Journée 5

SAM. 11 SEPTEMBRE 2021 - 17:00

PARC DES PRINCES

47329 Spectateurs

92

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis !

92

C'est donc sur la pelouse du Parc des Princes que les Auvergnats connaissent leur première défaite de la saison. Malgré le score lourd, les hommes de Gastien n'ont pas à rougir de leur prestation. Il leur faudra rapidement passer à autre chose pour engranger le plus de points dans cette première partie de saison.

92

Le PSG se rassure avant la Ligue des Champions et ce malgré l'absence de nombreux joueurs. Très efficaces devant le but, les Parisiens n'ont laissé aucune chance au promu qui n'était pourtant pas venu pour subir.

92

C'est terminé avec une victoire large 4 à 0 du Paris Saint-Germain face à Clermont !

92

Khaoui s'y met aussi avec de beaux gestes techniques pour se sortir du pressing.

89

Nous aurons 4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

88

Le public se régale avec les enchaînements techniques de Diallo sur son côté gauche ! Crochets, roulette, tout y est passé.

86

Iglesias remplace lui Gastien pour ces ultimes minutes de jeu.

85

Draxler laisse sa place à un nouveau joueur qui découvre la Ligue 1 Uber Eats, Nuno Mendes.

82

Le Clermont Foot 63 se dirige donc vers la première défaite de son histoire en Ligue 1 Uber Eats.

80

Remplacement de Presnel Kimpembe qui semble légèrement touché physiquement. Il laisse sa place à Nathan Bitumazala qui vit donc sa première en Ligue 1 Uber Eats.

79

Mbappé cède sa place à Icardi pour ces dernières minutes de jeu.

77

Billong enroule une frappe du pied droit mais Donnarumma est vigilant ! Sur ce corner, les Clermontois avaient réussi à trouver une petite faille, sans succès. 

75

Le match est rentré dans un temps plus faible avec une équipe de Paris qui fait circuler le ballon tandis que les visiteurs semblent avoir abandonné tout espoir de résultat. 

73

Remplacement enfin d'Achraf Hakimi par Thilo Kehrer.

73

Le coaching se poursuit avec la sortie de Jodel Dossou remplacé par Jordan Tell.

72

Remplacement de Florent Ogier par Jean-Claude Billong côté Clermont.

72

Sortie d'Idrissa Gueye remplacé par le jeune Ebimbe.

69

Le milieu de terrain parisien ne laisse aucun espace aux adversaires qui ont bien du mal à se projetter vers l'avant. La fin de rencontre pourrait être longue pour les visiteurs... 

66

Le PSG fait preuve d'une grande efficacité devant le but aujourd'hui avec 10 tirs tentés, 5 cadrés pour 4 buts.

64

Gueye pour le 4/0 ! Les vagues parisiennes déferlent et cette fois-ci c'est le milieu de terrain qui est à la conclusion. De la tête, il n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets après un gros travail de Mbappé.

63

Mbappé perd son duel face à Desmas ! Lancé une nouvelle fois en profondeur, il se présente face au gardien et tente un ballon piqué qui passe à côté du but. Rafinha était pourtant tout seul à ses côtés...

62

Remplacement aussi de Jim Allevinah par Elbasan Rashani.

62

Remplacement de Jason Berthomier par l'ancien marseillais Saîf-Eddine Khaoui.

60

Quelle solutions pour Clermont ? Avec ce score de 3/0 à 30 minutes de la fin du match, il semble difficile d'y croire mais l'équipe visiteuse continue à se battre comme elle l'avait fait à Lyon lorsqu'elle était menée 3/1 avant d'arracher le match nul (3/3).

57

Zedadka tente sa chance de loin mais comme souvent cet après-midi, les frappes clermontoises passent très loin du but de Donnarumma qui n'a pas encore eu à s'employer pour sa première en Ligue 1 Uber Eats.

55

Mbappé encore ! Du pied droit, il tente de croiser une frappe qui passe finalement à côté de la cage. L'attaquant peste et en veut encore plus malgré ce score de 3/0.

54

Mbappé punit Clermont ! Suite à un corner en leur faveur, le ballon est perdu par les Clermontois. Danilo Pereira voit immédiatement l'appel en profondeur du champion du monde qui efface Desmas et conclut cette action du pied gauche face au but vide.

52

Magnifique retour défensif de Rafinha sur Allevinah qui s'était mis dans le sens de la marche à proximité de la surface de réparation de Donnarumma.

48

Hakimi est intenable dans son couloir droit. Comme depuis le début de la saison, le Marocain est dans tous les bons coups.

46

Il n'y a pas eu de changement à la pause. On reprend avec les 22 mêmes acteurs.

45

C'est reparti pour la seconde période !

18 : il y a eu 18 tirs en cette première période, 11 pour Clermont et 7 pour Paris. La preuve que cette partie est ouverte et que les joueurs offensifs ont de quoi s'illustrer.

C'est une équipe parisienne ultra efficace qui mène au score à la pause grâce au doublé d'Ander Herrera. De son côté Clermont fait une partie très solide mais manque de créativité dans le dernier geste.

C'est la pause sur ce score de 2/0 en faveur du Paris Saint-Germain face au Clermont Foot 63 !

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

42

Allevinah réalise un numéro de soliste sur son aile gauche en effaçant deux défenseurs. Dans un angle fermé, il obtient un corner qui ne donne rien.

41

Clermont continue à appliquer son plan de jeu malgré ce score de 2/0. Les Auvergnats font circuler le ballon avec beaucoup de justesse technique mais il leur manque le petit décalage final qui mettre la défense adverse en difficulté.

38

Draxler manque la balle du 3/0 ! Seul à l'entrée de la surface de réparation, il feinte la frappe du droit avant de tirer du pied gauche ce qui permet à un défenseur de venir s'interposer.

34

Clermont a tiré à 7 reprises depuis le début de cette rencontre mais n'en a cadré qu'un seul.

32

Ce deuxième but fait mal à Clermont qui réalise un match plein mais qui a concédé un but sur les deux accélérations parisiennes. Les joueurs de Gastien vont devoir trouver une solution pour se remettre sur les bons rails.

30

Le doublé pour Herrera ! Quel travail de Mbappé qui, esseulé, a attendu le renfort de ses partenaires. D'un crochet, il centre pour Rafinha mais un défenseur repousse le cuir que Herrera reprend du pied droit à bout portant. Imparable, ça fait 2/0 !

28

Allevinah prend sa chance de loin mais son tir est trop appuyé et fuit le cadre. Le Clermont Foot 63 a des opportunités !

26

Hamel n'était pas loin de reprendre un bon centre de Dossou. Pour son premier match avec ses nouvelles couleurs, l'attaquant a manqué de promptitude alors que la situation était dangereuse.

25

Desmas bloque le tir de Mbappé ! Malgré la présence d'un défenseur, le champion du monde s'ouvre un angle de tir mais cette frappe enroulée du pied droit est captée grâce à la belle lecture du portier auvergnat.

23

Quel sauvetage de Zedadka qui permet à son équipe de rester en vie ! Après un nouveau déboulé d'Hakimi, ce dernier sert Pereira au point de penalty. Sa reprise du plat du pied est contrée in extremis par le Clermontois grâce à un superbe tacle.

21

La vidéo est utilisée pour valider ou non ce but. Sous les yeux de Lionel Messi assis en tribune, l'arbitre le valide finalement.

19

Le PSG ouvre le score ! Le travail d'Hakimi est parfait sur la droite. Il centre très près de Desmas qui repousse le ballon de la main mais ce dernier revient sur Ander Herrera qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Mbappé est sur la trajectoire et semble effleurer le cuir. Qui sera le buteur ? Mystère.

16

Le danger rôde autour de la surface de Donnarumma qui peut compter sur ses défenseurs pour contrer les tentatives clermontoises de ces dernières minutes.

15

Belle phase collective de Clermont qui n'a pas abouti sur une frappe mais les échanges sont rapides et précis ce qui a le don de mettre la défense du club de la capitale sur le reculoir.

14

La possession du ballon est nettement à l'avantage du PSG (69%).

13

Avec deux victoires et autant de nuls, Clermont est devenu la première équipe à ne pas connaître la défaite lors de ses 4 premiers matchs en Ligue 1 Uber eats depuis Guingamp en 1995/96 (5 matchs).

10

Desmas stoppe le cuir sur sa ligne ! Mbappé avait déposé ce coup franc sur la tête du Brésilien laissé totalement seul par la défense. Malheureusement pour lui, sa déviation de la tête n'est pas assez forte et Desmas peut s'en emparer.

9

La vitesse parisienne fait mal à Clermont ! Zedadka est déjà averti pour cette obstruction sur Mbappé qui partait à toute vitesse.

6

La première frappe du match est pour Draxler ! Sur ce corner joué à deux, Mbappé décale l'Allemand dans l'axe dont le tir passe très loin au dessus de la cage de Desmas.

5

Hakimi est auteur de sa première offensive du jour mais il tombe sur une défense compacte qui ne lui laisse pas le loisir de prendre sa chance.

3

Desmas devra évoluer avec le soleil dans les yeux durant toute la première période. Attention à ne pas se faire piéger...

1

Clermont s'installe dans le camp parisien sans toutefois créer le danger. Les visiteurs ont néanmoins le mérite de produire du jeu dès les premières secondes de cette partie.

Le coup d'envoi est donné par Clermont !

Les deux équipes viennent de pénéter sur la pelouse du Parc des Princes ! Le coup d'envoi n'est plus qu'un question de seconde désormais.

Les conditions de jeu seront parfaites avec comme d'habitude une pelouse magnifique et une température agréable (23 degrés). 

Paris n’a perdu aucun de ses 28 derniers matchs à domicile contre une équipe promue en Ligue 1 Uber Eats (26 victoires, 2 nuls), remportant les 15 plus récents et s’inclinant pour la dernière fois contre un tel adversaire le 15 mai 2010 face à Montpellier (1-3).

Un 4-2-3-1 pour Clermont : Desmas, N'Simba, Ogier, Hountondji,Zedadka, Abdul Samed, Berthomier, Gastien, Allevinah, Dossou, Hamel.

Un 4-3-3 pour le PSG avec la première titularisation dans les buts de Donnarumma. Le onze : Donnarumma, Diallo, Kimpembe, Marquinhos, Hakimi, Herrera, Pereira, Gueye, Rafinha, Draxler, Mbappé.

Un absent de marque à ClermontMohamed Bayo, 22 buts la saison dernière et dejà 3 cette saison, est absent pour cette rencontre. Il a été ménagé par Pascal Gastien qui aura tout de même réussi à le conserver après un mercato où le nom de son attaquant circulait un peu partout.

De nombreux asbents côté parisienPochettino ne pourra pas compter sur ces internationaux sud-américains rentrés tardivement cette semaine. Ainsi, Messi, Paredes, Di Maria et Neymar ne sont pas dans le groupe. Ramos est lui aussi absent mais pour cause de blessure tout comme Verratti.

Une première défaite ? Ce sont deux équipes encore invaincues qui vont s'affronter sur la pelouse du Parc des Princes en cet fin d'après-midi. Malheur au perdant qui verra sa belle série s'interrompre !

C'est jour de première pour ces deux clubs ! En effet, jamais dans leur histoire Paris et Clermont ne se sont affrontés en championnat.

Bonjour à toutes et à tous ! Ravi de vous retrouver pour suivre en direct cette rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Clermont Foot 63. Coup d'envoi à 17 heures au Parc des Princes !

10'

A. ZEDADKA

20'

A. HERRERA

31'

A. HERRERA

55'

K. MBAPPE

62'

E. RASHANI

J. ALLEVINAH

62'

S. KHAOUI

J. BERTHOMIER

65'

I. GUEYE

72'

T. KEHRER

A. HAKIMI

72'

J. DINA EBIMBE

I. GUEYE

73'

J. TELL

J. DOSSOU

73'

J. BILLONG

F. OGIER

80'

N. BITU MAZALA

P. KIMPEMBE

80'

M. ICARDI

K. MBAPPE

86'

N. MENDES

J. DRAXLER

87'

J. IGLESIAS

J. GASTIEN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE
    Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Steven TORREGROSSA
  • OBSERVATEUR DTA
    Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA
    Laurent DUHAMEL
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Hamza KHALDI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Gilles PETITMANGIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Georges CECCALDI
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
1
Matchs joués *
0 Match(s) nul(s)
1 Victoire(s) 0
1 Victoire(s) domicile 0
0 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 1 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 11 SEPT. 2021
4- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. HAKIMI
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 536
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 0
  1. A. HERRERA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 495
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 458
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Hamza KHALDI
Ligue 1 TV