Journée 15

SAM. 27 NOVEMBRE 2021 - 17:00

STADE PIERRE MAUROY

30419 Spectateurs

94

C'est un bon point que prend le FC Nantes sur la pelouse du LOSC. Malmenés en début de rencontre avant de réagir et proposer du jeu, les hommes d'Antoine Kombouaré sont récompensés au terme d'une rencontre terminée à 10 contre 11 suite à l'exclusion de Fabio. Alban Lafont, impeccable, a sorti un penalty de Jonathan David en fin de match. Au classement, les deux formations manquent l'occasion de prendre le bon wagon et restent engluées à la 11e et 12e place.

94

C'est terminé ! Lille et Nantes se quittent sur un match nul (1-1).

93

Cafouillage dans la surface ! Lafont ne parvient pas à capter un centre et Celik tente une frappe à bout portant que Moutoussamy repousse comme il peut.

92

Les Lillois accélèrent sur le côté droit. Timothy Weah perd une première fois le ballon mais ses coéquipiers le récupèrent. L'Américain perd ensuite son duel face à Samuel Moutoussamy.

90

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

88

Yusuf Yazici est lancé par Benjamin André mais, au duel avec Nicolas Pallois, l'attaquant turc manque de vitesse et perd le ballon.

87

Changement pour Nantes avec l'entrée de Marcus Coco à la place de Wylan Cyprien.

86

Très actif aujourd'hui, Jonathan Bamba cède sa place à Isaac Lihadji.

83

Zeki Celik, bien servi par Renato Sanches, adresse un centre au premier poteau. Jonathan David tente d'ouvrir son pied et il obtient un corner.

81

Dennis Appiah vient garnir la défense nantaise après l'exclusion de Fabio. Il remplace Moses Simon.

80

Alban Lafont s'interpose ! Jonathan David croise son tir sur le penalty et le portier nantais réussit l'exploit en plongeant du bon côté.

78

Fabio est exclu ! Le défenseur brésilien laisse ses partenaires à 10 après ce geste volontaire.

78

Penalty pour le LOSC ! Sur un centre de Timothy Weah, Fabio tire grossièremeent le maillot de Zeki Celik. La décision est incontestable.

76

...et l'entrée de Timothy Weah à la place de Jonathan Ikoné.

75

Double changement pour le LOSC avec la sortie de Burak Yılmaz, remplacé par Yusuf Yazıcı...

74

Randal Kolo Muani déborde sur l'aile gauche et sert parfaitement Moses Simon dans la surface. Le Nigérian cherche à s'amener le ballon de la semelle mais fait face à l'excellent retour de José Fonte.

71

Les esprits s'échauffent légèrement après un duel viril entre Tiago Djalo et Ludovic Blas. Le meneur nantais reste au sol quelques instants et le FCN bénéficie d'un coup-franc intéressant. 

69

Ludovic Blas temporise avant de lancer Randal Kolo Muani sur l'aile droite. L'attaquant est devancé par Tiago Djalo et commet une faute grossière sur le défenseur lillois.

67

Renato Sanches fait parler sa vitesse d'appuis pour mettre en danger la défense nantaise. Son centre au premier poteau est tout près d'être repris par Jonathan David.

65

Bien servi, Reinildo accélère sur le côté gauche, met Ludovic Blas dans le vent et frappe en puissance. Alban Lafont réussit une belle parade aérienne.

64

Lille a eu un taux de possession de 74.0% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

62

À une demi-heure de la fin du match, Renato Sanches entre en jeu à la place d'Amadou Onana.

62

Juste avant de sortir, Amadou Onana est averti pour une intervention non-maitrisée.

60

À la retombée d'un corner de Burak Yilmaz, Zeki Celik est trouvé par Jose Fonte. La lourde frappe du latéral turc passe largement au-dessus du but.

58

Les Lillois sont à la peine offensivement. À part Jonathan Bamba, les joueurs d'attaque du LOSC peinent à combiner et à proposer des appels dans le bon tempo. Lorsqu'il est récupéré, le ballon est trop rapidement perdu.

56

En contre, Moses Simon lance une passe aérienne à destination de Pedro Chirivella. Sans contrôler, le milieu de terrain espagnol tente une frappe croisée qui passe à côté du poteau droit de Ivo Grbic.

55

Moses Simon accélère et s'appuise sur Pedro Chirivella qui tente de lui remettre en profondeur. Tiago Djalo veille au grain et intercepte le ballon.

53

Amadou Onana se projette et profite d'un service de Jonathan Bamba pour être alerté dans la surface de réparation. Il tombe dans la surface et réclame un penalty après l'intervention de Samuel Moutoussamy. La VAR est sollicitée mais l'arbitre laisse jouer. 

51

Reinildo récupère un ballon très haut et adresse un centre dangereux vers le point de penalty que Jose Fonte est tout près de venir couper. La défense intervient in extremis.

48

Ludovic Blas manque de maitrise dans son intervention sur Amadou Onana et est averti par l'arbitre.

48

A domicile, Lille n’avait pas tiré aussi peu à la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats (1 tir) depuis le 5 mars 2016 (1 également v Reims).

46

C'est reparti à Lille où Burak Yilmaz lance la seconde période !

Après une entame de match convaincante, les Lillois ont logiquement ouvert le score par l'intermédiaire de Burak Yilmaz. Les Nantais ont ensuite réagi et Ludovic Blas a sanctionné la baisse de rythme nordiste en égalisant sur un exploit individuel.

46

C'est la pause au Stade Pierre-Mauroy ! Lillois et Nantais sont dos à dos après 45 minutes.

45

Une minute de temps additionnel est annoncée par le quatrième arbitre.

44

Jonathan Bamba fixe la défense nantaise et cherche Reinildo qui propose un appel dans son dos. La passe de l'ailier lillois n'est pas donnée dans le bon timing et le ballon est perdu.

41

Jonathan Bamba dévore l'espace sur l'aile gauche et arrive jusqu'à la surface de réparation nantaise. Face à Wylan Cyprien, il tente de déborder mais l'ancien niçois défend parfaitement et réussit un tacle propre pour récupérer le ballon.

40

Tiago Djaló a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant A. Onana - 3 tacles).

38

Le festival de Randal Kolo Muani ! L'attaquant nantais réussit un coup du sombrero sur Tiago Djalo dans la surface lilloise puis le défenseur revient et gagne son duel. Une main potentielle de Djalo est scrutée par la VAR mais aucune image probante ne va dans ce sens.

37

Jonathan David décroche beaucoup dans ce match pour proposer des solutions à ses milieux de terrain. Dans ces situations, Jonathan Bamba occupe une place axiale et Burak Yilmaz s'excentre légèrement sur la gauche.

36

Trouvé par Wylan Cyprien, Randal Kolo Muani entre dans la surface et arme une lourde frappe qui passe assez largement au-dessus de la barre transversale d'Ivo Grbic.

35

Moses Simon est sollicité sur l'aile gauche. Il n'attend pas l'appel dans son dos de Quentin Merlin et tente de rentrer vers la surface tout seul. Il perd son duel avec Zeki Celik et n'obtient pas de corner.

32

Moses Simon lance dans la surface Pedro Chirivella qui se projette très loin. Benjamin André maitrise son intervention défensive et provoque la faute de son homologue nantais.

30

Grbic sauvé par son poteau ! Bien décalé par Ludovic Blas qui avait fixé deux défenseurs, Fabio ne se pose pas de questions et arme une frappe puissante qui heurte le montant gauche du portier croate.

29

À l'image d'une passe en profondeur manquée de Jonathan Bamba, les Lillois ne sont pas assez précis dans leurs lancements de contre-attaques.

26

Ludovic Blas a marqué son 7e but cette saison, plus que tout autre joueur de Nantes en Ligue 1 Uber Eats cette saison

24

Buuuut de Ludovic Blas ! À la retombée d'un ballon aérien, Blas gagne son duel avec Tiago Djalo et se retrouve au duel avec José Fonte. Le Nantais fixe le défenseur portugais, rentre intérieur et croise un tir que Ivo Grbic ne peut que dévier dans son but.

21

Pour une grosse faute sur Burak Yilmaz, Andrei Girotto écope du premier carton jaune de la partie.

20

Au terme d'un combat acharné avec José Fonte et Tiago Djalo, Randal Kolo Muani croit obtenir un corner mais l'attaquant nantais était en position de hors-jeu au départ de l'action.

18

Duel très musclé dans les airs entre José Fonte et Randal Kolo Muani. Il n'y a pas de faute mais le capitaine lillois reste au sol, pris en charge par les soigneurs.

16

Oh Moses Simon ! Le Nantais virevolte dans la surface nantaise et se met en très bonne position pour frapper à bout portant. Ivo Grvic est bien placé et repousse sa tentative.

15

Sollicité sur l'aile droite, Jonathan Ikoné tente de déstabiliser la défense nantaise en variant ses courses. Son centre est contré en corner.

14

Quentin Merlin prend l'espace devant lui et envoie un centre au second poteau. Le dosage n'est pas parfait et Randal Kolo Muani est trop court pour mettre la tête.

12

Lancé en profondeur par Jonathan David, Burak Yilmaz se retrouve au sol après un duel avec Andrei Girotto. L'assistance vidéo est sollicitée mais l'arbitre ne siffle pas de penalty. 

11

Burak Yılmaz a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

9

Buuuuut de Burak Yilmaz ! Jonathan Bamba fait des dégâts sur l'aile gauche grâce à sa pointe de vitesse et ses appuis rapides. Son centre en retrait arrive dans les pieds de Yilmaz qui contrôle et croise une frappe parfaite. Ça fait 1-0 pour Lille !

9

Sur un long dégagement d'Ivo Grbic, Jonathan David décroche dans le rond central pour lancer Burak Yilmaz de la tête en profondeur. Mais l'attaquant turc est cadenassé par la défense nantaise.

6

Benjamin André réussit une roulette magnifique au coeur du jeu et provoque la faute de Pedro Chirivella. Le LOSC s'installe dans le camp adverse.

4

José Fonte profite de l'appel en profondeur de Jonathan Bamba pour lancer une longue passe aérienne. Fabio est vigilant et devance l'ailier lillois.

2

Jonathan Ikoné lance la première accélération du match sur l'aile droite. Il déborde Quentin Merlin et centre vers l'axe mais Nicolas Pallois écarte le danger en corner.

1

C'est parti ! Le coup d'envoi de la rencontre est donné par les Nantais.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Le début du match est imminent.

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 7 février dernier, à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats. Lille s’était imposé à Nantes (0-2) grâce à un doublé de Jonathan David.

Nantes a effectué 4 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Sur le banc : Appiah, Bukari, Coco, Coulibaly, Descamps, Geubbels, Manvelyan, M’Bemba

La composition de Nantes : A. Lafont, Fábio, Andrei Girotto, N. Pallois, S. Moutoussamy, Chirivella, W. Cyprien, M. Simon, L. Blas, R. Kolo Muani, Q. Merlin

Malade, Charles Traoré n’a pas fait le déplacement dans le Nord mais Antoine Kombouaré peut compter sur deux retours précieux. Nicolas Pallois a purgé sa suspension tandis que Moses Simon revient de blessure.

Sur le banc : Bradaric, Gomes, Jakubech, Lihadji, Pied, Sanches, Weah, Xeka, Yazici

La composition de Lille : I. Grbić, Reinildo, Tiago Djaló, José Fonte, Z. Çelik, J. Bamba, A. Onana, B. André, J. Ikoné, B. Yılmaz, J. David

Le LOSC est quasiment au complet pour affronter le FC Nantes. Absent depuis octobre, Sven Botman est toujours indisponible, comme Gabriel Gudmundsson, blessé lui aussi.

L’entraîneur de Lille, Jocelyn Gourvennec, s’est imposé à 5 reprises contre des équipes dirigées par Antoine Kombouaré (Nantes) en Ligue 1 Uber Eats, plus que contre tout autre homologue. C’est d’ailleurs le manager qu’il a le plus souvent croisé dans l’élite sans jamais connaître la défaite (6 rencontres).

Aucun joueur n’a récupéré plus de ballons dans les 30 derniers mètres dans les 5 grands championnats européens cette saison que le milieu de Nantes Ludovic Blas (17).

Jonathan David a inscrit 56% des buts de Lille en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10/18), c’est 8 points de pourcentage de plus que tout autre joueur pour son équipe.

Lille (José Fonte) et Nantes (Alban Lafont) sont, avec Reims (Yunis Abdelhamid), les 3 équipes qui ont débuté toutes leurs rencontres de Ligue 1 Uber Eats 2021/22 avec le même capitaine.

Samedi dernier, les Canaris ont cru tenir en échec le Paris Saint-Germain pendant quelques minutes avant de céder en fin de rencontre (3-1).

De son côté, le FC Nantes reste sur 3 rencontres consécutives sans succès mais avait remporté 4 de ses 6 matchs précédents.

Le week-end dernier, Lille a tenu en échec l’AS Monaco (2-2) en ouverture de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats. Jonathan David avait inscrit un doublé pour les Nordistes.

Le LOSC, champion de France en titre, reste sur 5 matchs d’affilée sans victoire en Ligue 1 Uber Eats mais a gagné ses 2 derniers matchs de Ligue des champions face au FC Séville et au Red Bull Salzbourg.

Affiche palpitante entre le 12e du championnat qui reçoit le 11e du classement au Stade Pierre-Mauroy !

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC Lille et le FC Nantes.

9'

B. YILMAZ

21'

A. GIROTTO

24'

L. BLAS

48'

L. BLAS

62'

A. ONANA

62'

R. SANCHES

A. ONANA

76'

T. WEAH

J. IKONE

76'

Y. YAZICI

B. YILMAZ

78'

FABIO

81'

D. APPIAH

M. SIMON

86'

I. LIHADJI

J. BAMBA

87'

M. COCO

W. CYPRIEN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Alain FAUDET
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
42
Matchs joués *
14 Match(s) nul(s)
20 Victoire(s) 8
11 Victoire(s) domicile 5
9 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 27 NOV. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 7 FÉVR. 2021
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 25 SEPT. 2020
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 1 MARS 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 11 AOÛT 2019
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. J. DAVID
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1067
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 1035
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 3
  • Cartons 4 0
  1. L. BLAS
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1229
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 0
  • Cartons 4 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Alain FAUDET