Journée 7

MER. 22 SEPTEMBRE 2021 - 21:00

STADE YVES ALLAINMAT

10687 Spectateurs

94

Lorient a résisté jusqu'au bout pour l'emporter. Après Monaco et Lille, les Merlus signent un troisième succès de rang (5e, 12 points). Nice a cruellement manqué de réussite et d'efficacité. Les Aiglons concèdent leur première défaite de la saison et sortent du Top 5 (7e, 10 points).

94

C'est terminé au Stade du Moustoir ! Le Football Club de Lorient s'impose face à l'Olympique Gymnaste Club Nice sur le score d'un but à zéro !

92

Monconduit reste au sol après une charge de Schneiderlin.

90

Il y aura quatre minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

88

Pour les dernières minutes de la rencontre, Igor Silva prend la place de Terem Moffi.

86

Delort combine avec Stengs et envoie un pointu droit vers le but de Nardi. Le portier lorientais détourne la tentative du Niçois, de quoi enflammer le Moustoir.

84

Nice n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

81

Enfin, Khéphren Thuram sort et laisse sa place à Morgan Schneiderlin.

81

Les deux derniers changements du Gym : Youcef Atal est remplacé par Jordan Lotomba.

79

Atal écope d'un carton jaune pour un tacle trop appuyé sur Stéphane Diarra.

78

Delort est averti pour avoir trop protesté auprès de M. Lissorgue.

76

Nouveau changement de la part de Christophe Pélissier : Enzo Le Fée sort, c'est Stéphane Diarra qui fait son entrée.

75

63% de possession de balle en faveur de Nice alors qu'on attaque le dernier quart-d'heure.

73

Guessand parvient à s'infiltrer dans la surface, mais aucune solution ne s'offre à lui. Le Niçois ne peut pas conserver le ballon plus longtemps.

71

Atal déborde sur le côté droit. Il centre sous la pression de Le Goff, son ballon finit au-dessus du but lorientais.

69

Moritz Jenz empêche Guessand d'accélérer en lui retenant le bras. M. Lissorgue lui donne un deuxième carton jaune, le Lorientais est exclu. Les Merlus vont finir à dix contre onze !

68

10 tentatives pour Nice, aucune de cadrée. Lorient comptabilise 7 tirs pour 1 cadré.

66

Delort profite d'une énorme erreur de Mendes pour dribbler Nardi. Un peu déséquilibré, l'Algérien doit tirer en se retournant avant le retour de Laporte. Son ballon est repoussé par la barre transversale alors que le but est vide !

64

Du côté des Merlus, Armand Laurienté entre aux dépens d'Adrian Grbic.

64

Encore un changement pour Nice : Jean-Clair Todibo sort au profit de Flavius Daniliuc.

62

Jenz écope d'un carton jaune pour un tacle en retard sur Delort.

60

Rosario est averti pour avoir protesté auprès de l'arbitre.

59

Moffi appelle le ballon dans le dos de Todibo. Il fixe son vis-à-vis jusqu'à ce que l'arbitre assistant ne lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.

57

Les Aiglons multiplient les fautes au pressing. Les hommes de Christophe Galtier commencent à montrer des signes de frustration.

55

C'est le deuxième penalty consécutif raté par Amine Gouiri après celui face à Monaco le week-end dernier.

55

Gouiri s'élance pour tirer le penalty. Le Français ouvre son pied droit, mais sa frappe est trop enlevée et file au-dessus du cadre de Nardi !

53

M. Lissorgue accorde un penalty à Nice pour une main de Laporte !

52

M. Lissorgue va consulter la vidéo pour une potentielle faute de main de Laporte sur l dernier centre de Gouiri.

50

Gouiri progresse dans la surface adverse et cherche Delort au second poteau. Guessand est bien placé pour gêner l'attaquant niçois et obtenir une sortie de but.

48

Rosario envoie le ballon devant le but lorientais. Monconduit et Nardi ne se voient pas, les deux hommes se jettent sur la balle. Par Miracle, le gardien des Merlus finit par saisir le cuir.

46

À la mi-temps, Evann Guessand a pris la place d'Hichem Boudaoui.

46

Début de la seconde période entre Lorient et Nice !

