Journée 8

DIM. 26 SEPTEMBRE 2021 - 17:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

Canal +
94

Monaco a gagné avoir après encaissé le premier but en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 23 janvier 2021 contre Marseille (5 matches sans gagner).

94

Après cette victoire, l'AS Monaco grimpe à la 8ème place du championnat devant Lille tandis que Clermont est 15ème, à égalité avec Rennes (13ème) et Montpellier (14ème).

94

Les Clermontois n'ont pas démérité et prouvé qu'ils avaient leur place en Ligue 1 Uber Eats, mais le réalisme des Monégasques a fait la différence. Dès le retour des vestiaires, Kevin Volland a permis aux siens de prendre l'avantage, puis Monaco a continué de dominer, jusqu'en fin de match. Clermont a bien terminé et même essayé d'arracher le match nul, puis Sofiane Diop, virevoltant depuis son entrée en jeu, a enfoncé le clou et sécurisé le succès monégasque.

94

Monsieur Benoît Millot siffle la fin du match et c'est terminé au Stade Gabriel-Montpied sur la victoire de l'AS Monaco ! 

93

Monaco a marqué 3 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Reims (5) et le Paris Saint-Germain (4) en ont marqué plus.

92

3ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison pour Sofiane Diop.

91

Et le buuuuuuuuuuut de Sofiane Diop qui vient sceller la rencontre ! Myron Boadu récupère la balle dans la surface clermontoise après une remontée, puis centre au premier poteau pour Diop, qui envoie la balle au fond du but d'une petite talonnade et assure la victoire de Monaco.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 4 minutes de temps additionnel avant la fin.

88

Clermont pousse dans cette fin de match avec plusieurs centres et obtient un corner côté gauche, directement dégage par Caio Henrique.

88

... et Kevin Volland est remplacé par Ruben Aguilar.

87

Double changement pour Niko Kovač : Wissam Ben Yedder cède sa place à Benoït Badiashile...

85

Allevinah oriente sur la droite pour Zedadka, qui temporise avant de lui remettre, mais son coéquipier n'avait pas compris l'intention et la balle repart dans les pieds des joueurs du Rocher.

84

Une fin de match hâchée tandis que les Monégasques essaient de gagner quelques secondes sur chaque ballon, provoquant la fureur du public clermontois.

84

Carton jaune pour Sofiane Diop après avoir gêné la remise en jeu clermontoise.

82

Pascal Gastien effectue un autre changement : Jodel Dossou est remplacé par Pierre-Yves Hamel.

80

Sur un centre-tir, Dossou essaie de tromper Nubel depuis l'angle de la surface monégasque. Aucun danger pour le gardien, qui remet tout de suite à la main vers la droite.

79

Nsimba part à son tour le long de la ligne de touche côté gauche, mais se retrouve pris en tenaille entre Sidibé et Volland, qui récupèrent la balle et permettent à Monaco de repartir à l'attaque.

77

Alerté sur la gauche, Jim Allevinah revient dans l'axe et prend sa chance avec une frappe à ras de terre, trop écrasée pour inquiéter Nubel.

75

Diop tente de s'échapper avec Ben Yedder dans le couloir gauche, mais Zedadka est vigilant et renvoie le cuir dans le camp monégasque.

73

Resté à terre après avoir été involontairement touché par Jim Allevinah, Djibril Sidibé se tord de douleur et les soigneurs rentrent sur le terrain pour s'occuper de lui.

71

Clermont a commis 8 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison, qui est de 7.5 en Ligue 1 Uber Eats

70

Kevin Volland reçoit un carton jaune pour un tirage de maillot sur Nsimba.

69

Niko Kovač effectue un changement à son tour : Myron Boadu rentre à la place de Gelson Martins.

67

La frappe de Dossou et l'envolée de Nubel ! Parti seul entre les défenseurs, Jodel Dossou rentre dans la surface encerclé par les Monégasques et, contraint de frapper, claque un tir puissant, que Nubel empêche de trouver sa lucarne du bout des gants. Corner pour Clermont.

66

... puis Salis Abdul Samed sort tandis que Jonathan Iglesias Abreu entre en jeu.

66

Jason Berthomier est remplacé par Saîf-Eddine Khaoui...

66

Triple changement pour Pascal Gastien : Elbasan Rashani cède sa place à Jim Allevinah...

63

Belle combinaison de la part des Monégasques sur la gauche avec Sofiane Diop, qui ouvre devant pour Tchouaméni. Le milieu remet en retrait pour Ben Yedder, qui va s'enfermer à gauche de la surface et finalement perdre la balle en tentant un petit point sure Zedadka.

61

Ben Yedder passe devant la balle et Volland vient travailler sa frappe, qui passe par-dessus le mur et vient mourir juste après la barre transversale de Desmas, qui a bien suivi.

60

Coup-franc très intéressant pour Monaco à 23 mètres à l'angle de la surface clermontoise sur la droite, après un accrochage de Nsimba sur Volland.

59

Hountondji déclenche une longue ouverture vers la surface adverse pour Bayo, qui tente de physiquement s'imposer face à Maripan. Le défenseur prend le dessus et Berthomier essaie de s'emparer du cuir, mais Tchouaméni le dégage en touche.

58

Encore une récupération haute des Clermontois de la part de Johan Gastien dans les pieds de Ben Yedder. Monaco ne parvient pas à conserver le ballon et à ressortir de sa moitié de terrain.

56

Clermont travaille aux abords de la surface monégasque, fait repasser la balle par derrière et force les joueurs de Niko Kovač à courir après le cuir.

55

Clermont a concédé 5 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

54

La tension monte et Johan Gastien est averti pour une faute sur Sofiane Diop près de la ligne de touche, sous les yeux des entraîneurs et des remplaçants.

52

L'énorme occasion de Dossou ! Alors que Bayo avait réussi à lui glisser la balle devant la surface monégasque et qu'il avait éliminé Maripan et Caio Henrique sur son crochet, Jodel Dossou manque sa frappe croisée, qui file à côté du poteau droit de Nubel.

51

Lancé côté gauche, Sofiane Diop se fait encore remarquer aussitôt après son entrée et place une passe au second poteau pour Gelson Martins, qui manque de peu de reprendre le cuir.

49

2ème but de la saison pour Kevin Volland et 3ème passe décisive pour Caio Henrique, plus que tout autre joueur de Monaco en Ligue 1 Uber Eats.

48

Et le buuuuuuuut de Kevin Volland pour Monaco ! Bien servi dans l'axe entre les lignes, Sofiane Diop se retourne et oriente sur la gauche pour Caio Henrique, qui centre devant le but. Arrivé lancé, seul, Volland n'a plus qu'à conclure du plat du pied pour permettre aux siens de passer devant au tableau d'affichage !

47

Les Monégasquent monopolisent le ballon dans ce début de seconde mi-temps et investissent le camp clermontois.

46

Les deux équipes sont en position et c'est reparti au Stade Gabriel-Montpied alors que Monsieur Millot siffle le début de la seconde période, avec un ballon pour les Clermontois.

46

Nouveau changement pour Niko Kovač avant que le match reprenne : Aleksandr Golovin est remplacé par Sofiane Diop.

Déterminés dès le coup d'envoi, les Clermontois ont surpris Monaco et rapidement pris l'avantage grâce à Mohamed Bayo. Clermont a insisté et s'est créé d'autres occasions, mais, patiemment, Monaco a retrouvé des couleurs et a finalement pu compter sur un exploit individuel de Wissam Ben Yedder pour égaliser et malmener le promu en fin de première mi-temps.

46

Monsieur Benoît Millot siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade Gabriel-Montpied !

45

Une minute de temps additionnel au minimum avant la pause indique le quatrième arbitre.

45

Coupable d'un tacle trop appuyé par derrière sur Dossou, Aurélien Tchouaméni écope lui aussi d'un carton jaune.

43

Sur un autre bon centre de Zedadka, qui arrive devant la surface monégaque, Bayo intercepte le ballon et rentre dans le rectangle avant d'enchaîner avec un tir, qui s'envole au-dessus du but de  Nübel.

42

Moins de rythme et plus d'approximations techniques de la part des deux équipes à l'approche de la mi-temps. Bousculé par Zedadka, Caio Henrique obtient un coup-franc côté gauche le long de la ligne de touche, joué rapidement vers l'arrière.

40

Les Clermontois se sont regroupés dans leur camp pendant que Monaco essaie d'allonger et de remonter le terrain à la recherche d'une faille dans le bloc auvergnat.

38

Incompréhension dans l'équipe monégasque : Youssouf Fofana sort du terrain l'air surpris à la demande de Niko Kovač, qui choisit de faire rentrer Eliot Matazo.

35

Salis Abdul Samed réclame qu'un carton soit donné après la faute de Maripan sur Berthomier à gauche et Benoît Millot lui répond en lui en adressant un pour contestation.

34

Rashani insiste sur la gauche de la surface avec un nouveau centre tendu au second poteau. Alors que Berthomier récupère le cuir, le drapeau de l'arbitre de touche se lève pour signaler une position de hors-jeu.

33

Renversement de jeu d'Abdul Samed pour Nsimba sur le côté gauche. Après avoir levé la tête, le défenseur place un bon centre devant le but pour Bayo, mais la balle est un peu trop haute pour que l'attaquant puisse la reprendre de la tête.

30

Après le but de Ben Yedder, les Monégasquent tentent de renverser la vapeur en continuant de mettre la pression sur Clermont, qui a du mal à se dégager depuis quelques minutes.

29

Monaco a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

29

Strahinja Pavlović reçoit le premier carton jaune du match après une obstruction sur Johan Gastien.

27

Wissam Ben Yedder a marqué lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (4 buts au total).

25

L'égalisation surprise de Monaco par Wissam Ben Yedder ! Caio Henrique dévie l'ouverture de Fofana jusque dans la surface clermontoise pour l'attaquant, qui contrôle sereinement en éliminant la defense et emmène la balle pour effacer Desmas avant de conclure d'un plat du pied tout en lucidité.

23

Zedadka réalise un excellent débordement sur la droite et centre au niveau du point de penalty pour Rashani, qui remet en retrait de la tête pour Berthomier. Après s'être placé sur son pied gauche, le joueur frappe fort et obtient un corner après la déviation de la défense.

22

Servi dans l'axe devant la surface monégasque, Bayo continue de faire tourner la tête des défenseurs et le ballon finit jusqu'à Dossou sur la droite, qui prend sa chance avec un tir tendu de l'extérieur, qui passe tout près du cadre de Nübel.

21

Monaco n'a jamais gagné après avoir concédé l'ouverture du score cette saison (3 défaites).

20

Caio Henrique tombe au sol après un tacle puissant de Berthormier, puis reprend finalement sa place, avec un coup-franc près du rond central pour Monaco.

18

Benoît Millot se rend auprès des deux entraîneurs pour leur expliquer qu'il y a visiblement un problème technique au niveau de la communication entre les arbitres.

15

Après ce nouveau temps fort clermontois, le jeu est interrompu après une faute de Golovin sur Dossou côté droit.

14

Berthomier trouve Bayo aux abords de la surface dans l'axe et l'attaquant dribble la défense monégasque avant de perdre la balle et de tomber. Berthomier récupère le cuir pour jouer avec Nsimba sur la gauche, qui lui remet, mais Berthomier s'écroule dans le rectangle, déclarant avoir été accroché.

13

Alors que le bloc clermontois reste solidement installé au milieu, Monaco peine à gagner du terrain. Pavlovic manque sa passe appuyée, qui finit directement dans les gants de Desmas.

11

Ben Yedder ouvre le jeu pour Gelson Martins près de la surface auvergnate. Le Portugais décoche une frappe du droit qui file à côté des cages de Desmas jusqu'en sortie de but.

8

Surpris dans cette entame de match par la hargne des Clermontois, Monaco manque d'agressivité et se fait bousculer tandis que Clermont poursuit son pressing et tente de s'installer dans la moitié de terrain adverse.

8

M. Bayo a marqué son 4ème but cette saison, aucun joueur de Clermont n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

7

Et c'est le buuuuuuuut pour les Clermontois ! Sur une magnifique combinaison côté gauche, Rashani trouve Nsimba, qui place un centre tendu au premier poteau, que Bayo vient couper du plat du pied pour envoyer la balle au fond des filets monégasques !

4

Clermont passe à l'attaque à son tour sur la droite avec Zedadka, qui emmène la balle le long de la ligne de touche et centre fort. Bayo dévie de la tête pour Rashani, qui claque une demi-volée puissante, contrée. Corner pour les Auvergnats.

3

Après une mauvaise relance de Hountondji, Vollant tente de trouver Ben Yedder dans la surface, mais Desmas anticipe bien et s'empare du cuir.

1

Bousculé, Tchouaméni obtient un coup-franc joué rapidement sur la droite avec Sidibé. Le défenseur allonge dans la profondeur pour Gelson Martins, qui fait la différence contre Ogier et centre devant le but, quand Ben Yedder attendait une passe en retrait. Première veritable offensive et premiere frayeur.

Après un long dégagement de Desmas, Monaco récupère la balle et tente de partir dans le couloir droit avec Gelson Martins. Clermont reste attentif défensivement et force les Monégasques à repasser derrière.

Et c'est parti au Stade Gabriel-Montpied ! L'arbitre principal, Monsieur Benoît Millot, siffle le coup d'envoi du match, donné par Wissam Ben Yedder !

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le protocole d'avant-match se déroule sans encombre et la rencontre va bientôt débuter.

Monaco a effectué 6 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Wissam Ben Yedder est devenu le premier joueur dans l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats à marquer 2 buts ou plus après être entré en cours de jeu dans 3 matchs différents (2 buts contre Metz et Dijon en avril 2021 et Saint-Étienne lors du dernier match de Monaco).

Clermont a inscrit 60% de ses buts en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 sur coup de pied arrêté (6/10), plus haut ratio dans l’élite. Les Clermontois ont marqué 4 buts sur corner et 2 sur coup-franc indirect, aucune équipe ne fait mieux dans ces 2 domaines.

Niko Kovač a opté pour un 4-4-2 avec Nübel dans les cages, une défense avec Sidibé, Maripan, Pavlovic et Caio Henrique, Fofana et Tchouaméni au milieu, puis Gelson Martins et Golovin sur les ailes et le duo Volland - Ben Yedder pour animer l'attaque devant.

Victime d'une commotion après un choc aérien avec Yvan Neyou, Krépin Diatta est absent pour cette rencontre, mais Monaco enregistre le retour de Guillermo Maripan au sein de la charnière centrale.

Clermont évoluera en 4-2-3-1 avec Desmas comme gardien, Zedadka, Hountondji, Ogier et Nsimba en défense, Gastien et Abdul Samed au milieu, Berthomier en position de numéro 10, avec Rashani sur l'aile gauche et Dossou sur l'aile droite, puis Bayo à la pointe de l'attaque.

Exclu contre Brest (1-1), Johan Gastian a purgé sa suspension pendant le match face à Rennes et réintègre donc le onze de départ de Pascal Gastien, qui devra se passer de Julien Boyer.

Et Monaco fait justement des merveilles à l'extérieur : l'équipe de Niko Kovač n’a perdu que 2 de ses 15 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 2 nuls), après avoir perdu 5 des 6 précédents (1 victoire).

Après un début de saison compliqué, les Monégasques ont trouvé leur rythme et n'ont plus perdu depuis 2 matchs en championnat (2-2 à Nice et 3-1 contre Saint-Étienne). 15ème au classement, le club du Rocher doit s'imposer s'il veut remonter vers le haut de tableau.

En revanche, Clermont peut compter sur son invincibilité sur sa pelouse : invaincu depuis 18 matchs de championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT) à domicile (13 victoires, 5 nuls), soit depuis le 24 octobre 2020 et une défaite 0-2 contre Ajaccio en Ligue 2 BKT.

Promu dans l'élite cette saison, Clermont cherche encore ses marques. 12èmes au classement, les Auvergnats n'ont plus gagné depuis 5 matchs (3 nuls et 2 défaites) et doivent retrouver des couleurs à domicile s'ils veulent rester éloignés du bas de tableau et oublier la lourde défaite de mercredi contre Rennes (0-6).

Ce sera le sixième match toutes compétitions confondues entre Clermont et Monaco, le premier en Ligue 1 Uber Eats. Les Monégasques mènent 3 victoires à 1, pour un match nul. Le dernier match entre les 2 formations remonte au 22 avril 2013 en Ligue 2 BKT avec une victoire 4-0 de Monaco.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et l'AS Monaco au Stade Gabriel-Montpied. Coup d'envoi à 17h00.

7'

M. BAYO

26'

W. BEN YEDDER

29'

S. PAVLOVIC

35'

S. ABDUL SAMED

38'

E. MATAZO

Y. FOFANA

45'

A. TCHOUAMENI

46'

S. DIOP

A. GOLOVIN

48'

K. VOLLAND

54'

J. GASTIEN

66'

S. KHAOUI

J. BERTHOMIER

66'

J. IGLESIAS

S. ABDUL SAMED

66'

J. ALLEVINAH

E. RASHANI

69'

M. BOADU

G. MARTINS

70'

K. VOLLAND

82'

P. HAMEL

J. DOSSOU

84'

S. DIOP

87'

R. AGUILAR

K. VOLLAND

87'

B. BADIASHILE

W. BEN YEDDER

90' +1

S. DIOP

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

6

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 4
1 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

1 - 3

Ligue 2 BKT

LUN. 22 AVR. 2013

4 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 26 NOV. 2012

0 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 27 AVR. 2012

1 - 0
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE