisse sa place à Hassane Kamara.

84

Quatrième changement pour les Aiglons : Hichem Boudaoui sort, c'est Khéphren Thuram qui fait son entrée.

83

Gouiri se positionne pour tirer un nouveau corner. Il dépose le ballon sur la tête de Todibo au point de penalty qui croise un peu trop sa reprise. La balle passe à quelques centimètres du montant gauche de Costil.

81

Da Cunha appelle le ballon dans le dos de Mangas. Il arrive trop tard pour couper la trajectoire de la balle, Costil s'en saisit.

79

Boudaoui parvient à conserver le ballon sur l'aile droite et donne le ballon à Bard qui centre. Ndoye est au duel avec Koscielny, le capitaine bordelais s'impose dans les airs.

77

Dans la foulée, Flavius Daniliuc entre aux dépens de Jordan Lotomba.

77

Nouveau changement de la part de Christophe Galtier : Lucas Da Cunha fait son entrée à la place de Calvin Stengs.

74

Kwateng prend sa chance de l'extérieur de la surface. Il décoche une volèe un peu trop enlevée, ça passe au-dessus du cadre de Benitez.

72

Un seul tir cadré pour Bordeaux en seconde période, aucun pour Nice.

70

Quatrième changement bordelais : Rémi Oudin est remplacé par Mehdi Zerkane.

69

Nouveau changement pour les Girondins : Sékou Mara sort au profit de Yacine Adli.

68

Carton jaune pour Jordan Lotomba qui faisait perdre du temps à la remise en jeu du ballon.

66

Sur corner, Gouiri vise Rosario au premier poteau. Le milieu niçois est sur le point de placer sa tête lorsque Hwang intervient in extremis.

64

Les Girondins multiplient les centres dans la surface niçoise. Otavio délivre un ballon rentrant du pied gauche, ce n'est touché par personne. Les Aiglons se montrent très solides en défense.

62

Kalu pénètre dans la surface par le côté gauche. il est bien gardé par Lotomba, mais parvient tout de même à centrer. Aucun Bordelais n'est là pour reprendre la balle devant le but.

60

Koscielny tente de lancer Pembélé dans le dos de la défense. Sa longue transversale est un peu trop forte, le ballon sort des limites du terrain.

58

Enock Kwateng reçoit un carton jaune pour un tirage de maillot sur Ndoye.

56

La passe de Hwang pour Fransergio sur le côté gauche n'est pas assez appuyée. les Girondins manquent de maîtrise technique dans les derniers mètres.

54

Bordeaux plus haut au pressing dans ce débu de seconde période.

52

Lemina met la main dans le visage de Hwang en voulant protéger son ballon. Les esprits s'échauffent sur le terrain.

50

Amine Gouiri a touché 10 ballons dans la surface adverse jusqu'à présent, soit au moins 8 de plus que tout autre joueur de la rencontre.

48

Pembélé combine avec Mara pour rentrer dans la surface. Il est bousculé par Bard, M. Pignard laisse le jeu se poursuivre.

46

Avant le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, Timothée Pembélé a remplacé Gideon Mensah.

46

Durant la pause, Issouf Sissokho a laissé sa place à Samuel Kalu.

46

Début de la seconde période à Nice !

Amine Gouiri a inscrit seulement son 2e doublé en Ligue 1, un an après son premier, le 23 août 2020, face à Lens.

Nice mène par 3 buts d’écart à la pause pour la 2e fois lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (le 14 août dernier à Lille et aujourd’hui), soit autant de fois que lors de ses 246 précédents.

Nice est chirurgical dans la finition face à Bordeaux aujourd'hui. Le Gym développe son jeu sans forcer et fait beaucoup de mal à la défense à trois de Bordeaux. Les Girondins ne se sont pas crées beaucoup d'occasions, à l'exception de la tête de Mara. Les hommes de Vladimir Petkovic sont dominés et auraient besoin de beaucoup de réussite pour inverser la tendance aujourd'hui.

47

C'est la pause à l'Allianz Riviera. Nice mène après 45 minutes contre Bordeaux sur le score de trois buts à zéro !

46

Hichem Boudaoui est sanctionné d'un carton jaune après une faute aux abords de la surface niçoise.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

Amine Gouiri a transformé chacun de ses 6 penalties tirés en Ligue 1 Uber Eats.

42

Gouiri prend Costil à contre-pied avec un penalty parfaitement déposé dans la lucarne droite. Les Aiglons creusent l'écart !

41

Laurent Koscielny écope d'un carton jaune pour cette faute dans la surface sur Gouiri.

40

Gouiri s'infiltre dans le dos de Koscielny et arrive devant Costil. Le capitaine bordelais commet la faute, M. Pignard n'hésite pas pour donner le penalty à Nice !

38

Nice a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats à la suite d’une contre-attaque depuis le 21 février 2020 (Dolberg v Brest).

36

Incapable de continuer la partie, Justin Kluivert laisse sa place à Calvin Stengs.

35

Kluivert semble s'être blessé sur sa longue course précédant le but de Gouiri.

33

Kluivert lance une contre-attaque à trois contre deux depuis le rond central. Il attend le bon moment pour décaler Gouiri sur sa gauche. L'attaquant niçois ouvre son pied gauche pour tirer premier poteau, Costil ne peut que freiner le ballon. Les Aiglons doublent la mise !

31

Mensah essaie de déborder sur le côté droit, mais Boudaoui fait l'effort pour le rattraper et intercepter le ballon.

29

Gouiri s'échappe dans l'axe du camp bordelais et doit se défaire d'Oudin si il veut défier Costil. Il s'emmêle les pinceaux dans ses dribbles, puis le juge de touche lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.

27

Les Aiglons combinent bien sur le côté droit. Bouadoui tarde trop à se replacer après la passe de Lotomba, il est signalé hors-jeu.

25

Sissokho trouve Hwang en profondeur qui rentre la zone de vérité. Le Sud-Coréen est obligé de tirer du gauche, sa frappe rasante ne surprend pas Benitez qui capte sans problème.

23

56% de possession en faveur de Bordeaux pour l'instant dans cette prémière période.

21

L’attaquant de Nice Justin Kluivert a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats, 13 ans, 6 mois et 12 jours après le dernier dans l’élite de son père Patrick (le 16 février 2008 avec Lille face à Rennes).

19

Gouiri reçoit le ballon dans le camp niçois et provoque Koscielny en duel. L'attaquant niçois crochète le capitaine bordelais dans la surface pour enchaîner avec une puissante frappe du droit. Il manque de précision, ce n'est pas cadré.

17

Les Girondins ont recours à de longs ballons pour dérouter la défense niçoise. Pour l'instant, Dante et Todibo sont impériaux dans le jeu aérien.

15

Fransergio essaie de lancer Oudin sur l'aile droite avec une longue passe. Son ballon est trop profond, les Aiglons peuvent relancer.

13

Les deux équipes se livrent des duels intenses au milieu de terrain, que ce soit au sol ou dans les airs.

11

Mensah a de l'espace sur l'aile gauche. Il centre au deuxième poteau sur Mara, totalement seul devant le but. Le jeune attaquant décroise trop sa reprise de la tête, le ballon frôle le montant droit de Benitez.

9

Lotomba lance à nouveau Boudaoui sur l'aile droite. Le Niçois contrôle mal son ballon, son centre termine dans les gants de Costil.

7

Boudaoui prend le meilleur sur Mangas côté droit et pénètre dans la surface. Il lève la tête et sert Kluivert devant le but qui pousse le ballon au fond des filets. Les Aiglons ouvrent le score !

5

Les Aiglons insistent pour passer côté droit. Lotomba essaie de combiner avec Ndoye, mais Fransergio s'interpose.

3

Avec les tribunes désertes de l'Allianz Riviera, Christophe Galtier et Vladimir Petkovic donnent de la voix pour encourager et diriger leurs joueurs.

1

Ndoye centre au point de penalty sur Boudadoui. Le Niçois s'élève plus haut que tout le monde et claque le ballon de la tête. Costil se couche très vite pour signer un excellent arrêt.

1

M. Jérémie Pignard siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti à l'Allianz Riviera !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. On rappelle que ce match se déroulera à huis clos.

L’attaquant de Bordeaux Jimmy Briand a marqué 8 buts contre Nice en Ligue 1 Uber Eats (en 25 matchs), sa proie favorite dans l’élite. Néanmoins, il reste sur 18 rencontres sans marquer dans l’élite, sa dernière réalisation remontant au 25 octobre 2020 contre Nîmes.

Le défenseur de Nice Dante a gagné 4 matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Bordeaux (sur 8). Il n’y a que contre Guingamp (5) que le capitaine des Aiglons a remporté plus de rencontres dans l’élite.

Le banc des Girondins : Medioub, Mexer, Briand, Kalu, Poussin, Zerkane, Adli, Pembelé, Bakwa.

Composition de l'équipe de Bordeaux (5-3-2) : Costil - Mangas, Koscielny, Kwateng, Mensah, Oudin - Fransergio, Sissokho, Otavio - Hwang, Mara.

Le banc des Aiglons : Bulka, Bambu, Daniliuc, Kamara, Thuram, Stengs, Trouillet, Da Cunha, Smith.

Composition de l'équipe de Nice (4-4-2) : Benitez - Bard, Dante, Todibo, Lotomba - Kluivert, Lemina, Rosario, Boudaoui - Gouiri, Ndoye.

Auteur d’une défaite et de 2 nuls, Vladimir Petkovic pourrait devenir le 1er entraîneur à ne remporter aucun de ses 4 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats sur le banc de Bordeaux depuis Pierre Phelipon en août-octobre 1972 (9).

Les équipes dirigées par Christophe Galtier ont marqué 29 buts en Ligue 1 Uber Eats contre Bordeaux, soit la 2e proie favorite de l’actuel entraîneur de Nice dans l’élite derrière Montpellier (35 buts inscrits).

Seul Montpellier (6) a encaissé plus de buts dans le jeu que Bordeaux (5) en Ligue 1 Uber Eats cette saison. D’ailleurs, les Girondins ont encaissé la totalité de leurs buts dans le jeu en 2021/22 (5/5).

Bordeaux n’a perdu aucun de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2-1 à Reims en mai et 2-2 à Marseille lors de la 2e journée de cette saison), après s’être incliné lors de 7 des 8 précédents (1 succès).

Bordeaux reste sur 2 matchs nuls en Ligue 1 Uber Eats (2-2 à Marseille et 1-1 contre Angers), mais n’a plus partagé les points lors de 3 rencontres consécutives sur un même exercice dans l’élite depuis mars 2019 (3).

Nice est resté muet lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Bordeaux, mais les Aiglons n’ont plus aligné 3 rencontres consécutives sans marquer face aux Girondins dans l’élite depuis décembre 1990-mai 1995 (4).

Sans victoire en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (2 nuls, 1 défaite), Bordeaux pourrait débuter une saison dans l’élite sans succès lors de ses 4 premières rencontres pour la première fois depuis 2000/01 (2 nuls, 2 défaites).

Nice n’a gagné aucun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Bordeaux (3 nuls puis 1 défaite), après avoir remporté 6 des 9 précédents (3 nuls).

Deux points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Après un match nul face à Reims (0-0) et une victoire face à Lille (4-0), Nice (7e, 4 points) ne sait pas encore si des points seront crédités à l'issue du match arrêté contre Marseille à cause d'émeutes sur la pelouse. De l'autre côté, Bordeaux (16e, 2 points) a décroché deux matchs nuls contre Angers (1-1) et Marseille (2-2) après leur défaite inaugural contre Clermont (0-2).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Gymnaste Club Nice et le Football Club des Girondins de Bordeaux à l'Allianz Riviera. Coup d'envoi du match à 17h.

7'

J. KLUIVERT

33'

A. GOUIRI

36'

C. STENGS

J. KLUIVERT

41'

L. KOSCIELNY

42'

A. GOUIRI (pen)

45' +1

H. BOUDAOUI

46'

S. KALU

I. SISSOKHO

46'

T. PEMBELE

G. MENSAH

58'

E. KWATENG

68'

J. LOTOMBA

69'

Y. ADLI

S. MARA

69'

M. ZERKANE

R. OUDIN

77'

L. DA CUNHA

C. STENGS

77'

F. DANILIUC

J. LOTOMBA

84'

K. THURAM

H. BOUDAOUI

84'

H. KAMARA

A. GOUIRI

85'

K. THURAM

86'

D. BAKWA

FRANSERGIO

90' +1

M. LEMINA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DTA
    Vincent TEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT
    Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Bernard BERGEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Mourath NDAW
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
47
Matchs joués *
18 Match(s) nul(s)
12 Victoire(s) 17
9 Victoire(s) domicile 10
3 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 AOÛT 2021
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 17 JANV. 2021
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 27 SEPT. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 1 MARS 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 8 NOV. 2019
1- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. GOUIRI
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 534
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
  1. K. DOLBERG
  • Matchs joués 5
  • Minutes disputées 198
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. S. MARA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 242
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien BERTHOMIEU
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Mourath NDAW
Ligue 1 TV