Nice a tenté 13 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 12.6 en Ligue 1 Uber Eats.

Lorient n'a encaissé aucun but en première période lors de 5 de ses 7 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lorient a signé une première demi-heure de jeu très aboutie, récompensée par l'ouverture du score de Monconduit. Les Merlus ont totalement maîtrisé leur sujet avec un haut niveau d'intensité. Nice a subi pendant la majeure partie de la première mi-temps, mais les Aiglons ont montré le bout de leur nez et ont commencé à se montrer dangereux.

47

C'est la pause au Moustoir ! Le Football Club de Lorient mène à la mi-temps face à l'Olympique Gymnaste Club Nice, 1-0 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

43

Le Goff vole le ballon à Atal dans sa surface et finit par obtenir la touche. Le Lorientais est survolté.

41

Sur un excellent coup franc de Gouiri, Todibo remet la balle devant le but de la tête. Thuram et Rosario se gênent un peu au moment de tirer, le ballon roule et passe à quelques centimètres du montant gauche de Nardi.

39

Stengs lance parfaitement Gouiri entre les lignes qui fonce vers le but. Il pousse trop son ballon et voit la sortie de Nardi l'empêcher de trouver le cadre.

37

Les Merlus ne baissent pas en intensité dans les duels. Les Aiglons sont neutralisés pour l'instant et cherchent des ouvertures sur des centres notamment.

35

Thuram centre au second poteau pour Delort. Jenz ne se trompe pas et se jette pour empêcher son vis-à-vis de toucher le ballon.

33

Sur l'un de ses premiers ballons touchés, Delort est très vite pris en tenaille. Mendes intercepte la balle dans les pieds de l'Algérien.

31

Grbic lance la contre-attaque lorientaise. Il fixe Dante avant de servir Moffi au point de penalty. L'attaquant des Merlus manque le cadre de Benitez.

29

45.2% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Nice lors des 15 dernières minutes.

27

Après un corner joué à deux avec Stengs, Gouiri trouve un relais dans la surface en la personne de Rosario. Il a la place pour tirer, mais il dévisse au moment de déclencher son geste.

25

Monconduit a marqué son 2e but cette saison, aucun joueur de Lorient n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats. Les Merlus ont marqué lors de chacun de leurs 14 derniers matches à domicile.

24

Justin Kluivert est incapable de poursuivre la partie. Calvin Stengs prend sa place.

23

Alors que tous les Aiglons sont dans la surface, Le Fée choisit de tirer son coup franc en retrait pour Monconduit. Le milieu lorientais enroule parfaitement son ballon par-dessus tout le monde, Benitez ne peut rien faire. Les Merlus ouvrent le score !

22

Justin Kluivert est averti pour cette faute sur Abergel.

21

Abergel est accroché par Kluivert à la limite de la surface niçoise. Le Niçois reste à terre.

19

Laporte est sonné après un choc aérien avec Dante sur le premier corner niçois.

17

Abergel signe un joli petit pont sur Thuram, mais sa passe pour Moffi au point de penalty est trop appuyée.

15

Kluivert cherche un coéquipier dans la surface. Son centre est trop profond et file au second poteau.

13

Moffi chute dans la surface au contact de Rosario. M. Lissorgue laisse le jeu se poursuivre.

12

Les Aiglons n'arrivent pas encore à développer leur jeu, ils sont constamment attaqués par le pressing des Merlus lorsqu'ils essaient de passer par les côtés.

10

Le Fée obtient un premier coup franc intéressant dans le camp niçois. Monconduit se charge de le tirer, Dante écarte le danger de la tête.

8

Le Goff voit l'appel d'Atal sur la droite. Il met parfaitement son corps en opposition pour récupérer la sortie de but.

7

Lorient a effectué 3 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

5

Le Fée et Le Goff déstabilisent la défense niçoise avec leurs combinaisons dans le couloir gauche. Les Merlus sont les premiers à s'illustrer dans cette partie.

3

Le Fée tente un premier centre devant le but. Benitez s'impose dans les airs.

1

M. Romain Lissorgue siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade du Moustoir !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les encouragements du public lorientais et des supporters niçois.

Terem Moffi n’a remporté que 31.3% de ses duels en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée à Lorient la saison dernière (118/377), pourcentage le plus faible pour un joueur ayant disputé au moins 200 duels sur la période.

L’attaquant de Nice Andy Delort a inscrit 10 buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison dernière, plus que tout autre joueur des 5 grands championnats européens sur la période. C’est également 3 de plus que l’ensemble de l’équipe de Lorient dans l’élite sur la période (7).

Dante disputera son 150e match en Ligue 1 Uber Eats (12 avec Lille, 137 avec Nice), devenant par la même occasion le plus vieux joueur à atteindre ce cap dans l’élite depuis 1950/51 (37 ans et 339 jours).

Le banc des Aiglons : Bulka, Da Cunha, Daniliuc, Guessand, Kamara, Lotomba, Schneiderlin, Smith, Stengs.

Le technicien niçois Christophe Galtier opte pour un 4-4-2 : Benítez - Bard, Dante, Todibo (C), Atal - Boudaoui, Thuram-Ulien, Rosario, Kluivert - Delort, Gouiri.

Le banc des Merlus : Bourlès, Diarra, Dreyer, Fontaine, Laurienté, Loric, Mouyokolo, Igor Silva.

L'entraîneur lorientais Christophe Pélissier aligne un 5-3-2 : Nardi - Jenz, Laporte, Mendes, Le Goff, Hergault - Abergel, Le Fée, Monconduit -  Moffi, Grbić

Lorient et Nice (1 chacun) sont les 2 équipes qui ont encaissé le moins de buts dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Nice a remporté ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, une 1ère depuis septembre-octobre 2015. Les Aiglons n’ont plus connu une plus longue série à l’extérieur en L1 depuis septembre-octobre 1972 (4).

Lorient est la seule équipe à n’être jamais restée muette à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2021 parmi celles en lice depuis le début de l’année.

Lorient a remporté ses 6 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, soit la plus longue série de succès à domicile de son histoire dans l’élite et la meilleure série en cours avec Paris.

Nice n’a perdu aucun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (4 succès, 2 nuls), mais n’a plus connu plus longue série sans défaite dans l’élite depuis décembre 2019-février 2020 (7).

Lorient n’a perdu que 2 de ses 11 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 4 nuls), c’était à Lyon en mai (1-4) et Montpellier en août (1-3).

Lorient n’a remporté aucun de ses 8 derniers matchs contre Nice en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 4 défaites), son dernier succès contre le Gym remonte au 12 avril 2014 sur la Côte d’Azur (2-1).

Un petit point sépare les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Lorient (7e, 9 points) réalise un bon début de saison avec une seule défaite en six matchs. Les Merlus restent sur un nul contre Reims le week-end dernier (0-0). De l'autre côté, Nice (5e, 10 points) est toujours invaincu en comptant encore un match en retard. Les Aiglons ont encaissé leurs deux premiers buts de la saison dimanche en concédant le nul face à Monaco (2-2).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Lorient et l'Olympique Gymnaste Club Nice. Coup d'envoi du match à 21h.

22'

J. KLUIVERT

23'

T. MONCONDUIT

24'

C. STENGS

J. KLUIVERT

46'

E. GUESSAND

H. BOUDAOUI

58'

P. ROSARIO

62'

M. JENZ

64'

F. DANILIUC

J. TODIBO

64'

A. LAURIENTE

A. GRBIC

68'

M. JENZ

76'

S. DIARRA

E. LE FEE

78'

A. DELORT

79'

Y. ATAL

81'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

81'

M. SCHNEIDERLIN

K. THURAM

88'

I. SILVA

T. MOFFI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE
    Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Jérôme PESLIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Brigitte THIEBAUT
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
31
Matchs joués *
11 Match(s) nul(s)
7 Victoire(s) 13
5 Victoire(s) domicile 9
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 22 SEPT. 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 14 MARS 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 23 DÉC. 2020
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 18 FÉVR. 2017
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 OCT. 2016
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. T. MOFFI
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 579
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
  1. K. DOLBERG
  • Matchs joués 5
  • Minutes disputées 198
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. A. GOUIRI
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 534
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jérôme PESLIER
Ligue 1 TV