Journée 15

DIM. 28 NOVEMBRE 2021 - 15:00

MATMUT ATLANTIQUE

91

Quel scénario dans cette partie qui se termine avec le quatrième succès de rang des Bretons. Menés et dominés dans le jeu durant une heure, les hommes de Michel Der Zakarian ont profité d'une erreur de relance de Mangas pour égaliser avant que Le Douaron ne s'offre le doublé quelques minutes plus tard. Pour Bordeaux, ce match va laisser des regrets car les Girondins ont maîtrisé les débats durant de longues minutes avant de s'écrouler. Avec ce résultat, Brest monte à la 12e place de Ligue 1 Uber Eats tandis que Bordeaux descend à la 17e.

91

C'est terminé ! Victoire de Brest 2/1 face à Bordeaux.

91

Bizot s'empare du ballon ! Pembélé était encore monté dans le couloir droit mais son centre/tir est capté pour le gardien breton.

89

Il y aura trois minutes de temps additionnel !

88

Bordeaux donne tout pour essayer de revenir mais s'expose à des situations de contre-attaque dangereuses.

86

Quel arrêt de Bizot sur ce face à face avec Fransergio ! Grâce à la technique de Niang, Fransergio arrive à pivoter pour se retrouver face au portier adverse mais il n'arrive pas à frapper dans une zone libre. C'était la balle du 2/2.

86

Carton jaune pour M'Baye Niang après ses protestations suite à une décision arbitrale.

83

Il ne reste plus beaucoup de temps à Bordeaux pour égaliser mais pour cela, il faudra d'abord remettre le pied sur le ballon.

83

Remplacement côté FCGB de Mangas par Mensah.

83

Remplacement du double buteur Jérémy Le Douaron par Irvin Cardona.

80

Faivre tente sa chance du pied droit sur ce coup franc mais ce n'est pas cadré.

80

Carton jaune pour Mexer qui stoppe irrégulièrement un contre breton mené par Honorat.

77

Quelle justesse technique dans le jeu breton avec ici un une/deux entre Faivre et Le Douaron dans la surface adverse.

76

Elis, Hwang, Niang et Briand. Les armes offensives bordelaises sont nombreuses pour tenter de revenir au score dans ce dernier quart d'heure.

76

Remplacement offensif avec la sortie de Yacine Adli pour la rentrée de Jimmy Briand.

75

Carton jaune pour Timothée Pembélé après une faute sur Belkebla.

73

Cette fin de rencontre nous promet un magnifique spectacle avec d'un côté des Bordelais qui tentent de revenir au score et de l'autre des Brestois très en jambes qui ne se feront pas prier pour exploiter les phases de contre.

72

La défense bordelaise est au bord du KO. Encore une fois, Le Douaron avait réussi à se démarquer mais son centre vers le point de penalty est dégagé de justesse par un adversaire.

71

Niang du pied droit ! Ce ballon en l'air est repris par l'attaquant qui enchaîne avec une frappe en demi-volée qui est très puissante mais passe à côte du but de Bizot.

69

Faivre avait la balle du 3/1 ! Quel festival technique réalisé par le Brestois qui met la défense bordelaise dans le vent pour se mettre en position de frappe. Légèrement en bout de course, son tir du pied gauche est détourné par Costil.

68

J. Le Douaron a marqué son 5e but cette saison, aucun joueur de Brest n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

67

Les Girondins ont explosé en plein vol. Dominateurs durant une heure, ils ont perdu les pédales en l'espace de 5 minutes.

67

Sortie aussi de Dilrosun remplacé par M'Baye Niang.

67

Remplacement aussi de Rémi Oudin par Ui-Jo Hwang.

67

Réaction de la part du coach bordelais avec le remplacement d'Otávio par Fransérgio.

65

Et de deux pour Le Douaron ! Bordeaux coule et Brest s'envole avec un second but de la part de l'attaquant français. Sur un super appel, il est servi par Honorat et trompe du pied gauche un Costil dépité.

64

Duel entre Mangas et Faivre dans la surface de réparation girondine. C'est le défenseur qui l'emporte.

63

Que le football va vite ! Sur une simple erreur, la physionomie de cette rencontre a totalement basculé à l'image de cette frappe lointaine et dangereuse d'Honorat qui tentait de surprendre Costil.

62

Faivre manque la balle de 2/1 ! Sur une attaque construite, Honorat décale son partenaire qui manque un peu son contrôle ce qui l'empêche d'ajuster Costil. Bordeaux est en train de craquer !

61

Brest a marqué lors de chacun de ses 15 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

60

Quel coup du sort pout les Girondins qui avaient la main mise sur cette rencontre. Cette erreur du latéral portugais est fatale et permet à Brest de sortir la tête de l'eau.

59

Le Douaron égalise ! Quelle erreur de Mangas qui rate son dégagement dans la surface de réparation. Le ballon revient immédiatement sur Le Douaron qui a le réflexe de reprendre le cuir et fusiller Costil.

