Journée 8

DIM. 26 SEPTEMBRE 2021 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

50001 Spectateurs

OM

2-3

Terminé

Résumé Video
93

La série d'invincibilité de l'Olympique de Marseille s'arrête ce soir au terme d'une rencontre de folie. Lens avait fait le plus dur en ouvrant puis doublant la mise en première période (Sotoca 9e, Frankowski 27e). Ensuite, Payet a relancé son équipe en inscrivant un doublé sur coup franc puis penalty (33e, 45e). Galvanisés par ce retour au score, les Marseillais ont poussé en début de seconde période sans toutefois trouver le chemin des filets. Ils ont été punis par Saïd (71e) qui, d'une belle tête, a permis aux Sang et Or d'assurer leur succès. Au classement, Lens devient donc le dauphin du PSG tandis que Marseille se retrouve 3e.

93

La victoire pour le Racing Club de Lens 3/2 face à Marseille !

92

Saïd est averti pour une faute au milieu de terrain.

91

Le pressing lensois est lui toujours aussi performant. Ici, Fofana en bénéficie et peut se permettre une frappe qui termine sa course juste au dessus du but de Lopez !

90

L'attaque marseillaise s'est éteinte après l'heure de jeu. Depuis, Leca n'a presque plus été mis à contribution.

89

Il y aura 4 minutes de temps additionnel pour terminer cette rencontre !

89

Remplacement de Gerson par son compatriote Luis Henrique.

86

Le chrono file et Lens mène toujours au score ! La série d'invincibilité de l'OM serait-elle en train de tomber ? 

85

Sampaoli donne de la voix pour tenter de réveiller ses hommes qui courent toujours après le score.

84

Les Olympiens semblent fatigués... Les efforts physiques se font sentir à l'image de cette prise de balle trop longue de Luan Peres qui termine directement en sortie de but.

83

Gradit est sorti touché à une cuisse. Le défenseur laisse donc ses partenaires pour cette fin de rencontre qui promet d'être bouillante.

83

Remplacement de Jonathan Gradit par Massadio Haïdara.

80

Sotoca régale ! Le premier buteur de la soirée réalise un numéro en solo qui se conclut par un dribble magnifique sur Luan Peres et un tir du pied droit qui passe juste à côté du but de Pau Lopez. 

79

Les contres lensois sont tranchants. Cette arme pourrait faire mal en cette fin de rencontre où les espaces sont de plus en plus grands.

77

Lens est dans un temps fort. Les passes sont précises et le jeu percutant ce qui a le don de mettre Marseille en difficulté.

75

Frankowski s'illustre à nouveau. Passé sur le côté gauche, il attend le dernier moment pour prendre sa chance mais son ballon enroulé n'est pas cadré.

75

Marseille cherche son second souffle mais n'arrive plus à trouver les décalages comme cela était le cas en début de seconde période.

72

Le frisson sur le but de Leca ! La frappe lointaine d'Under est déviée par un défenseur et termine sa course sur le filet au dessus du but. La trajectoire était très dangereuse mais Lens s'en sort bien.

71

100 % : Lens a cadré 3 tirs jusqu'ici et a marqué 3 buts.

70

Saïd se rachète et donne l'avantage à Lens ! Le centre de Sotoca est parfait pour la déviation de son partenaire qui avait manqué son face à face il y a quelques minutes. Ici, sa tête piquée ne laisse aucune chance à Lopez.

70

Remplacement de Machado par Clauss du côté lensois.

68

Il s'agissait ici d'une véritable balle de but pour les Sang et Or qui espérons-le ne s'en mordront pas les doigts en fin de soirée.

67

Quel raté pour Saïd ! Lancé en profondeur, l'attaquant se présente seul face à Lopez mais ne cadre pas son plat du pied droit qui vient mourir à quelques centimètres du but.

