Journée 15

SAM. 27 NOVEMBRE 2021 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

17033 Spectateurs

95

3 des 4 équipes qui se sont imposées en 2021 en ne cadrant qu'un seul tir lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats l'ont fait face à Nice : Saint-Etienne en janvier, Lorient en septembre, et Metz aujourd'hui.

95

L'OGC Nice tombe à domicile face au FC Metz, lanterne rouge du championnat. Les Messins s'imposent (0-1) grâce à un but de Fabien Centonze. Les hommes de Frédéric Antonetti ont réalisé une grosse performance defensive et fourni beaucoup d'efforts pour réussir à contrer les plans des Niçois. Ces derniers n'ont jamais vraiment réussi à se montrer dangereux (auteurs de deux tirs cadrés) face à Alexandre Oukidja. Comme lors de sa dernière réception contre Montpellier, Nice s'incline sur la plus petite des marges. De son côté, Metz empoche une deuxième victoire cette saison, enchaîne un quatrième match sans revers et revient à hauteur du 19e, Saint-Etienne.

95

C'est terminé à Nice ! Metz s'impose (0-1) sur la pelouse de l'Allianz Riviera !

93

Aux 25 mètres, Claude-Maurice frappe du droit mais ne trouve pas encore le cadre.

92

Énième tentative lointaine des Aiglons. Cette fois, c'est Dante qui prend sa chance mais le ballon passe au-dessus.

92

Delaine se plaint de crampes et reste au sol.

91

Nouveau centre de Bard venu de la gauche mais Oukidja s'élève dans les airs pour s'emparer du cuir. 

90

Bon travail de Claude-Maurice dans le couloir droit qui trouve Schneiderlin à l'entrée des six mètres. La frappe de ce dernier est contrée par son propre pied d'appui.

89

Le quatrième arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel. 

88

Quelle occasion pour Nice !!! Dante adresse un petit ballon dans la surface sur Delort. La tête de l'attaquant niçois passe tout proche du poteau !

86

Nice pousse sur le but messin mais la défense des Grenats tient bon. Cette fois, la frappe de Thuram est détournée juste au-dessus de la barre transversale.

85

Claude-Maurice fait son entrée à la place de Lotomba pour ces 5 dernières minutes.

83

Da Cunha frappe un coup franc plongeant venu de la gauche. Thuram coupe la trajectoire de la tête mais ne trouve pas le cadre.

82

Le centre de Da Cunha trouve la tête de Dolberg au point de penalty. La tentative du Danois s'envole au-dessus du cadre.

81

Côté niçois, Kluivert est remplacé par Da Cunha.

81

... et la sortie de Pajot au profit de Traoré.

81

Double changement messin ave l'entrée de Gueye à la place de de Préville...

79

Avant de rencontrer Metz ce soir, Nice a inscrit 9 buts dans le dernier quart d’heure de jeu, aucune équipe n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison (à égalité avec le PSG).

78

Kluivert progresse sur le côté droit et lâche une frappe tendue qui passe non loin de la transversale d'Oukidja.

77

Sur ce centre venu de la gauche signé Gouiri, Schneiderlin s'emmène le ballon de l'extérieur du droit et croise du gauche. Le ballon flirte avec le poteau d'Oukidja. 

75

Kluivert, passé sur le côté droit, rentre sur son pied gauche et adresse un nouveau centre. Oukidja s'impose dans les airs et capte le ballon.

74

... et Lemina sort au profit de Schneiderlin.

74

... Rosario laisse sa place à Thuram...

74

Triple changement opéré par Christophe Galtier : Dolberg remplace Stengs...

73

Niane laisse sa place à Joseph côté grenat.

71

Nouveau déboulé de Delaine sur le côté gauche sur un contre. Le latéral tente de servir Niane dans la surface mais manque son centre qui file directement dans les gants d'Oukidja.

68

Nouveau bon travail de Kluivert sur le côté gauche et rentre à l'intérieur. Le centre du Néerlandais en direction de Delort est repoussé par la tête de Kouyaté. 

66

Le défenseur messin se relève et le jeu peut reprendre.

65

Kouyaté se touche le mollet et reste au sol dans le rond central.

65

Nice a eu un taux de possession de 84.2% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

64

Premier changement de la rencontre avec la rentrée de Sarr à la place de Nguette.

63

Les tentatives de loin se font de plus en plus récurrentes côté niçois à l'image de Dante dont la frappe passe loin de la lucarne de Benitez.

62

Suite à un corner repoussé au second poteau, Rosario rentre à l'intérieur et centre du droit. Ce ballon se dirige finalement vers la lucarne mais Oukidja claque en corner !

61

Le Gym ne parvient toujours pas à apporter du danger dans la surface messine malgré une possession largement en sa faveur.

59

Le centre de Bard est repoussé par la tête de Kouyaté. Rosario hérite du ballon aux 25 mètres. Sa frappe du droit passe largement au-dessus du cadre.

57

Véritable festival de Delaine sur le flanc gauche qui se joue de deux défenseurs niçois avant de rentrer dans la surface. Todibo revient de manière autoritaire et récupère le cuir.

55

de Préville, revenu défendre, se projette vers l'avant, élimine trois joueurs niçois et sert Niane à l'opposé. La frappe du gauche du Sénégalais trouve Todibo sur sa trajectoire.

54

Face à des Aiglons plus entreprenants, les Messins ne parviennent pas à ressortir le ballon comme en première période.

53

Kluivert rentre à l'intérieur du jeu et réalise une belle percée dans la défense messine avant de centrer du gauche. Bronn contre le ballon en corner.

50

Le coup franc qui suit est tiré par Stengs. Son ballon flottant est boxé par le poing d'Oukidja. 

49

M.Letexier ne change pas sa décision et siffle coup franc à l'entrée de la surface. 

48

M. Letexier est appelé par la VAR pour une faute de Pajot sur Delort aux abords de la surface. 

47

Stengs provoque à l'angle droit de la surface et trouve Delort au second poteau qui remet de la tête vers Gouiri. Le danger est écarté par Kouyaté.

46

Stengs au duel avec Jemerson sur le côté droit, obtient le premier corner de cette seconde période.

46

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Depuis le début du mois de septembre, Nice n’a marqué que 3 buts en première période en Ligue 1 Uber Eats (12 matchs), plus faible total sur la période dans l’élite à égalité avec Montpellier et Saint Etienne.

Le FC Metz, lanterne rouge, crée la sensation chez le second du championnat à la pause. Grâce à Fabien Centonze, les Messins mènent (0-1) sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Lors d'une première période hachée, le combat physique proposé par les Grenats gênent la construction des Aiglons, toujours autant en difficulté dans le jeu. Delort s'est procuré la première occasion du Gym juste avant la pause mais Alexandre Oukidja est resté vigilant. Comme à son habitude, Nice devra réaliser une meilleure seconde période pour espérer prendre les trois points.

46

C'est la pause à Nice ! Le Gym est mené par Metz (0-1) !

45

Stengs déborde sur le côté droit, rentre sur son pied gauche et centre vers le point de penalty sur Delort. La tête de ce dernier est écartée par une belle parade d'Oukidja, mis à contribution pour la première fois du match !

44

Le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel.

42

Kluivert botte un coup franc venu de la gauche sur Gouiri qui contrôle et enchaîne rapidement avec la frappe. Bronn est sur la trajectoire. Le danger est écarté.

40

Stengs lance Delort dans la profondeur. Ce dernier rentre dans la surface mais ne sert pas Gouiri, seul au second poteau. Delaine revient pour intervenir et Metz repart de l'avant.

39

Stengs coupe la relance des Messins avec un tacle non maîtrisé sur Centonze. Carton jaune pour le Néerlandais.

37

Nguette réalise un bon contrôle sur cette transversale de Bronn avant d'obtenir un corner au duel avec Lotomba.

36

Depuis le but, Nice est bien installé dans le camp messin mais n'arrive pas à déstabiliser le bloc des Grenats.

34

N'Doram récupère un ballon haut et tente de lancer de Préville dans la profondeur. Bonne intervention de Bard qui relance les Azuréens.

32

Fabien Centonze a marqué son 4e but cette saison, plus que tout autre joueur de Metz en Ligue 1 Uber Eats.

31

Metz ouvre le score !!! Kouyaté oriente parfaitement le jeu sur Centonze sur le flanc droit qui décale de Préville. Ce dernier déborde et centre fort au premier poteau pour retrouver Centonze qui croise sa frappe du droit et trompe Benitez ! 1-0 pour les Messins !

29

Le ballon est toujours messin depuis quelques minutes. Le pressing niçois manque d'efficacité.

27

La lutte est acharnée dans cette rencontre entre les deux formations avec beaucoup de duels et un rythme quelque peu haché.

26

Metz réussit à garde le cuir dans le camp des Aiglons mais le jeu est de nouveau arrêté pour une faute de Delort sur Kouyaté.

24

Stengs sert parfaitement Gouiri dans la profondeur. Kouyaté revient bien sur l'international espoir. Le drapeau se lève finalement. Hors-jeu.

21

Delort écope d'un carton jaune pour un tacle en retard sur Pajot.

19

Bon mouvement niçois avec le décalage de Delort vers Bard. Ce dernier centre fort au premier poteau sur Gouiri mais Jemerson le devance. Corner pour Nice.

19

L'attaquant sénégalais se relève et le jeu peut reprendre.

17

Niane semble se plaindre du mollet et s'assoit sur la pelouse.

16

Jemerson est averti à son tour pour une faute sur Delort le long de la ligne de touche.

15

N'Doram lance idéalement Centonze dans son couloir droit. Le latéral grenat progresse et centre en direction de Niane. Le tacle de Dante est salvateur pour écarter le danger.

14

Les Grenats ont remporté 60% des duels dans ce premier quart d'heure. 

13

Le Gym pose le pied sur le ballon mais ne parvient pas à se créer des situations dans les 30 derniers mètres messins.

10

Les Grenats peinent à se dégager. Delort en profite et tente sa chance de loin. La tentative de l'ancien montpelliérain s'envole dans les tribunes.

8

Première grosse séquence de possession des Messins à l'issue de laquelle de Préville déborde sur le côté droit et centre sur la tête de Niane, complètement oublié au point de penalty. Sa tentative passe nettement au-dessus du cadre.

6

Ce coup franc frappé fort et tendu par Stengs est repris par Delort. Sa tête monte haut avant de retomber dans les gants d'Oukidja.

5

Kluivert progresse sur la gauche et cherche Gouiri dans la surface. Delaine réalise un beau tacle et dévie le ballon pour Oukidja qui dégage le ballon.

4

N'Doram écope très tôt du premier carton de la rencontre pour avoir ceinturé Lemina.

2

La possession est aiglonne dans cette entame de rencontre. Dante tente d'allonger vers Kluivert et Centonze s'interpose de la tête.

1

Premier duel au milieu de terrain entre Rosario et N'Doram. Le Niçois est sanctionné pour une faute.

1

C’est parti ! M. Letexier siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de l’Allianz Riviera.

Le banc messin : Caillard, Alakouch, M’Bengue, Traoré, Sarr, Bassi, Gueye, Joseph.

Quant à Frédéric Antonetti, il opte pour un 3-4-1-2 : Oukidja – Bronn (cap.), Jemerson, Kouyaté – Centonze, N’Doram, Pajot, Delaine – de Préville - Nguette, Niane. 

Le banc niçois : Bulka, Daniliuc, Kamara, Boudaoui, Schneiderlin, Thuram, Claude-Maurice, Da Cunha, Dolberg. 

Christophe Galtier se présente en 4-4-2 : Benitez – Lotomba, Todibo, Dante (cap.), Bard – Kluivert, Lemina, Rosario, Stengs – Delort, Gouiri.

En l’absence de Farid Boulaya, les Grenats pourront compter sur Nicolas de Préville qui est le meilleur buteur messin cette saison (3 réalisations). La semaine dernière contre Bordeaux, il a inscrit le premier but qui a permis aux Messins d’entamer leur remontée.

Décisif la semaine passée avec un doublé à Clermont, Amine Gouiri est également l’auteur des 2 derniers buts de Nice contre Metz en Ligue 1 Uber Eats, trouvant la faille à chaque fois sur penalty. Il totalise 20 buts dans l’élite depuis son arrivée chez les Aiglons la saison dernière, seul Jonathan David (23) fait mieux parmi les joueurs nés en 2000 ou après.

Nice n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs à domicile contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (6 succès, 3 nuls), c'était le plus récent en février dernier (1-2).

Metz n’a remporté que 2 de ses 25 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (9 nuls, 14 défaites), c’était à Dijon le 2 mai (5-1) et à Brest le 26 septembre (2-1).

Les Messins restent désormais sur trois matchs sans défaite mais aucune victoire (3 nuls). Seulement, pour se rapprocher des autres candidats au maintien (Saint-Etienne -19e- a trois longueurs d’avance), Metz doit commencer à gagner.

Le FC Metz n’arrive pas à lancer sa saison. Les Grenats ont empoché seulement neuf points en 14 rencontres avec une victoire. Lors du dernier match, les hommes de Frédéric Antonetti ont tout de même accroché le nul en infériorité numérique dans un match fou face à Bordeaux (3-3).

Nice a remporté 8 de ses 14 matchs en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (3 nuls, 3 défaites), son deuxième meilleur total à ce stade au 21e siècle après 2016/17 (10 – 3e au terme de la saison).

Grâce à cette régularité dans les résultats, le Gym est dauphin du PSG après 14 journées et commence à distancer ses concurrents à l’Europe.

Malgré quelques difficultés dans le jeu depuis plus d’un mois, les Aiglons parviennent à remporter leurs rencontres dans le dernier quart d’heure comme contre Lyon et sur les pelouses d’Angers et Clermont.

L’opposition est déséquilibrée ce soir entre le 2e du championnat et la lanterne rouge.

François Letexier sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’OGC Nice et le FC Metz à l’Allianz Riviera.

4'

K. N'DORAM

16'

JEMERSON

21'

A. DELORT

31'

F. CENTONZE

39'

C. STENGS

64'

P. SARR

O. N'GUETTE

74'

L. JOSEPH

I. NIANE

74'

K. DOLBERG

C. STENGS

74'

M. SCHNEIDERLIN

P. ROSARIO

74'

K. THURAM

M. LEMINA

82'

L. GUEYE

N. DE PREVILLE

82'

B. TRAORE

V. PAJOT

82'

L. DA CUNHA

J. KLUIVERT

85'

A. CLAUDE-MAURICE

J. LOTOMBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Mourath NDAW
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
26
Matchs joués *
9 Match(s) nul(s)
9 Victoire(s) 8
7 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 27 NOV. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 21 FÉVR. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 9 JANV. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 7 DÉC. 2019
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 27 JANV. 2018
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. GOUIRI
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1241
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. A. DELORT
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1166
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 3 0
  1. N. DE PREVILLE
  • Matchs joués 11
  • Minutes disputées 755
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Mourath NDAW