Journée 6

SAM. 18 SEPTEMBRE 2021 - 21:00

STADE GEOFFROY GUICHARD

23869 Spectateurs

94

Bordeaux sort victorieux de ce combat dantesque sous la pluie diluvienne grâce à un doublé de Hwang (7', 80'). Les Girondins décrochent leur premier succès de la saison et sortent de la zone rouge (14e, 5 points). Malgré l'égalisation de Khazri (73'), Saint-Étienne chute pour la troisième fois consécutive. Les Verts s'enfoncent en fin de classement alors qu'ils n'ont toujours pas trouvé le chemin de la victoire en 2021/22 (19e, 3 points).

94

C'est terminé à Geoffroy-Guichard ! Le Football Club des Girondins de Bordeaux s'impose face à l'Association Sportive de Saint-Étienne sur le score de deux buts à un !

92

Trauco veut mettre le ballon dans la boîte, mais la quasi-totalité des Girondins est descendue défendre dans la surface de réparation.

90

Moukoudi reprend un centre en retrait de Nordin. Le ballon est freiné par une flaque d'eau et Pembélé dégage la balle à quelques centimètres de la ligne de but !

90

Il y aura cinq minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

89

Auteur d'un doublé ce soir, Ui-Jo Hwang quitte la pelouse pour laisser entrer Sékou Mara.

89

Les deux derniers changements pour les Girondins : Yacine Adli laisse sa place à Abdel Medioub.

87

Neyou reste à terre, il est perclus de crampes.

85

Nade récupère le ballon à 30 mètres du but bordelais. Il décoche une grosse frappe du gauche, mais il rate complètement le cadre de Costil.

83

Dernier changement de la part de Claude Puel : Adil Aouchiche remplace Denis Bouanga.

80

Oudin intercepte le ballon dans le camp stéphanois et lance Hwang dans le dos de la défense. Dans un angle très fermé à droite du but de Green, le Sud-Coréen trouve le poteau rentrant sur sa frappe croisée. Les Girondins reprennent l'avantage !

78

Krasso slalome entre les Girondins sur l'aile gauche, mais sa chevauchée solitaire s'arrête lorsqu'il se retrouve encerclé et perd le contrôle du ballon.

76

Les deux équipes ont enregistré neuf tirs tentés jusqu'à présent.

74

Costil écope d'un carton jaune pour sa mauvaise réaction à la suite du but de Khazri.

73

Mexer perd l'équilibre dans la surface et laisse Khazri s'emparer du ballon. L'attaquant stéphanois trouve le petit filet avec son pied droit dans un angle fermé. Les Verts égalisent !

72

Dans le même temps, Fransergio entre aux dépens d'Otavio.

72

Incapable de continuer la rencontre, Stian Gregersen retourne sur le banc. Mehdi Zerkane entre sur la pelouse.

70

Gregersen et Costil restent au sol et demandent l'aide des soigneurs.

69

Servi dans l'axe à l'entrée de la surface, Oudin veut surprendre Green avec un tir enroulé du gauche. Le portier stéphanois est battu, mais le ballon passe à quelques centimètres du montant.

67

Enfin, Jean-Philippe Krasso fait son entrée à la place de Timothée Kolodziejczak.

67

Dans la foulée, Arnaud Nordin remplace Romain Hamouma.

66

Triple changement pour les Verts : Juan Ignacio Ramirez sort au profit de Miguel Trauco.

64

Premier changement bordelais : Javairo Dilrosun est remplacé par Rémi Oudin.

64

Dilrosun reçoit un carton jaune pour un tirage de maillot sur Douath.

63

La frappe de Khazri aux 16,50m bordelais se dérobe. Les Verts essaient de faire le jeu, mais les Girondins savent qu'ils peuvent tirer avantage de la situation climatique pour tenir le score.

61

Khazri fixe la défense bordelaise et décale Hamouma à l'opposé. Le capitaine stéphanois veut frapper en première intention, mais il dévisse et le ballon s'envole très haut.

60

Le niveau a fortement baissé dans cette seconde période. Les deux équipes se battent contre les conditions climatiques et n'arrivent plus à se créer d'opportunités.

58

Mexer sauve ses coéquipiers en arrêtant Hamouma à l'entrée de la surface. Le Stéphanois partait seul en direction du but avec deux autres Verts.

56

Mangas est averti pour un tacle en retard sur Hamouma.

54

Le ballon n'avance plus sur la pelouse où des flaques commencent à apparaître. Les Girondins essaient de passer par les airs pour éviter cela, mais les Verts sont attentifs et écartent le danger.

52

Au duel avec Nade, Hwang parvient à se sortir d'un angle très fermé pour trouver une position de tir. Green repousse la frappe du Sud-Coréen avec un excellent plongeon sur sa gauche.

51

Adli transmet à Onana dans l'axe qui lui redonne tant bien que mal. Le milieu bordelais se rate dans son dribble et perd le ballon.

50

Mexer se sort d'une prise à deux de Khazri et Ramirez, bien aidés par la pelouse détrempée.

48

Le déluge continue de tomber dans le Chaudron. Les conditions de jeu deviennent très compliquées pour les deux formations.

46

Début de la seconde période entre Saint-Étienne et Bordeaux !

Bordeaux a pris l'avantage en début de match grâce à l'ouverture du score de Hwang. Après cela, les Girondins ont perdu le contrôle de la balle et ont dû résister aux vagues offensives adverses. Saint-Étienne s'est montré très dangereux dans cette première mi-temps, mais les Verts manquent de réalisme dans les derniers mètres bordelais. Les Stéphanois pourront compter sur le soutien de leurs supporters en seconde période.

47

C'est la pause à Geoffroy-Guichard ! Le Football Club des Girondins de Bordeaux est en tête à l'issue des 45 premières minutes face à l'Association Sportive de Saint-Étienne, 1-0 !

47

Incapable de poursuivre, Saidou Sow laisse sa place à Mahdi Camara.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

43

Khazri s'échappe sur le côté gauche et provoque Kwateng à l'intérieur. Il se met sur son pied droit et déclenche son geste au premier poteau. Costil fait un bon arrêt réflexe pour sauver les siens.

42

Gregersen retrouve le terrain avec un pansement, mais Sow se dirige vers les vestiaires. Les Verts vont terminer cette première mi-temps à dix contre onze.

40

Gregersen et Sow sont au bord de la pelouse pour continuer leur traitement. Il faut notamment arrêter le saignement du Norvégien au menton.

38

Gregersen et Sow se télescopent dans le rond central. Le jeu est arrêté.

36

Otavio prend sa chance de l'extérieur de la surface sur un ballon mal dégagé. Sa frappe s'envole dans les tribunes.

34

Pembélé provoque sur le côté droit et parvient à centrer au premier poteau sur Hwang. Le Sud-Coréen ne croise pas assez sa tête, la balle termine sa course derrière le but de Green.

32

Onana est sanctionné pour une semelle sur Neyou au milieu de terrain.

30

58% de possession de balle en faveur de Saint-Étienne à la demi-heure de jeu.

28

Adli est très en retard au moment de tacler Sow. M. Gautier lui donne un avertissement verbal. Les duels sont disputés au milieu de terrain.

26

Vladimir Petkovic est furieux et demande à Mangas ainsi qu'à Gregersen de trouver une solution pour stopper Bouanga. L'ailier stéphanois se montre de plus en plus dangereux.

24

Pembélé se loupe sur le centre de Bouanga. Hamouma contrôle le ballon au deuxième poteau et tente de surprendre Costil avec une reprise croisée. Ça manque le cadre de quelques centimètres.

22

Neyou reprend de volée un ballon qui retombe de haut à l'extérieur de la surface bordelaise. La balle part directement sur Costil qui capte sans problème.

20

Sur l'un des premiers corners bordelais, Kwateng monte plus haut que tout le monde, mais il n'attaque pas assez son ballon de la tête et manque le cadre.

18

Les Verts commencent à mettre beaucoup de pression sur les Girondins qui sont assaillis. Les Stéphanois manquent encore de précision dans le dernier geste.

16

Romain Hamouma écope d'un carton jaune pour avoir protesté en demandant le penalty.

15

Hamouma tente d'éliminer Gregersen et tombe au sol. Les Verts exigent un penalty, M. Gautier laisse le jeu se poursuivre.

13

Khazri doit s'y prendre à deux fois pour servir Bouanga à l'intérieur de la surface. L'ailier stéphanois frappe en force du droit, Costil se couche bien pour détourner le ballon sur sa droite.

11

Bouanga voit que Kolodziejczak est seul à l'opposé. Son centre au second poteau est trop profond, les Girondins peuvent relancer.

9

Hwang déborde sur l'aile droite et donne à Mangas au point de penalty. Dans une position idéale pour faire le break, le Bordelais se fait reprendre par le retour héroïque de Bouanga.

7

Adli lance un appel dans le dos de la défense et reçoit le ballon. Green sort de sa cage, le Bordelais décale Hwang dans l'axe qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets. Les Girondins ouvrent le score !

5

Les Girondins ont le pied sur le ballon pour l'instant, mais les Verts sont compacts au milieu de terrain et empêchent leur progression.

3

Malgré la pluie battante, l'atmosphère dans le Chaudron est électrique dans ce début de match !

1

M. Antony Gautier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Geoffroy-Guichard !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les encouragements du public stéphanois et des supporters bordelais.

Vladimir Petković a glané seulement 2 points après ses 5 premières rencontres de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 3 défaites), 2e pire début pour un entraîneur de Bordeaux dans l’élite après Pierre Danzelle en 1970 (1 point).

L’attaquant de Saint-Étienne Wahbi Khazri a inscrit 6 buts face à Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats – soit son adversaire favori. Lors du dernier affrontement entre les 2 équipes en avril dernier, il a inscrit le seul triplé de sa carrière dans l’élite (4-1).

Saint-Étienne (49.3%) et Bordeaux (43.6%) sont les 2 équipes qui tentent le plus grand pourcentage de leurs tirs depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le banc des Girondins : Kalu, Fransergio, Lacoux, Zerkane, Poussin, Oudin, Briand, Medioub, Mara.

Le technicien bordelais Vladimir Petkovic opte pour un 3-4-2-1 : Costil - Pembelé, Mexer, Kwateng - Mangas, Adli, Otavio, Onana, Gregersen - Dilrosun, Hwang.

Le banc des Verts : Bajic, Camara, Aouchiche, Youssouf, Trauco, Nordin, Nokoue, Boudebouz, Krasso.

L'entraineur stéphanois Claude Puel aligne un 3-4-2-1 : Green - Nade, Moukoudi, Sow - Kolodziejczak, Neyou, Douath, Bouanga - Khazri, Hamouma - Ramirez.

Bordeaux a perdu 8 matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (3 victoires, 2 nuls), plus que toute autre équipe actuelle de l’élite.

Après avoir fait match nul contre Lorient (1-1) et Lille (1-1), Saint-Étienne peut débuter une saison de Ligue 1 Uber Eats en partageant les points 3 fois consécutivement à domicile pour la 1re fois depuis 1957/58 (4).

Bordeaux occupe la dernière place du classement de Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois après au moins 5 matchs joués depuis la saison 1970/71 où il a occupé ce rang après 17 rencontres (5e au final néanmoins). Avec 2 points, les Girondins ont également signé leur pire début de saison dans leur histoire en Ligue 1 Uber Eats (en comptant 3 points pour une victoire).

Saint-Étienne affiche 3 points après 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 nuls, 2 défaites) – c’est son plus faible total à ce stade de la compétition depuis 2009/10 (3 points également, 17e au final). Les Verts n’ont gagné aucun de leurs 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 3 défaites), leur plus longue série sans succès dans l’élite depuis septembre-décembre 2020 (11).

Saint-Étienne est invaincu lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Bordeaux (4 succès, 1 nul), sa meilleure série face à cet adversaire au 21e siècle.

Saint-Étienne et Bordeaux s’affrontent pour la 119e fois en Ligue 1 Uber Eats, c’est l’affiche la plus jouée dans l’élite française. Le bilan est parfaitement équilibré entre les 2 équipes avec 43 victoires de chaque côté et 32 nuls. Ce sera cependant la toute 1re fois que Saint-Étienne (19e) et Bordeaux (20e) s’affrontent en L1 en pointant aux 2 dernières positions du classement.

Saint-Étienne va disputer son 2500e match de Ligue 1 Uber Eats – devenant la 3e équipe à atteindre ce cap après Marseille et… Bordeaux.

Un petit point séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Après trois matchs nuls, Saint-Étienne (18e, 3 points) a concédé deux défaites consécutives face à l'Olympique de Marseille (1-3) et le Montpellier Hérault Sporting Club (0-2). Comme son adversaire du jour, Bordeaux (20e, 2 points) n'a pas encore connu la victoire cette saison. Les Girondins restent aussi sur deux revers contre l'Olympique Gymnaste Club de Nice (0-4) et le Racing Club de Lens (2-3).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Association Sportive de Saint-Étienne et le Football Club des Girondins de Bordeaux. Coup d'envoi du match à 21h.

7'

U. HWANG

16'

R. HAMOUMA

32'

J. ONANA

45' +1

M. CAMARA

S. SOW

56'

R. MANGAS

64'

J. DILROSUN

64'

R. OUDIN

J. DILROSUN

67'

J. KRASSO

T. KOLODZIEJCZAK

67'

A. NORDIN

R. HAMOUMA

67'

M. TRAUCO

J. RAMIREZ POLERO

72'

M. ZERKANE

S. GREGERSEN

72'

FRANSERGIO

OTAVIO

73'

B. COSTIL

73'

W. KHAZRI

80'

U. HWANG

83'

A. AOUCHICHE

D. BOUANGA

89'

A. MEDIOUB

Y. ADLI

89'

S. MARA

U. HWANG

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Antony GAUTIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bastien COURBET
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Philippe DI MARCO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués *
18 Match(s) nul(s)
13 Victoire(s) 18
7 Victoire(s) domicile 13
6 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 18 SEPT. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 11 AVR. 2021
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 16 DÉC. 2020
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 MARS 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 OCT. 2019
0- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. D. BOUANGA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 555
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 555
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. T. PEMBELE
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 401
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
Ligue 1 TV