58

Quelle occasion pour Le Douaron ! Sur une magnifique remontée de balle initiée par Belkebla, le SB29 part vers l'avant avec Le Douaron qui manque son face à face avec Costil !

56

Brest subit le jeu. Pour le moment, on ne voit pas comment le match pourrait changer de physionomie. Michel Der Zakarian va bientôt procéder à des changements pour tenter de changer la donne.

55

Preuve de la domination des Girondins dans cette rencontre, les deux latéraux, Pembélé et Mangas, jouent quasiment comme des ailiers.

54

Excellent travail de Pembélé dans le couloir droit pour un centre vers Elis dont le volume de jeu fait peser un danger permanent sur l'axe de la défense brestoise.

53

Belkebla et Agoume sont dominés au milieu du terrain face à leurs homologues bordelais.

52

Le SB29 réalise un non-match pour le moment. Les Bretons ne sont pas en mesure de construire leur jeu que l'on sait très décousu par moment.

51

La défense brestoise est en difficulté. Les assauts bordelais se poursuivent et reviennent rapidement.

50

Adli prend sa chance sur le coup franc qui suit mais son tir est dégagé des deux poings par Bizot.

49

Carton jaune pour Chardonnet qui n'a pas eu d'autre choix que de stopper Gregersen qui venait de remonter balle au pied sur près de 40 mètres. Quel rush de la part du défenseur et buteur.

47

Elis n'est pas assez rapide et Bizot en profite pour plonger dans ses pieds ! Alors que Brest était parti à l'attaque, une perte de balle a changé la direction du jeu. Parti en profondeur et servi pour Adli, Elis est un peu trop court pour pouvoir se retrouver en duel face au portier adverse.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Brest affiche un bilan de 1V, 3N, 5D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Bordeaux est invaincu lors de ses 7 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 2 mai 2021 contre Rennes.

Bordeaux a trouvé l'ouverture en toute fin de première période grâce à son défenseur central, plus prompt à la réception d'un coup franc. Ce score de 1 à 0 reflète en partie la domination girondine sur ce premier acte où les Bretons ont passé plus de temps à défendre qu'à attaquer.

C'est la pause sur ce score de 1/0 en faveur de Bordeaux face à Brest !

44

S. Gregersen a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

42

Le but de Gregersen ! Du pied droit, il devance la sortie de Bizot sur ce coup franc venu de la droite. Ce centre de Dilrosun est parfait pour permettre à son coéquipier de couper la trajectoire.

40

Quelle occasion pour Brest ! Mounié est à la réception d'un excellent centre venu de la gauche. Vainqueur dans le duel aérien, il croise trop sa tête qui passe juste à côté du poteau gauche de Costil qui ne retient pas sa colère quant au placement de ses défenseurs sur cette action.

38

Le voici ! Le premier tir de Brest est l’œuvre de Le Douaron qui ne cadre pas sa frappe après une action un peu hasardeuse dans la surface de réparation girondine.

36

Adli de loin ! Du pied droit, le milieu de terrain exploite une fenêtre de tir qui s'était ouverte devant lui. Trop molle, sa frappe est cadrée mais termine dans les bras de Bizot.

35

Le Douaron et Mounié sont trop discrets aujourd'hui. Ils vont devoir en faire plus pour permettre à leur équipe de se montrer enfin dangereuse.

34

Elis du pied droit ! Voilà la première occasion de la partie avec un bel échange Adli/Pembélé. Ce dernier centre pour le joueur du Honduras dont la reprise en une touche du pied droit passe à proximité de la lucarne du but gardé par Bizot.

33

Après une grosse demi-heure de jeu, Brest n'a toujours pas pris sa chance face au but de Costil.

30

La frappe de Mexer ! Le défenseur se retrouve en bonne position de tir suite à un corner. Du pied gauche, il envoie un tir tendu qui passe à côté du but de Bizot.

29

Le manque de jusesse technique est compensé par une belle aggréssivité dans les duels. Ni Bordeaux, ni Brest ne veut cèder le moindre centimètre au milieu du terrain.

27

Que d'imprécision dans les passes... Ce manque de justesse technique est pour le moment ce qui empêche les deux formations de se montrer plus dangereuses.

25

Elis manque totalement son centre alors qu'il y avait bien mieux à faire sur cette contre-attaque rapide développée dans le couloir droit.

22

Costil passe un début de rencontre très tranquille. Pour l'instant, il n'a toujours pas été alerté car les deux attaquants brestois sont assez timides dans leurs tentatives.

20

Le 4-4-2 aligné par Der Zakarian pose des problèmes à Bordeaux qui n'arrive pas à y trouver le décalage. Très compact, le bloc n'est pas facile à manoeuvrer.

18

Il y a de nombreuses pertes de balle au milieu du terrain ce qui empêche le jeu de se développer correctement.

15

Les Ty' Zefs sortent enfin de leur moitié de terrain mais le bloc défensif bordelais est bien en place.

14

La possession de balle est favorable au FCGB à hauteur de 81 % du temps pour le moment.

12

Ce premier quart d'heure est à sens unique bien que les Girondins n'aient pas encore réussi à se procurer une réelle occasion. Pour les Bretons, attention à ne pas trop reculer sous peine de se faire punir à un moment ou un autre.

10

C'est au tour d'Otavio de prendre sa chance ! Du pied droit, il essaye d'enrouler le cuir mais ce dernier ne prend pas la direction de la cage.

10

Oudin se met en position de frappe aux 20 mètres dans l'axe grâce à un bon contrôle de balle. Malheureusement pour lui, son tir est contré.

8

Les Bretons ont décidé de laisser l'équipe locale donner le tempo de ce début de partie mais sur les phases de récupération de balle, on sent les visiteurs très tranchants sur leurs appels.

6

Pembélé a subi un coup sur la cheville. Il doit passer entre les mains des soigneurs mais devrait pouvoir tenir son poste de latéral.

5

C'est dans le couloir droit que Bordeaux tente de développer son jeu pour le moment mais le couloir est bien bloqué par Honorat et Duverne.

3

Les Girondins ont mis le pied sur le ballon dans ce début de rencontre plutôt fermé.

1

Première incursion dans la surface de réparation bretonne avec une offensive construite sur le côté droit. Pas de souci pour la défense qui éloigne le danger.

Le coup d'envoi vient d'être donné !

Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse du Matmut Atlantique ! Le coup d'envoi est imminent désormais.

Brest va jouer en 4-4-2 : M. Bizot, J. Duverne, C. Hérelle, B. Chardonnet, R. Pierre-Gabriel, F. Honorat, H. Belkebla, L. Agoume, R. Faivre, S. Mounié, J. Le Douaron.

Ce sera un 4-4-1-1 pour les Girondins aujourd'hui avec ces onze joueurs : B. Costil, Ricardo Mangas, S. Gregersen, Mexer, T. Pembélé, R. Oudin, Otávio, J. Onana, J. Dilrosun, Y. Adli, A. Elis.

Bordeaux n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers matchs contre Brest en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 2 défaites), c’était le 6 décembre 2020 (1-0).

Bordeaux sera privé de Laurent Koscielny, Abdel Medioub, Paul Baysse, Samuel Kalu, Mehdi Zerkane et Josh Maja. Hwang Ui-Jo effectue son retour après une blessure à la cheville.

Brest a remporté ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus fait mieux dans l’élite depuis février-mars 1986 (4).

Les Bretons ont fait le voyage sans Hianga'a Mbock, malade, Denys Bain, préservé, et Paul Lasne qui est en période de réathlétisation.

Le SB29 est lancé ! Après 11 journées sans décrocher le moindre succès, les hommes de Michel Der Zakarian ont enfin trouvé le chemin de la victoire. Mieux, ils ont répété cette performance lors des trois dernières journées. La récente victoire contre Lens, 4 à 0, a mis les Bretons en confiance et c’est sur cette dynamique positive que Brest se déplace à Bordeaux aujourd’hui.

Vladimir Petković est toujours en quête d’un match référence pour son équipe qui manque de régularité. Avec seulement 2 succès au compteur pour le moment, les Marines et Blancs ne sont pas en confiance. Cette réception de Brest est donc une belle occasion de confirmer les progrès affichés depuis quelques semaines.

C’est un duel de milieu de tableau qui va nous occuper cet après-midi avec d’un côté des Girondins pointant à la 16e place et de l’autre des Bretons 13e grâce à un beau regain de forme ces dernières semaines. Dans cette course effrénée pour le maintien, une défaite pour l’une ou l’autre de ces formations serait un coup d’arrêt.

Bonjour à toutes et à tous ! Ravi de vous retrouver pour suivre en direct cette rencontre entre le Football Club des Girondins de Bordeaux et le Stade brestois 29 dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats.

43'

S. GREGERSEN

50'

B. CHARDONNET

60'

J. LE DOUARON

66'

J. LE DOUARON

68'

U. HWANG

R. OUDIN

68'

M. NIANG

J. DILROSUN

68'

FRANSERGIO

OTAVIO

75'

T. PEMBELE

76'

J. BRIAND

Y. ADLI

80'

E. MEXER

83'

I. CARDONA

J. LE DOUARON

83'

G. MENSAH

R. MANGAS

85'

M. NIANG

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 4
1 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 NOV. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 FÉVR. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 DÉC. 2020

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 5 FÉVR. 2020

1 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. OUDIN
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 1739
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 0
  1. Y. ADLI
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2261
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 7
  • Cartons 4 0
  1. R. FAIVRE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2687
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI