Journée 14

DIM. 21 NOVEMBRE 2021 - 15:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

94

Bordeaux a tenté 19 tirs dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Metz a tenté 20 tirs dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Metz parvient finalement à accrocher un point face à Bordeaux au terme d'un match au scénario fou (3-3) ! Après avoir été mené par deux buts inscrits par Albert Elis et Rémi Oudin, Metz réduit l'écart avant la pause par l'intermédiaire de Nicolas de Préville. Au retour des vestiaires, Opa Nguette égalise pour les Grenats avant que Rémi Oudin n'inscrive un doublé et donne l'avantage à Bordeaux. Suite à l'expulsion de Farid Boulaya, Opa Nguette réussit à égaliser pour les hommes de Frédéric Antonetti. Au classement, le FC Metz reste lanterne rouge et Bordeaux grimpe à la 16e place.

94

C'est terminé à Saint-Symphorien ! Les deux équipes se quittent sur un match nul (3-3) !

93

Dernière cartouche pour Bordeaux ! Adli élimine son adversaire d'un petit pont et sert Niang qui tente de chercher la lucarne opposée. Le ballon passe au-dessus.

91

Gueye récupère un ballon dans la surface bordelaise sur Mensah mais son centre est trop timide et Costil capte sans souci.

90

Fin de match compliqué pour Metz ! Pembélé efface facilement Kouyaté à droite de la surface et centre fort. N'Doram est vigilant et dégage loin devant.

89

Le quatrième arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel.

87

Quelle occasion pour Bordeaux !! Mensah déboule sur le côté gauche et adresse un centre piqué. Oukidja repousse du bout des doigts sur Briand qui reprend d'un geste acrobatique du gauche ! Sa tentative passe non loin de la lucarne !

87

... et Kwateng laisse sa place à Pembélé.

86

Nouveau double changement bordelais : Mensah remplace Mangas... 

84

Le coup de fusil de Yade ! Juste après le rond central, le Messin lâche une frappe tendue du gauche qui passe tout proche du poteau de Costil ! Le portier girondin semblait être sur la trajectoire.

83

Belle touche venu de la droite signé Kwateng sur Briand qui dévie de la poitrine sur Adli. Ce dernier tente de terminer de l'extérieur du droit mais Oukidja se couche bien et la sort d'une main ferme.

82

... et de Préville sort au profit de Yade.

82

Côté messin, Gueye rentre à la place de Niane...

82

... et Kalu remplace Oudin.

81

Onana laisse sa place à Briand pour ces dix dernières minutes...

79

Centonze rentre cette fois à l'intérieur du jeu et déclenche une frappe flottante du gauche. Costil ne peut la capter et écarte bien le cuir. 

77

Oudin renverse sur Elis dans le couloir droit. L'international hondurien centre sur Niang dans la surface mais Bronn revient in-extremis pour dégager les Grenats.

74

Nouvelle frappe de de Préville aux 20 mètres. Costil s'en empare sans problème et relance rapidement.

73

Après un 75 minutes complètement décousues, Metz semble vouloir trouver un équilibre et se contente de ce point du match nul.

71

Nguette s'offre un doublé et son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

71

Niang remplace Dilrosun pour le premier changement bordelais.

70

Incroyable ! Metz revient à égalité ! Bien décalé dans le couloir droit, Centonze adresse un superbe centre et trouve la tête de Nguette qui lobe Costil !! 3-3 entre Metz et Bordeaux !

68

Adli est averti pour un geste d'humeur après la faute qu'il a subie face à Boulaya.

68

Boulaya est exclu ! L'international algérien donne un coup de pied dans les jambes d'Adli. Les Messins vont finir à dix.

65

Le but est finalement accordé ! Adli décale Oudin sur le côté gauche à l'entrée de la surface. L'ancien rémois se remet sur son pied droit et frappe sèchement. Sa tentative vient toucher le poteau avant de rentrer ! 3-2 pour les Girondins !!!

64

Oudin croit donner l'avantage à Bordeaux sur cette frappe de 20 mètres mais le but est immédiatement refusé pour un hors-jeu.

63

Oudin se retourne trop facilement à l'entrée de la surface et cherche à nouveau Elis au second poteau. Kouyaté s'interpose parfaitement. Oukidja peut relancer.

61

Adli semble aller mieux et refait son retour sur la pelouse.

59

Adli a du mal à retrouver son souffle mais finit pas se relever.

57

Adli reste au sol et fait appel aux soigneurs après un duel avec Oukidja. 

56

Le coup franc est tapé par Dilrosun mais ne parvient pas à passer au-dessus du mur. Les Messins se relancent.

54

Bronn contre une frappe de Dilrosun de la main et écope d'un carton jaune. Bon coup franc plein axe pour Bordeaux aux 20 mètres.

