Journée 6

VEN. 17 SEPTEMBRE 2021 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

25437 Spectateurs

91

Strasbourg l'emporte ce soir (3-0) sur un penalty d'Ajorque (6') et un doublé de Diallo (26', 40') en première période. Les Alsaciens remontent provisoirement à la 10e place de Ligue 1 Uber Eats avec 7 points. Toujours sans victoire cette année, Metz est désormais la défense la plus perméable de l'élite avec 13 buts concédés. Bloqués à 3 points, les Lorrains dégringolent à la 19e position.

91

C'est terminé au Stade de la Meinau ! Le Racing Club de Strasbourg Alsace s'impose face au Football Club de Metz sur le score de trois buts à zéro !

91

Joseph est averti pour un excès d'engagement sur Le Marchand à la retombée d'une chandelle.

90

Il y aura deux minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

89

Dans le même temps, Anthony Caci fait son entrée à la place de Jean-Ricner Bellegarde.

89

Auteur d'une excellente performance, Ajorque cède sa place à Majeed Waris.

87

Liénard cherche une solution sur l'ailge gauche, mais Centonze lui bloque la voie.

85

Liénard se charge de tirer le coup franc. Le capitaine alsacien voit son enroulé finir sa course dans le petit filet extérieur. Oukidja était battu.

84

Traoré est sanctionné d'un carton jaune pour un croche-pied sur Ajorque.

82

Gueye insiste depuis l'extérieur de la surface strasbourgeoise, mais son tir du gauche passe juste à côté du premier poteau de Sels.

80

Kouyaté frappe totalement en rupture depuis l'axe à l'entrée de la surface. Son ballon fuse et prend Sels de vitesse qui n'est sauvé que par son poteau.

78

Gameiro et Udol sont au duel dans le couloir gauche. Le Messin l'emporte grâce à de meilleurs appuis.

76

Sels sauve les siens sur une reprise de Gueye. Le portier strasbourgeois plonge sur sa gauche et dévie le cuir du bout de la main.

75

Nouveau changement pour Strasbourg : Frédéric Guilbert sort au profit de Karol Fila.

72

Sur un centre venu de la droite, Oukidja dégage le ballon des poings devant Thomasson. Gameiro contrôle le cuir et veut tirer dans le but vide, mais Bronn défend devant la ligne.

70

Udol contrôle un ballon aérien de la poitrine en étant dos au but. Il enchaîne avec une volée du gauche qui manque de puissance. La balle flotte pour finir dans les gants de Sels.

68

Frédéric Antonetti procède à un quatrième changement : Nicolas de Préville sort, Lenny Joseph fait son entrée.

68

Dans la foulée, Kévin Gameiro entre aux dépens d'Habib Diallo, auteur d'un doublé aujourd'hui.

67

Premier changement côté strasbourgeois : Jean-Eudes Aholou est remplacé par Sanjin Prcic.

65

Le jeu reprend, mais Diallo continue d'être soigné sur le bord du terrain. Les Alsaciens sont à dix contre onze pour les minutes qui suivent.

64

Diallo reste au sol après un contact à la cheville avec Bronn.

62

Aholou lance une contre-attaque, les Alsaciens ont un trois contre deux à jouer. Traoré intervient dans le rond central et stoppe l'avancée strasbourgeoise.

60

61% de possession de balle en faveur de Metz à l'heure de jeu.

58

Gueye ne parvient pas à contrôler le ballon de Tchimbembé dans le dos de la défense alsacienne.

56

Sels s'impose dans les airs sur un centre de Centonze. Le portier alscaien est impérial pour l'instant.

54

Ajorque n'est pas très loin de surprendre Oukidja avec une frappe sèche du gauche dans un angle fermé. le gardien lorrain parvient à repousser le danger.

52

Les Messins tentent de jouer en profondeur. Gueye lance un appel dans le dos de Djiku, mais le défenseur strasbourgeois protège le ballon jusqu'à Sels.

50

Diallo essaie de prolonger son accélération en décalant Liénard sur sa gauche, mais Bronn anticipe son geste et s'interpose.

48

Gueye a l'occasion de tirer un coup franc bien placé. Il enroule son ballon et vise le but, mais Sels se positionne facilement sur la trajectoire et capte le cuir.

46

Enfin, Ibrahima Niane sort au profit de Lamine Gueye.

46

En parallèle, Habib Maïga laisse sa place à Warren Tchimbembé.

46

Boubacar Traoré remplace Vincent Pajot durant la pause.

46

Début de la seconde période entre Strasbourg et Metz !

Strasbourg fait preuve de beaucoup d'envie et de détermination. Les Alsaciens font très mal lorsqu'ils accélèrent, surtout Habib Diallo déjà auteur d'un doublé après l'ouverture du score d'Ajorque. Metz a la possession du ballon mais ne parvient pas à trouver des ouvertures. Les Lorrains sont trop timorés et doivent réagir au plus vite pour éviter la correctionnelle chez leurs rivaux.

47

C'est la pause à la Meinau ! Le Racing Club de Strasbourg Alsace a l'avantage face au Football Club de Metz, 3-0 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

Carton jaune pour Kouyaté qui laisse le pied traîner sur Ajorque dans le rond central.

42

Centonze se débarasse de la balle en cherchant un contre favorable. Son ballon est touché et file en corner, mais les Messins n'exploitent pas le coup de pied de coin.

40

Ajorque délivre une passe lobée somptueuse pour Diallo. Ce dernier dribble Bronn et trompe Oukidja avec une demi-volée décroisée du droit. Le Racing creuse l'écart !

37

Maïga glisse au moment de prendre sa chance de loin. Sa frappe part vers le milieu du but, Sels saisit le ballon sans problème.

35

59% de possession en faveur de Metz pour l'instant.

33

Centonze centre sur Niane dans la surface, mais le Messin est pris en sandwich par Le Marchand et Djiku. Le ballon file en sortie de but.

31

Ajorque manque son coup de casque sur le corner de Liénard. Thomasson reprend de volée à l'extérieur de la surface, la balle s'envole dans les tribunes.

29

Nyamsi est averti car il est jugé responsable dans le contact avec Pajot.

29

Nyamsi et Pajot se télescopent au milieu de terrain. Les deux hommes sont sonnés et restent au sol.

28

Centonze est sanctionné pour avoir protesté auprès de l'arbitre de touche.

26

Nyamsi casse les lignes avec une passe tranchante pour Diallo. L'attaquant alsacien crochète Bronn pour se mettre sur son pied droit et transpercer Oukidja d'une frappe à ras de terre. Le Racing double la mise !

24

Guilbert est servi dans le couloir droit et veut centrer rapidement pour Ajorque devant le but. Il dévisse au moment d'ajuster sa passe, le ballon file en sortie de but.

22

De Préville essaie de dribbler Le Marchand dans la zone de vérité strasourgeoise. Le défenseur fait parler son physique pour s'imposer.

20

Maïga récupère le ballon dans le camp alsacien. Il transmet à Niane à l'entrée de la surface qui frappe tout de suite. Nyamsi s'interpose pour contrer le tir.

18

Ludovic Ajorque écope d'un carton jaune pour un tacle non maîtrisé sur Oukidja devant le but messin.

16

Centonze essaie encore de passer par la droite, mais Bellegarde intervient avec un tacle glissé très propre.

14

Liénard empêche Centonze de s'infiltrer sur le côté droit et harangue la foule. Le public de la Meinau est chaud bouillant.

12

Ajorque déborde sur le côté gauche et donne dans l'axe à Thomasson. Il est rattrapé dans la surface par Udol qui réalise un tacle parfait.

10

Avec ce 11e but concédé en 2021/22, Metz rejoint Strasbourg dans les défenses les plus friables de Ligue 1 Uber Eats. Seul Bordeaux fait pire que les deux formations (12 buts concédés).

8

Thomasson intercepte le ballon dans les pieds de Bronn et se retrouve en duel face à Oukidja. Le portier messin en sort vainqueur en allongeant son pied gauche pour détourner le tir.

6

Ajorque se positionne pour tirer le penalty. L'attaquant alsacien prend Oukidja à contre-pied avec une frappe croisée du gauche. Le Racing ouvre le score !

4

Liénard pénètre dans la surface depuis la gauche. Il dribble Oukidja qui laisse traîner ses mains et fait tomber le Strasbourgeois. M. Watellier montre le point de penalty.

3

Sur le premier corner tiré par Udol, la tête de Maïga est bien captée par Sels.

1

M. Éric Watellier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade de la Meinau !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les encouragements du public strasbourgeois et des supporters messins.

Le central de Metz Kiki Kouyaté a gagné 89 duels aériens en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre défenseur sur la période.

Adrien Thomasson a inscrit 4 des 5 derniers buts de Strasbourg face à Metz en Ligue 1 Uber Eats.

Metz affiche 52.7% de possession moyenne en Ligue 1 Uber Eats cette saison, ce qui constitue son meilleur pourcentage sur un même exercice depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Le banc lorrain : Ousmane Ba, Lamine Gueye, Cheick Sabaly, Sikou Niakaté, Thomas Delaine, Boubacar Traoré, Warren Tchimbembé, Amine Bassi, Lenny Joseph.

Le technicien messin Frédéric Antonetti opte pour un 3-4-3 : Alexandre Oukidja - Matthieu Udol, Kiki Kouyaté, Dylan Bronn (C) - Papa Yade, Vincent Pajot, Habib Maïga, Fabien Centonze - Nicolas de Préville, Pape Sarr, Ibrahima Niane.

Strasbourg a été mené au score durant 260 minutes en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, plus longtemps que toute autre équipe.

Le banc des Alsaciens : Eiji Kawashima, Sanji Prcic, Anthony Caci, Majeed Waris, Nordine Kandil, Karol Fila, Mahamé Siby, Kévin Gameiro, Lucas Perrin.

L'entraîneur strasbourgeois Julien Stéphan aligne un 3-5-2 : Matz Sels - Maxime Le Marchand, Alexander Djiku, Gerzino Nyamsi - Jean-Ricner Bellegarde, Frédéric Guilbert, Jean Eudes Aholou, Dimitri Liénard (C), Adrien Thomasson - Ludovic Ajorque, Habib Diallo.

32% des buts de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats en 2021 ont été inscrits de la tête (11/34), plus haut ratio dans l’élite sur la période. A l’inverse, aucune équipe n’a concédé plus de buts de la tête que Metz en L1 cette saison (3).

Strasbourg a encaissé 11 buts après 5 matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, égalant son pire total à ce stade de la compétition lors d’une saison disputée au 21e siècle (11 également en 2004/05).

Metz n’a gardé sa cage inviolée qu’à une reprise lors de ses 22 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats – c’était face à Reims le 18 avril dernier (0-0).

Strasbourg n’a remporté qu’un seul de ses 8 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 5 défaites), mais c’était le plus récent face à Brest (3-1).

Metz reste sur 8 rencontres sans succès en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 4 défaites), sa pire série dans l’élite depuis octobre-décembre 2019 (9). Seul Brest (9) connait actuellement une pire disette en L1.

Strasbourg n’a remporté aucune de ses 4 dernières réceptions face à Metz en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 1 défaite) – et pourrait faire la passe de 5 pour la 2e fois face à cet adversaire dans l’élite après avril 1937-décembre 1946 (5).

Un petit point sépare ces deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Strasbourg (15e, 4 points) s'est incliné pour la troisième fois de la saison face à l'Olympique Lyonnais le week-end dernier (1-3). De son côté, Metz (17e, 3 points) a chuté face à Troyes (0-2) et reste en quête de son premier succès cette année.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Football Club de Metz. Coup d'envoi du match à 21h.

6'

L. AJORQUE (pen)

17'

L. AJORQUE

26'

H. DIALLO

28'

F. CENTONZE

29'

G. NYAMSI

40'

H. DIALLO

44'

B. KOUYATE

46'

W. TCHIMBEMBE

H. MAIGA

46'

L. GUEYE

I. NIANE

46'

B. TRAORE

V. PAJOT

68'

L. JOSEPH

N. DE PREVILLE

68'

K. GAMEIRO

H. DIALLO

68'

S. PRCIC

J. AHOLOU

75'

K. FILA

F. GUILBERT

84'

B. TRAORE

89'

A. CACI

J. BELLEGARDE

89'

M. WARIS

L. AJORQUE

90' +1

L. JOSEPH

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel BORTOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Pierre GALEA
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
39
Matchs joués *
12 Match(s) nul(s)
8 Victoire(s) 19
6 Victoire(s) domicile 14
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 17 SEPT. 2021
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 14 FÉVR. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 DÉC. 2020
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 11 JANV. 2020
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 11 AOÛT 2019
1- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. K. GAMEIRO
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 455
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. L. AJORQUE
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 615
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 1
  • Cartons 1 0
  1. F. CENTONZE
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 540
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT
Ligue 1 TV