Journée 7

MER. 22 SEPTEMBRE 2021 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

29714 Spectateurs

93

L'Olympique Lyonnais est désormais 6e de Ligue 1 Uber Eats, alors que l'ESTAC Troyes se retrouve en 17e position.

93

Troyes a perdu après avoir marqué le premier but en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 7 août 2021 contre le Paris Saint-Germain (3 matchs sans perdre). Et l'ESTAC a perdu après avoir mené à la mi-temps en championnat pour la 1ère fois depuis le 22 avril 2018 contre Saint-Etienne (4 matchs sans défaite après avoir mené à la pause).

93

Troyes s'incline pour la quatrième fois dans le championnat, et la frustration est grande pour les Aubois qui ont pourtant mené après la réalisation de Chavalerin avant la mi-temps (45e). Ils ont montré de belles choses, posant des soucis aux Gones, mais ils ont manqué des balles déterminantes pour revenir à 2-2...

93

Lyon a gagné après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 2 mai 2021 contre Monaco (2 matchs sans victoire après avoir été mené à la pause). Et l'OL a gagné à domicile après avoir été mené à la mi-temps en championnat pour la 1ère fois depuis le 8 novembre 2020 contre Saint-Etienne (3 matchs sans victoire après avoir été mené à la pause).

93

Lyon retrouve donc la victoire, et signe un troisième succès cette saison. Menés, les Lyonnais ont réagi par Shaqiri au retour des vestiaires (47e), avant qu'Emerson (71e) ne donne l'avantage aux siens et que Paqueta (86e) ne réalise le break. L'OL confirme ses belles dispositions depuis plusieurs rencontres, malgré sa défaite au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain.

93

FIN DU MATCH. L'Olympique Lyonnais s'impose 3 buts à 1 face à l'ESTAC Troyes.

93

Pour contestation, le Lyonnais Paqueta écope d'un carton jaune.

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

89

Dans la foulée de ce but libérateur pour les Lyonnais, les Gones insistent. Les Troyens ont pris un coup, ils ont manqué la balle du 2-2...

88

Lucas Paquetá est impliqué sur au moins un but lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 0 passe décisive) - la stat s'applique aussi pour ses dernières rencontres à domicile. Il porte son total de buts à 4 cette saison.

87

LE BUT VALIDE POUR LYON ! PAQUETA ! Le service de Dembélé devant la surface, au 18m, est dans le bon tempo. Juste à temps pour servir Paqueta qui ajuste son tir devant Gallon et fait le break. 3-1

87

Pendant ce contrôle vidéo, Cherki entre à la place de Shaqiri.

87

But pour l'OL ? Sur un contre lyonnais, à 3 contre 1, Dembélé peut servir Paqueta qui trompe Gallon. Ce dernier est signalé hors-jeu, cela va être controlé à la vidéo.

86

Le corner qui suit pour les Troyens ne donne rien, Lopes capte. Mais les Lyonnais jouent à se faire peur.

85

LE SAUVETAGE SUR LA LIGNE POUR LYON ! Après une première frappe troyenne repoussée par Lopes, Roberts tente sa chance à bout portant et alors que trois défenseurs rhodaniens sont sur la ligne, Diomandé contre et sauve les siens.

83

Les Lyonnais ne sont pas totalement sereins, ils manquent certaines passes qui cassent leurs mouvements. Et du coup, Troyes peut encore espérer.

81

Laurent Batlles a apporté du sang neuf à son équipe, et l'ESTAC reste en place. Il y a encore des coups à jouer pour les Aubois qui n'ont pas dit leur dernier mot.

79

Il y a 29 714 personnes présentes au Groupama Stadium.

78

Lyon a encaissé 5 buts dans les 15 dernières minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe. C’est autant que lors des 75 premières minutes des matchs de l’OL en 2021/22.

78

Aucune équipe n’a perdu plus de points après avoir mené au score en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 que Troyes (7). C’est autant que sur l’ensemble de la saison précédente en Ligue 2 BKT.

77

Kaboré cède également sa place à Dingomé.

76

Du changement à l'ESTAC, Ripart est remplacé par Roberts.

76

Et Troyes a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.1 en Ligue 1 Uber Eats.

76

Lyon a tenté 556 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 555.5 en Ligue 1 Uber Eats.

75

Toujours très actif devant pour l'ESTAC, Mama Baldé tente sa chance des 20m. Son tir manque cependant de puissance, et Lopes capte parfaitement.

73

C'est le premier but du champion d'Europe italien sous les couleurs lyonnaises.

72

ET JUSTEMENT LYON QUI PREND LES DEVANTS ! EMERSON ! Suite à un énième ballon venant par le côté droit de l'attaque rhodanienne, c'est un mauvais dégagement des Troyens qui permet au latéral gauche de déclencher du droit, depuis les 18m, pour tromper Gallon à la base de son poteau droit. 2-1

71

On sent que Lyon se frustre un peu de ne pas y arriver, de ne pas faire ces différences dans les zones décisives...

69

Faute sur Caqueret, de la part des Troyens, alors que Ripart reste au sol à l'issue de cette phase. Le jeu peut finalement reprendre, dans le camp des Lyonnais.

67

DE SUITE DEMBELE ALERTÉ ! Avec Shaqiri sur le côté droit, qui repique pied gauche et dépose le ballon sur la tête du nouvel entrant. Depuis les 6m, c'est juste au-dessus.

66

Autre changement, le capitaine Aouar cède sa place à Toko Ekambi. Dubois récupère le brassard.

66

Du changement à l'OL, Slimani cède sa place à Dembélé en attaque.

64

S. Diomandé a tenté 80 passes lors de ce match - c'est la 7e fois de la saison qu'un joueur de Lyon en tente 80 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant J. Denayer - 76 passes).

63

Le Groupama Stadium pousse son équipe, mais pour l'instant l'ESTAC résiste bien.

62

Le Troyen Biancone est averti, il arrive fort et en retard dans le dos de Aouar.

61

On sent que tout peut arriver dans cette rencontre, on va parfois d'un camp à l'autre, enchainant les situations coup sur coup pour chacune des deux équipes.

60

Lyon a eu un taux de possession de 79.7% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

60

LE CONTRE TROYEN ET LE BUT TOUT PROCHE ! Avec Mama Baldé et Kaboré sur le côté droit, qui prennent le dessus et remontent tout le terrain. Une fois dans la surface lyonnaise, c'est cafouillé et Lopes sort, libérant sa cage. Touzghar frappe depuis l'axe à 15m environ, au-dessus.

58

Justement, Touzghar fait son entrée à la place de Sandler pour Troyes.

58

Sandler a arrêté sa course devant sa surface, se tenant l'arrière de la cuisse gauche. Le défenseur de l'ESTAC semble touché.

57

Pour rappel, désormais un 6e changement est autorisé en cas de commotion cérébrale.

56

Plusieurs joueurs sont à l'échauffement des deux côtés, alors qu'une rotation a déjà été faite par chaque équipe.

55

Encore une combinaison rapide des offensifs lyonnais, et Slimani est à deux doigts de pouvoir déclencher au point de penalty. Bon retour défensif troyen.

54

Les Gones obtiennent un autre corner sur la droite, et sont pressants dans le camp adverse.

53

La possession est de 73% pour l'OL à ce stade de la rencontre !

52

Le Troyen Kouamé a effectué 6 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

51

Lyon a marqué lors de chacun de ses 13 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs en championnat et Shaqiri vient de marquer son 1er but sous ses nouvelles couleurs.

50

Troyes a concédé 3 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seuls Monaco (4) et Clermont (4) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

49

Lyon a réalisé 6 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 5.5 en Ligue 1 Uber Eats.

48

LYON ÉGALISE PAR SHAQIRI ! Sur le corner joué court, belle combinaison des Gones pour trouver Shaqiri dans un espace et pas en position de hors-jeu. Le Suisse se met sur son pied gauche, servi par Guimaraes, et enroule en pleine lucarne opposée. 1-1

47

Jeu rapide des Lyonnais sur la droite, avec Slimani qui trouve Dubois dans la profondeur, et dont le centre est dévié en corner !

46

Du changement à l'OL à la pause, Dubois remplace Gusto dans le couloir droit.

46

Le jeu reprend au Groupama Stadium.

Les équipes font leur retour sur le terrain.

De son côté, Lyon affiche un bilan de 0V, 1N, 1D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Troyes a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, et affiche un bilan de 0V, 2N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps en championnat cette saison.

Troyes n'a encaissé aucun but en première période lors de 5 de ses 7 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Et l'ESTAC est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (1V, 3N), soit depuis le 22 avril 2018 contre Saint-Etienne (D 1-2).

Première période qui a vu Lyon dominer les débats, avoir plus souvent le ballon et se procurer le plus d'occasions. Pour autant, c'est Troyes qui mène au score grace au 2e but de la saison de Xavier Chavalerin (45e), meilleur buteur de sa formation cette saison.

47

MI-TEMPS. C'est la pause au Groupama Stadium, l'ESTAC mène 1 à 0 face à l'Olympique Lyonnais.

47

La tentative de réponse des Lyonnais, et qui permet d'alerter Paqueta dans la surface, et dont la volée dans un angle fermé est manquée.

46

ET L'OUVERTURE DU SCORE POUR TROYES ! CHAVALERIN ! Une belle volée du gauche des 18m, alors que Mama Baldé était dans un premier temps servi dans la surface. Il a décalé son partenaire, formé à l'OL... 0-1

45

2 minutes de temps additionnels sont annoncées.

43

LYON ENCORE DANGEREUX ! C'est Shaqiri qui se démarque sur le côté droit, rentre dans la surface et centre au second poteau pour Aouar qui cherche à couper. Sauf qu'il est un poil trop court...

42

Voilà un duel palpitant au Groupama Stadium, dans une belle ambiance. Les deux équipes jouent avec leurs armes, et c'est très plaisant.

41

Les Troyens ont des possibilités intéressantes en contre-attaque, avec des ballons bien remontés sur les ailes.

39

Mama Baldé reste au sol dans la surface lyonnaise, après un duel avec Denayer, et alors que le jeu s'est poursuivi voyant Slimani s'écrouler dans l'autre surface. Madame Frappart interrompt le jeu, pas de faute signalée des deux côtés.

38

L'ESTAC ne cède pas, ne rompt pas.

37

Lyon campe dans ce jeu de possession et multiplie les courses dans le camp adverse, sauf que Troyes est bien en place.

35

Encore une fois en contre, Slimani est signalé en position de hors-jeu sur un ballon en profondeur de Guimaraes. L'OL a du mal à bien bouger dans la défense troyenne.

34

Les Gones réclament une faute, sur un mouvement rapide dans les 25 derniers mètres, avec Slimani visé en pivot et qui remet dans la course de Paqueta qui tombe au sol. Le jeu se poursuit logiquement.

32

Les Aubois se projettent vers l'avant après le coup franc, et tentent encore une frappe de Chavalerin qui voit le cadre se dérober largement.

31

Guimaraes frappe le coup franc pour l'OL, depuis la gauche. C'est rentrant au premier poteau, et deux joueurs tentent de couper, Slimani et Diomandé. Ils sont signalés en position de hors-jeu.

31

Suite à sa blessure, Azamoum est remplacé. El Hajjam fait son entrée pour l'ESTAC.

30

Le jeu est arrêté quelques instants, car sur la précédente action, Azamoum s'est blessé dans un duel. On sent que sa jambe gauche s'est coincée sur un appui. Le Troyen est soigné sur le bord du terrain.

29

Gallon a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Clermont le 15 août 2021 (6 arrêts).

28

Paqueta prend le dessus sur Giraudon dans le couloir gauche, et le Troyen fauche le Lyonnais. C'est un carton jaune.

28

Pour autant, toujours 0-0...

27

Mais Lyon maitrise le ballon, et domine dans la possession et l'occupation.

26

Laurent Batlles est au plus proche de ses joueurs sur le bord du terrain, debout dans sa zone technique pour passer des consignes.

25

Les joueurs de Lyon communiquent beaucoup, on sent une volonté de faire évoluer le jeu, et de trouver d'autres solutions.

24

Pour preuve, la dernière séquence troyenne débouche sur une frappe de Ripart des 20m. Cela n'inquiète pour autant pas Lopes.

23

Cela va mieux pour les joueurs de l'Aube, ils sont un peu plus haut sur le terrain et parviennent à enchainer des passes. Cela les met en confiance.

22

Mama Baldé a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

21

Voilà un duel très plaisant pour l'instant. C'est rythmé et animé, les deux formations s'engagent bien.

20

ET JUSTEMENT LA FRAPPE DE MAMA BALDÉ ! L'attaquant troyen rentre sur son pied gauche après une touche, et déclenche des 25m. C'est dévié par Lopes et cela effleure le poteau gauche. C'était puissant.

20

Troyes se bat bien, et résiste. Il n'y a cependant que peu de ballons à jouer dans le camp adverse...

19

C'est une grosse entame pour les hommes de Peter Bosz, qui ne sont pas récompensés.

18

Les Rhodaniens insistent d'ailleurs après cette occasion, avec deux autres possibilités et à chaque fois l'ESTAC se dégage en catastrophe.

17

L'ARRÊT SPECTACULAIRE DE GALLON FACE À AOUAR ! Après un décalage sur la droite, Slimani laisse passer le cuir entre ses jambes et Guimaraes est démarqué pour un centre immédiat, dans la course d'Aouar au point de penalty. Le plat du pied est propre, l'arrêt du pied du gardien troyen impressionnant.

16

Le coup franc qui suit, frappé par Shaqiri, ne permet pas à Lyon de se montrer dangereux.

15

Lyon a eu un taux de possession de 74.1% lors du 1er quart d'heure du match.

15

Le premier avertissemet du match contre l'ESTAC, Azamoum est fautif sur Slimani, qui se démarquait dans le dos de la défense... Le carton jaune est sorti.

14

Et le corner de la gauche vers la droite est déposé sur la tête de Slimani, ce n'est pas cadré pour l'attaquant lyonnais.

13

CELA N'EMPÊCHE PAS L'OCCASION POUR LYON ! Shaqiri et Slimani combinent à l'entrée de la surface, l'Algérien remet au Suisse dans un angle fermé, dans la surface, pour un tir au ras du sol repoussé par Gallon.

12

Les Gones sont à 10 quelques instants, et font tourner. Car Guimaraes est sorti du terrain pour changer ses chaussures.

11

On est parti sur des bases élevées. Car Troyes, aussi, joue bien un mouvement côté gauche, et Biancone adresse un centre sur la tête de Mama Baldé, largement au dessus de la cage de Lopes.

10

AOUAR FACE À GALLON ! Encore une occasion pour l'OL, Slimani remise vers Paqueta pour une passe en profondeur qui permet au milieu lyonnais de se présenter face au portier troyen sur la gauche, dans la surface. Le plat du pied termine sur le gardien.

10

Les Lyonnais insistent après le corner, et l'on voit Aouar se distinguer d'un joli dribble dans le coin gauche. Sauf que le capitaine de l'OL est signalé en position de hors-jeu.

9

LA PREMIÈRE OCCASION POUR L'OL ! Avec Malo Gusto qui progresse sur l'aile droite et rentre dans la surface pour un centre en retrait vers Slimani, dont la frappe est déviée en corner.

8

On est encore dans une phase d'observation, Lyon semble encore jauger le positionnement de Troyes, concentré sur son placement défensif.

7

L'ESTAC n'effectue pas un gros pressing sur le porteur, et laisse l'OL progresser balle au pied.

6

Lyon a déjà subi un premier tir, et l'OL est l’équipe qui a subi le plus de tirs cadrés en Ligue 1 Uber Eats cette saison (33). Avec 5.5 tirs cadrés subis par match en 2021/22, c’est la pire moyenne pour l’OL sur un exercice dans l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

5

L'OL s'installe dans le camp adverse, et fait toujours circuler le ballon sur toute la largeur.

4

Soulignons que le positionnement de Ripart, au coeur du jeu, semble polyvalent. Aussi bien comme un 10 dans certaines situations, que comme un 9. L'ESTAC joue avec une ligne de 4 au milieu de terrain et donc un joueur devant capable d'apporter son soutien aussi à l'attaque.

3

Première intervention de Lopes dans les pieds de Mama Baldé, lancé dans la profondeur par Ripart. Cela fait suite à une perte de balle de Paqueta peut après la médiane. Joli contre des Troyens.

2

Les Gones mettent de suite en place leur jeu de possession, et cherchent à mettre du rythme en déplaçant le ballon.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Groupama Stadium, les Troyens engagent.

Les conditions de jeu sont bonnes dans le Rhône ce soir, avec une quinzaine de degrés et un temps sec, sur une pelouse parfaite.

L'arbitre de la rencontre est Madame Stéphanie FRAPPART.

Gauthier Gallon (Troyes) est le joueur qui a touché le plus de ballons dans sa propre surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison (247).

Voici le XI de départ de l'ESTAC (en 3-4-1-2) : Gallon - Azamoum, Giraudon, Sandler - Kaboré, Kouamé, Chavalerin, Biancone - Ripart - Rodrigues, Mama Baldé.

Le milieu de Lyon Lucas Paqueta est le joueur brésilien impliqué sur le plus de buts dans les 5 grands championnats européens en 2021 (16 – 11 buts, 5 assists).

Voici le XI de départ de l'Olympique Lyonnais (en 4-2-3-1) : Lopes - Gusto, Denayer, Diomandé, Emerson - Caqueret, Guimaraes - Shaqiri, Paqueta, Aouar - Slimani.

Il faut souligner que Troyes a remporté son dernier déplacement en Ligue 1 Uber Eats (2-0 à Metz), mais n’a plus enchaîné 2 succès de rang à l’extérieur dans l’élite depuis une série débutée il y a 20 ans jour pour jour et qui s’était achevée en octobre 2001 (1-0 à Rennes puis 3-1 à Auxerre).

De plus, Lyon n’a perdu aucun de ses 14 matchs à domicile contre des clubs promus en Ligue 1 Uber Eats au Groupama Stadium. Et l’OL avait d’ailleurs joué sa première rencontre dans son enceinte actuelle contre l’ESTAc qui était déjà promu à l’époque, c’était le 9 janvier 2016 (4-1).

Lyon a remporté 11 de ses 14 matchs contre Troyes en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (2 nuls, 1 défaite), dont chacun des 6 plus récents. Et l'OL a gagné chacune de ses 5 dernières réceptions de l'ESTAC en championnat, s’imposant par 3 buts d’écart lors des 3 plus récentes (4-1 en août 2012 et janvier 2016, 3-0 en mai 2018).

Voilà donc un duel entre des Lyonnais (9e, 8 points) et des Troyens (13e, 5 points) qui ne sont pas sur les mêmes ambitions cette saison, mais qui sont à un tournant intéressant. L'OL a du mieux dans son jeu, tandis que sa défaite au Parc des Princes face au PSG a mis un coup d'arrêt à la progression. L'ESTAC a de son côté été accroché au stade de l'Aube par Montpellier, mais reste sur un succès probant à Metz.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre, en direct commenté, la suite de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats et cette rencontre entre l'Olympique Lyonnais et l'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au Groupama Stadium.

15'

K. AZAMOUM

28'

J. GIRAUDON

31'

O. EL HAJJAM

K. AZAMOUM

45'

X. CHAVALERIN

46'

L. DUBOIS

M. GUSTO

48'

X. SHAQIRI

58'

Y. TOUZGHAR

P. SANDLER

62'

G. BIANCONE

66'

K. TOKO EKAMBI

H. AOUAR

66'

M. DEMBELE

I. SLIMANI

72'

E. PALMIERI

77'

P. ROBERTS

R. RIPART

77'

T. DINGOME

I. KABORÉ

87'

L. PAQUETA

88'

R. CHERKI

X. SHAQIRI

90' +2

L. PAQUETA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Florent BATTA
  • QUATRIEME ARBITRE
    Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Mourath NDAW
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
20
Matchs joués *
3 Match(s) nul(s)
14 Victoire(s) 3
8 Victoire(s) domicile 2
6 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 22 SEPT. 2021
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 6 MAI 2018
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 OCT. 2017
0- 5
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 9 JANV. 2016
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 31 OCT. 2015
0- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. L. PAQUETA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 430
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. M. DEMBELE
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 466
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 0
  1. X. CHAVALERIN
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 489
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 1
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Mourath NDAW
Ligue 1 TV