Journée 14

DIM. 21 NOVEMBRE 2021 - 17:00

STADE GABRIEL MONTPIED

11683 Spectateurs

95

L'OGC Nice aura fait la différence en 6 minutes dans ce match. Malgré une nette domination clermontoise en première période qui a conduit à l'ouverture du score d'Ogier (17'), les hommes de Pascal Gastien n'ont pas réussi à faire le break. Et il n'en fallait pas autant à Gouiri qui a changé le cours du match en inscrivant un doublé (76', 82'). Le score n'a plus bougé malgré les efforts des joueurs du CF63. Au classement, les Aiglons prennent seuls la 2ème place de Ligue 1 Uber Eats (26 points). Clermont reste 18ème (13 pts). La semaine prochaine, Clermont sera à Reims tandis que Nice recevra Metz.

95

C'est terminé ! Nice s'impose 2 buts à 1 sur la pelouse de Clermont.

94

Les Clermontois poussent mais la défense de Nice ne rompt pas. Tour à tour, Dossou, Bayo et Gastien tentent de faire sauter le verrou, en vain.

93

En pivot aux abords de la surface niçoise, Bayo prend sa chance du droit. La tentative de l'attaquant passe loin de la cage des Aiglons.

93

Pour les derniers instants, le double buteur Amine Gouiri est remplacé par Hassane Kamara.

91

La belle intervention de Djoco. Seul dans la surface clermontoise après avoir résisté à Billong, Delort tente de dribbler le portier du CF63 mais c'est ce dernier qui remporte le duel en se couchant sur le cuir.

90

Un corner frappé par Gastien vers le premier poteau est repris par un Clermontois mais le cuir ne va pas vers la cage de Benitez et Nice pour se dégager.

89

Cinq minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées par le quatrième arbitre.

88

Quatrième changement pour Clermont. Jim Allevinah est remplacé par Jodel Dossou.

86

Il y a des dégâts sur la pelouse. Justin Kluivert est au sol et les soigneurs doivent intervenir. Il parvient à se relever et va pouvoir conserver sa place sur la pelouse.

85

Sur l'aile gauche, Allevinah veut combiner avec N'Simba mais Lotomba veille pour mettre fin à l'offensive.

83

Gouiri avait peut-être une opportunité de triplé mais il se perd dans ses dribbles aux abords de la surface clermontoise et rend la possession aux locaux malgré son abnégation.

82

Le doublé pour Amine Gouiri ! Sur corner, l'attaquant est oublié au second poteau et a tout le temps qu'il faut pour contrôler de la poitrine et envoyer une demi-volée qui fait mouche au côté opposé. Djoco est battu et ne peut rien faire et Nice prend l'avantage. 1-2.

80

Dans un angle peu évident et dans une position excentrée, Delort décoche une frappe sèche depuis la droite de la surface clermontoise qui force Djoco à réaliser une claquette décisive.

79

Andy Delort est le quatrième niçois averti pour une main dans le visage de N'Simba.

78

Dans la foulée de cette égalisation, Oriol Busquets remplace Jason Berthomier.

76

Amine Gouiri égalise ! Après un une-deux entre Kluivert et Stengs, Schneiderlin dévie légèrement dans les airs pour Gouiri qui envoie une volée de l'extrérieur du pied droit que Djoco ne peut que dévier dans sa cage. Tout est à refaire dans ce match. 1-1.

74

Trouvé sur la gauche par un long ballon, Bayo contrôle parfaitement avant de se jouer de Lotomba. La frappe enchaînée du Guinéen passe juste à droite de la cage de Benitez.

73

Nouveau double changement pour Nice. Khéphren Thuram est remplacé par Morgan Schneiderlin pour les 20 dernières minutes.

73

Kasper Dolberg cède quant à lui sa place à Calvin Stengs.

71

Nice bloqué sur la défense locale. Thuram recherche Dolberg aux abords de la surface mais Billong surgit pour écarter le danger.

70

Belle action collective clermontoise qui a démarré par un une-deux entre Zedadka et Tell sur la droite. Après un renversement de jeu en plusieurs passes, Gastien gagne quelques mètres avant de prendre sa chance dans l'axe mais est contré.

68

Très entreprenants ce dimanche, les Clermontois ont tenté 12 tirs pendant ce match jusqu'ici. C'est plus que leur moyenne de la saison qui est de 11.4 en Ligue 1 Uber Eats. 

65

L'occasion pour Bayo ! Servi dans la surface niçoise, Berthomier recherche Bayo au premier poteau qui parvient à dévier la trajectoire sans cadrer en raison de la sortie de Benitez dans ses pieds.

65

À peine entré en jeu, Lemina est averti pour une faute grossière sur Allevinah.

63

Re retour de blessure, Justin Kluivert prend la place de Lucas Da Cunha.

62

Pascal Gastien en profite pour faire un double changement. Salis Abdul Samed cède dans un premier temps sa place à Jonathan Iglesias.

62

Deux remplacements opérés par Christophe Galtier également avec la sortie de Pablo Rosario et l'entrée en jeu de Mario Lemina.

62

Dans le même temps, Jordan Tell remplace Elbasan Rashani.

60

Abdul Samed est accompagné hors du terrain et va devoir céder sa place.

59

Salis Abdul Samed est au sol. Tout seul, le milieu de terrain semble s'être fait très mal puisque les soigneurs sont appelés et qu'une civière est demandée.

58

Alerté sur le côté droit, Bayo centre en première intention vers la surface niçoise. Il n'est pas assez précis et Benitez s'empare du ballon.

56

Coincé au niveau de son poteau de corner, Billong joue bien le coup et obtient le coup de sifflet de l'arbitre après une poussette de Delort dans son dos.

55

Nouvel accrochage entre Dolberg et Gastien. Le premier est fautif et cela va permettre à Clermont de repartir de l'avant.

53

Gouiri botte le coup franc avec de l'effet sans mettre suffisamment de puissance ce qui permet à Gastien d'écarter le danger dans les airs.

53

Salis Abdul Samed écope également d'un carton jaune pour une intervention manquée dans la dos de Lotomba. Cela offre un coup franc intéressant à Gouiri et Nice.

53

Auteur d'une faute sur Johan Gastien, Pablo Rosario est averti par Stéphanie Frappart.

50

Allevinah est resté au sol après un tacle appuyé de Daniliuc. Les soigneurs interviennent.

49

Encore beaucoup d'intensité dans ce début de second période. Les joueurs vont d'un but à l'autre et Todibo intervient bien devant sa surface pour couper un centre d'Allevinah qui aurait pu être dangereux.

45

Déjà une première opportunité pour Delort dans ce second acte même si l'attaquant manque le cadre de la tête à la réception d'un corner.

45

C'est reparti entre Clermont et Nice !

L'avantage pris par Clermont à la pause est logique. Mieux entrés dans leur rencontre, les hommes de Pascal Gastien ont ouvert le score sur coup de pied arrêté grâce à Florent Ogier (17'). Après cela les Clermontois n'ont pas baissé de régime et auraient pu faire le break avec, au total, 11 tentatives dont 5 cadrées. C'est plus compliqué pour les Niçois qui n'ont cadré qu'un tir sur 4 et qui ont du mal à trouver les espaces dans la défense dense des locaux. Si le score en restait là, le CF63 ferait un bond au classement en passant de la 18ème place à la 13ème tandis que l'OGCN stagnerait à la 4ème.

45

C'est la pause au Stade Gabriel Montpied où Clermont mène 1 but à 0 face à Nice.

43

Si Nice n'arrive pas à avoir de maîtrise, c'est en partie en raison de certaines imprécisions techniques. À l'instant, Daniliuc rend trop facilement le ballon à ses adversaires en manquant une transmission courte.

40

Sur le corner qui suit, un énorme cafouillage a lieu dans la zone de vérité. Par plusieurs fois, Billong et Bayo tentent de doubler la mise à bout portant et finalement, l'arrière-garde des Aiglons parvient à se dégager de la pression.

39

C'est au tour d'Abdul Samed de prendre sa chance. Pas marqué à 25 mètres de la cage de Benitez, le milieu de terrain envoie une frappe puissante et rasante qui force le portier à une horizontale.

38

Sur la contre-attaque, Da Cunha peut placer une volée du gauche après la remise de Delort dans la surface du CF63. Il est contré.

37

Petit destival de Berthomier aux abords de la surface de Nice. Après avoir éliminé Todibo, puis Thuram, le n°8 prend sa chance du droit et voit son tir être bloqué.

35

Sur la droite, Lotomba a le champ libre pour centrer vers la zone de vérité. Malgré une première déviation clermontoise, Delort peut placer un coup de tête précis au second poteau. Pas de problème pour Djoco qui capte le cuir des deux gants sur sa ligne.

34

Recherché dans la profondeur, Bayo est trop court pour récupérer le cuir d'autant que Benitez était bien sorti.

32

Suite au pressing efficace de son équipe, Da Cunha récupère un ballon haut et, sans se poser de question, tente de surprendre Djoco avec une frappe lointaine. Son tir est ralenti et n'inquiète pas du tout la défense clermontoise.

32

Amine Gouiri écope du premier carton jaune du match pour une faute d'anti-jeu sur Zedadka.

29

Le ballon circule bien pour les Niçois. Da Cunha sollicite un une-deux avec Bard avant de centrer vers le second poteau. C'est ici que se tient Delort qui est contraint de placer sa tête en reculant. C'est sans danger pour Djoco.

27

Trouvé dans l'axe, Gouiri joue en première intention pour Delort qui voit Billong intervenir très rapidement devant lui pour le déposséder du ballon.

26

Nice va mieux dans le jeu et siège désormais la surface des locaux. Malgré tout, ces derniers tiennent bon et leur bloc ne laisse que peu d'espace jusqu'ici

23

À l'autre bout du terrain, Gouri essaye de glisser un ballon aérien vers Dolberg mais Billong était bien placé pour intervenir en premier.

22

Lancé sur le côté droit, Zedadka perd son duel face à Bard qui relance une équipe niçoise recroquevillée dans son camp.

20

Encore une situation chaude à gérer pour Nice. Sur une interception d'Ogier, le bloc clermontois se projette vite et Bayo peut centrer vers la tête de Rashani qui ne parvient pas à accrocher le cadre.

18

En ouvrant le score dans leur enceinte, les hommes de Pascal Gastien peuvent espérer s'imposer. En effet, Clermont affiche un bilan de 2V, 0N, 1D après avoir ouvert le score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

17

Clermont ouvre le score ! Sur un coup franc lointain joué vers le second poteau, Florent Ogier place un coup de tête parfait qui va heurter le poteau gauche de la cage niçoise avant de franchir la ligne de but. Même si Benitez parvient à écarter le ballon dans un second temps, cela ne change rien. 1 but à 0 en faveur du CF63.

13

L'abnégation de Delort fait la différence aux abords de la surface clermontoise. Malgré une densité de joueurs énorme, l'Algérien parvient à trouver un angle de frappe et voit sa tentative être déviée en corner par Zedadka.

12

Énorme projection des joueurs de Clermont qui ont un surnombre à jouer dans le camp visiteur. Finalement, Gastien est à la retombée d'un centre et sa reprise, trop centrée, est bloquée au sol par Benitez.

9

C'est Gouiri qui se charge de frapper le coup de pied arrêté. Il choisit la force mais Gastien dégage de la tête.

8

Après une récupération de Da Cunha, Bard est servi sur la gauche du terrain. L'ancien Lyonnais centre vers la zone de vérité et obtient un coup franc puisque Zedadka a dévié la trajectoire du bras.

7

De l'autre côté, Gouiri botte le premier corner des Aiglons mais ne trouve que les gants d'un Djoco vigilant.

6

Suite à un renversement de jeu de Rashani, Allevinah se replace dans l'axe avant de décocher une frappe cadrée qui force Benitez à l'arrêt. Si le portier argentin ne capte pas le ballon, sa défense parvient à se dégager.

4

Trouvé en pivot aux abords de la surface niçoise, Bayo remise sur la gauche pour N'simba dont le plat du pied est arrêté par Benitez qui a rapidement plongé au sol.

2

Clermont maintient la pression et un nouveau centre à ras de terre, de Allevinah cette fois, arrive sur Bayo. Dans la surface, le Guinéen place un plat du pied directement contré.

2

Beau mouvement du ballon pour les locaux. M'Simba hérite du cuir sur la gauche et centre pour obtenir un corner... qui ne donne rien.

1

Visé par une passe de Da Cunha dans la surface clermontoise, Dolberg s'écroule à l'intérieur de celle-ci et réclame un penalty. L'arbitre de la rencontre alerte l'arbitrage vidéo mais il n'y a rien.

Le coup d'envoi est donné dans ce match. Premier ballon pour les Niçois.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc niçois : Boulhendi (g.), Bulka (g.), Claude-Maurice, Kamara, Kluivert, Lemina, Schneiderlin, Smith, Stengs

Le 11 de départ de Nice (4-4-2) : Benitez (g.)(c.) - Lotomba, Todibo, Daniliuc, Bard - Da Cunha, Rosario, Thuram, Gouiri - Dolberg, Delort

Sur le banc clermontois : Albert, Busquets, Desmas (g.), Dossou, Hamel, Iglesias, Mendy, Seidu, Tell

Le 11 de départ de Clermont (4-2-3-1) : Djoco (g.) - Zedadka, Billong, Ogier (c.), N'Simba - Abdul Samed, Gastien - Allevinah, Berthomier, Rashani - Bayo

Cette affiche est inédite en championnat entre Clermont et Nice. La seule confrontation officielle qui existe a eu lieu en mars 1997, en Coupe de France. À l'époque, les Niçois avaient pris le dessus après prolongation (2-1) pour s'offrir une demi-finale.

Malgré tout, l'ancien entraîneur lillois doit faire sans plusieurs éléments clés puisque Youcef Atal, Hicham Boudaoui et encore Evann Guessand sont tous blessés. Dante est quant à lui suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes.

Christophe Galtier peut aussi et surtout faire confiance à ses deux hommes forts en attaque. Au cumul, Andy Delort et Amine Gouiri ont inscrit 13 buts et délivré 6 passes décisives dans l'élite depuis le début de l'exercice en cours. Alignés ensemble aujourd'hui, en compagnie de Kasper Dolberg (3 buts), ils pourraient faire la différence.

Dans cette quête des trois points, les Aiglons s'appuieront sur leurs bons résultats loin de chez eux. En effet, seul Paris (5) compte plus de victoires à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats que Nice (4) cette saison. Les Azuréens sont également ceux qui prennent le moins de buts en dehors de leurs bases en 2021/22 (3).

De leur côté, les Niçois ont connu un petit coup d'arrêt juste avant la trêve internationale. Battus dans leur enceinte contre Montpellier, ils avaient perdu une occasion de reprendre leur deuxième place au général, finalement laissée à Lens. En cette fin d'après-midi, ils pourraient la récupérer en cas de succès pour un point devant Rennes (25 pts).

En revanche, le tacticien du CF63 doit opérer sans Cédric Hountondji, Said-Eddine Khaoui et Yohan Magnin, tous blessés.

Pascal Gastien peut également compter sur Mohamed Bayo. Après des débuts remarqués dans l'élite, le Guinéen a confirmé et a déjà inscrit 7 buts en championnat. Il ajoute à cela 2 passes décisives qui font de lui le sixième joueur le plus décisif de première division en étant directement impliqué dans 56% des buts de son équipe.

Pour tenter de réaliser un gros coup face au 4ème de Ligue 1 Uber Eats, les Clermontois devront s'appuyer sur un bilan équilibré à domicile malgré la passe difficile. En 6 rencontres disputées dans leur enceinte, ils ont obtenu 2 victoires, concédé 2 nuls et perdu 2 fois.

Après un début de saison réussi et deux victoires obtenues lors des deux premières journées, Clermont va moins fort. En effet, le club est 18ème de Ligue 1 Uber Eats (13 points) avant cette rencontre. Preuve de la mauvaise forme des Clermontois, ils n'ont remporté qu'un seul des 11 derniers matchs disputés en championnat (6 défaites, 4 nuls). Un succès aujourd'hui leur donnerait de l'air par rapport à la zone rouge.

C'est Stéphanie Frappart qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et l'OGC Nice, qui a lieu au Stade Gabriel Montpied.

17'

F. OGIER

32'

A. GOUIRI

53'

P. ROSARIO

53'

S. ABDUL SAMED

62'

J. TELL

E. RASHANI

62'

J. IGLESIAS

S. ABDUL SAMED

63'

M. LEMINA

P. ROSARIO

63'

J. KLUIVERT

L. DA CUNHA

65'

M. LEMINA

73'

M. SCHNEIDERLIN

K. THURAM

73'

C. STENGS

K. DOLBERG

76'

A. GOUIRI

78'

O. BUSQUETS

J. BERTHOMIER

79'

A. DELORT

82'

A. GOUIRI

88'

J. DOSSOU

J. ALLEVINAH

90' +3

H. KAMARA

A. GOUIRI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
1
Matchs joués *
0 Match(s) nul(s)
0 Victoire(s) 1
0 Victoire(s) domicile 0
0 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 1 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 21 NOV. 2021
1- 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1092
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
  1. A. GOUIRI
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1241
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. A. DELORT
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1166
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 3 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique D'AGOSTINO