Journée 7

MER. 22 SEPTEMBRE 2021 - 21:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

26661 Spectateurs

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée !

Au classement, le Paris Saint-Germain est plus leader que jamais. Avec 21 points, les Parisiens comptent 7 unités d'avance sur l'Olympique de Marseille, qui a joué un match de moins. Le FC Metz reste à la dernière place.

Au terme d'une fin de match confuse, le PSG glane trois points au bout du temps additionnel. Achraf Hakimi, auteur d'un doublé, a offert le succès à ses coéquipiers à la 95e minute. Kiki Kouyaté avait égalisé juste avant la pause. La fin de rencontre a été marquée par les exclusions de Dylan Bronn et Frédéric Antonetti et des tensions entre les deux formations.

C'est terminé ! Le Paris Saint-Germain s'impose 2 buts à 1 face au FC Metz.

97

Neymar est également averti dans cette fin de match confuse.

97

Frustré, Alexandre Oukidja écope d'un carton jaune.

95

Buuuut d'Achraf Hakimi ! Neymar sert idéalement le latéral marocain qui repique sur son pied gauche dans la surface. Sa frappe est imparable et Paris reprend l'avantage !

93

Vincent Pajot est remplacé par Boubacar Traoré.

92

Frédéric Antonetti, véhément sur son banc, a été exclu par Jérémie Pignard.

91

Deuxième carton jaune et carton rouge pour Dylan Bronn ! Le défenseur messin a envoyé le ballon en touche pour gagner du temps.

91

Fabien Centonze est coupable d'une poussette sur Neymar et écope d'un carton jaune.

91

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

89

Kylian Mbappé fait des dégâts sur l'aile gauche et sert Angel Di Maria à l'entrée de la surface. La frappe de l'Argentin est déviée mais Alexandre Oukidja est vigilant et capte le ballon.

87

Neymar tente un centre tendu depuis le côté gauche. Il cherche Mauro Icardi mais l'attaquant argentin est parfaitement surveillé par la défense.

84

Image improbable ! En voulant rendre le ballon à Alexandre Oukidja, Kylian Mbappé passe tout proche de lober le portier messin qui doit plonger acrobatiquement pour sortir un énorme arrêt.

83

Farid Boulaya reste au sol après un duel avec Danilo. Le ballon est mis en touche mais le Messin va pouvoir reprendre sa place.

81

À dix minutes du coup de sifflet final, Julian Draxler entre en jeu à la place de Nuno Mendes.

78

En solitaire, Neymar se faufile entre les défenseurs messins avant d'être dépossédé du ballon en entrant dans la surface.

76

La rencontre est hachée depuis une dizaine de minutes. Des fautes qui profitent aux Messins qui se rapprochent d'un match nul précieux.

73

Coupable d'une grosse faute sur Kylian Mbappé, Dylan Bronn est averti par Jérémie Pignard.

72

Farid Boulaya frappe un bon coup franc sur la tête de Kiki Kouyaté. Le buteur messin du soir est signalé en position de hors-jeu.

69

Fautif sur Pape Matar Sarr, Nuno Mendes est à son tour averti.

68

En retard sur Danilo, Habib Maïga écope du deuxième carton jaune de la rencontre.

67

...et Papa Ndiaga Yade sort, remplacé par Sikou Niakaté.

66

...Lamine Gueye cède sa place à Farid Boulaya...

66

Ibrahima Niane est remplacé par Nicolas de Préville...

65

...tandis que Georginio Wijnaldum cède sa place à Ángel Di María.

65

Ander Herrera entre en jeu à la place de Rafinha...

65

L'occasion pour Paris ! Servi par Neymar, Achraf Hakimi est légèrement en retard mais envoie un missile à bout portant qui fuit le cadre.

62

Kylian Mbappé reste à terre quelques instants après que Fabien Centonze lui ait envoyé le ballon dans le visage. Il va pouvoir reprendre sa place.

60

Dans un tout petit espace, Kylian Mbappé trouve Neymar qui arme une frappe en première intention. La défense veille au grain.

58

Lamine Gueye cherche Ibrahima Niane dans la surface mais le ballon est perdu. Les Messins réclament un penalty mais l'arbitre laisse jouer.

57

Depuis l'aile gauche, Neymar repique vers l'axe et arme une frappe croisée qui longe le montant droit d'Alexandre Oukidja.

54

Les Messins filent en contre et Lamine Gueye adresse un excellent centre au second poteau. Dans une position difficile, Ibrahima Niane ne parvient pas à smasher son coup de tête.

53

Idéalement lancé par Marquinhos, Neymar manque son contrôle dans la surface. Il était en bonne position pour armer un tir dangereux.

51

Au terme d'une longue séquence, Neymar manque une remise vers Rafinha et rend le ballon au FC Metz.

49

L'occasion pour Paris ! Kylian Mbappé déborde côté gauche et sert Georginio Wijnaldum à l'entrée de la surface. Le tir du Néerlandais passe juste à côté du poteau droit d'Alexandre Oukidja. 

47

Kylian Mbappé et Georginio Wijnaldum combinent mais l'attaquant parisien perd le ballon face à Fabien Centonze. 

46

C'est reparti ! Les Messins lancent la seconde période.

Étincelant en début de match, le Paris Saint-Germain a rapidement ouvert le score avant de se procurer un grand nombre d'occasions. Pas réaliste, le club de la capitale s'est fait punir sur un corner en fin de première période.

45

C'est la mi-temps ! Metz et Paris sont dos à dos (1-1).

44

L'énorme occasion pour le FC Metz ! Lamine Gueye se retrouve seul face à Keylor Navas mais son ballon piqué est repoussé in extremis par le portier parisien.

42

Metz a marqué 3 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seuls Montpellier (5) et Lille (4) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

39

Buuuut de Kiki Kouyaté ! Sur un corner frappe par Lamine Gueye, Kiki Kouyaté surgit au premier poteau. Il échappe au marquage de Danilo et claque un coup de tête imparable. Le FC Metz égalise au meilleur moment !

38

Les Parisiens partent en contre-attaque. Rafinha fixe la défense et sert Achraf Hakimi sur la droite. Le Marocain tente de servir Kylian Mbappé en une touche mais sa passe est mal dosée et Mbappé manque sa passe en profondeur.

36

Très offensif comme à son habitude, Achraf Hakimi déborde sur l'aile droite et adresse un long centre. Il ne trouve pas preneur.

33

À la retombée d'un corner messin, Pape Matar Sarr tente une frappe très difficile à 35 mètres. Son tir est dévissé est finit en tribunes. 

31

Rafinha bénéficie d'un contre favorable et pénètre dans la surface. Sa frappe enroulée est contrée par la défense.

30

Très bonne séquence messine ! Lamine Gueye réussit un joli enchaînement sur l'aile droite et son centre est repoussé par la défense vers Ibrahima Niane qui frappe et obtient un corner.

27

Neymar tente de dribbler Fabien Centonze dans la surface mais le latéral grenat reste sur ses appuis et remporte son duel face au Brésilien.

26

Après une longue séquence, Marquinhos cherche Mauro Icardi d'une passe laser. Mais la défense messine veille au grain.

23

Oh le geste spectaculaire de Niane ! Lamine Gueye adresse un superbe centre depuis l'aile droite et Ibrahim Niane voit son retourné acrobatique frôler le poteau droit de Keylor Navas.

22

Kylian Mbappé et Mauro Icardi combinent en une touche mais l'attaquant français est signalé en position de hors-jeu.

19

Coupable d'un tacle dangereux, Papa Ndiaga Yade est averti.

19

Excellent débordement de Nuno Mendes qui adresse un centre fuyant vers le second poteau où Mauro Icardi est tout proche de marquer.

18

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 77.6% lors du 1er quart d'heure du match.

17

Au terme d'une longue séquence de possession, Rafinha cherche ses attaquants dans la surface messine mais sa passe est interceptée par la défense.

12

Neymar et Mauro Icardi combinent parfaitement avec Kylian Mbappé dans la surface. Ce dernier croise trop sa frappe et le ballon rase le poteau gauche.

10

Dans le coeur du jeu, Neymar parvient à trouver Kylian Mbappé dans la profondeur. Plein axe, l'attaquant parisien tente de dribbler Alexandre Oukidja mais est dépossédé du ballon par le portier messin.

9

Les Messins sont étouffés en ce début de rencontre. Très regroupés dans leur camp, ils peinent à contenir les premiers assauts parisiens.

7

Mauro Icardi prend l'espace sur l'aile gauche et sert Kylian Mbappé dans l'axe. La frappe de l'international français est dévissée et file en sortie de but.

5

Buuuuut d'Achraf Hakimi ! Neymar lance Mauro Icardi dans la surface et le ballon piqué de l'Argentin est sauvé in extremis par Matthieu Udol sur sa ligne. Le ballon revient vers Hakimi qui le propulse dans le but.

3

Ibrahima Niane tente de prendre la profondeur entre les deux défenseurs centraux parisiens. Mais l'attaquant messin est signalé en position de hors-jeu.

2

Lancé sur l'aile droite dans le dos de la défense parisienne, Lamine Gueye adresse un bon centre que Marquinhos repousse de la poitrine.

1

C'est parti ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Auteur d’un coup de tête décisif en fin de rencontre face à l’OL dimanche, Mauro Icardi profite de l’absence de Lionel Messi pour débuter le match ce soir. La dernière titularisation de l’attaquant argentin remonte au 20 août dernier face au Stade Brestois 29 (victoire 2-4).

Frédéric Antonetti peut compter sur les précieux retours d’Opa Nguette et Farid Boulaya dans le groupe. Remplaçants au coup d'envoi, les deux joueurs sont tout à fait capables de redonner de l’allant à une attaque en difficulté depuis le début de saison.

Sur le banc : Diallo, Di Maria, Dina-Ebimbe, Donnarumma, Draxler, Gueye, Herrera, Kehrer, Paredes

La composition du Paris Saint-Germain : Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Rafinha, Danilo, Wijnaldum - Mbappe, Icardi, Neymar

Mauricio Pochettino doit faire sans Marco Verratti, toujours blessé. Juan Bernat, Colin Dagba, Layvin Kurzawa et Sergio Ramos sont également indisponibles.

Touché au genou face à l’OL, Lionel Messi est indisponible ce soir face à Metz. Il pourrait également être ménagé pour la réception de Montpellier ce week-end.

Sur le banc : Alakouch, Bassi, Boulaya, Caillard, De Preville, Nguette, Niakate, Tchimbembe, Traore

La composition du FC Metz : Oukidja - Bronn, Kouyate, Udol - Centonze, Maiga, Pajot, Yade - Gueye, Niane, Sarr

Pour Metz, Frédéric Antonetti doit composer sans Manuel Cabit, gravement accidenté en novembre 2019 et en rééducation avec l’espoir de remarcher un jour. Kevin N’Doram et Thomas Delaine sont absents également.

Paris a remporté ses 6 premiers matchs en Ligue 1 Uber Eats 2021/22. Seules 4 équipes ont réussi la passe de 7 précédemment dans l’élite : l’Olympique Lillois en 1936/37 (5e au final), Lille en 1949/50 (2e au final), Monaco en 1960/61 (1er au final) et Paris en 2018/19 (1er au final).

Metz n’a remporté aucun de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 7 défaites), mais n’a jamais connu plus longue disette sur ses terres dans l’élite.

Paris n’a perdu aucun de ses 11 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (10 succès, 1 nul), seuls Manchester United (29) et le Real Madrid (18) sont sur une plus longue série actuellement dans les 5 grands championnats européens.

Paris a inscrit 6 buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est au moins le double de toute autre équipe dans l’élite en 2021/22. C’est également le plus haut total dans les 5 grands championnats européens sur la période.

La dynamique est opposée du côté du Paris Saint-Germain qui s’est imposé dans la douleur face à l’Olympique lyonnais (2-1) dimanche soir. Les Parisiens font le plein depuis le début de saison avec 18 points glanés en 6 journées.

Les Messins restent sur une lourde défaite concédée sur la pelouse du RC Strasbourg (3-0) vendredi dernier. Les grenats n’ont pas gagné le moindre match depuis le début de saison.

C’est un duel a priori déséquilibré auquel les spectateurs du Stade Saint-Symphorien vont assister ce soir. Le FC Metz, dernier du classement de Ligue 1 Uber Eats, reçoit le Paris Saint-Germain, leader du championnat. 

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match entre le FC Metz et le Paris Saint-Germain, comptant pour la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats.

5'

A. HAKIMI

19'

P. YADE

39'

B. KOUYATE

65'

A. DI MARIA

G. WIJNALDUM

65'

A. HERRERA

RAFINHA

66'

S. NIAKATE

P. YADE

66'

N. DE PREVILLE

I. NIANE

66'

F. BOULAYA

L. GUEYE

68'

H. MAIGA

69'

N. MENDES

73'

D. BRONN

81'

J. DRAXLER

N. MENDES

90' +1

D. BRONN

90' +1

F. CENTONZE

90' +2

B. TRAORE

V. PAJOT

90' +4

A. HAKIMI

90' +5

NEYMAR JR

90' +5

A. OUKIDJA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Cyril GRINGORE
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Laurent CONIGLIO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain LE GALLOUDEC
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Claude LAATEB
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
38
Matchs joués *
6 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 26
5 Victoire(s) domicile 14
1 Victoire(s) extérieure 12

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 22 SEPT. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 24 AVR. 2021
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
MER. 16 SEPT. 2020
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 30 AOÛT 2019
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 MARS 2018
5- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. F. CENTONZE
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 540
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. L. MESSI
  • Matchs joués 2
  • Minutes disputées 100
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. A. DI MARIA
  • Matchs joués 4
  • Minutes disputées 197
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 1
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Claude LAATEB
Ligue 1 TV