Journée 6

SAM. 18 SEPTEMBRE 2021 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

36512 Spectateurs

Solidaires défensivement et tranchants dans la projection comme à leur habitude, les Sang et Or s'imposent face à Lille (1-0) grâce à un but de Frankowski et décrochent une première victoire dans le derby depuis 15 ans. Surtout, Lens, à la faveur de ce nouveau résultat positif, poursuit son ascension. L'équipe de Franck Haise se hisse en effet à la 2e place provisoire et confirme son excellente dynamique actuelle. Pour Lille, en revanche, c'est une 2e défaite consécutive. Les champions de France restent scotchés à la 13e place avec 5 points au compteur et devront rapidement réagir pour ne pas laisser filer le bon wagon.

94

C'est terminé à Bollaert ! Lens s'impose !

93

Celik commet la faute sur Fofana et hérite d'un avertissement.

91

Les Lillois jettent leurs dernières forces dans la bataille. C'est irrespirable !

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

89

Yilmaz est proche d'intercepter une remise en retrait de Cahuzac vers Leca mais le gardien lensois, qui avait bien anticipé, sort de sa surface et coupe in extremis devant l'international turc !

88

Festival de Machado dans une zone brûlante en défense ! Le Colombien fait admirer sa technique avant de ressortir proprement. Bollaert donne de la voix.

88

Carton jaune pour Sotoca qui intervient à retardement sur Gudmundsson.

86

Cahuzac prend dans le même temps la place de Kakuta pour apporter plus d'impact défensif dans ces dernières minutes décisives.

85

Clauss est remplacé par Machado pour les dernières minutes.

84

Sur un long centre de Gudmundsson, Leca dévie du bout des gants au second poteau avant d'être aidé par Frankowski. Les Sang et Or, soutenus par leur public, font le dos rond !

82

Les Lillois veulent y croire et tentent de se repartir de l'avant. La fin de rencontre s'annonce suffocante !

81

Nouveau superbe mouvement lensois ! Clauss, trouvé à droite dans la surface, ouvre son pied gauche mais le ballon échoue à quelques centimètres à côté de la cible !

79

Fausse joie pour le Racing ! Sur un contre chirurgical, Saïd trouve la faille depuis l'entrée de la surface. Après consultation de la vidéo, le but est toutefois invalidé pour une position de hors-jeu de Kakuta.

78

Enfin, Gudmundsson entre dans la bataille à la place de Reinildo.

78

Dans le même temps, Xeka cède sa place à Onana.

78

Triple changement pour Lille. Ikoné cède dans un premier temps sa place à Yazici.

75

Dans un Bollaert en transe, Lille tente de réagir. Yilmaz obtient un corner mais la défense sang et or s'en sort.

74

Lens passe à l'offensive. Servi entre les lignes par Doucouré, Kakuta fait admirer sa vista pour ouvrir sur Frankowski à gauche. Le Polonais bénéficie d'un contre favorable devant Fonte avant d'ouvrir son pied pour expédier le ballon dans le petit filet opposé de Grbic. Bollaert entre en ébullition !

72

Saïd entre à la place de Kalimuendo pour le RC Lens.

70

Sotoca revient comme une fusée pour tacler dans les pieds d'André et interrompre une situation de supériorité numérique lilloise ! Le public apprécie à sa juste valeur ce superbe geste défensif.

68

Mis en confiance par leurs deux dernières occasions, les Dogues confisquent le ballon et tentent d'imposer le tempo.

66

Magnifique opportunité pour Lille ! Parfaitement servi par David, Ikoné, auteur d'un appel croisé dans la surface, frappe mais bute sur Leca qui repousse. Le gardien lensois intervient ensuite en deux temps devant Ylimaz puis Ikoné qui avait suivi son tir. Quelle triple intervention !

64

Les organismes commencent logiquement à souffrir et des espaces s'ouvrent. La dernière partie de rencontre promet d'être animée !

62

Sur une touche côté droit, André parvient à délivrer un centre rentrant parfaitement dosé. Au second poteau, Yilmaz a faussé compagnie à Gradit mais ne réussit pas à cadrer sa reprise de la tête !

62

Premier changement de la partie avec l'entrée en jeu de Weah à la place de Gomes pour Lille.

60

Clauss se charge du coup de pied arrêté mais c'est encore une fois Grbic qui a le dernier mot dans sa surface.

60

Superbe roulette de Fofana pour se sortir de l'étau au milieu ! Le milieu lensois provoque la faute d'André et récupère un coup franc.

59

Gomes, secoué, a toutefois pu se relever. Le jeu reprend.

58

Médina tacle Gomes vigoureusement. Le jeune Lillois reste au sol et le jeu est momentanément interrompu.

57

Leca est mécontent et sort un peu de ses gonds. Il est averti par M. Millot.

56

Sur le contre, David, lancé dans l'espace, devance Leva avant de chercher une solution en retrait avec Ikoné. L'arrière-garde lensoise, vigilante, s'en sort.

55

Clauss, depuis sa base arrière, allonge le jeu. Kalimuendo plonge dans la profondeur mais ne peut prendre le meilleur sur son garde du corps Fonte !

53

Lens monte en régime. Un nouveau déploiement sur la droite permet à Clauss de centrer. Cette fois, Reinildo détourne son centre en corner. Sur le coup de pied de coin, Botman repousse de la tête.

51

Superbe sortie à une touche des Sang et Or sur l'aile droite, entre Gradit, Fofana et Clauss. Le latéral centre pour Kalimuendo qui enchaîne à l'entrée de la surface. Vigilant, Grbic réalise l'arrêt sur la frappe trop écrasée de l'ancien Parisien.

49

Lens se montre ! Sotoca puis Kakuta mettent le feu sur la gauche de la surface. Kalimuendo tente de jaillir devant Fonte mais commet la faute sur le défenseur portugais.

47

Les Dogues affichent toujours du mordant, et ce sont eux qui se montrent les plus entreprenants depuis le retour des vestiaires.

46

Plus de peur que de mal pour Gradit. Après avoir été pris en charge par le staff médical, il peut se relever et reprendre sa place.

45

Encore un gros duel entre Yilmaz et Gradit. Sonné, le défenseur lensois reste au sol.

45

C'est reparti à Bollaert !

Les deux équipes regagnent donc les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Dans un derby équilibré, l'intensité est au rendez-vous entre deux adversaires très concernés. Le suspense reste ainsi entier à l'aube d'un second acte au cours duquel les débats devraient encore prendre de la hauteur.

46

La pause est sifflée par M. Millot.

45

Lens est proche de faire la différence ! Une passe de Clauss vers Kakuta est coupée mais le ballon revient sur Fofana qui sert Sotoca en première intention. Dans la surface, sur la droite, l'attaquant lensois frappe sur un pas et il faut une superbe parade de Grbic pour sauver le Losc !

44

Une minute de temps additionnel a été annoncée.

43

Les Dogues cherchent à maintenir une ligne de récupération haute. André harangue ses troupes pour continuer à injecter du pressing dans les dernières minutes de cette première période.

40

Botman éloigne le danger sur le corner, mais pas pour longtemps. Gradit prend sa chance sur le deuxième ballon. Sur la trajectoire, Danso dévie de la tête un ballon qui file de peu à gauche de la cible.

39

Lens réagit. Kalimuendo se lance dans un joli numéro de soliste. Il déstabilise la défense lilloise à la faveur de dribbles chaloupés mais Fonte, à l'expérience, parvient à le contrer. Corner en faveur de Lens.

37

Le jeu reprend et ce sont les Lillois qui sont à la manoeuvre. Entreprenants, ils tentent d'imposer un travail de sape face à des Sang et Or prudents défensivement.

36

Les duels sont musclés, notamment entre Yilmaz et Gradit ! M. Millot, avec diplomatie, calme les esprits. Petit temps mort dans cette première période toujours aussi rythmée.

34

Les débats sont très équilibrés entre deux adversaires qui sont à la hauteur de l'enjeu ce samedi. Pour le moment, les défenses ont le dessus mais les occasions franches semblent proches d'arriver.

32

Le jeu lillois penche à droite où Ikoné se montre particulièrement disponible. Angel Gomes, quant à lui, vient de plus en plus s'immiscer dans le coeur du jeu pour essayer de créer des surnombres dans les petits espaces.

31

Lens a cadré 29 tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus haut total en compagnie de Clermont. 4 de ses 7 dernières tentatives cadrées ont terminé au fond des filets.

28

Le corner est joué à deux côté droit. Xeka distille un bon centre vers les six mètres. Danso décolle pour prendre le meilleur sur Yilmaz dans les airs et donner de l'air au Racing.

27

La réplique lilloise ! Servi dans le bon tempo par Ikoné, Yilmaz, depuis la droite, centre au cordeau. David s'est jeté au premier poteau mais il est devancé in extremis par Gradit qui concède le corner.

25

Les Lensois utilisent les ailes à bon escient. Frankowski est intelligement lancé à gauche et tente le centre en retrait. Fonte, grâce à son excellente lecture, parvient néanmoins à couper avant de dégager au loin.

24

Fofana, en puissance, se lance dans un rush. Le capitaine sang et or pénètre dans la surface mais Reinildo, d'un maître tacle, a le dernier mot sur cette action !

23

Sur le coup franc à suivre, Grbic s'impose parfaitement dans les airs. Le successeur de Maignan se montre rassurant depuis son arrivée au Losc.

22

Clauss allume une mèche sur l'aile droite avant d'être séché en plein course par Reinildo. Le latéral lillois hérite du premier avertissement de la partie.

19

Ikoné est dans tous les bons coups. Le numéro 10 lillois travaille à droite et cherche la solution David dans l'axe. Leca a bien senti le coup et s'interpose avec autorité.

18

Ikoné récupère un ballon de relance de Médina et se projette. L'international Espoirs voit sa frappe contrée par Danso mais le ballon revient sur Yilmaz dont la demi-volée fulgurante est détournée par Gradit, qui s'était jeté pour sauver son équipe !

17

Les Lensois, dominés ces dernières minutes, ressortent et parviennent à enchaîner plusieurs mouvements offensifs de qualité.

15

Le premier quart d'heure vient d'arriver à son terme dans ce derby parti sur de bonnes bases. Les deux équipes injectent du rythme dans une partie jusqu'à présent très plaisante.

13

Les Dogues sont montés d'un cran et travaillent dans le camp sang et or depuis maintenant plusieurs minutes. Solides, les Lensois protègent malgré tout efficacement les abords de leur surface.

11

Médina fait admirer ses qualités techniques en jonglant devant David pour se défaire de la pression. Dans la foulée, Ikoné commet la faute sur Frankowski et Lens va pouvoir se relancer.

10

Benjamin André (Lille) a récupéré 2088 ballons en Ligue 1 Uber Eats depuis ses débuts en 2011/12, au moins 630 de plus que tout autre joueur actuellement présent dans l’élite sur la période.

8

Lens parvient à casser le premier rideau adverse. Kakuta en profite pour progresser et prend sa chance à près de 30 mètres. Son tir est cadré mais manque un peu de puissance pour mettre en danger un Grbic vigilant.

7

Le pressing lillois, bien séquencé, porte pour l'instant ses fruits et gêne les Sang et Or à la relance.

5

Les vingt-deux acteurs sont présents dans l'engagement ! Yilmaz se jette pour aller contrer un dégagement de Médina. Lens récupère un renvoi aux six mètres mais les Dogues montrent qu'ils sont prêts à s'engager dans le combat physique.

4

Clauss frappe le coup de pied de coin depuis la gauche. Au premier poteau, Sotoca place une subtile déviation de la tête mais Fonte détourne dans ses six mètres. Lille se dégage en catastrophe !

3

Première offensive lensoise ! Kakuta et Frankowski combinent à gauche. Le jeu est recentré pour Fofana qui déclenche un missile à 25 mètres. Sur la trajectoire, André dévie en corner.

1

Dans une atmosphère survoltée, les Lillois tentent de calmer les ardeurs locales en faisant circuler le ballon sur la base arrière.

C'est parti à Lens ! M. Millot, l'arbitre de la rencontre, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Lillois qui ont engagé avec Yilmaz à la baguette.

Fofana et Fonte seront les capitaines respectifs ce samedi. Lille évoluera en blanc, Lens arborant sa traditionnelle tunique sang et or.

C'est dans une ambiance tout simplement exceptionnelle que les deux formations font leur apparition sur la pelouse ! Les conditions de jeu seront optimales à Bollaert aujourd'hui. Place au spectacle !

Du côté de Lille, l'incontournable duo Yilmaz-David débutera en pointe. Ikoné débutera dans le couloir droit, un dispositif repoussant Yazici sur le banc. Bamba et Renato Sanches pointant à l'infirmerie, c'est Angel Gomes qui s'occupera de l'aile gauche.Le onze lillois : Grbic - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - Ikoné, André, Xeka, Gomes - David, Yilmaz.

Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de Lens, Sotoca a finalement été préféré à Ganago pour épauler Kalimuendo en attaque. Pour le reste, Franck Haise peut compter sur toutes ses forces vives et a déployé un onze sans surprise.Le onze de Lens : Leca - Gradit, Danso, Médina - Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski - Kakuta - Sotoca, Kalimuendo.

Lille reste sur 12 rencontres sans défaite face à Lens en Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 3 nuls). La saison passée, les Dogues avaient remporté le derby à deux reprises, 4-0 lors de la 7e journée au Stade Pierre-Mauroy, et 0-3 au retour à Bollart, à l'occasion de la 36e journée.

Lille, de son côté, cherche son rythme de croisière. Les Dogues pointent à la 13e place et ont évidemment d'autres ambitions pour cette saison. Ils chercheront à rebondir après avoir perdu à Lorient il y a une semaine (2-1). Auteurs d'une solide prestation pour leur entrée en Ligue des champions face à Wolfsbourg en milieu de semaine (0-0), ils abordent le derby avec détermination et l'envie de décrocher trois points qui pourraient les lancer définitivement sur les bons rails.

Lens a remporté 27 rencontres à domicile face à un tenant du titre en Ligue 1 Uber Eats, plus que toute autre équipe dans l’histoire du championnat.

Lens voit les choses en grand. Sur la lancée d'un retour parmi l'élite particulièrement réussi la saison passée, conclu par une 7e place finale, les Sang et Or ont attaqué le nouvel exercice de la meilleure des manières. Toujours invaincus (2 victoires, 3 nuls), ils occupent le 5e rang et prouvent qu'ils ont les arguments pour se mêler à la lutte pour l'Europe. Face au voisin lillois, les Lensois chercheront donc à poursuivre leur belle série et à marquer les esprits. Les champions de France sont prévenus : ce sont des hôtes survoltés qui les attendant dans un Bollaert qui prendra les allures de chaudron ce samedi après-midi !

Bonjour ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre opposant Lens à Lille dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le premier derby du Nord de la saison s'annonce brûlant entre deux formations ambitieuses et armées pour jouer le haut du tableau. La tension monte du côté de Bollaert à une heure du coup d'envoi !

22'

REINILDO

57'

J. LECA

62'

T. WEAH

A. GOMES

72'

W. SAID

A. KALIMUENDO

74'

P. FRANKOWSKI

78'

G. GUDMUNDSSON

REINILDO

78'

A. ONANA

XEKA

78'

Y. YAZICI

J. IKONE

85'

D. MACHADO

J. CLAUSS

85'

Y. CAHUZAC

G. KAKUTA

88'

F. SOTOCA

90' +3

Z. CELIK

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DTA
    Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Benjamin LEPAYSANT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    David MICHAUD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Rémy KREMER
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
35
Matchs joués *
14 Match(s) nul(s)
7 Victoire(s) 14
4 Victoire(s) domicile 10
3 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 18 SEPT. 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 7 MAI 2021
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 OCT. 2020
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 MAI 2015
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 7 DÉC. 2014
1- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. G. KAKUTA
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 483
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 629
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
  1. Y. YAZICI
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 317
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD
Ligue 1 TV