65

Les deux hommes se relèvent mais on sent toute la fatigue accumulée depuis le début de cette rencontre ultra rythmée.

64

Il y a de la casse sur la pelouse après un gros duel entre Gerson et Doucouré.

63

Remplacement côté OM de Dieng par Amine Harit.

63

Sortie de Arnaud Kalimuendo qui est remplacé par Wesley Saïd. 

63

Remplacement de David Pereira da Costa par Gaël Kakuta pour le RCL.

59

Kalimuendo essaye de tromper Lopez dans un angle fermé mais cette frappe termine dans le petit filet du portier espagnol. 

58

Cette frappe de Lirola était la 10e tentative phocéenne de la soirée. Incroyable quand on sait que le compteur était bloqué à 0 à la 30e minute de jeu.

57

Lirola, c'est juste à côté ! Quel amour de frappe du pied gauche qui vient flirter avec le montant gauche de Leca.

57

Les vagues blanches sont de plus en plus fréquentes aux abords de la surface de réparation lensoise.

55

Under fracasse la barre transversale de Leca ! Derrière, le cuir revient avec un centre de Lirola mais la tête de Dieng n'est pas assez désaxée pour tromper Leca ! Double occasion pour l'OM qui pousse !

53

Fofana en solo ! Le milieu offensif porte le ballon sur 25 mètres avant de s'ouvrir une fenêtre de tir que Luan Peres contre au dernier moment. Derrière, le corner ne donne rien.

51

Saliba manque sa tête ! Sur ce corner, Under a tout le temps d'adresser un bon centre que le défenseur reprend de la tête mais rate totalement.

50

Le bloc défensif lensois essaye de rester compact et de coulisser quand il le faut. Attention tout de même à ne pas trop accepter de subir le jeu sous peine de voir ce score évoluer.

50

Il semblerait que Marseille évolue désormais en 4-4-2 avec Dieng et Payet sur le front de l'attaque.

48

Marseille continue sur sa lancée de la première période et met le pied sur le ballon.

46

Remplacement aussi de Pape Gueye qui laissez sa place à Konrad De La Fuente ! Sampaoli change de tactique donc.

46

Remplacement de Valentin Rongier et entrée de Lirola à la pause.

45

C'est reparti pour la seconde période que l'on espère aussi folle que la première ! 

Fin de série pour les Phocéens : Marseille n’avait pas été mené au score la moindre minute à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seule équipe dans ce cas de figure avec Lorient. Lens n’a de son côté été mené au score que 5 minutes en déplacement en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, moins que toute autre équipe.

Au top : D. Payet a marqué son 5e but cette saison, aucun joueur n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats.

Quelle première période qui au final a été divisée en deux. La première partie a été au bénéfice des Artésiens qui ont scoré à deux reprises via Sotoca et Frankowski. Ensuite, l'OM s'est réveillé avec un coup franc sublime de Payet avant qu'il n'inscrive un second but sur penalty.

49

C'est la pause sur ce score de 2/2 !

47

Payet égalise ! Il prend à contrepied Leca qui a plongé sur sa gauche ! On est donc à 2 buts partout.

46

C'est Payet qui va se charger de la transformation de ce penalty.

45

Penalty pour l'OM ! Dieng est fauché dans la surface par Wooh qui n'a pas réussi son tacle.

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

42

Les Artésiens parviennent enfin à respirer après un dernier quart d'heure sous la pression marseillaise.

39

Extrêmement efficace durant 30 minutes, le pressing lensois est désormais débordé de tous les côtés. Les Sang et Or vont devoir faire le dos rond afin de rentrer au vestiaire avec cet avantage d'un but au tableau d'affichage.

38

Un nouveau frisson parcourt le Vélodrome avec ce coup franc vicieux tiré par Payet qui file devant le but de Leca sans que personne ne puisse le toucher. Ce n'est pas passé loin...

36

Comme souvent, la physionomie du match a totalement changé après un but. Désormais, c'est l'OM avec le soutien de son public qui se lance à l'assaut de la cage nordiste.

35

Dieng manque l'égalisation ! Sur ce centre, l'attaquant réussit à contrôler puis enchaîne avec une frappe en demi-volée à bout portant que Leca détourne d'une main ferme !

33

Marseille a marqué lors de chacun de ses 12 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

32

Ce tir de Payet est passé juste au dessus du mur et a laissé Leca sur place. Le premier tir de l'OM fait mouche et relance le spectacle.

32

Et c'est au fond ! Payet enroule parfaitement ce coup franc du pied droit et fait chavirer le stade ! 2/1 désormais.

30

Excellent coup franc à venir pour Marseille après une faute de Gradit à l'entrée de la surface de réparation.

29

Après 30 minutes de jeu, l'OM n'a toujours pas tiré au but. Cette faiblesse n'est pas habituelle pour cette équipe très offensive, sur le papier en tout cas.

28

P. Frankowski a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

27

Ce rôle de piston correspond parfaitement au jeu de Frankowski qui sur cette action a effacé Luan Peres d'un crochet avant d'aligner Lopez avec une précision chirurgicale.

26

Quel but de Frankowski ! Le piston droit de Lens trompe Pau Lopez d'une frappe enroulée du pied gauche qui vient nettoyer la lucarne. Lens double la mise !

25

Quel bon centre de Payet sur ce coup franc lointain ! Le Français enroule son ballon qui retombe dans une zone très dangereuse pour Leca mais au final, personne ne peut dévier ce ballon.

23

Les défenseurs marseillais continuent à vouloir relancer depuis leurs bases arrières mais la prise de risque est maximale face au pressing haut des Lensois qui ont réussi à obtenir un penalty sur ce type d'action.

22

Il va falloir plus de mouvement côté Olympiens pour pouvoir déstabiliser le bloc défensif lensois. Sur cette action, les 4 joueurs offensifs se sont tous retrouvés sur la même ligne sans que l'un d'entre eux ne fasse un appel de balle.

20

Quel début de rencontre de la part des Sang et Or qui dominent leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu. La défaite contre Strasbourg cette semaine ne semble pas avoir stoppé la belle dynamique du club.

18

Stérile : Marseille a eu un taux de possession de 75.0% lors du premier quart d'heure du match.

14

L'OM arrive enfin à enchaîner les passes et à se porter dans le camp nordiste. Payet décroche beaucoup pour venir toucher le ballon et créer des décalages, sans succès jusqu'ici.

12

Après 12 minutes de jeu, Marseille n'a toujours rien montré. Leca passe pour l'instant un début de partie très calme. Jusqu'à quand ?

10

Le gros raté de Pau Lopez qui permet à Lens de s'offrir une nouvelle occasion chaude. Certes le jeu court est une tactique demandée par Sampaoli mais le pressing lensois met les Phocéens en grande difficulté près de leur but.

9

Lens est invaincu lors de ses 23 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 10 septembre 2020 contre le Paris Saint-Germain.

8

Sotoca trompe Lopez ! Malgré la pression, le Lensois n'a pas tremblé et donne l'avantage aux siens d'un tir du pied droit dans l'axe du but.

7

Le public gronde mais cette main de Gueye dans la surface est répréhensible. Lens a donc l'occasion de prendre les devants avec Sotoca !

7

Carton jaune également pour Mattéo Guendouzi suite à ses protestations.

6

Carton jaune pour Pape Gueye qui est le joueur fautif sur cette action.

5

Penalty pour Lens ! Cette main est fautive.

5

La VAR est consultée car sur cette frappe de Fofana, Gueye touche le ballon de la main dans la surface de réparation !

4

Enorme occasion pour Fofana ! Saliba a été trop confiant en conservant le ballon très longtemps dans une position dangereuse sous la pression adverse. La passe pour Balerdi n'est pas assez appuyée et Fofana en profite pour lui subtiliser le ballon et armer une frappe qui est contrée au tout dernier moment...

2

Sotoca sert Kalimuendo au second poteau mais le repli défensif des arrières marseillais bloque cette offensive lensoise.

1

Round d'observation entre ces deux équipes qui ne prennent pas de risque dans ces premières secondes de jeu.

Le coup d'envoi est donné par les Sang et Or !

L'Orange Vélodrome accueille les 22 acteurs de cette rencontre ! Le coup d'envoi est imminent.

Lens a effectué 5 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison. Avec l'enchaînement des matchs, Franck Haise a donc décidé de faire tourner son effectif.

Pour le RCL, ce sera un 3-4-3 composé des joueurs suivants : J. Leca, F. Medina, C. Wooh, J. Gradit, D. Machado, S. Fofana, C. Doucouré, P. Frankowski, David Costa, A. Kalimuendo-Muinga, F. Sotoca.

Sampaoli a de nouveau mis en place son système en 3-3-3-1 avec le retour de Payet sur le front de l'attaque. Voici la composition marseillaise pour cette rencontre : Pau López, Luan Peres, L. Balerdi, W. Saliba, M. Guendouzi, P. Gueye, V. Rongier, C. Dieng, Gerson, C. Ünder, D. Payet.

Lors de sa dernière venue ici à Marseille en janvier dernier, Lens avait pris les 3 points en s'imposant 1 but à 0. Pour retrouver trace d'un autre succès des Sang et Or, il faut remonter au mois de mars 2007 (1/0).

Franck Haise récupère lui aussi un joueur cadre en la personne de Gaël Kakuta absent cette semaine contre Strasbourg. Corentin Jean est lui toujours absent du groupe pour une blessure à la cuisse.

Sampaoli va pouvoir compter ce soir sur les services de Dimitri Payet de retour dans le groupe. En revanche, manquent à l'appel Milik et Kamara. Ce dernier s'est blessé cette semaine face à Angers (0/0).

Des Nordistes qui sont à l'aise loin de Bollaert : Lens est invaincu lors de ses 3 premiers déplacements de la saison en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis 2002/03 (8e au final) et n’a plus fait mieux depuis 1991/92 (4, 8e au final).

L'Orange Vélodrome leur réussi : Marseille est invaincu lors de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 3 nuls), plus longue série en cours. Les Phocéens n’ont plus fait mieux depuis avril-décembre 2016 (12).

C'est un duel de haut de tableau qui va nous occuper ce soir. L'OM est toujours invaincu après 6 matchs tandis que Lens pointe au 6e rang de Ligue 1 Uber Eats après avoir connu sa première défaite de la saison cette semaine contre Strasbourg (0/1).

Bonsoir à toutes et à tous ! Ravi de vous retrouver sur notre site pour suivre en direct la rencontre opposant l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens. Coup d'envoi à 20h45 !

6'

P. GUEYE

7'

M. GUENDOUZI

9'

F. SOTOCA (pen)

27'

P. FRANKOWSKI

33'

D. PAYET

46'

Pol LIROLA

V. RONGIER

46'

K. DE LA FUENTE

P. GUEYE

45' +3

D. PAYET (pen)

63'

G. KAKUTA

D. PEREIRA DA COSTA

63'

W. SAID

A. KALIMUENDO

63'

A. HARIT

B. DIENG

70'

J. CLAUSS

D. MACHADO

71'

W. SAID

82'

M. HAIDARA

J. GRADIT

89'

L. HENRIQUE

G. SANTOS DA SILVA

90' +3

W. SAID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
37
Matchs joués *
10 Match(s) nul(s)
14 Victoire(s) 13
9 Victoire(s) domicile 7
5 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 26 SEPT. 2021
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 20 JANV. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 MARS 2015
0- 4
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 NOV. 2014
2- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI