Journée 15

DIM. 28 NOVEMBRE 2021 - 15:00

STADE YVES ALLAINMAT

16321 Spectateurs

93

Rennes est l’équipe qui a glané le plus de points dans les 5 grands championnats européens depuis début octobre : 19 pts (6 victoires, 1 nul).

93

Rennes remporte ce derby breton (0-2) sur la pelouse de Lorient. Le coaching de Bruno Génésio a permis aux Rennais de faire la différence dans le dernier quart d'heure avec notamment Jérémy Doku qui a inscrit le deuxième but de la partie. Gaëtan Laborde a lui marqué son 9e but de la saison. Les Merlus n'ont pas su se créer de danger et n'ont pas cadré la moindre frappe. La situation des hommes de Christophe Pélissier se complique avec une quatrième défaite consécutive et une 15e place au classement. De son côté, Rennes prend la seconde place du classement derrière le PSG.

93

C'est terminé à Lorient ! Rennes s'impose grâce à un bon dernier quart d'heure (0-2) !

91

Le centre de Loric trouve Ouattara dans la surface qui remise de la tête en retrait pour Abergel. Ce dernier reprend de volée mais le ballon s'envole. 

90

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel. 

87

Le milieu rennais se relève et le jeu reprend. 

86

Martin reste au sol après un choc avec Boisgard. 

85

... et la sortie de Terrier au profit de Meling.

85

Nouveaux changements rennais avec l'entrée d'Assignon à la place de Traoré...

83

Doku est averti pour un tacle non maîtrisé sur Abergel.

82

Boisgard met un bon ballon dans la surface sur Moffi qui se jette mais ne parvient pas à trouver le cadre.

82

... et Monconduit laisse sa place à Le Bris.

82

Soumano remplace Mendes...

80

Les Rennais ont fait basculer la rencontre en cinq minutes. Les changements de Bruno Génésio ont clairement été décisifs.

79

Doku a inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

78

Rennes fait le break !!! Aguerd allonge dans le dos de la défense lorientaise sur Doku côté droit. Le Belge rentre sur son pied gauche et enroule pour trouver le petit filet opposé !! 2-0 pour Rennes !!!

76

Gaëtan Laborde a marqué son 9e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

75

Rennes ouvre le score !!! Santamaria n'est pas attaqué et progresse dans l'axe du terrain avant de prendre sa chance aux 25 mètres. Sa tentative est repoussé par Nardi mais Laborde, en opportuniste, pique le ballon du gauche au-dessus du portier merlu ! 1-0 pour Rennes !!!

73

Troisième changement opéré par Bruno Génésio avec l'entrée de Guirassy à la place de Bourigeaud.

71

Moffi est alerté dans le dos de la défense mais Gomis anticipe parfaitement et sort dans les pieds. 

70

D'après le speaker, 13321 spectateurs sont présents cet après-midi face à Rennes. 

69

... et Doku rentre à la place de Sulemana.

68

Majer cède sa place à Santamaria...

66

Les Merlus semblent avoir changé d'animation offensive avec une nouvelle ligne de trois attaquants (Ouattara, Moffi, Boisgard). 

64

... et le remplacement de Laurienté par Boisgard.

64

... l'entrée de Moffi à la place de Le Fée...

64

Triple changement merlu avec la sortie de Grbic au profit de Ouattara...

62

Aguerd manque son intervention et Laurienté en profite. L'international espoir se retourne et sert Grbic en retrait mais l'Autrichien avance trop vite pour pouvoir récupérer le cuir. Quelle opportunité pour Lorient !

60

Le coup de pied de coin qui suit trouve la tête d'Aguerd mais celle-ci fuit le cadre. 

59

Situation chaude dans la surface ! Traoré provoque devant la surface, s'appuie sur Laborde qui lui remet de l'extérieur du pied. Le centre du capitaine est détournée en corner.

58

Pétrot perd le ballon devant sa surface et Majer tente de trouver Laborde dans la surface. Loric couvre parfaitement et relance les Merlus.

57

Grbic a touché seulement 16 ballons dans cette rencontre, plus faible total.

55

Bourigeaud tire bien un corner de la droite vers la gauche vers Badé et Laborde. Un coup de sifflet de M.Dechepy arrête le jeu. Une main de Badé est sanctionnée.

53

Laborde décroche et joue avec Terrier. Ce dernier lance Sulemana dans le dos de la défense. Le Ghanéen ne parvient pas à maîtriser le cuir. Six mètres pour le FCL.

50

Les visiteurs mettent enfin la pression sur le but lorientais. Truffert, Laborde et enfin Sulemana tentent de frapper aux 20 mètres. Sans réussite puisque les deux premiers sont contrés et le troisième ne cadre pas.

49

Ce centre rentrant de Laborde est un peu trop haut pour que Terrier ne puisse la reprendre de la tête. Le ballon file dans les gants de Nardi. 

48

Le Stade Rennais pose le pied sur le ballon au retour des vestiaires. Les hommes de Bruno Génésio ont cependant des difficultés à déséquilibrer le bloc merlu dans les 30 derniers mètres.

46

Gros déboulé de Laurienté sur la gauche qui sert Loric à l'entrée de la surface. La frappe de l'intérieur du pied passe juste au-dessus de la barre transversale !

46

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs ont fait leur retour sur la pelouse.

46

C'est reparti au Moustoir ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Lorient n'a encaissé aucun but en première période lors de 10 de ses 15 matchs, seul Rennes (12) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Ce derby breton manque de rythme dans ces 45 premières minutes. Les deux équipes n'ont pas réussi à créer beaucoup de danger. La tête d'Adrian Grbic toute proche du poteau et la frappe lointaine de Lovro Majer sont les principales occasions de ce premier acte. Benjamin Bourigeaud s'est également vu refuser un but pour un hors-jeu au début de l'action. Au retour des vestiaires, la formation qui mettra le plus de rythme dans son jeu parviendra à se procurer des situations et pourra espérer prendre les trois points.

49

C'est la pause à Lorient ! Les deux équipes n'ont pas trouvé la faille pour le moment (0-0) !

48

Sulemana travaille bien sur son couloir gauche, rentre à nouveau sur son pied droit et enchaîne avec une frappe lourde. La tête de Laporte est sur la trajectoire. 

46

Le quatrième annonce quatre minutes de temps additionnel.

45

Après vérification, la VAR confirme la décision de l'arbitre central.

44

La VAR est en train de vérifier la situation précédente. 

43

Bourigeaud, lancé dans la profondeur par Traoré, pique son centre au second poteau pour Sulemana qui échange avec Laborde. Le Ghanéen s'écroule dans la surface mais M. Dechepy ne siffle pas penalty.

41

Sulemana remonte le ballon à toute vitesse mais se voit stoppé irrégulièrement par Abergel. 

38

Belle remontée de balle des Merlus. Pétrot progresse avec le cuir et écarte sur Loric qui centre fort au premier poteau. Badé écarte de la tête en corner.

37

Abergel déboule sur côté gauche et élimine Traoré avant de perdre ses appuis au duel avec Majer, parfaitement revenu. Six mètres pour Rennes.

35

Première parade décisive de Nardi ! La relance ratée de Mendes retombe sur Majer. Le Croate avance et prend sa chance du gauche aux 20 mètres. Sa frappe sèche est bien détournée des poings par le portier merlu.

33

Les hommes de Bruno Génésio ont du mal à se montrer dangereux pour le moment. L'entraîneur rennais demande plus de verticalité dans le jeu. 

31

Majer écope du premier avertissement de la rencontre pour une intervention en retard sur Le Fée.

29

Suite à un nouveau corner repoussé par la défense lorientaise, Truffert remet un ballon aérien dans la surface. Laborde remise de la tête sur Traoré dont la volée du gauche est captée sans problème par Nardi.

28

Bourigeaud tape un corner de la gauche vers la droite. Nardi est un peu court et Laporte ne prend aucun risque en détournant en corner.

26

Le match est équilibré pour le moment à l'image de la possession qui est à 54% en faveur de Rennes.

24

Bien décalé sur le côté gauche, Truffert a tout le temps de trouver Bourigeaud à l'opposé qui tente de remettre de la tête vers Laborde. Pétrot intervient et dégage loin devant.

23

Les Merlus travaillent devant la surface et Mendes adresse un centre millimétré du droit sur la tête de Grbic qui vient flirter avec le poteau de Gomis !

21

Le but est finalement refusé par M. Dechepy pour une position de hors-jeu de Sulemana au départ de l'action.

20

Rennes ouvre le score ! Sulemana provoque sur le côté gauche devant Igor Silva et rentre sur son pied droit pour servir Bourigeaud au second poteau qui pousse dans le but vide !

18

Majer tente d'allonger sur la droite vers Bourigeaud dans la surface. Le Fée, bien revenu défendre, donne de la tête à son gardien.

15

Le Fée tape un coup franc rentrant venu de la gauche. Laborde dévie le ballon vers son propre but mais Gomis est vigilant et capte le cuir.

13

Bourigeaud, Majer et Terrier combinent dans la surface lorientaise mais l'action est un peu brouillonne et l'ancien lyonnais ne peut contrôler. Six mètres pour Nardi.

11

Monconduit renverse le jeu sur Abergel à gauche qui rentre sur son pied droit et centre vers Grbic dans la surface. Aguerd s'interpose et écarte le danger.

9

Nardi se relève après deux minutes de soins. Le jeu peut reprendre.

7

La remise en retrait de Mendes pour Nardi est un peu trop courte. Laborde tente d'en profiter et téléscope le portier merlu qui se tient immédiatement le visage et reste au sol.

5

Laurienté, bien alerté dans le couloir gauche, est repris par Aguerd qui dégage en corner. Ce dernier ne donne rien.

4

Les hommes de Bruno Génésio commencent à récupérer les ballons de plus en plus haut et en profitent pour poser le pied sur le cuir.

2

Grbic se charge du coup franc et frappe directement. L'international autrichien voit sa tentative contrée par le mur.

1

Lorient entame bien la rencontre et Laurienté obtient un bon coup franc aux 25 mètres sur la droite à la lutte avec Badé.

1

C’est parti ! M. Dechepy siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Moustoir.

Le banc rennais : Salin, Assignon, Omari, Meling, Ugochukwu, Santamaria, Tait, Doku, Guirassy.

Quant à Bruno Génésio, il opte pour un 4-4-2 : Gomis - Traoré (cap.), Aguerd, Badé, Truffert - Bourigeaud, Majer, Martin, Sulemana - Terrier, Laborde.

Le banc lorientais : Dreyer, Fontaine, Le Bris, Mouyokolo, Boisgard, Bourles, Moffi, Ouattara, Soumano.

Christophe Pélissier se présente en 3-5-2  Nardi - Mendes, Laporte, Pétrot - Igor Silva, Monconduit, Le Fée, Abergel (cap.), Loric - Laurienté, Grbic.

Gaëtan Laborde est l'homme providentiel du Stade Rennais depuis le début de saison. L'ancien montpelliérain est le deuxième buteur de Ligue 1 Uber Eats avec 8 réalisations. Seul Jonathan David fait mieux avec 10 buts.

Armand Laurienté est le meilleur buteur lorientais cette saison avec 4 réalisations. L’attaquant merlu a marqué à chaque fois face à des équipes candidates à l’Europe (Lens, Lille, Lyon, Marseille).

Lorient n’a gagné qu’un seul de ses 9 derniers matchs contre Rennes en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 4 défaites), c’était le 29 novembre 2016 (2-1).

Rennes affiche 25 points après 14 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, égalant son meilleur total à ce stade de la saison au 21e siècle après 2008/09 (7e au final) et 2011/12 (6e au final).

Les Rennais restent sur 8 matchs sans défaite (6 victoires et 2 nuls) et pourraient bien s'emparer de la deuxième place en cas de succès.

Côté rennais, la dynamique est contraire à celle du voisin lorientais. Suite à un début de saison mitigé, les hommes de Bruno Génésio ont trouvé leurs marques.

Lorient a marqué lors de chacun de ses 17 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours et meilleure série dans l’histoire des Merlus.

En effet, la spirale est négative pour les Merlus qui restent sur 7 matchs sans succès et notamment 3 revers lors des 3 dernières rencontres.

Après un bon début de saison, Lorient stagne en championnat et n'a plus gagné depuis le 22 septembre contre Nice (1-0).

Dans ce derby breton, le 14e de Ligue 1 Uber Eats reçoit le 3e.

Bastien Dechepy sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et le Stade Rennais au Stade du Moustoir.

32'

L. MAJER

65'

Q. BOISGARD

A. LAURIENTE

65'

D. OUATTARA

A. GRBIC

65'

T. MOFFI

E. LE FEE

69'

B. SANTAMARIA

L. MAJER

69'

J. DOKU

K. SULEMANA

73'

S. GUIRASSY

B. BOURIGEAUD

75'

G. LABORDE

78'

J. DOKU

82'

S. SOUMANO

H. MENDES

82'

T. MONCONDUIT

83'

J. DOKU

85'

L. ASSIGNON

H. TRAORE

85'

B. MELING

M. TERRIER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Rachid SIDI YAKOUB
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
31
Matchs joués *
11 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 14
4 Victoire(s) domicile 8
2 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 28 NOV. 2021
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 DÉC. 2020
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 25 FÉVR. 2017
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
MAR. 29 NOV. 2016
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. LAURIENTE
  • Matchs joués 12
  • Minutes disputées 847
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. G. LABORDE
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1290
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
  1. B. BOURIGEAUD
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1251
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER