Journée 8

SAM. 25 SEPTEMBRE 2021 - 19:00

STADE DE LA MEINAU

96

Menés 2-0, les Strasbourgeois ont réagi en fin de match, en vain malgré la réduction du score de Sissoko. Les hommes de Julian Stéphan se sont montrés valeureux, même après l'expulsion d'Adrien Thomasson. 

96

Dans la douleur, les Lillois remportent trois points précieux dans leur combat au stade de La Meinau. Jonathan David a inscrit un doublé. Le Losc remonte à la 8ème place du classement avant son déplacement à Salzbourg, mercredi, en Ligue des Champions.

96

C'est terminé ! Lille s'impose 2 buts à 1, à Strasbourg.

94

Sels est monté sur un coup franc alsacien, il reçoit le cuir mais son centre/tir ne trouve pas preneur. Les deux équipes se battent pour le gain du ballon, quel engagement... L'action se termine sur un long dégagement lillois.

93

Yazici est servi sur la gauche de la surface. Le Turque centre fort vers Weah qui tente une "madjer", ça passe pas loin à droite des buts de Sels.

92

Les Strasbourgeois tentent tout mais le LOSC se montre très solide défensivement, dans les airs.

92

Reinildo reçoit le 9ème carton de la partie pour un tacle trop appuyé.

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel ! 

88

Les Alsaciens sont présents en nombre dans la surface et commencent à envoyer des longs ballons. Les grands gabarits Ajorque, Nyamsi et Sissoko vont pouvoir mettre leur taille à profit.

87

On est entré dans le money-time de cette rencontre et Lille joue avec expérience. 

84

Onana est fortement touché au centre du terrain, il se relève péniblement.

83

Ludovic Ajorque n'est pas d'accord avec la décision de l'arbitre assistant et le fait savoir. Il est averti, à son tour, pour contestations.

82

Plus prudent, Jocelyn Gourvennec procède lui-aussi à un changement. David cède sa place à Onana.

82

Julien Stéphan jette ses dernières forces dans la bataille. Majeed Waris remplace Dimitri Liénard. 

81

La fin de match tendu se poursuit. Xeka manque son intervention sure Guilbert, carton jaune.

79

Adrien Thomasson est exclu !!! En retard sure Djalo, le numéro 10 alsacien tacle légèrement au dessus de la cheville. Strasbourg va finir à 10.

78

Thomasson est servi sur la gauche, il envoie un centre plongeant que Le Marchand reprend de la tête. Bien placé, Grbic capte sans difficulté.

78

Tiago Djaló est pris par le crochet de Liénard. Carton Jaune.

76

Ibrahima Sissoko n'avait plus marqué depuis janvier 2019, une délivrance pour lui.

75

Ibrahima Sissoko réduit le score ! Les Alsaciens poussaient depuis quelques minutes, ils ont trouvé la solution. Sur un corner, Sissoko contrôle comme il peut au second poteau et enchaîne une frappe croisée, imparable pour Grbic.

74

Deuxième session de changement pour Lille, Jonathan Ikoné cède sa place à Yusuf Yazıcı.

71

Depuis son entrée, Ludovic Ajorque n'a pas encore eu l'occasion de se mettre en évidence. La faute à un marquage serré de Sven Botman.

70

Grosse accélération de Weah sur la droite. Son centre au second poteau trouve la tête de David. Malheureusement pour les Dogues, le cuir termine au pied du poteau droit de Sels.

70

Ivo Grbić tarde à tirer son six-mètres, il reçoit un carton jaune.

68

Cette occasion d'Habib Diallo représente la première frappe cadrée du RCSA depuis le coup d'envoi de cette rencontre. 

67

Superbe action strasbourgeoise ! Bellegarde provoque plein axe avant de décaler Diallo sur la gauche. L'attaquant alsacien se remet sur son pied droit pour enrouler au second poteau mais Grbic se détend parfaitement pour claquer le cuir au dessus de son but. 

65

Gudmundsson s'illustre tout de suite avec une accélération sur la gauche. Son centre est, toutefois, contré par Nyamsi. 

62

Depuis la reprise, le rythme n'est pas parvenu à se réhausser. Les visiteurs contrôlent la rencontre et opèrent avec quelques fulgurances collectives et/ou individuelles. 

62

Dans le même temps, Zeki Çelik est remplacé par Tiago Djaló.

62

Au tour de Jocelyn Gourvennec de procéder à des changements. Angel Gomes sort, Gabriel Gudmundsson prend sa place.

59

Grbic s'interpose dans les airs mais, percuté par son coéquipier José Fonte, il reste au sol quelques instants.

59

C'est même un triple changement puisque Kevin Gameiro sort également, Ludovic Ajorque rentre sur le rectangle vert. 

58

Averti, Alexander Djiku cède sa place à Frédéric Guilbert.

58

Dans la foulée du second but des Dogues, Jean-Eudès Aholou est remplacé par Ibrahima Sissoko.

57

Sans trembler Jonathan David, Jonathan David signed un double ! Du pied droit, il croise sa frappe et prend à contre-pied Sels. 2-0 pour les champions de France.

55

Penalty pour Lille ! Quelle action des Nordistes. Après une talonnade de Gomes, David envoie Weah dans la surface qui crochette. Nyamsi est pris, penalty.

53

Deux hommes à terre. Aholou pour Strasbourg et Celik pour le LOSC. Les soigneurs interviennent.

52

Long ballon de Gomes vers Weah, Sels anticipe bien pour dégager le ballon. 

50

Jonathan Ikoné est impressionant ce soir. Une nouvelle fois, il fait parler sa technique en éliminant plusieurs alsaciens dans l'angle droit du terrain.

49

Xeka envoie le ballon dans la surface, sur un coup franc excentré à droite. Diallo s'impose dans les airs mais ça ne passe pas loin au-dessus de la barre transversale de Sels.

48

Toujours aussi important, Benjamin André stablise le milieu lillois. Pour preuve, cette protection de balle qui a empêché Aholou de lui prendre le cuir.

46

Xeka botte le corner puissamment. Superbe défense de Djiku qui dévie le cuir de la tête pour écarter le danger.

46

Comme en première période, la première occasion est pour Jonathan David ! Idéalement servi par Jonathan Ikoné, le Canadian tente un petit piqué mais Sels sort bien et contre en corner. 

46

C'est reparti au stade de La Meinau ! 

A la pause, Jonathan David permet aux champions de France de mener au score. A la réception d'une belle passe de Weah, le Canadian a été clinique devant le but. Les Alsaciens ont rencontré des difficultés à se montrer dangereux sur le but lillois. Tout reste à faire ! 

47

François Letexier renvoie les 22 acteurs aux vestiaires ! 

46

Ikone repique dans l'axe. Il trouve Weah en appui avant de tenter sa chance. C'était bien joué de la part du Lillois mais son tir passe au dessus du cadre.

44

Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées ! 

43

Fonte s'impose dans les airs sur un corner de Liénard. Ça revient sur Aholou, en sortie de surface, qui tente une lourde frappe. Ça file au dessus des buts de Grbic. 

42

Gameiro accélère sur la gauche. Il centre au point de penalty mais Reinildo devance Habib Diallo. 

39

Depuis la gauche, en minicorner, Xeka centre fort devant le but. Fonte dévie le cuir, sans succès. Ce sera une sortie de but.

38

Furieux contre la décision de l'arbitre, Maxime Le Marchand écope lui-aussi d'un carton jaune, pour contestations.

38

Alexander Djiku stoppe la progression de Reinildo, il est averti. 

36

Après avoir changé de maillot, tâché de sang, Weah reprend sa place sur le terrain.

34

Weah sort la tête en sang, après un duel aérien tête contre tête avec Nyamsi. 

33

Le rythme de la rencontre est quelque peu retombé depuis l'ouverture du score lilloise. Les hommes de Jocelyn Gourvennec bloquent à merveille les offensives alsaciennes.

31

Seul aux 25 mètres plein axe, Xeka prend sa chance. Sels accompagne le ballon des yeux qui termine à droite de ses buts. 

30

Duel rugueux entre Gomes et Djiku. Le premier cité reste au sol. 

28

Jonathan Ikoné est lancé sur la droite du terrain. Il provoque Nyamsi grâce à sa belle qualité technique. Après plusieurs passements de jambe, il enchaîne avec une frappe du droit qui termine sa course dans le petit filet de Sels. Belle entame de match du numéro 10 lillois. 

26

Il faisait une belle paire avec Burak Yilmaz en milieu de semaine, Jonathan David combine à merveille, ce soir, avec Weah. Une richesse offensive à exploiter par le technicien français Jocelyn Gourvennec.

24

Jonathan David inscrit son 3e but de la saison. Depuis qu'il est arrivé à Lille, à chaque fois qu'il a marqué, les Dogues se sont imposés...

23

Jonathan David ouvre le score !! Quelques instants après l'occasion alsacienne, c'est finalement le LOSC qui fait trembler les filets. Weah se bat bien pour sauver le ballon d'une sortie de but avant de server David en retrait qui conclut froidement de l'intérieur du pied droit. 

21

Gameiro tout proche de l'ouverture du score ! Au terme d'un bon mouvement strasbourgeois, Kévin Gameiro est alerté plein axe en sortie de surface. L'ancien parisien se retourne vite et enchaîne une frappe qui passe à quelques centimètres du poteau gauche de Grbic. 

20

Jonathan Ikoné provoque la défense strasbourgeoise. Il recherche David et Weah dans l'axe mais Le Marchand est bien présent sur la trajectoire.

19

Habib Diallo reçoit un carton jaune pour une semelle trop appuyée sur Botman. 

17

Caci a repris ses esprits. Il signale son retour sur le terrain par une belle intervention devant Reinildo. 

15

Anthony Caci est mal retombé après un duel aérien, il reste au sol. 

13

Thomasson est alerté sur la droite de la surface. L'ancien joueur d'Evian feinte et tente sa chance mais il est repris par les tacles rageurs de Botman et Reinildo.

12

Si les Lillois sont entreprenants dans ce début de rencontre, ils doivent se méfier des attaquants adverses. Depuis le lancement de cette saison, les Alsaciens ont marqué 11 buts, 6e attaque du championnat.

10

Les dix premières minutes sont passées, pas de round d'observation entre les deux équipes. Les duels sont intenses. 

8

Les Lillois continuent. Gomes prend, cette fois-ci, sa chance mais le cuir s'envole dans les tribunes.

7

Dans la continuité de l'action précédente, Weah hérite du cuir sur la gauche et tente sa chance. Sa tentative puissante est captée par Sels.

6

L'arrêt de Sels !! Les Lillois font le décalage au milieu du terrain, Gomes provoque dans l'axe avant de décaler David sur la droite. Le Canadian contrôle et enchaîne une frappe croisée que le portier alsacien détourne du pied.

6

Premier coup franc de la partie. Xeka cherche un coéquipier dans la surface mais Sels laisse filer en six mètres. 

4

Avec un bon pressing et une grosse densité au centre du terrain, les Alsaciens récupèrent déjà de nombreux ballons intéressants. 

2

Jonathan Ikoné reste au sol. Il se plaint d'un coup de coude dans le visage.

1

Comme à son habitude, le public strasbourgeois a répondu présent et fait beaucoup de bruit dans ces premières minutes.

1

C'est parti au stade de La Meinau ! 

Les joueurs sont entrés sur la pelouse, la rencontre va débuter.

La composition lilloise : Gbric - Celik - Fonte - Botman - Mandava - Xeka - Andre - Weah - Gomes - Ikone - David. 

Le 11 strasbourgeois : Sels - Lienard - Djiku - Nyamsi - Le Marchand - Caci - Thomasson - Aholou - Bellegarde - Diallo - Gameiro.

Francois Letexier sera l’arbitre de la rencontre. Il a déjà officié au Stade de la Meinau la saison précédente. Le RC Strasbourg avait accroché le FC Metz (2-2).

Le duo d’attaque lillois Burak Yilmaz et Jonathan David se cherche encore en ce début de saison. Toutefois, le Turque a réalisé deux passes décisives en milieu de semaine, dont une pour le puissant attaquant canadian qui a terminé l’action de la tête. Incontestablement, le danger viendra d’eux.

De son côté, le LOSC veut retrouver la victoire en déplacement. L’an passé, les Dogues avaient empochés de précieux points loin de leurs bases. Mais cette saison, ils ne sont pas encore parvenus à s’imposer à l’extérieur. La première victoire ce soir ?

Strasbourg veut poursuivre sa superbe série devant son public. Lors des deux dernières réceptions de Brest (3-1) et Metz (3-0), les Alsaciens ont impressionné de réalisme et de solidité. Avec un seul but encaisse sur cette période pour six marqués, Julien Stéphan a-t-il trouvé son équilibre ?

Lille est sur la bonne voie. Comme leurs adversaires du soir, les champions en titre n’ont pas démarré de la meilleure des manières cette nouvelle édition. Toutefois, le succès face à Reims (2-1), mercredi, à permis aux hommes de Jocelyn Gourvennec de remonter au classement.

Après des débuts compliqués, le RCSA se reprend bien. Julien Stephan et ses joueurs ont remporté trois des quatre derniers matchs. En dernier lieu, un succès par la plus petite des marges, au stade Bollaert, grâce à une réalisation de Ludovic Ajorque.

Lors de la précédente édition, les Dogues avaient remporté le match aller (0-3) avant d’être tenus en échec sur leur pelouse (1-1) par de valeureux alsaciens.

Bonjour à toutes et à tous, merci de nous retrouver. La 8eme journée de Ligue 1 Uber Eats se poursuit avec le Racing Club de Strasbourg qui reçoit le champion en titre, le Lille Olympique Sporting Club (LOSC), au stade de La Meinau.

19'

H. DIALLO

23'

J. DAVID

38'

M. LE MARCHAND

38'

A. DJIKU

57'

J. DAVID (pen)

59'

I. SISSOKO

J. AHOLOU

59'

L. AJORQUE

K. GAMEIRO

59'

F. GUILBERT

A. DJIKU

62'

T. DJALO

Z. CELIK

62'

G. GUDMUNDSSON

A. GOMES

70'

I. GRBIC

74'

Y. YAZICI

J. IKONE

75'

I. SISSOKO

78'

T. DJALO

79'

A. THOMASSON

81'

XEKA

82'

A. ONANA

J. DAVID

82'

M. WARIS

D. LIENARD

83'

L. AJORQUE

90' +2

REINILDO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 12
3 Victoire(s) domicile 6
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 SEPT. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 FÉVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 OCT. 2020

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 FÉVR. 2020

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    2
  2. 2 |

    B. ANDRE

    1
  3. 3 |

    A. ZEDADKA

    1
  4. 4 |

    H. DIALLO

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    2
  2. 2 |

    J. DAVID

    1
  3. 3 |

    J. BAMBA

    1
  4. 4 |

    T. DELAINE

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Benjamin ANDRE
  1. 1 |

    B. ANDRE

    5
  2. 2 |

    A. DJIKU

    3
  3. 3 |

    R. PIERRE GABRIEL

    3
  4. 4 |

    T. DJALO

    3
  5. 5 |

    A. THOMASSON

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Sanjin PRCIC
  1. 1 |

    S. PRCIC

    1
  2. 2 |

    T. DELAINE

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir