Journée 8

DIM. 26 SEPTEMBRE 2021 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

94

Au classement, Metz passe devant son adversaire du jour dans le bas du tableau et prend la 18ème place avec six points au compteur. Brest est 19ème avec quatre unités. Avant la trêve internationale, les Messins se rendront à Angers tandis que les Brestois seront à Nice.

94

Dominateurs sur la globalité du match, les Brestois ne gagnent toujours pas cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Malgré l'égalisation de Faivre sur penalty (67'), qui avait répondu à De Préville (26'), Centonze a offert les trois points à Metz à la 74ème minute en profitant de la déviation de Duverne qui a trompé son gardien. Après sept premières journées sans victoire, les Messins se lancent peut-être enfin tandis que Brest poursuit sa mauvaise série.

94

C'est terminé. Brest s'incline sur sa pelouse face à Metz (1-2).

93

Profitant d'un hors jeu signalé par l'arbitre de touche, Oukidja peut dégager loin devant afin d'écarter le danger. Il ne reste que deux minutes à jouer dans le temps additionnel.

91

Sur corner, les Brestois ne parviennent par à faire la différence et Oukidja peut s'emparer du cuir et se coucher au sol pour grappiller des secondes.

90

Cinq minutes de temps additionnel ont été annoncées par le quatrième arbitre.

89

Pour finir la rencontre, Habib Maïga est remplacé par Warren Tchimbembé.

88

Brendan Chardonnet en a trop mis à 30 mètres de ses cages et écope du troisième carton jaune brestois.

86

À la réception d'un centre de Le Douaron, Cardone s'élève plus haut que tout le monde pour smasher une tête. Le rebond permet à Oukidja de capter le ballon sans trop de problème.

85

Dans le même temps, le très actif Franck Honorat cède sa place sur le pré à Youssouph Badji.

85

Les deux derniers changements sont effectués par Michel Der Zakarian. Julien Faussurier prend la place de Ronael Pierre-Gabriel.

83

Maiga reste au sol au niveau de la ligne de sortie de but dans le camp messin. Il se tient le pied gauche et l'intervention des soigneurs est nécessaire.

83

Après un coup franc qui n'a rien donné, les Brestois ont une seconde chance sur corner. Mais Oukidja sort bien et écarte le danger du poing.

82

Pour un tacle dangereux et mal maîtrisé sur Cardona, Centonze écope d'un carton jaune.

81

De nouveau recherché dans les airs, Mounié parvient à toucher le cuir de la tête sans parvenir à le dominer puisque Oukidja est venu à sa rencontre.

80

Un corner bien frappé par Boulaya ne profite pas aux Messins qui le rendent directement à leurs adversaires. Ils entament une phase de possession.

79

En position trop avancée, Mounié est signalé hors jeu et va permettre aux Messins de se dégager.

76

Maiga reste au sol après un contact avec Le Douaron. Son genou est testé par les soigneurs.

76

Centonze, latéral droit, a marqué son 3ème but cette saison, plus que tout autre joueur de Metz en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

73

Le but pour Fabien Centonze ! Aux abords de la surface brestoise, le latéral prend ses responsabilités et se replace dans l'axe avant de décocher une frappe. Jean-Kévin Duverne le dévie dans ses propres cages et Metz reprend les devants dans ce match. 1-2.

72

Pape Matar Sarr est quant à lui remplacé par Boubacar Traoré.

71

Double changement pour Frédéric Antonetti et Metz. Nicolas De Préville, buteur messin, cède sa place à Farid Boulaya pour les 20 dernières minutes.

71

Auteur d'une poussette dans le dos d'Habib Maiga, Hiang'a Mbock est averti.

69

Du mouvement à Metz également avec la sortie de  Lamine Gueye et l'entrée d'Opa Nguette.

69

Nouveau changement pour Brest. Romain Faivre, buteur à l'instant, est remplacé par Jérémy Le Douaron.

68

Romain Faivre égalise ! Le gaucher prend ses responsabilités et transforme le penalty. Il le frappe croisé et même si Oukidja a plongé du bon côté, il est trop court pour l'écarter. 1-1 au Stade Francis-Le-Blé entre Brest et Metz.

66

Penalty pour Brest ! Maiga commet la faute dans la surface sur Honorat au second poteau alors que ce dernier avait l'occasion d'égaliser.

65

Sur le deuxième corner du match, De Préville parvient à trouver Pajot au second poteau grâce à une petite déviation de Maiga. Pajot cadre sa tentative mais Bizot est vigilant.

63

Servi aux abords de la surface adverse, Faivre veut enchaîner mais une touche en trop l'empêche de décocher sa frappe et Maiga peut intervenir sans faire faute.

63

Preuve de la domination des locaux dans cette rencontre, Brest a tenté 18 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 17.8 en Ligue 1 Uber Eats.

61

Encore une fois sur la droite de la surface de Metz, Honorat envoie un centre subtil le long de la ligne de sortie de but. C'est pour Mounié qui est devancé au dernier moment par Kouyaté.

61

Deuxième changement pour le Stade Brestois. Romain Del Castillo est remplacé par Irvin Cardona.

60

Le coup de pied de coin est tiré vers le second poteau. Remis dans l'axe, il faut une intervention salvatrice de Kouyaté sur sa ligne pour empêcher l'égalisation. L'arbitre du match a de toute façon sifflé en faveur du défenseur.

59

Peu en réussite jusqu'ici, Del Castillo profite d'un mauvais dégagement messin pour envoyer une frappe depuis l'extérieur de la surface. C'est contré et ce sera un corner.

58

C'est très chaud dans la surface brestoise. Heureusement pour les locaux, la passe en retrait de Pajot n'est pour personne car la différence avait été faite.

57

Sur une nouvelle perte de balle de Del Castillo, Gueye part seul sur le côté droit. Il peut centrer vers la surface et il faut une bonne intervention de Chardonnet pour donner de l'air à Brest.

56

Après 57 minutes, le premier corner vient d'être botté par Metz. Il ne donne rien puisque Chardonnet dégage de la tête.

53

Alors qu'il pensait obtenir la faute, Sarr rend finalement le ballon à Brest pour avoir touché le cuir de la main.

51

Bénéficiant d'un coup franc lointain, De Préville peut apporter le danger dans la zone de vérité. L'arrière-garde brestoise parvient à se dégager.

48

Un ballon aérien arrive également dans la surface brestoise. Sans souci, Bizot le capte avant de relancer les siens.

47

Depuis le côté droit, Honorat envoie un bon centre travaillé vers la surface messine. Faivre est un peu court pour pouvoir le reprendre et le ballon file en sortie de but.

46

Un changement dès le retour des vestiaires est réalisé par Michel Der Zakarian puisque Jere Uronen cède sa place à Jean-Kévin Duverne.

46

Carton jaune Ronaël Julien Pierre-Gabriel

45

C'est reparti entre Brest et Metz !

Ce résultat provisoire est encourageant pour Metz qui est invaincu lors des onze derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (8 victoires, 3 nuls). De l'autre côté, Brest a enregistré trois défaites (pour 0 victoire et 0 nul) après avoir été mené à mi-chemin cette saison en championnat.

Contre le cours du jeu, Metz a pris les devants dans cette rencontre grâce au réalisme de De Préville à la 26ème minute qui a ouvert le score sur la seule tentative messine du premier acte. Avant cela puis après, Brest a eu les plus grosses opportunités mais ni Del Castillo ni Chardonnet n'ont pu accrocher le cadre.

47

C'est la pause au Stade Francis-Le-Blé où Metz mène 1 but à 0 contre Brest.

46

Visiblement touché au niveau de la jambe gauche, Centonze reste au sol pour subir des soins de la part du staff médical du FC Metz.

45

Honorat poursuit son très bon match. Il s'infiltre une nouvelle fois dans la surface de Metz et déborde son vis-à-vis avant de centrer devant la cage d'Oukidja qui peut s'emparer du cuir en se couchant rapidement.

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

44

Une énième faute messine donne un coup franc excentré bien place à Brest. Honorat s'en charge et recherche Chardonnet au point de penalty. Ce dernier effleure le ballon qui n'est finalement pas cadré.

42

Brest continue d'asseoir sa domination malgré le retard au tableau d'affichage. Peu en réussite jusqu'ici, Del Castillo tombe encore sur un bloc messin bien en place.

41

Après avoir subi quelques soins, Honorat se relève et peut reprendre sa place sur la pelouse.

40

Cette fois, Kouyaté n'échappe pas au premier carton jaune du match. Même s'il a pris le ballon sur son tacle devant Honorat, l'intervention n'était pas réglementaire.

38

Faivre le botte vers le second poteau et Mounié mais le ballon file directement en sortie de but.

37

Encore une intervention musclée de Sarr sur Mbock. Un nouveau coup de pied intéressant va bénéficier aux locaux.

36

Frappé par Mbock, le coup de pied arrêté ne donne rien puisque le mur le renvoie.

33

Grosse faute de Pajot avec un pied haut au niveau de la tête de Mounié. L'arbitre siffle et Brest va pouvoir profiter d'un coup franc bien placé.

31

Les Messins ont repris du poil de la bête et remportent désormais les duels. De Préville obtient un coup franc dans son camp pour soulager son équipe.

28

En difficulté sur ce début de match, les Messins ont profité de leur seul tir jusqu'ici pour faire la différence. C'est par ailleurs le premier but de De Préville sous ses nouvelles couleurs.

26

De Préville ouvre le score ! Grâce au déboulé de Gueye sur le côté droit,  De Préville est servi dans la surface brestoise. Il s'applique pour placer le cuir au fond des filets et y parvient avec un peu de réussite. 1 à 0 en faveur de Metz.

24

Après un duel avec Angoumé, Kouyaté reste au sol et semble touché au niveau de la tête. Il peut finalement reprendre sa place.

23

Petit festival de Del Castillo dans le cœur du jeu. Il est stoppé par une prise à deux messine.

22

Toujours très actif, Honorat prend de la vitesse et déborde sur la gauche de la surface. Il recherche ensuite un coéquipier en retrait mais la défense et Oukidja peuvent récupérer le cuir.

20

La formation de Metz est toujours acculée dans son camp. Après Niakaté, c'est Udol qui dégage pour donner un peu d'air aux siens.

19

Lancé sur la gauche du terrain, Mounié est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.

17

Plutôt en vue sur ce début de match, Honorat est imprécis cette fois-ci et son centre file directement en sortie de but.

16

Lancé sur la droite, Honorat s'infiltre dans la surface messine avant de dribbler un vis-à-vis puis de décocher une frappe qui file dans le petit filet extérieur de la cage de Oukidja.

15

Les Brestois continuent de profiter des côtés pour faire des différences. Il faut une bonne intervention Niakaté pour concéder la touche.

12

Alors qu'il était lancé vers la profondeur, Niane tombe après un duel avec Brassier et reste au sol quelques secondes avant de se relever.

11

Les Messins sont toujours recroquevillés dans leur camp. Un nouveau centre dévié est finalement capté par Bizot.

10

Agoumé réalise une grosse différence sur le côté droit avant de centrer dans la zone de vérité. Del Castillo se bat pour reprendre de la tête et voit sa tentative passer juste au-dessus de la cage de Bizot.

9

À peine revenu de blessure, Uronen semble être touché après avoir reçu un petit coup.

8

Envoyé dans le dos de l'arrière-garde de Brest, Gueye est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.

7

Libre de tout marquage, Del Castillo recherche Honorat dans la profondeur avec une passe cachée. C'est imprécis et Oukidja hérite du ballon.

5

Les joueurs locaux continuent de jouer haut et de presser des Messins qui parviennent tout de même à se dégager.

3

Les Brestois essayent de pousser dans ces premières minutes. Marqué sur le côté gauche, Faivre parvient à centrer vers la surface même si Pajot dégage les siens.

2

Première offensive brestoise avec un ballon envoyé dans la profondeur par Mounié vers Honorat. Ce dernier est signalé hors jeu.

C'est parti entre Brest et Metz au Stade Francis-Le-Blé.

Sur le banc messin : Alakouch, Bassi, Boulaya, Caillard, Mbengue, Nguette, Tchimbembe, Traoré, Yade

Le 11 de départ de Metz : Oukidja - Centonze, Kouyaté, Niakaté, Udol - Gueye, Sarr, Maiga, Pajot, De Préville - Niane

Sur le banc brestois : Badji, Bain, Belkebla, Cardona, Duverne, Faussurier, Larsonneur, Le Douaron, Magnetti

Le 11 de départ de Brest : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Brassier, Uronen - Angoume, Mbock - Honorat, Faivre, Del Castillo - Mounié

Les Grenats doivent quant à eux faire sans Manuel Cabit et Kévin N'Doram, blessés. Dylan Bronn n'est pas de la partie non plus à cause du carton rouge dont il a écopé contre Paris en milieu de semaone.

Titulaire en début de saison du côté de Brest, Jere Uronen est de retour après une blessure à la cheville contractée avec la Finlande lors de la trêve internationale. En revanche, Sébastien Cibois, Christophe Hérelle et Paul Lasne sont toujours à l'infirmerie.

L'objectif est simple ce dimanche pour les deux formations : enregistrer un premier succès pour retrouver la confiance. Ce pourrait être un affrontement crucial au moment de faire les comptes en fin de saison.

Brest n’a perdu qu’un seul de ses neuf derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Metz (5 victoires, 3 nuls), mais c’était le plus récent avec une défaite 2-4 en Bretagne le 31 janvier dernier.

Les Messins sont plus en difficulté sur ce plan là. Depuis le retour de la trêve internationale, ils n'ont trouvé le chemin des filets qu'à une reprises en trois rencontres. C'était mercredi dernier, contre le Paris Saint-Germain. Avant cela, ils se sont incinés contre Troyes (0-2) puis à Strasbourg (3-0) lors du derby.

Point rassurant pour le Stade Brestois, au moins un but a été inscrit au cours de chacune des sept premières journées. 

De son côté, Metz a perdu ses trois derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus fait la passe de quatre depuis août-septembre 2019 (4). Les Grenats restent sur dix matchs sans victoire dans l’élite (4 nuls, 6 défaites) et n'ont pas fait pire depuis septembre-décembre 2017 (11).

Brest n’a remporté aucun de ses onze derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 6 défaites), sa plus longue série depuis mars 2013-août 2019 (14).

C'est un match de bas de tableau qui nous attend cet après-midi entre Brest (18ème, 4 points) et Metz (19ème, 3 points).

Après deux matchs hors de leur enceinte, les Brestois reviennent au Stade Francis-Le-Blé ce dimanche.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois et le FC Metz. Le coup d'envoi sera donné à 15h.

26'

N. DE PREVILLE

41'

B. KOUYATE

46'

R. PIERRE GABRIEL

46'

J. DUVERNE

J. URONEN

61'

I. CARDONA

R. DEL CASTILLO

68'

R. FAIVRE (pen)

69'

J. LE DOUARON

R. FAIVRE

70'

O. N'GUETTE

L. GUEYE

71'

H. MBOCK

72'

B. TRAORE

P. SARR

72'

F. BOULAYA

N. DE PREVILLE

74'

F. CENTONZE

82'

F. CENTONZE

85'

J. FAUSSURIER

R. PIERRE GABRIEL

85'

Y. BADJI

F. HONORAT

88'

B. CHARDONNET

89'

W. TCHIMBEMBE

H. MAIGA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 8
3 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 JANV. 2021

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 NOV. 2020

0 - 2

Coupe de la Ligue BKT

MER. 30 OCT. 2019

0 - 0
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE