Journée 15

DIM. 28 NOVEMBRE 2021 - 15:00

STADE AUGUSTE DELAUNE

8420 Spectateurs

93

Reims a gardé sa cage inviolée pour la 5e fois sur 15 matchs cette saison, seuls Marseille (6) et Rennes (7) l'ont fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Dans un match assez fermé et très équilibré, ce sont finalement les joueurs de Reims qui mettent fin à une série de deux mois sans victoire à la maison. Clermont qui a longtemps eu la maîtrise de jeu n'a jamais pu inquiéter Rajkovic dans ses buts. Les Auvergnats abandonnent encore des points dans les arrêts de jeu et enchaînent une cinquième défaite de suite sur un but d'écart. Au classement, ce sont les Rémois qui réalisent la bonne opération. 

93

C'est terminé à Reims avec ce succès rémois dessiné dans les arrêts de jeu. C'est enfin une victoire à la maison pour les joueurs d'Oscar Garcia. 

92

Pour Clermont, remplacement de Salis Samed par Pierre-Yves Hamel.

91

Quel but de Ghislain Konan! Le Stade de Reims ouvre le score dans les arrêts de jeu grâce à un missile du pied gauche du latéral rémois qui vient se loger dans la lucarne de Djoco. Alors que les 22 acteurs étaient décalés sur la droite du terrain en raison d'une touche pour Clermont très bas dans son camp, Konan qui se retrouve étrangement dans l'axe du terrain est trouvé par Matusiwa et envoie un terrible tir sous la barre depuis les 20 mètres. 

89

Encore un excellent ballon de Kebbal donné dans la surface pour Konan côté gauche. La reprise en force du latéral gauche longe le but mais ne trouve pas le cadre. 

88

Kebbal tire un corner côté gauche et trouve seulement deux Clermontois aux 18mètres. On dégage au loin côté Clermont Foot. 

87

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

86

Donis est lancé en profondeur dans la surface mais son contrôle de la poitrine sur un ballon puissant est logiquement manqué tant il était impossible. 

85

Carton jaune pour Jim Allevinah en raison d'un geste d'anti-jeu dans le rond central. 

84

Encore très remuant et disponible aujourd'hui, Hugo Ekitike est remplacé par N'Dri Koffi. 

80

Kebbal offre de la lumière au collectif rémois dans l'entre-jeu en sortant un ballon très propre pour Donis côté gauche. Le centre du Grec dans la surface de Clermont vise Ekitike mais la prise de balle de Djoco, bien sorti, est excellente. 

78

Reims mène aux tirs dans ce match avec 10 contre 4. Si les joueurs de la Marne ont cadré deux tentatives, les Auvergnats sont toujours à zéro dans cette seconde catégorie statistique. 

77

Si Reims joue plus haut depuis la reprise du jeu les occasions franches ne s'accumulent pas encore dans cette rencontre. 

76

Le fils du coach cède aussi sa place, Johan Gastien est remplacé par Yohann Magnin. 

75

Les premiers changements pour Clermont avec le remplacement  de Jason Berthomier par Jonathan Iglesias. 

74

La tentative de Dossou aux 16m avec le pied droit s'envole en tribune. 

72

Clermont partait idéalement en contre-attaque sur le coup-franc rémois mal tiré mais un contre défavorable catapulte le ballon sur la main de Dossou et l'arbitre assistant signal ce fait de jeu. 

72

Carton jaune logique pour Akim Zedadka en retard sur Konin sur l'aile gauche. 

70

Après un centre en retrait de Donis depuis la droite sur un service de Lopy. Le ballon revient sur Konin qui écrase sa tentative. 

68

Les Rémois sont de plus en plus dangereux sur le terrain avec le centre de Donis depuis la droite pour la déviation au premier poteau de Ekitike. Ce n'est pas forcément cadré mais Djoco s'en empare. 

65

Sur le corner, Ekitike gêne la sortie de Djoco et c'est logiquement sifflé par Benoit Bastien. 

65

Donis obtient un corner côté droit alors que la pluie se transforme en neige sur la pelouse de Delaune.

64

C'est ensuite El Bilal Touré qui est suppléé par Anastasios Donis. 

64

Nouveaux remplacements pour Reims avec la sortie de Moreto Cassamá et l'entrée de Dion Lopy. 

62

Djoco capte en deux temps un ballon sur ce corner après un tir contré. 

61

Konan reste au sol après un duel avec Dossou. Il parle d'un coup de coude à Benoit Bastien mais le jeu va reprendre avec un corner pour Reims. 

59

Les deux collectifs sont bien en place et les attaques ne prennent clairement pas le dessus sur les défenses. 

56

Ekitike est alerté dans la profondeur depuis son camp et file vers le but mais excellent retour dans ses pieds de Billong. Ce dernier semble ensuite souffrir mais peut finalement reprendre sa place.

56

Bonne tentative de une-deux dans l'axe entre Bayo et Gastien. La défense de Reims a encore bien lu le jeu.

53

Le changement tactique opéré par Oscar Garcia a donné plus d'assise aux Rémois. Les Auvergnats se montrent moins à l'aise dans l'utilisation du ballon. 

52

La possession du ballon est en faveur de Clermont (63%). 

51

Au second poteau on chercher encore Abdelhamid qui reprend du pied gauche mais se fait contrer. Le ballon échoue ensuite sur Matusiwa dont le tir connait le même sort. 

50

Dossou se met à la faute sur le couloir droit et offre un bon coup-franc excentré au Stade de Reims. 

48

Kebbal se met tout de suite en lumière avec un bon débordement à droite et un service précis sur Touré. Djoco capte le ballon. 

46

Nathanaël Mbuku a lui cédé sa place à Thomas Foket. 

46

Premier remplacement à la pause pour Reims et Oscar Garcia. Flips cède sa place Ilan Kebbal. Peut-être les Rémois vont repasser à 3 défenseurs axiaux. On va surveiller cela. 

46

C'est reparti à Reims avec le coup d'envoi pour le Clermont Foot ! 

Première période sans but ici à Reims avec une domination clermontoise dans la possession du ballon et dans les intentions mais les Rémois sont très solides en défense et ne laissent pas d'occasion nettes. Les deux portiers ont été tous les deux peu inquiétés. 

47

C'est la pause à Reims sur ce score de 0-0 à Auguste-Delaune.

45

Zedadka trouve Samed en retrait pour un centre en une touche de balle. C'est bien distribué mais c'est dans les gants de Rajkovic. 

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel. 

42

Dossou tente d'alerter Bayo en profondeur d'une déviation du revers du pied droit mais seul Faes avait senti le jeu. 

39

Le but refusé pour Mbuku et Reims pour un hors-jeu. À la suite du corner et un ballon dégagé par Clermont, Abdelhamid contrôle le ballon dos au but aux 16m et se retourne pour frapper en demi-volée. Le tir terrible est repoussé sur la barre par Djoco avant que Mbuku ne catapulte le cuir dans le but déserté. Mais l'attaquant était légèrement hors-jeu au moment de la reprise de son coéquipier.

38

Flips lance Ekitike dans la surface côté droit et le jeune Rémois, sans solution, obtient un corner. 

37

Les Rémois évoluent plus haut sur le terrain depuis quelques minutes. 

35

Ekitike est trouvé dans la surface de Djoco dos au but et tente une reprise en se retournant. Il est contré. 

35

Bonne tête en retrait de Konan qui permet à Rajkovic et Reims de relancer proprement à la main. 

33

Joli numéro encore dans le rond central de Jim Allevinah. Il obtient un coup-franc après avoir résisté à trois joueurs adverses. 

31

On va repartir avec un ballon pour Clermont puisque Mbuku avait le coude un peu trop écarté. 

29

Trois joueurs restent au sol après un duel aérien dans la surface de Djoco. Mbuku, Ogier et Gastien. La vidéo est en train de regarder tout ça. 

27

Le centre long résultant du coup-franc termine sa course dans les bras de Rajkovic. 

27

Oscar Garcia, mécontent sur son banc, écope lui aussi d'un carton jaune. 

26

Azor Matusiwa est averti pour un tacle sur Zedadka qui avait été bien lancé par Dossou côté droit. Il avait pourtant joué et pris le ballon d'abord. 

24

Lorsque les Clermontois prennent le contrôle du ballon, leur jeu vers l'avant est beaucoup plus direct et cherchent très vite leurs attaquants. 

21

Les Rémois répondent avec une petite période de possession du ballon mais sans se montrer dangereux. 

19

Encore une belle accélaration d'Allevinah côté gauche dans la surface de Reims. Il faut plusieurs défenseurs pour l'empêcher de centrer. 

18

Billong au second poteau est trouvé dans les airs. Sa tête manque le cadre de peu. 

17

Zedadka sur la droite déborde et adresse un centre dangereux que Faes détourne en corner sous la pression, dans son dos. 

16

Carton jaune pour El Bilal Touré pour un jeu dangereux sur Johan Gastien.

13

Alors que l'action auvergnate était partie de la gauche par N'Simba, on trouve de l'autre côté Allevinah. Le Gabonais se place sur son pied gauche et enroule un superbe ballon vers la lucarne opposée de Rajkovic mais cela ne fait qu'effleurer le cadre.

10

Bonne période de conservation du ballon pour les Rémois sous les ordres de Oscar Garcia debout devant son banc. Un bon ballon de Flips touche la tête d'Ekitike dans la surface mais ce dernier ne peut reprendre que dos au but et Djoco capte le ballon. 

8

Allevinah encore remuant sur la gauche de la surface tente d'alerter Bayo mais le buteur clermontois est devancé par Faes.  

7

Ekitike profite d'un avantage pour déborder sur le côté gauche. Il provoque et centre du gauche au second poteau mais Mbuku est trop court pour reprendre de la tête. 

4

Première grosse occasion pour Clermont avec un contre rapide après la perte du ballon de Mbuku. Allevinah perce dans l'axe et décale sur sa droite à l'entrée de la surface Dossou. Sa frappe du plat du pied droit décroisée fuit le poteau de Rajkovic. 

3

Les Clermontois tentent de monopoliser le cuir et de monter d'un cran sur le terrain. 

2

Abdelamid pour Reims s'essaye au jeu très long avec son pied gauche et depuis sa défense mais il ne trouve personne. 

Il pleut depuis quelques minutes sur la pelouse de très bonne qualité ici à Reims. 

C'est parti à Auguste-Delaune avec le coup d'envoi donné par les Rémois ! 

Lorsque Clermont encaisse un but cette saison, il ne gagne pas le match. 3 clean sheets, 3 victoires pour les Auvergnats. 

Le banc du Clermont Foot 63 : J. Tell, J. Boyer, Y. Magnin, A. Mendy, Y. Diaby, A. Seidu, J. Iglesias, P. Hamel, A. Desmas (G). 

Pascal Gastien propose un 4-2-3-1 également pour ce match avec Djoco dans les cages. L'axe défensif sera occupé par le duo Billong - Ogier. À droite on retrouve Zedadka et à gauche de la défense N'Simba. Johan Gastien sera placé en milieu récupérateur avec Samed. Dossou et Allevinah animernont les côtés de l'attaque alors que Berthomier sera en soutien de Mohamed Bayo. 

Le banc du Stade de Reims : P. Koffi, I. Kebbal, V. Berisha, B. Locko, K. Doumbia, N. Penneteau, D. Lopy, Y. Diouf et  A. Donis

Le 11 de départ des Rémois : Rajkovic dans les buts. Une défense à priori à 4 avec dans l'axe Abdelhamid et Faes. À gauche, Konan occupera le couloir, tout comme Gravillon à droite. Dans l'entre jeu on retrouve la paire Flips - Matusiwa. Une ligne de trois animera l'attaque avec Ekitike, Moreto et Mbuku. Devant en pointe on cherchera à alimenter El Bilal Touré. 

C'est le 20e duel entre les deux clubs depuis la saison 1992-1993. Les Clermontois mènent 6 victoires à 5.

Mohamed Bayo est le meilleur buteur de Clermont et 4e au classement des buteurs de Ligue 1 Uber Eats. Le Guinéen a déjà fait trembler les filets à 7 reprises cette saison. 

Les absents rémois pour ce match, sur blessure: F. Doucouré, M. Munetsi, T. Foket, F. Hornby, A. Zeneli. Pour Clermont, il faudra faire sans J. Phojo,Y. Magnin, S. Khaoui et C. Hountondji. 

L'arbitre principal de la rencontre est Benoit Bastien. Il sera assisté par Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu. Le 4e arbitre est Faouzi Benchabane. C'est Mikael Lesage qui officiera dans le cadre de l'arbitrage vidéo.

3 des 7 joueurs de champ ayant disputé toutes les minutes de leur équipe en championnat cette saison pourrait prendre part à cette rencontre : Wout Faes et Yunis Abdelhamid pour Reims, Akim Zedadka pour Clermont.

Reims est l’équipe qui aligne le 11 de départ avec la plus jeune moyenne d’âge en Ligue 1 Uber Eats cette saison (24 ans et 188 jours) alors que Clermont affiche le 11 le plus âgé (28 ans et 34 jours).

"On reste positif car nous avont fait de bonnes choses et proposer du jeu qui ont fait qu'on était tout proche de prendre les trois points", relativisait dans la semaine Oscar Garcia l'entraîneur du Stade de Reims. "Nous appartenons à un groupe de 6-7 équipes qui ont le même niveau et on doit travailler chaque semaine". 

Les Rémois restent eux sur un nul frustrant à Strasbourg la semaine passée (1-1) avec une égalisation concédée dans le bout du bout des arrêts de jeu. 

"Nice a été l'un de nos meilleurs matchs de ce début de saison", disait en conférence de presse cette semaine Pascal Gastien, l'entraîneur clermontois, malgré la défaite concédée en fin de rencontre. "On est toujours là et on espère ramené un ou des points de Reims". 

Reims veut redevenir souverain à Delaune. Les Rémois n'ont remporté qu’un seul de leurs 15 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (9 nuls, 5 défaites), c’était contre... Nantes le 26 septembre (3-1). 

Reims n’a remporté que 2 de ses 22 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (11 nuls, 9 défaites), c’était contre Rennes le 12 septembre (2-0) et Nantes le 26 septembre (3-1), des équipes de la première partie du tableau. 

Dans le même temps la série rémoise sans victoire en championnat se poursuit elle depuis 6 rencontres (3 victoires, 3 nuls). Le dernier succès des joueurs de la Marne remonte à la fin septembre avec un succès contre Nantes (3-1).

Le Clermont Foot 63 reste en Ligue 1 Uber Eats sur une série de 4 revers de rang. Le dernier en date à domicile contre Nice (1-2) a été concédé alors que les Auvergnats avaient ouvert le score. Ces 4 défaites consécutives ont toutes été concédées par un seul but d'écart. 

C'est un match historique aujourd'hui! Il s’agit de la tout première confrontation entre Reims et Clermont en Ligue 1 Uber Eats. Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois toutes compétitions confondues le 2 mars 2018 en Ligue 2 (succès 2-1 des Auvergnats).

Avec le succès surprise hier de la lanterne rouge messine à Nice (0-1) chez le dauphin du PSG, le classement s'est encore un peu plus resserré. Le PSG lui voyage actuellement chez le 19e, Saint-Étienne. Potentiellement, un succès ici à Delaune assurerait un bol d'air pour le vainqueur du jour.

Le 15e du classement reçoit le 18e dans la deuxième partie du tableau du championnat ce qui en fait un match très important. Et surtout les deux clubs sont en réalité à égalité de points avec 13 unités tout comme Troyes et Bordeaux. 

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats pour la 15e journée entre le Stade de Reims et le Clermont Foot 63 au stade Auguste-Delaune. 

16'

E. TOURE

26'

A. MATUSIWA

46'

I. KEBBAL

A. FLIPS

46'

T. FOKET

N. MBUKU

64'

D. LOPY

M. CASSAMA

64'

A. DONIS

E. TOURE

72'

A. ZEDADKA

76'

Y. MAGNIN

J. GASTIEN

76'

J. IGLESIAS

J. BERTHOMIER

84'

N. KOFFI

H. EKITIKE

85'

J. ALLEVINAH

90' +1

G. KONAN

90' +2

P. HAMEL

S. ABDUL SAMED

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe DEMARIGNY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
20
Matchs joués *
8 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 28 NOV. 2021
1- 0
Ligue 2 BKT
VEN. 2 MARS 2018
2- 1
Ligue 2 BKT
SAM. 30 SEPT. 2017
1- 0
Ligue 2 BKT
VEN. 17 FÉVR. 2017
0- 1
Ligue 2 BKT
MAR. 20 SEPT. 2016
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. I. KEBBAL
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 808
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 3
  • Cartons 1 0
  1. M. CASSAMA
  • Matchs joués 11
  • Minutes disputées 540
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1092
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Sélim BENAMARA