53

Opa Nguette a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

51

L'égalisation messine !!! Boulaya tape un corner de la droite vers la gauche et trouve la tête de Bronn qui dévie pour Nguette. Ce dernier enchaîne un bon contrôle et une reprise du droit pour tromper Costil !! 2-2 entre Metz et Bordeaux !

49

Metz est bien rentré dans cette seconde période. Les Grenats mettent beaucoup plus d'intensité dans les duels.

47

Excellent de travail de Delaine sur le côté gauche avec un petit pont sur Kwateng. Son centre en retrait est repris par Nguette dont la frappe est détournée en corner.

46

C'est reparti à Saint-Symphorien ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Nicolas de Préville a inscrit 3 buts lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 49 précédents.

Après une bonne entame messine, Bordeaux a très rapidement maîtrisé cette rencontre. Les Girondins ont ouvert le score par l'intermédiaire d'Albert Elis avant de réaliser le break grâce à Rémi Oudin. Metz a finalement réduit l'écart juste avant la pause sur un but de Nicolas de Préville. L'addition pourrait être plus salée pour les Grenats mais la réduction du score leur redonne espoir pour recoller dans cette rencontre.

47

C'est la pause à Saint-Symphorien ! Bordeaux mène 2-1 à Metz !

45

Le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel.

44

Metz réduit le score !!! Delaine, très actif aujourd'hui, adresse un très bon centre sur Niane qui remet de la tête sur de Préville. L'ancien bordelais marque en pivot d'une reprise du pied gauche !! Metz revient à 2-1 au meilleur moment !

41

Elis récupère un ballon très haut sur le terrain devant Kouyaté et tete sa chance. L'international sénégalais contre la frappe et le cuir retombe sur Otavio dont la frappe est sans problme pour Oukidja.

40

Oudin a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

39

Bordeaux fait le break ! Oudin provoque à l'entrée de la surface et s'appuie sur Dilrosun qui lui remet parfaitement d'une passe cachée. L'ancien rémois bat Oukidja avec un plat du pied gauche qui finit dans le petit filet !!! 2-0 pour les Girondins !

37

Bien écarté par Bronn sur le flanc droit, Centonze adresse un centre sur la tête de Niane qui termine dans les gants de Costil.

35

Sarr transmet à N'Doram aux 30 mètres qui prend immédiatement sa chance. La frappe du Messin passe nettement au-dessus du but de Costil.

34

Dilrosun récupère un centre un peu long d'Elis. L'international néerlandais rentre sur son pied gauche et tente d'enrouler vers la lucarne. Sa tentative passe très proche du cadre !

32

Bordeaux a la main sur cette rencontre et le jeu des Girondins penche beaucoup sur le côté gauche avec ce nouveau centre d'Oudin détourné par Bronn en corner.

31

Changement tactique opéré très tôt dans la rencontre par Frédéric Antonetti avec l'entrée de Nguette à la place de Niakaté.

30

Elis est averti à son tour pour un geste non maîtrisé.

28

Sarr écope du premier carton jaune de la rencontre pour un tacle trop engagé sur Onana.

26

Elis provoque devant la surface et bénéficie d'un contre favorable devant Kouyaté. L'international hondurien lâche une frappe croisée puissante qui passe non loin du poteau !

24

Bronn n'est pas attaqué aux 30 mètres et n'hésite pas à déclencher une frappe tendue qui pousse Costil à se boxer ce ballon !

23

Nouveau contre girondin avec Otavio qui sert Adli dans le coeur du jeu. Le joueur prêté par Milan alerte Elis dans la profondeur mais le buteur girondin manque son contrôle.

20

Sur une action similaire au but, Adli trouve Mangas dans l'espace dans la surface. Le latéral bordelais centre fort au second poteau pour Elis. Cette fois, l'international hondurien est trop court pour reprendre le ballon.

19

Parfaitement rentré dans son match, Delaine prend à nouveau sa chance aux 20 mètres. Ce dernier trouve le cadre mais Costil se couche bien et capte. 

18

Elis a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

17

Bordeaux ouvre le score !!! Adli sert parfaitement Oudin dans la profondeur sur la gauche. L'ancien rémois centre fort au second poteau pour Elis qui pousse le ballon dans le but vide à l'aide du poteau !!! 1-0 pour les Girondins !

15

L'intenable Delaine déboule sur le flanc gauche et trouve de Préville au point de penalty. Ce dernier se retourne en pivot et frappe rapidement. Sa tentative n'est pas cadrée. 

13

Delaine, à nouveau trouvé dans son couloir gauche, adresse un centre fort que de Préville tente de couper au premier poteau. Mangas couvre bien et écarte le danger.

11

Les hommes de Frédéric Antonetti sont mieux rentrés dans le match. Le pressing opéré par les Grenats est efficace et les Girondins ne parviennent pas à se montrer dangereux.

10

Boulaya écarte sur le Delaine dans le couloir gauche. La frappe du piston grenat est cadrée mais sans danger pour Costil. 

9

Le centre de Boulaya est repoussé de la tête par Mangas. Sarr reprend spontanément du droit. Sa tentative file en six mètres. 

7

Le pressing messin est payant. Centonze récupère un ballon haut sur Mangas et Boulaya tergiverse trop avant de lâcher le cuir. Le ballon est bordelais.

5

Niane progresse dans l'axe du jeu et s'appuie sur de Préville dans la surface. L'ex-lillois n'arrive pas à remettre en une touche à son coéquipier.

4

Bordeaux tient le ballon dans cette entame de rencontre. 

2

Premier gros duel dans le coeur du jeu entre Adli et Sarr. Le Bordelais obtient la faute. 

1

Les Messins cherchent à allonger d'entrée avec ce ballon Delaine vers Niane qui ne parvient pas à contrôler le cuir.

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Le banc girondin : Poussin, Pembélé, Mensah, Fransergio, Lacoux, Briand, Kalu, Mara, Niang.

Quant à Vladimir Petkovic, il opte pour un 4-4-1-1 : Costil (cap.) – Kwateng, Gregersen, Mexer, Mangas – Oudin, Onana, Otavio, Dilrosun – Adli – Elis.

Le banc messin : Caillard, Alakouch, M’Bengue, Traoré, Tchimbembé, Bassi, Gueye, Nguette, Yade.

Frédéric Antonetti se présente en 3-4-1-2 : Oukidja – Niakaté, Bronn (cap.), Kouyaté – Centonze, N’Doram, Sarr, Delaine – Boulaya – Niane, de Préville.

Jimmy Briand, auteur d’un doublé lors de la dernière victoire bordelaise contre Reims (3-2), a également inscrit 4 buts lors de ses 5 dernières confrontations avec Metz. 

Le retour de Farid Boulaya depuis 5 rencontres dans le onze titulaire fait beaucoup de bien à l’équipe messine. Véritable maître à jouer des Grenats la saison dernière, l’international algérien peut redonner vie aux siens. Il a déjà marqué à deux reprises.

Metz n’a gagné aucune de ses 8 dernières réceptions de Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 5 défaites), ne marquant qu’un seul but lors de cette série. Les Grenats n’ont connu pire série à domicile face à un même adversaire qu’entre octobre 1948 et avril 1962 face au RC Paris (9 matches) et depuis décembre 2003 contre Rennes (10).

Les matchs de Bordeaux sont ceux qui génèrent le plus de buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (45 – 18 marqués, 27 encaissés). Seul St Etienne (28) a encaissé plus de buts que Metz et les Bordelais dans l’élite en 2021/22 (27 chacun).

Bordeaux n’est pas mal à l’aise hors de ses bases (12e à l’extérieur) et n’a perdu qu’un seul de ses 4 déplacements. En cas de victoire, les Bordelais se donneraient de l’air en sortant de la zone rouge.

18e du championnat, Bordeaux ne va pas beaucoup mieux que son adversaire du jour. Cependant, malgré la défaite face à Paris (3-2) 15 jours auparavant, les Girondins ont eu une bonne réaction d’orgueil en fin de rencontre.

Metz n’a toujours pas gagné à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 nuls, 3 défaites), seule équipe dans ce cas de figure. Les Messins restent même sur 14 réceptions sans victoire dans l’élite (5 nuls, 9 revers), la pire série de leur histoire.

Néanmoins, les Grenats restent sur deux matchs sans défaite avec notamment un bon match nul à Marseille avant la trêve (0-0), jouant même à dix pendant plus de 30 minutes.

Lanterne rouge du championnat après 13 journées, Metz vit un début de saison compliqué avec seulement une victoire (à Brest, 1-2).

Benoît Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et les Girondins de Bordeaux à Saint-Symphorien.

17'

A. ELIS

28'

P. SARR

30'

A. ELIS

30'

O. N'GUETTE

S. NIAKATE

39'

R. OUDIN

45'

N. DE PREVILLE

51'

O. N'GUETTE

55'

D. BRONN

67'

R. OUDIN

68'

F. BOULAYA

69'

Y. ADLI

70'

O. N'GUETTE

71'

M. NIANG

J. DILROSUN

82'

S. KALU

R. OUDIN

82'

J. BRIAND

J. ONANA

82'

P. YADE

N. DE PREVILLE

82'

L. GUEYE

I. NIANE

87'

T. PEMBELE

E. KWATENG

87'

G. MENSAH

R. MANGAS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 21
6 Victoire(s) domicile 13
1 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir