Journée 5

DIM. 12 SEPTEMBRE 2021 - 15:00

MATMUT ATLANTIQUE

19763 Spectateurs

98

Merci à toutes et à tous de nous avoir suvis !

98

Pour les Girondins de Bordeaux, la pilule sera dure à avaler. Menés 2/0, ils avaient réussi à inverser la tendance pour égaliser à la 87e. Une main de Gregersen dans sa surface a changé le cours de la rencontre pour les locaux qui courent toujours après leur premier succès cette saison.

98

Lens met donc fin à une série de 20 ans sans victoire ici à Bordeaux. Mais que cela a été dur... Leur série d'invicibilité se poursuit aussi avec un deuxième succès acquis cette saison.

98

Quel scénario aujourd'hui avec un match à sensations ! Lens avait fait le plus dur en menant 2/0 à la pause mais Bordeaux est revenu avec un tout autre état d'esprit. Ceci leur a permis de revenir au score dans les ultimes minutes avant que Sotoca ne redonne l'avantage aux siens sur penalty à la 95e minute de jeu.

98

Victoire de Lens 3/2 face à Bordeaux !

98

Remplacement de Przemysław Frankowski par Ismaël Boura.

96

Carton jaune pour Sotoca qui a enlevé son maillot après le but.

96

Quel coup du sort pour Bordeaux qui avait tout fait pour revenir au score mais c'était sans compter l'abnégation des Lensois qui sont allés provoquer ce penalty.

95

Sotoca pour le 3/2 ! Du pied droit, il prend Costil à contre-pied.

93

Luis Godinho a pris sa décision : le penalty est confirmé !

92

La vidéo est consultée en ce moment même confirmer la décision de l'arbitre.

91

Carton jaune pour Gregersen suite à cette action.

90

Penalty pour Lens ! Ce tir de Saïd est touché par la main de Gregersen !

89

Carton jaune pour Otavio pour un tirage de maillot sur Fofana.

89

Lens tente de réagir mais le centre de Machado n'est pas précis et termine sa course derrière le but de Costil.

87

Onana égalise pour Bordeaux ! Lens craque à quelques minutes de la fin du match suite à une touche à la réception de laquelle Briand tente une bicyclette qu'il rate. Derrière, Onana est le plus prompt pour reprendre le ballon du pied droit et tromper Leca !

86

Bordeaux pousse encore mais les forces commencent à manquer. La chaleur n'aide pas...

85

Remplacement aussi de Jonathan Clauss par Deiver Andrés Machado Mena.

84

Remplacement de Gaël Kakuta par David Pereira da Costa. 

82

Attention danger : 9 des 15 derniers buts de Bordeaux contre Lens en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits à partir de la 80e minute, dont 6 après la 89e.

81

Il reste 10 grosses minutes aux Girondins pour tenter de revenir au score et aux Lensois de faire le break !

81

Remplacement du très actif Pembélé par Mehdi Zerkane.

79

Pembélé en solo ! Quel match de la part du latéral qui s'infiltre ici dans la surface lensoise. Sur son mauvais pied, il tente une frappe trop écrasée que Leca est tout heureux de capter. 

78

Carton jaune pour Onana après une faute au milieu de terrain.

76

Saïd manque le break pour Lens ! Sotoca avait fait un festival sur le côté droit avant d'adresser un centre parfait sur la tête de Saïd dont la reprise n'est pas assez désaxée par rapport à Costil. C'était chaud pour Bordeaux !

75

Kakuta rassure son équipe avec une conservation de balle précieuse qui permet à son bloc de remonter sur le terrain.

73

Les Lensois font le dos rond mais tiendront-ils encore 20 minutes dans ces conditions ? Pas sûr...

71

Preuve de la domination bordelaise, Lens n'a pas frappé une seule fois en seconde période et n'a le ballon que 33% du temps.

69

Le match s'enflamme avec des Lensois qui tentent de jouer les contres et des Bordelais qui repartent dans l'autre sens à toute vitesse ! Cette fin de match est passionnante !

66

Il y a le feu dans la surface de réparation lensoise suite à un coup franc. Pembélé obtient finalement un corner.

66

Saïd remplace Kalimuendo côté RCL.

64

La physionomie de cette rencontre a totalement changé. Lens court après le ballon et c'est le FCGB qui donne le ton.

63

Briand prend donc la place de Hwang sur le front de l'attaque.

62

Hwang est touché. Il va devoir cèder sa place sur le terrain.

61

La rentrée en jeu d'Adli fait énormément de bien aux Marines et Blancs qui ont changé de visage après le retour de la mi-temps.

59

Mangas réduit le score ! Mais quel travail d'Adli sur la droite qui fixe Medina avant de délivrer un centre qui est repoussé de la tête par Danso mais qui revient sur Mangas qui ne se fait pas prier pour décocher un tir tendu qui file au fond des filets.

56

Encore un gros choc entre Fofana et Onana qui se sont percutés au niveau de la tête dans un duel aérien.

54

Bordeaux a tiré autant de fois en 10 minutes dans cette seconde période (2 tirs) que durant la première mi-temps.

53

Mangas, c'est juste à côté ! Quelle belle séquence entre Adli et Mangas qui se termine sur un une-deux et la frappe du latéral qui file juste à côté du montant de Leca.

52

Mené 2/0 à la pause contre Marseille, Bordeaux avait réussi à inverser la tendance pour décrocher le point du nul (2/2). L'espoir est donc encore présent chez les Marines et Blancs.

51

Bordeaux est revenu avec de meilleures intentions ce qui se traduit par une possession de balle plus importante et un positionnement plus haut sur la pelouse.

50

Dilrosun tente sa chance directement sur le coup franc qui suit mais son ballon ne plonge pas assez pour tromper Leca.

48

Carton jaune pour Gradit après un gros duel au milieu de terrain. Le Lensois doit d'ailleurs quitter le terrain quelques secondes pour stopper son saignement au nez.

46

Remplacement enfin de Fransérgio Rodrigues Barbosa par Yacine Adli.

46

Remplacement aussi de Rémi Oudin par Stian Rode Gregersen. 

46

Il y a eu du coaching à la pause côté bordelais : Sékou Mara cède sa place à Javairô Dilrosun.

45

C'est reparti pour la seconde période ici à Bordeaux !

Mal en point : Bordeaux n’a remporté aucun de ses 2 matchs à domicile cette saison (0-2 v Clermont et 1-1 v Angers) et pourrait enchaîner 2 saisons de suite sans gagner aucun de ses 3 premiers match à domicile en Ligue 1 Uber Eats pour la toute première fois de son histoire.

Lens va-t-il enfin s'imposer en terres bordelaises depuis son dernier succès en l'an 2000 ? A la mi-temps, une bonne partie du travail semble effectuée.

La coupe est pleine pour le FCGB qui après 30 minutes très discrètes a craqué sur deux phases de jeu aériennes. Du côté du RCL, tout va bien. Le match est maîtrisé dans tous les compartiments du jeu.

C'est la pause ici à Bordeaux avec ce score de 2/0 en faveur du Racing Club de Lens !

45

Dans le domaine aérien, les Girondins font preuve d'une énorme faiblesse. Lens va sûrement appuyer dans ce domaine pour pousser les Marines et Blancs à la faute.

44

La barre transversale sauve Bordeaux ! Sur un énième corner, Sotoca envoie sa reprise de la tête pleine barre. Bordeaux n'y est plus...

42

Et de deux pour Lens ! Medina s'envole et reprend parfaitement ce corner déposé par Kakuta. Libre de tout marquage, il envoie le cuir en lucarne. Deuxième but de la tête pour les Sang et Or tandis que Bordeaux est KO.

40

Le seul tir cadré de cette partie jusqu'à présent aura fait mouche ! Bordeaux va devoir trouver les solutions très rapidement sous peine de voir le premier succès de sa saison s'éloigner.

38

Lens trouve le chemin du but ! Kakuta ouvre le score de la tête suite à un bon centre de Frankowski. Laissé seul par Mangas, Kakuta place une tête piquée que Costil ne peut arrêter. Lens mène 1/0 !

35

Sotoca du pied droit ! Après une montée de Clauss sur la droite, il est décalé à l'entrée de la surface de réparation. Du pied droit, il envoie une frappe sèche qui fuit le cadre de peu. Nouvelle alerte sur le but de Costil.

32

Bordeaux ne trouve pas de solution. Le ballon circule de pied en pied mais sans prise de risque et par conséquent, le danger n'est pas créé dans la moitié de terrain adverse.

28

Kalimuendo pour le premier frisson de cette partie ! Sur une contre-attaque express, l'attaquant lensois repique dans l'axe et décoche une frappe enroulée du pied droit qui vient mourir au pied du poteau de Costil qui s'était étendu de tout son long.

27

Mara et Leca nous gratifient d'un beau duel aérien magnifiquement remporté par le portier lensois. Le jeu repart.

25

Oudin n'est pas dans son match. L'ailier bordelais avait pourtant trouvé l'ouverture en partant dans le dos de la défense mais trop excentré sur la droite, il tergiverse et rate même sa passe à destination de Pembélé qui avait fait l'effort de venir l'épauler dans cette offensive.

22

Sotoca tente sa chance aux 25 mètres après un bel effort de sa part pour récupérer le ballon dans les pieds d'Onana. Trop rasante, cette frappe n'inquiète pas Costil.

19

Cahuzac est touché à la cheville gauche suite à un contact avec Otavio au milieu du terrain. Le jeu est stoppé pour soigner le capitaine des Sang et or. On en profite d'ailleurs pour effectuer la pause fraicheur.

17

Bordeaux n'est pas forcément mis en difficulté mais le jeu des Girondins est trop fébrile pour déstabiliser la défense nordiste. Il faudra plus de folie et de créatitivté dans le jeu de la formation locale pour trouver le chemin des filets.

15

Les Sang et Or jouent plus haut et dominent cette rencontre désormais. Les centres venus de la droite et de la gauche se multiplient sans trouver preneur pour l'instant.

13

Costil s'en sort bien... Sous le pressing de Kalimuendo, le gardien bordelais veut dégager loin mais il glisse au moment de frapper le cuir. Frayeur sans conséquence au final mais attention à ne pas la reproduire.

11

La tête de Medina ! Sur le corner botté par Kakuta, le défenseur plonge au premier poteau mais sa tête est déviée par un adversaire. Coup de chaud sur le but de Costil !

10

Frankowski prend sa chance de loin mais son tir est dévié en corner. Le premier pour le RCL.

10

Frankowski se met en évidence dans son couloir gauche mais ses deux centres consécutifs ne trouvent pas preneur.

7

Bordeaux sort de sa coquille ! Hwang adresse un magnifique centre enroulé venu de la gauche qui oblige Leca à éloigner le danger des deux poings. Derrière, le ballon revient sur Pembélé dont la tentative de loin est contrée.

6

Leca touche son premier ballon suite à un centre d'Oudin. Le portier est bien vigilant et devance Mara qui avait fait un appel de balle.

4

Le jeu bordelais est très latéral. Sûrement le symptôme d'une équipe à la recherche de confiance.

2

Les Sang et Or affichent leurs ambitions dès le début de ce match avec un pressing haut et une domination territoriale qui étouffent les Girondins.

1

Ce sera un 4-3-3 pour Bordeaux alors que Lens conserve son habituel 3-4-1-2.

Le coup d'envoi est donné par le RC Lens !

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse dans une très belle ambiance ! Plus que quelques secondes avant le coup d'envoi de cette rencontre.

Il va faire chaud aujourd'hui au Matmut-Atlantique ! Le thermomètre affiche 28 degrés et le soleil brille haut dans le ciel. Les organismes devraient en pâtir.

Pour le RC Lens, voici la composition du jour alignée par Franck Haise : Leca, Medina, Danso, Gradit, Clauss, Cahuzac, Fofana, Frankowski, Kakuta, Kalimuendo, Sotoca.

Voici le onze de départ aligné par Vladimir Petkovic : Costil, Ricardo Mangas, Mexer, Koscielny, Pembélé, Oudin, Otavio, Onana, Fransergio, Mara, Hwang.

Le RCL se déplace en Gironde avec quelques absents aussi : Ignatius Ganago (isolement), Massadio Haïdara (reprise), Cheick Doucouré (suspendu), et Wuilker Farinez (repos). Charles Boli, Arnaud Kalimuendo et Yannick Pandor sont convoqués pour la première fois cette saison.

Sept joueurs sont absents côté bordelais pour ce match. Ce sont Paul Baysse, Issouf Sissokho, Alberth Elis et Josh Maja qui sont blessés. Samuel Kalu et Gideon Mensah sont eux en quarantaine. Enock Kwateng est lui suspendu. Tom Lacoux, Javairo Dilrosun, Stian Gregersen et Jean Onana font eux leur apparition pour la première fois dans le groupe.

Dans le dur, le FCGB va pouvoir se rassurer avec cette statistique : Bordeaux n’a perdu aucun de ses 12 derniers matchs à domicile contre Lens en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 4 nuls). Son dernier revers en Gironde contre les Sang et Or remonte au 4 mai 2000 (1-2).

Formes opposées. Si d'un côté les Girondins de Bordeaux enchaînent les contre-performances (2 nuls et 2 défaites), de l'autre les Sang et Or conservent encore leur invincibilié après quatre journées (3 nuls et 1 victoire). Il est donc clair que ces deux formations vont aborder cette rencontre dans un état d'esprit totalement différent.

Bonjour à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour suivre en direct cette rencontre de la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club des Girondins de Bordeaux et le Racing Club de Lens. Coup d'envoi à 15 heures !

39'

G. KAKUTA

43'

F. MEDINA

46'

S. GREGERSEN

R. OUDIN

46'

Y. ADLI

FRANSERGIO

46'

J. DILROSUN

S. MARA

49'

J. GRADIT

60'

R. MANGAS

64'

J. BRIAND

U. HWANG

67'

W. SAID

A. KALIMUENDO

78'

J. ONANA

81'

M. ZERKANE

T. PEMBELE

85'

D. MACHADO

J. CLAUSS

85'

D. PEREIRA DA COSTA

G. KAKUTA

88'

J. ONANA

90'

OTAVIO

90' +5

S. GREGERSEN

90' +6

F. SOTOCA (pen)

90' +7

F. SOTOCA

90' +8

I. BOURA

P. FRANKOWSKI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Luis GODINHO
  • ARBITRE ASSISTANT
    Rui TEXEIRA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Bruno ESTEVES
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bruno JESUS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Miguel NOGUEIRA
  • QUATRIEME ARBITRE
    Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Guy CAMUS
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Claude JAUNET
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
40
Matchs joués *
13 Match(s) nul(s)
15 Victoire(s) 12
12 Victoire(s) domicile 9
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 12 SEPT. 2021
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 16 MAI 2021
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 SEPT. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 5 AVR. 2015
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 8 NOV. 2014
1- 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. OUDIN
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 354
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 0
  1. I. GANAGO
  • Matchs joués 5
  • Minutes disputées 359
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 630
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Luis GODINHO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Rui TEXEIRA
  • ARBITRE ASSISTANT Bruno JESUS
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno ESTEVES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Miguel NOGUEIRA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Guy CAMUS
Ligue 1 TV