Journée 7

MER. 22 SEPTEMBRE 2021 - 19:00

STADE DE LA BEAUJOIRE LOUIS FONTENEAU

19676 Spectateurs

94

Nantes a donné une leçon de réalisme ce soir en marquant sur leurs trois premiers tirs cadrés. Les Canaris ont inscrit sept buts sur leurs deux dernières victoires (6e, 10 points). Brest enchaîne une 7e rencontre sans victoire cette saison, malgré le fait que les Bretons aient marqué au moins un but à chaque journée (18e, 4 points).

94

C'est terminé au Stade de la Beaujoire ! Le Football Club de Nantes s'impose face au Stade Brestois 29 sur le score de trois buts à un !

92

Moutoussamy et Geubbels s'emmêlent les pinceaux à quelques mètres de Bizot. Ils laissent le temps à la ligne arrière brestoise de se replier et d'écarter le danger.

90

Il y aura quatre minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

90

Enfin, Marcus Coco jouera la fin de match à la place de Randal Kolo Muani.

89

Derniers changements pour les Canairs : Quentin Merlin fait son entrée à la place de Pedro Chirivella.

88

Encore un changement pour Brest : Haris Belkebla sort, c'est Youssouph Badji qui fait son entrée.

86

Mounié domine les airs à l'entrée de la surface nantaise. Ahamada trouve une position de tir face au but, sa frappe manque de précision, Lafont saisit le cuir sereinement.

85

Brassier est averti pour un excès d'engagement au milieu de terrain.

84

Le Douaron accélère sur l'aile gauche. Frais et dispo, Appiah répond présent au duel physique et obtient la sortie de but.

82

12 tirs dont 45 cadrés pour Nantes (contre 8 pour 1 cadré du coté de Brest).

80

Les Canaris se replient dans leur camp, tous les Brestois montent au moins au milieu de terrain pour soutenir l'attaque.

78

Du côté de Brest, Rafiki Ahamada remplace Franck Honorat.

78

Ensuite, Sébastien Corchia laisse sa place à Dennis Appiah.

78

Deux nouveaux changements de la part d'Antoine Kombouaré : Samuel Moutoussamy entre aux dépens de Ludovic Blas.

75

Corchia reste à terre après un contact rugueux avec Honorat.

73

Mounié est à la lutte avec Traoré et Pallois à la retombée d'un long ballon. Il réussit à redresser le cuir en retrait, mais Lafont sort de sa cage pour s'interposer.

71

Bizot reste attentif et anticipe la tentative de Simon. Le portier rennais est en train de faire beaucoup de bien aux Brestois.

69

Brest a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats. Le SB29 a inscrit au moins un but lors de chacun de ses 4 derniers matchs à l'extérieur.

68

Le Douaron a marqué son 2e but cette saison, aucun joueur de Brest n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats. Brest a donc inscrit 2 buts grâce à des remplaçants cette saison, seul le Paris Saint-Germain (3) en a marqué plus.

67

Sur un corner tiré depuis la droite, Mounié contrôle le ballon par hasard dans les 5,50m. Le Douaron est plus rapide que tout le monde pour se jeter sur la balle, le pied en avant. Le SB29 débloque son compteur !

66

Dans la foulée, Irvin Cardona sort au profit de Jérémy Le Douaron.

65

Double changement côté brestois : Steve Mounié prend la place de Lucien Agoume.

64

L'action précédente marque le premier arrêt de Bizot dans cette partie.

63

Simon ne compte pas en rester là. Il réalise un joli numéro pour éliminer Pierre-Gabriel et enchaîne avec une frappe sèche du gauche. Bizot met rapidement les mains en bas pour détourner le ballon.

62

Le bloc nantais redescend dans les 30 derniers mètres. Les Canaris ont accéléré et veulent maintenant tenir le score. La Beaujoire est en ébullition.

60

Nantes a marqué 3 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

59

Premier changement du côté de Nantes : Kalifa Coulibaly est remplacé par Willem Geubbels.

58

Traoré met Simon sur orbite dans le dos de la défense. L'ailier nantais remonte le couloir gauche et envoie le ballon devant le but. En voulant couvrir Coulibaly, Brassier se laisse emporter par son élan et marque contre son camp. Les Canaris enfoncent le clou !

56

Chirivella a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, ainsi que son premier sous le maillot du FC Nantes.

55

Après une remise en touche, côté droit, Blas lance Corchia le long de la ligne qui passe en retrait. Chirivella arrive à pleine vitesse et place un enroulé somptueux juste sous la barre transversale de Bizot, impuissant. Les Canaris doublent la mise !

54

57% de possession de balle en faveur de Brest.

52

Brendan Chardonnet est sanctionné pour une obstruction volontaire sur Simon.

50

Cardona n'a pas d'autre choix que de tirer sans élan depuis l'extérieur de la surface. Pallois freine suffisamment le ballon pour que Lafont puisse le capter sans danger.

48

Chardonnet décide de sortir de sa position pour forcer Blas à lâcher le ballon. Le capitaine brestois prend les choses en main.

46

Début de la seconde période entre Nantes et Brest !

Brest n'a inscrit aucun but en première période lors de 4 de ses 7 matchs, seuls Rennes (5) et Clermont (5) n'ont pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

Nantes est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (6V, 4N), soit depuis le 16 décembre 2020 contre Reims (D 2-3).

Si Brest semble mieux maîtriser son sujet, les accélérations subites de Nantes ont fait mouche et leur permet de mener au score. Les Bretons se sont procurés de bonnes occasions, mais manquent cruellement de précision et d'efficacité dans la surface. Les Canaris sont à l'affût des erreurs brestoises et comptent certainement enfoncer le clou en contre-attaque.

45

C'est la pause à la Beaujoire ! Le Football Club de Nantes est en tête après les 45 premières minutes face au Stade Brestois 29, 1-0 !

41

Les Canaris insistent sur le côté gauche avec Traoré et Simon. Pierre-Gabriel doit fournir des efforts supplémentaires et finit par avoir le dernier mot.

39

Brest n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

37

Traoré et Simon se démènent sur le côté gauche pour mettre le ballon dans la boîte. Le centre du latéral nantais termine sa course dans les gants de Bizot.

35

Faivre se place pour tirer le corner à droite. Il trouve la tête de Mbock au premier poteau qui smashe le ballon. La balle part juste à côté du cadre.

33

Duverne s'infiltre sur le côté gauche. Le centre du latéral brestois est trop long et ne trouve personne.

31

Jean-Charles Castelletto écope d'un carton jaune pour une conduite anti-sportive sur une remise en touche de Belkebla.

29

Nantes a marqué 6 buts en 7 matchs en première période, seuls le Paris Saint-Germain (10) et Montpellier (8) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

28

Blas a marqué son 4e but cette saison, aucun joueur n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats.

27

Simon a un duel à jouer face à Bizot. Il dévie son tir du pied, mais Blas rôde au point de penalty et tire dans le but vide, malgré les bons retours de Duverne et Brassier. Les Canaris ouvrent le score !

24

Simon profite de la position dos au but de Coulibaly pour réaliser un une-deux. Légèrement décalé à droite de l'axe du but, il décoche un missile du pied gauche qui finit sa course dans le petit filet extérieur, à quelques centimètres de la lucarne.

22

Faivre cherche une ouverture dans les 16,50m, il est rapidement enfermé par Girotto et Castelleto.

20

Brest a remis le pied sur le ballon depuis quelques minutes. Les Bretons ont laissé passer l'orage durant le premier quart-d'heure et commencent à installer leur rythme.

18

Faivre fixe Pallois et Castelletto dans l'axe. Il se met sur son pied gauche et prend sa chance de l'extérieur de la surface. Son tir est trop fuyant, ça passe à côté du montant droit de Lafont.

17

Faivre lance Cardona dans le dos de la défense nantaise. Il dribble Lafont sorti loin de sa cage, mais le juge de touche signale une position de hors-jeu.

15

Simon a adressé 21 passes amenant à un tir cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

13

Simon délivre un centre à ras de terre devant le but de Bizot. C'est un ballon difficile à négocier pour les Bretons, Kolo Muani est un peu court et laisse filer l'occasion.

11

Première séquence de passes brestoises dans le camp nantais. Pierre-Gabriel s'appuie sur Faivre pour déborder côté droit, Pallois s'interpose avec beaucoup d'autorité.

9

Simon a de l'espace sur la gauche et repique vers l'intérieur. Ses coéquipiers demandent le ballon dans la surface, mais l'ailier décide d'y aller seul. Il finit par être encerclé et perd le précieux cuir.

7

Kolo Muani fait la différence sur sa prise de balle et veut combiner avec Coulibaly dans l'axe. Sa passe manque de précision, les Brestois récupèrent le ballon.

5

Simon a l'occasion de se rattraper sur un coup franc positionné au même endroit que le précédent. La déviation de Girotto met la panique dans la défense brestoise, jusqu'à ce que Duverne ne fasse le ménage.

3

Les Canaris vont en nombre dans la surface, mais le coup franc de Simon est trop court, le danger est écarté.

2

Pierre-Gabriel et Simon se télescopent dans le camp brestois. Le latéral du SB29 est tenu pour responsable, coup franc intéressant pour Nantes.

1

M. Thomas Léonard siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade de la Beaujoire !

Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les encouragements du public nantais et des supporters brestois.

Antoine Kombouaré gagne 1.40 point par match avec Nantes en Ligue 1 Uber Eats (28 en 20 matchs), seul Sergio Conceiçao (1.73) fait mieux parmi les entraîneurs du club depuis son retour dans l’élite en 2013/14.

Brendan Chardonnet et Irvin Cardona de Brest sont les 2 joueurs ayant passé le plus de minutes ensemble sur un terrain sans s’échanger la moindre passe en Ligue 1 Uber Eats cette saison (373 minutes).

Nantes (36%) et Brest (39.6%) sont les 2 équipes qui affichent la plus faible possession moyenne en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le banc du SB29 : Badji, Bain, Faussurier, Larsonneur, Le Douaron, Magnetti, Mounié, Said Ahamada, Sow.

Le technicien brestois Michel Der Zakarian opte pour un 4-1-4-1 : Bizot - Duverne, Brassier, Chardonnet (C), Pierre-Gabriel - Agoume - Honorat, Mananga Mbock, Belkebla, Faivre - Cardona.

Le banc des Canaris : Appiah, Bukari, Coco, Cyprien, Geubbels, Merlin, Moutoussamy, Pereira de Sa, Petric.

L'entraîneur nantais Antoine Kombouaré aligne un 4-4-2 : Lafont (C) - Traoré, Pallois, Castelletto, Corchia - Simon, Chirivella, Andrei Girotto, Blas - Coulibaly, Kolo Muani.

Brest est l’équipe qui a encaissé le plus de buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3). Nantes est muet de cette distance dans l’élite en 2021/22, mais les Canaris ont trouvé la faille pour la dernière fois de cette manière le 2 mai dernier à Brest (Ludovic Blas).

Brest n’a gagné qu’un seul de ses 16 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 9 défaites), c’était à Saint-Étienne le 24 avril (2-1).

Nantes a perdu 8 de ses 14 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (2 victoires, 4 nuls), c’est déjà son pire total sur une année civile dans l’élite.

Brest affiche 4 points après 6 matches de Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (4 nuls, 2 défaites), son pire total à ce stade depuis la saison 1987/88 (en comptant 3 points pour une victoire) où les Finistériens avaient fini à la 19e place du championnat.

Nantes a remporté 9 de ses 11 réceptions de Brest en Ligue 1 Uber Eats, ne laissant échapper la victoire qu’à 2 occasions : en décembre 1984 (0-2) et en novembre 1986 (0-0).

Nantes n’a perdu aucun de ses 3 matchs contre Brest en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (2 victoires, 1 nul), soit l’adversaire qu’il a le plus rencontré sans jamais s’incliner sur la période.

Trois points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Après avoir concédé trois défaites de suite, Nantes (10e, 7 points) a fait chuter Angers pour la premiere fois de la saison le week-end dernier (4-1). De l'autre côté, Brest (18e, 4 points) est toujours à la recherche de son premier succès.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Nantes et le Stade Brestois 29. Coup d'envoi du match à 19h.

27'

L. BLAS

31'

J. CASTELLETTO

53'

B. CHARDONNET

55'

P. CHIRIVELLA

58'

L. BRASSIER (csc)

59'

W. GEUBBELS

K. COULIBALY

66'

S. MOUNIE

L. AGOUME

66'

J. LE DOUARON

I. CARDONA

67'

J. LE DOUARON

78'

D. APPIAH

S. CORCHIA

78'

S. MOUTOUSSAMY

L. BLAS

79'

R. SAÏD

F. HONORAT

86'

L. BRASSIER

88'

Y. BADJI

H. BELKEBLA

90'

Q. MERLIN

P. CHIRIVELLA

90'

M. COCO

R. KOLO MUANI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DTA
    Christophe CAPELLI
  • OBSERVATEUR DTA
    Jean-Claude PUYALT
  • QUATRIEME ARBITRE
    William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT
    Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrice COUTY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Jean-Paul GREAUD
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
8
Matchs joués *
1 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 1
3 Victoire(s) domicile 0
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 22 SEPT. 2021
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 MAI 2021
1- 4
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 OCT. 2020
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 23 NOV. 2019
1- 1
Ligue 2 BKT
VEN. 5 FÉVR. 2010
1- 4
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. KOLO MUANI
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 438
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 1
  • Cartons 1 0
  1. M. SIMON
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 551
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 5
  • Cartons 1 0
  1. I. CARDONA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 505
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Marc ROYBIER
Ligue 1 TV