Journée 5

DIM. 12 SEPTEMBRE 2021 - 15:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

15269 Spectateurs

Merci de nous avoir suivis ! Bonne fin de week-end et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays de la Ligue 1 Uber Eats !

Solidaires, appliqués et déterminés, les Troyens s'imposent en Lorraine et décrochent leur premier succès de la saison. C'est une libération pour un groupe qui décolle au classement et va pouvoir travailler bien plus sereinement dans les jours à venir. A l'inverse, ce résultat est une cruelle contre-performance pour une équipe de Metz qui devra trouver les ressources pour réagir, dès le week-end prochain, à Strasbourg.

94

C'est terminé à Saint-Symphorien !

92

Les Troyens se montrent intelligents dans l'utilisation du ballon en cette fin de partie. Ils ne tremblent pas et sont en train de sécuriser leur succès.

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel.

89

Dingomé, en pleine confiance, s'essaie à une frappe de loin après un petit numéro de soliste. Le ballon file au-dessus.

87

Les Messins ont du coeur et ne lâchent pas. Ils travaillent actuellement dans le camp troyen pour essayer d'entretenir un mince espoir.

85

Dans le même temps, Chambost remplace Biancone.

85

Salmier est remplacé par Banhie-Zoukrou pour les dernières minutes.

84

Dingomé, à la baguette sur un contre, fait admirer sa vista pour distiller un ballon parfaitement dosé dans le dos de Bronn sur la gauche de la surface. Chavalerin, sans contrôle, décoche une frappe limpide qui s'en va attraper le petit filet opposé d'un Oukidja impuissant ! Le break est fait !

83

La tension est palpable en cette fin de rencontre. Les Troyens font le dos rond face aux vagues grenat qui déferlent.

81

Contact entre Biancone et Centonze qui tombe dans la surface. L'arbitre, après consultation de la VAR, décide de ne pas siffler de penalty.

79

Tardieu frappe directement sur le coup franc placé à plus de 30 mètres. Son tir traverse le mur mais manque toutefois de puissance pour inquiéter un Oukidja vigilant.

78

Kouamé a encore de l'énergie et, avec hargne, obtient un coup franc en zone offensive qui permet à tout le bloc troyen de remonter.

76

Niane se jette pour couper un ballon qui traîne dans la surface, mais sans succès. Le temps presse désormais pour le FC Metz.

74

Nouvelle excellente opportunité en faveur de l'ESTAC ! Biancone, qui monte en puissance dans cette rencontre, centre depuis la gauche. Chavalerin arrive lancé pour couper de la tête. Sa reprise passe juste au-dessus de la cage d'Oukidja !

74

Kaboré est remplacé par El Hajjam pour le dernier quart d'heure.

72

Gallon s'est fait mal au dos sur l'action précédente. Le jeu est momentanément interrompu afin que le staff médical le prenne en charge. Il finit par se relever.

72

Le maître artificier De Préville frappe le coup franc et délivre un très bon ballon au second poteau. Gallon ne parvient pas à intervenir mais, dans son dos, Bronn ne peut couper de la tête ! Quelle occasion !

71

Metz appuie ! Yade accélère à gauche et provoque la faute de Kaboré pour obtenir un coup franc intéressant.

69

Oukidja sort de sa surface pour couper un contre troyen mais dégage sur Biancone. Le latéral s'essaie à un lob de 50 mètres ! Le public de Saint-Symphorien retient son souffle.. mais est tout heureux de voir le ballon passer à côté !

68

Niane, en pivot dos au but, se retourne et cherche à frapper en première intention. C'est une nouvelle fois contré par un pied troyen.

67

Les locaux n'abdiquent pas mais trouver des espaces dans le bloc troyen demeure toujours fort compliqué.

66

Le buteur Rodrigues cède quant à lui sa place à Baldé.

66

Premiers changements côté troyen. Dingomé remplace Touzghar.

64

Coup de chaud dans la défense messine ! Oukidja dégage au poing devant Touzghar mais directement sur Azamoum qui effectue une tête plongeante depuis l'entrée de la surface. Le gardien lorrain se détend cette fois sur sa droite pour réaliser un arrêt déterminant !

63

Troyes opère en contre. Rodrigues s'essaie à une action solo au terme de laquelle sa frappe est déviée en corner par Bronn.

63

De Préville est averti pour avoir fait part de son mécontentement de manière trop véhémente auprès de l'arbitre.

60

Sans surprise, les Troyens sont tous regroupés dans leur camp. Ils proposent deux lignes très hermétiques dans leurs 35 derniers mètres et laissent très peu de marge aux Messins pour s'exprimer.

60

Enfin, la recrue de l'été De Préville entre dans la partie à la place de Gueye.

59

Maïga cède dans le même temps sa place à Traoré.

59

Triple changement à Metz. Yade entre dans un premier temps à la place de Delaine.

57

Gueye est trouvé intelligemment dans la surface par Delaine. L'attaquant grenat tente d'enchaîner rapidement mais Salmier se jette pour contrer sa frappe !

57

Azamoum est logiquement averti pour avoir déséquilibré Sarr qui orchestrait une contre-attaque.

55

Sur un centre venu la droite, les attaquants messins sont présents en nombre dans la zone de vérité mais Gallon se montre autoritaire dans les airs, et rassure son arrière-garde.

53

Une réaction est attendue de la part des Messins désormais. Les Grenats tentent de repartir de l'avant mais leur tâche ne sera pas aisé face à un adversaire transcendé par l'ouverture du score et déterminé comme jamais à se battre sur tous les ballons !

51

Quelle journée pour Rodrigues ! Titularisé en dernière minute pour pallier la blessure de Ripart, il vient tout simplement d'inscrire son premier but pour son baptême du feu en Ligue 1 Uber Eats !

50

Biancone, Touzghar et Chavalerin combinent astucieusement pour progresser vite côté gauche. L'ancien Rémois, à l'angle de la surface, finit par distiller un merveilleux ballon dosé vers Rodrigues au second poteau. Esseulé, le Luxembourgeois reprend en force de volée et ne laisse aucune chance à Oukidja ! Troyes prend les commandes !

47

Les Messins repartent sur la lancée de leur fin de première période. Entrerprenants, ce sont eux qui dictent le tempo en imposant des séquences de conservation dans la moitié de terrain troyenne.

46

Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

45

C'est reparti à Metz !

Metz et Troyes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge au terme d'un premier acte engagé. Les Messins, un peu plus entreprenants offensivement, se sont procuré la plus belle occasion mais la reprise fulgurante de Sarr a trouvé la transversale sur sa route. Le suspense reste donc entier à l'aube d'une seconde période s'annonçant électrique.

48

La pause est sifflée à Saint-Symphorien !

46

Les Grenats sont toujours à l'attaque en cette fin de premier acte mais ne trouvent pas la faille. Gallon profite d'une position de hors-jeu adverse pour calmer le rythme, en prenant tout son temps pour dégager.

44

Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.

44

Tout le monde a pu recouvrer ses esprits, et les débats reprennent.

42

Les contacts sont musclés entre deux équipes présentes dans l'engagement ! Kaboré reste au sol après un duel avec Udol. Delaine est également à terre.

40

Sarr est dans tous les bons coups ! Bénéficiant d'une belle inspiration de Niane, le milieu de terrain ouvre son pied à 20 mètres. Le ballon s'en va flirter avec l'extérieur du montant gauche de Gallon !

39

Oukidja relance rapidement à la main, et très loin, sur Delaine. Il faut un magnifique retour de l'impeccable Kouamé pour anihiler cette offensive !

37

Sur un ballon repoussé par la défense troyenne, Centonze décoche une superbe reprise de demi-volée de l'extérieur du pied. Le ballon passe de peu au-dessus de la cible !

36

Kouamé, excellent dans l'entrejeu, opère une nouvelle percée vers l'avant. Le Malien distille un superbe ballon dosé pour Touzghar mais Udol, venu au contact, remporte un duel extrêmement important pour le FC Metz !

34

Tardieu est touché à la cheville mais se révèle après avoir été pris en charge par le staff médical. Le jeu peut reprendre.

33

Maïga est averti pour une intervention à retardement sur Tardieu. Il s'agit du premier carton jaune de la rencontre.

32

Sur un très long ballon venu depuis la base arrière par Sarr, Gueye, passé dans le dos de la défense, détend sa jambe pour reprendre en extension ! Gallon est toutefois vigilant et réalise l'arrêt.

30

Rodrigues repousse une première fois le danger sur le coup de pied de coin. Delaine remise toutefois immédiatement dans la surface pour Udol, dont la tête n'est pas cadrée.

29

Gueye travaille à droite devant Salmier et obtient un corner, le premier de la partie.

28

Metz monopolise la possession depuis plusieurs minutes. L'équipe de Frédéric Antonetti impose une ligne de récupération plus haute qui pose de vrais soucis aux Troyens.

26

Les Grenats sont en train d'accélérer et le danger se rapproche. Niane est de nouveau à la réception d'un centre de Centonze, mais sa reprise de la tête, en reculant, est encore hors cadre.

24

Sarr est en confiance ! Le prodige, qui jouera à Tottenham la saison prochaine, décoche une frappe audacieuse à plus de 30 mètres. Le tir est puissant mais manque néanmoins d'un soupçon de précision pour attraper le cadre.

23

Sarr, toujours très inspiré, décale astucieusement pour Delaine à gauche. La latéral, très disponible offensivement depuis le coup d'envoi, centre vers le point de penalty. A la réception, Niane et Gueye se gênent cependant, et Gallon intervient sans souci.

21

L’entraineur de Metz Frédéric Antonetti a perdu chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Troyes, c’est autant que lors de ses 9 premiers (4 victoires, 3 nuls).

19

La partie continue d'être rythmée et agréable. Metz, appliqué techniquement, s'appuie sur des actions placées répétées pour tenter d'user le bloc adverse. Troyes se montre malgré tout solide et parvient à se montrer dangereux dès lors que l'équipe se projette à la récupération.

17

L'ESTAC tente de répliquer à la faveur d'une attaque côté droit. Kouamé est bien décalé par Kaboré et centre fort. Le ballon est détourné par Udol et manque de peu de prendre Oukidja à contre-pied. L'international algérien parvient malgré tout à retrouver ses appuis pour plonger et arrêter le cuir au premier poteau.

16

Plus de peur que de mal pour Sarr. L'international sénégalais peut reprendre sa place.

14

Sarr a malencontreusement percuté son coéquipier Niane sur l'action. Touché au niveau de la poitrine, il reste au sol.

13

Première énorme occasion de la partie pour Metz ! Gueye adresse un centre fuyant depuis la droite. Sarr arrive lancé comme une fusée et, après un rebond du ballon, reprend en force au point de penalty. La tentative du joyau grenat se fracasse sur le barre transversale !

12

Metz fait circuler le ballon et cherche des solutions dans un bloc troyen placé bas en phase défensive. Les joueurs aubois, solidaires, coulissent parfaitement et ferment efficacement les espaces.

10

Kouamé se met encore en évidence ! Le Malien réalise un contrôle orienté pour se mettre dans le sens du jeu, progresse sur 20 mètres avant de frapper de loin. Son tir rasant est cadré mais Oukidja se couche parfaitement pour réaliser l'arrêt.

9

Les débats sont équilibrés dans cette première partie de rencontre. Présents dans l'engagement, les Troyens refusent de subir et affichent un visage conquérant.

7

Troyes se montre dans le camp local et met en place un très bon travail d'approche coté gauche. Touzghar finit par ressortir pour Kouamé qui déclenche sur un pas à 25 mètres. La sphère passe assez nettement au-dessus du cadre.

6

Metz n’a remporté aucun de ses 5 derniers matchs contre Troyes en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 4 défaites), s’imposant pour la dernière fois contre l’ESTAC le 4 août 2001 (2-1).

4

Nouvelle bonne offensive des Grenats. Encore une fois, Delaine trouve une fenêtre pour centrer depuis son côté gauche. Niane reprend de la tête au coeur de la surface mais sa tentative n'est pas cadrée.

2

Les Messins entrent dans leur match en s'appuyant sur une longue séquence de conservation. Elle aboutit à un débordement tranchant de Delaine à gauche. Le latéral parvient à centrer malgré le tacle de Kaboré mais Gallon s'interpose dans les airs.

Rodrigues se met d'emblée en évidence. L'attaquant troyen provoque sur la droite avant de parvenir à adresser un bon centre. Oukidja, vigilant, s'impose avec autorité au premier poteau.

C'est parti à Saint-Symphorien ! L'arbitre de la rencontre, M. Gaillouste, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les visiteurs qui ont engagé.

Ripart est forfait de dernière minute pour Troyes. C'est donc le Luxembourgeois Rodrigues qui sera aligné à la pointe de l'attaque troyenne.

Les deux équipes viennent de faire leur apparition sur la pelouse. L'ambiance est belle, et les conditions de jeu seront très bonnes en ce dimanche après-midi.

Du côté de Troyes, la recrue de la fin de l'été, Chavalerin, débutera dans l'entrejeu, un dispositif qui pousse Chambost sur le banc. Ripart accompagnera Touzghar à l'avant alors qu'en défense, Azamoum a été préféré à El-Hajjam.Le onze de Troyes : Gallon - Azamoum, Giraudon, Salmier - Kaboré, Kouamé, Tardieu, Chavalerin, Biancone - Touzghar, Ripart.

Au niveau des compositions, De Préville était attendu dans le onze messin mais c'est finalement Gueye qui épaulera Niane aux avant-postes. En l'absence de Boulaya, Sarr aura un rôle clé à jouer dans l'animation offensive. Nguette, toujours un peu juste, n'apparaît pas sur la feuille de match.Le onze de Metz : Oukidja - Bronn, Kouyaté, Udol - Centonze, Maïga, Pajot, Delaine - Sarr - Gueye, Niane.

L'ESTAC aime aller de l'avant ! Troyes est en effet l’équipe de Ligue 1 Uber Eats qui a le plus recours aux passes longues cette saison (255).

Troyes est confronté à la même problématique que son hôte du jour. En effet, les promus ont livré de belles prestations, en poussant notamment le PSG et Monaco dans leurs retranchements, mais n'ont toujours pas été récompensés par un succès. L'ESTAC arrive donc en Lorraine avec la ferme intention d'empocher les trois points pour entamer une remontée au classement. Eu égard à la qualité du jeu proposé par l'équipe de Laurent Batlles ces derniers mois, elle a clairement les moyens de ses ambitions !

Metz a remporté 8 de ses 10 dernières réceptions d’un promu en Ligue 1 Uber Eats pour 2 défaites, contre… Troyes (0-1) et Amiens (0-2), à chaque fois en 2017.

Metz veut passer la vitesse supérieure. Les Grenats ont en effet enchaîné des prestations convaincantes, en trouvant notamment le chemin des filets à 6 reprises, mais sont toujours à la recherche de leur premier succès de l'année. Frédéric Antonetti, à la tête d'un effectif jeune et plein de promesses, qui avait accroché la 10e place la saison passée, vise encore plus haut. Les Messins n'auront donc d'autre ambition que d'enflammer les débats pour s'imposer devant leur public aujourd'hui afin de lancer définitivement cet exercice 2021-2022.

Bonjour ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre opposant Metz à Troyes dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats. Entre deux formations qui aiment pratiquer un football offensif, le spectacle devrait assurément être au rendez-vous cet après-midi du côté de Saint-Symphorien.

33'

H. MAIGA

50'

G. RODRIGUES

57'

K. AZAMOUM

59'

B. TRAORE

H. MAIGA

59'

P. YADE

T. DELAINE

59'

N. DE PREVILLE

L. GUEYE

63'

N. DE PREVILLE

66'

M. BALDÉ

G. RODRIGUES

66'

T. DINGOME

Y. TOUZGHAR

74'

O. EL HAJJAM

I. KABORÉ

84'

X. CHAVALERIN

85'

D. CHAMBOST

G. BIANCONE

85'

Y. SALMIER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA
    Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE
    Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérémie PIGNARD
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Frédéric GROSJEAN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Christophe LAQUERRIERE
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
23
Matchs joués *
8 Match(s) nul(s)
5 Victoire(s) 10
3 Victoire(s) domicile 6
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 12 SEPT. 2021
0- 2
Ligue 2 BKT
VEN. 1 FÉVR. 2019
1- 1
Ligue 2 BKT
VEN. 24 AOÛT 2018
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 17 FÉVR. 2018
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 23 SEPT. 2017
0- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. F. CENTONZE
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 540
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. I. NIANE
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 542
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. Y. TOUZGHAR
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 474
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Cédric SCHURRA
Ligue 1 TV