Journée 15

DIM. 28 NOVEMBRE 2021 - 13:00

STADE GEOFFROY GUICHARD

24586 Spectateurs

94

Le PSG l’emporte 3-1 face à Saint-Etienne à Geoffroy- Guichard au terme d’une partie haletante. Les Parisiens ont fait la différence en seconde période en profitant de leur supériorité numérique et en usant la défense stéphanoise. Bouanga avait ouvert le score avant que Marquinhos par deux fois et Di Maria renverse le fil de cette rencontre. Grâce à ce succès, les Parisiens augmentent leur avance au classement, ils ont désormais 14 points de marge sur Nice. De son côté, Saint-Etienne voit sa série de 4 matchs sans défaite prendre fin.

94

M.Brisard siffle la fin de ce match, Paris s'impose 3-1 face à Saint-Etienne.

91

But de Marquinhos ! Messi dépose le ballon sur la tête du Brésilien qui trompe une nouvelle fois Green. Ce but mt fin aux espoirs stéphanois dans ce match.

90

Il y aura 4 minutes de temps aditionnel. 

90

Mbappe est seul dans la surface, il voit l'appel de Messi et décide de la servir mais Moukoudi dégage le ballon en corner. Le coup de coin ne donne rien. 

88

Neymar da Silva Santos Júnior est donc remplacé par Eric Junior Dina Ebimbe.

87

Tandis qu'Yvann Maçon cède sa place à Jean-Philippe Krasso.

86

Remplacements pour l'ASSE : Mahdi Camara sort à la place de Lucas Calodat ...

86

Neymar est installé sur une civière, il va quitter la pelouse et être remplacé dans les prochaines secondes. 

84

Neymar est au sol et hurle de douleur après s'être tordu la cheville. Les soigneurs sont près du Brésilien. 

81

On est entré dans les 10 dernières minutes de ce match. Les Verts jouent plus haut et vont essayer de revenir au score. 

79

Le Paris Saint-Germain a marqué 10 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

79

But pour le PSG signé Di Maria ! Messi décale son compatriote sur la droite de la surface, Di Maria ouvre son pied gauche et trompe Green avec un tir parfait. Les Parisiens prennent logiquement les commandes de cette partie. 

78

Bernat s'infiltre dans la surface et sert Mbappe qui ne réussit pas à le redresser vers le but. La défense stéphanoise est pour le moment héroïque. 

75

Remplacement pour le PSG : Idrissa Gana Gueye est remplacé par Leandro Daniel Paredes.

74

Di Maria travaille bien son ballon sur ce centre. Ramos est resté aux avants postes mais il est signalé en position illicite. 

72

Remplacement pour Saint-Etienne : Ryad Boudebouz sort à la place de Lucas Gourna-Douath.

69

Le Paris Saint-Germain a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.6 en Ligue 1 Uber Eats. 

69

Sensationnel Green ! Neymar est trouvé seul dans la surface, il tire du droit mais Green repousse le ballon. Messi est à l'affut et frappe à son tour du pied gauche, c'est non cadré. Enorme pression dans la surface des Verts. 

67

Neymar sert Messi dans la surface qui ne parvient pas à frapper le ballon face au bon retour de Camara. 

65

Ramos cherche à servir Mbappe sur la gauche mais son ballon est mal donné. Les imprécisions techniques sont nombreuses dans cette seconde période. 

63

Donnarumma est sollicité par ce tir puissant de Bouanga. Le ballon est capté en deux temps par le portier italien. 

60

52.4% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de St Etienne lors des 15 dernières minutes.

60

Mbappe tente un geste compliqué avec une reprise volée du gauche. Son tir est trop croisé et file en sortie de but. 

58

Bouanga est infatigable sur le côté gauche. Il met à mal la défense parisienne, frappe et obtient un corner. Le coup de coin botté par Khazri ne donne rien. 

57

Séquence étouffante dans la surface des Verts. Cela se termine par une relance de la tête de Moukoudi. 

55

Sans surprise, la possession est outrageusement parisienne depuis le début de ce second acte. Gueye perd le ballon et commet une faute sur Boudebouz. 

52

Mbappe est trouvé par Neymar et bute une nouvelle fois sur Green avec ce tir du droit. Il y avait de toute manière une position de hors jeu au départ de cette action. 

50

Ramos jaillit bien en défense et essaie de servir Mbappe dans la surface, Green est vif et capte le ballon avant le Français. 

47

Superbe raid solitaire de Bouanga sur le côté gauche qui se termine par une frappe du pied gauche totalement manquée. Les Verts vont continuer d'attaquer malgré leur infériorité numérique. 

46

Remplacements pour l'ASSE : Adil Aouchiche est remplacé par Zaydou Youssouf.

46

Alors que Nelson Alpha Sissoko cède sa place à Harold Moukoudi.

46

C'est reparti à Geoffroy-Guichard ! Les Stéphanois ont le ballon en premier.

Les joueur sont de retour sur la pelouse, la partie va bientôt reprendre. 

Le Paris Saint-Germain a marqué 16 buts en 15 matchs en première période, plus que toute autre équipe de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Un but partout à la pause entre Saint-Etienne et le PSG. Les Verts ont ouvert le score grâce à Bouanga avant de commencer à souffrir et de concéder du terrain. Les Parisiens ont longtemps buté sur Green avant d'égaliser grâce à Marquinhos. A noter que la seconde période s'annonce compliquée pour l'ASSE après l'expulsion de Kolodziejczak. 

49

M.Brisard siffle la pause, les 22 joueurs rentrent aux vestiaires. 

47

L. Messi a délivré sa 1ère passe décisive en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

47

But de Marquinhos ! Messi dépose le ballon sur la tête de Marquinhos qui place un coup de tête imparable. Le PSG revient à égalité juste avant la pause !

45

Carton rouge donné à Timothée Kolodziejczak après un tacle sur Mbappe qui filait au but. L'ASSE va jouer à 10 jusqu'à la fin de ce match. 

45

Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

44

Saint-Etienne commence à reculer de plus en plus et souffre donc davantage en défense. Les Verts vont tout faire pour rentrer aux vestiaires avec leur avantage au score. 

41

Nouvelle parade de Green !! Di Maria sert Mbappe dans la surface qui se retrouve seul face au gardien de l'ASSE. L'attaquant parisien frappe rapidement au sol mais Green réalise un arrêt de grande classe. 

40

Magnifique intervention de Green dans les pieds de Mbappe à la suite d'un centre venant de la droite, Paris commence à pousser en attaque. Peu de temps après, Neymar sollicite le portier stéphanois avec une frappe du gauche. 

38

Ramos lance Mbappe dans le dos de la défense, Nadé défend très justement mais l'attaquant français était en position de hors jeu. 

37

Les Parisiens sont pour le moment très imprécis en attaque. De son côté, Saint-Etienne est très appliqué en défense. On arrive dans les dernières minutes de ce premier acte. 

35

Carton jaune donné à Mahdi Camara, attention à ne pas tomber dans un excès d'engagement. 

33

Carton jaune reçu par Juan Bernat Velasco après une vilaine faute sur Aouchiche. La tension est palpable sur la pelouse. 

32

Carton jaune donné à Ryad Boudebouz après une semelle sur Di Maria. 

30

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 81.1% lors des 15 dernières minutes.

30

Mbappe combine avec Hakimi sur la droite, Trauco est très bien placé et tacle le ballon directement en touche. 

28

Paris a subi l'ouverture du score pour la 11e fois en Ligue 1 Uber Eats en 2021, son plus haut total sur une année civile depuis 2012 (11 également).

28

Mbappe cherche Di Maria qui est présent au second poteau. L'Argentin ne parvient pas à contrôler le ballon, c'est une sortie de but. 

24

St Etienne est invaincu lors de ses 3 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 9 mai 2021 contre Marseille.

24

La VAR est actuellement à l'oeuvre après un but stéphanois et une possible position de hors jeu. 

24

BUT pour l'ASSE ! Bouanga est à l'affut après un ballon mal repoussé par Donnarumma, le Gabonais est réactif et pousse le cuir au fond des filets d'un tir du droit. 

22

Boudebouz envoie un centre parfait vers la surface mais Ramos dégage le danger de la tête. A noter que la neige tombe depuis quelques instants à Geoffroy-Guichard. 

20

Mbappe se lance dans un raid technique solitaire sur le côté gauche, il finit par perdre le ballon avant de faire faute sur Camara. 

18

Carton jaune reçu par Nelson Alpha Sissoko après un tacle très appuyé sur Neymar. 

16

Di Maria lance Hakimi dans la surface mais Kolodziejczak défend avec vigilance et tacle le ballon en touche. Le PSG confisque le cuir depuis quelques minutes. 

14

Superbe parade de Green ! Mbappe est lancé à pleine vitesse sur la gauche et se présente face à Green. La frappe au ras du sol du champion du monde 2018 est stoppée du pied par le portier stéphanois. 

13

Trauco tente un centre depuis le côté gauche. Son ballon est trop puissant, c'est un six mètres à venir pour le PSG. 

11

Les locaux reprennent des couleurs après quelques instants compliqués. Ils tentent de conserver le ballon au milieu du terrain afin de prendre confiance. 

8

Neymar rentre dans l'axe depuis le côté gauche et cherche Messi. L'Argentin manque sa remise et le cuir file en sortie de but. Les Verts souffrent depuis quelques minutes. 

6

But refusé au PSG après visionnage de la VAR ! Neymar pensait ouvrir le score après un service de Messi mais le Brésilien était en position de hors jeu. 

3

L'ASSE débute ce match avec une grande intensité dans chaque geste. Bouanga adresse un centre depuis le côté droit mais c'est facilement défendu par Marquinhos. 

1

M.Brisard siffle le coup d'envoi de ce match, les Parisiens ont engagé. 

Les 22 acteurs sont entrés sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, la partie va démarrer dans quelques minutes. 

Neymar et Kylian Mbappé sont les attaquants qui se sont échangé le plus de passes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (131 – 81 vers le second, 50 vers le premier). Les 2 buts dans le jeu du Brésilien avec Paris dans l’élite en 2021/22 font suite à une assist de Kylian Mbappé.

Les remplaçants : Rico, Kimpembe, Dagba, Nuno Mendes, Kehrer, Dina Ebimbe, Simons, Rafinha, Paredes. 

La composition du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (cap), Ramos, Bernat - Gueye, Danilo - Di Maria, Messi, Neymar - Mbappe. 

Auteur d’une assist lors de son dernier match, le milieu de St Etienne Ryad Boudebouz a désormais été impliqué dans au moins un but lors de 12 saisons différentes de Ligue 1 Uber Eats. Parmi les joueurs actuels de l’élite, seuls Jimmy Briand (18) et Dimitri Payet (16) ont été décisifs sur plus d’exercices.

Les remplaçants : Fall, Moukoudi, Sow, Calodat, Diousse, Gourna, Youssouf, Krassaso, Ramirez. 

La composition de Saint-Etienne : Green - Sissoko, Nadé, Kolodziejczak, Trauco - Maçon, Camara (cap), Aouchiche, Boudebouz, Bouanga - Khazri. 

St Etienne n’a remporté aucun de ses 16 derniers matchs contre Paris en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 11 défaites). L’ASSE n’a connu que 2 pires séries contre un même adversaire dans l’élite : 20 v Lyon entre 1994 et 2010 et 17 v Marseille entre 1986 et 1999.

Paris est la seule équipe contre laquelle St Etienne a perdu plus de la moitié de ses matchs en Ligue 1 Uber Eats, s’inclinant à 41 reprises en 79 confrontations.

Paris a remporté 12 de ses 14 matchs en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, il n’y a que lui-même qui a fait mieux à ce stade de la saison (14 en 2018/19). Cependant, le PSG a encaissé 14 buts après 14 matchs dans l’élite en 2021/22, son plus haut total depuis 2009/10 (15).

De son côté, le club de la capitale est leader de la Ligue 1 Uber Eats avec 37 points. Le PSG peut augmenter son avance à 14 points en cas de victoire ce dimanche. 

Saint-Etienne pourrait réaliser une superbe affaire en cas de succès face aux Parisiens et remonter à la 14e place provisoire. 

St Etienne n’a remporté aucun de ses 12 derniers matchs à domicile contre Paris en Ligue 1 Uber Eats (6 nuls et autant de défaites), son dernier succès sur ses terres face au PSG date du 21 septembre 2008 (1-0).

L'ASSE pointe actuellement à la 19e place du classement avec 12 points. Les Verts sont toutefois invaincus sur les 4 derniers matchs (2 victoires, 2 matchs nuls). 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats opposant Saint-Etienne au PSG. 

18'

A. SISSOKO

23'

D. BOUANGA

32'

R. BOUDEBOUZ

33'

J. BERNAT

35'

M. CAMARA

45'

T. KOLODZIEJCZAK

46'

H. MOUKOUDI

A. SISSOKO

46'

Z. YOUSSOUF

A. AOUCHICHE

45' +2

MARQUINHOS

72'

L. GOURNA

R. BOUDEBOUZ

75'

L. PAREDES

I. GUEYE

79'

A. DI MARIA

87'

J. KRASSO

Y. MACON

87'

M. CAMARA

88'

J. DINA EBIMBE

NEYMAR JR

90' +1

MARQUINHOS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués *
19 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 24
4 Victoire(s) domicile 14
2 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 28 NOV. 2021
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 AVR. 2021
3- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 6 JANV. 2021
1- 1
Coupe de la Ligue BKT
MER. 8 JANV. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 15 DÉC. 2019
0- 4
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 15
  • Minutes disputées 1175
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. K. MBAPPE
  • Matchs joués 14
  • Minutes disputées 1233
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 7
  • Cartons 3 0
  1. NEYMAR JR
  • Matchs joués 10
  • Minutes disputées 831
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 3
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD