Journée 16

MER. 1 DÉCEMBRE 2021 - 19:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

BREST

1-0

Terminé

Résumé Video
94

Les Stéphanois s'inclinent pour la 8e fois, et sont vraiment souffrants avec donc toujours une position de lanterne rouge, après un match improductif malgré une grosse possession du ballon. L'ASSE a tenté 635 passes dans ce duel, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Mais malgré un Boudebouz à 118 passes, cela n'a pas suffi... 

94

Les Brestois s'imposent donc pour la 5e fois de suite en Ligue 1 Uber Eats cette saison, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2006/2007). Une bien belle opération des Bretons qui poursuivent leur remontée au classement grâce au but sur penalty de Faivre (64e), et après un match plein d'opportunisme et cohérent.

94

FIN DU MATCH. Succès du Stade Brestois, 1 but à 0, face à l'AS Saint-Etienne.

92

DEL CASTILLO ET BREST MANQUENT LE KO ! L'attaquant brestois, au bout d'effort et à bout de souffle, avance sur l'aile gauche, crochète son défenseur une fois dans la surface, et sa frappe du droit manque ensuite de peu le cadre, au ras du poteau droit de Bajić.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89

LHÉRY TOUCHE LA BARRE ! CAMARA AUSSI ! LES VERTS MANQUENT L'ÉGALISATION ! Après avoir éliminé deux adversaires devant la surface, à gauche, l'enchainement est propre pour une frappe du gauche de Lhéry. Puis le centre depuis l'aile droite, et la tête de Camara qui touche également le montant.

88

Saint-Etienne a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Brest fut l'oeuvre de Mounié à la 68e minute.

87

Le Stéphanois Ryad Boudebouz a dépassé les 100 passes réusies (actuellement 101) pour la première fois de sa carrière dans un match de Ligue 1 Uber Eats.

86

Et Nordin qui écope d'un carton jaune, le Stéphanois laisse traîner le pied sur un dégagement de Belkebla.

85

Le bon travail de Nordin sur la droite, qui vient provoquer devant la surface, éliminer d'une roulette et tente du gauche. C'est contré par la défense brestoise.

84

Mounié servi sur l'aile droite, qui relève la tête et voit l'appel de Del Castillo qui coupe au premier poteau. Sauf que le cuir est déposé au second, dans la surface stéphanoise...

84

De suite, Ramírez sollicité en attaque, dans la profondeur et devancé de peu dans son face à face à Bizot suite à la bonne sortie - rapide - du portier brestois.

83

La pluie retombe fortement en Bretagne !

82

Dans la foulée, Lhéry remplace Bouanga. Ce sont de nouvelles solutions offensives pour les Verts.

82

L'ASSE tente le tout pour le tout, Khazri est remplacé par Ramírez.

80

Les Bretons relancent proprement, font les efforts défensifs, coulissent quand il le faut. C'est très sérieux et cohérent.

79

Le public du stade Francis-Le-Blé donne de la voix, alors que le Stade Brestois est en quête d'un 5e succès de rang en Ligue 1 Uber Eats, ce qui serait une première dans son histoire.

78

Del Castillo fait son entrée en attaque pour Brest, à la place de Le Douaron.

76

... et une rare possibilité pour Camara - qui fait du bien aux siens - avec un tir lointain en rentrant sur son pied droit. Bizot en place sur sa ligne pour sécuriser Brest.

75

Les Verts sont installés dans le camp adverse, faisant circuler pour trouver l'ouverture...

74

Saint-Etienne a eu un taux de possession de 71.8% lors des 15 dernières minutes.

73

Dans le même temps, Maçon remplace Gourna, toujours à Saint-Etienne.

73

Nouveau changement à Saint-Etienne, Krasso rentre à la place de Aouchiche.

72

La maitrise et le calme seront des éléments clés de cette fin de rencontre, Brest, qui mène au score, s'efforce de ne pas s'emballer.

71

Un corner de la droite vers la gauche pour Saint-Etienne, frappé par Nordin vers le premier poteau et parfaitement repoussé par la défense.

70

Les Verts mettent de la largeur, et sont sans cesse refoulés. Ils font circuler, et se heurtent à un bon bloc.

69

Ce but change forcément la physionomie de ce duel, l'ASSE semble frustrée alors que le SB29 veut emballer. Les duels sont plus engagés, et cela monte en rythme.

68

Brest est invaincu lors de ses 5 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 7 août 2021 contre Lyon, et affiche un bilan de 2V, 3N, 0D. Alors que Saint-Etienne affiche un bilan de 1V, 5N, 6D après avoir concédé l'ouverture du score en championnat cette saison.

67

Encore un carton jaune sorti, contre le Stéphanois Agoume. On sent que la nervosité et que la tension sont montées d'un cran.

66

R. Faivre a marqué 4 penalties cette saison, plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (à égalité avec W. Ben Yedder). Et il porte son total de buts cette saison à 6, plus que tout autre Brestois.

65

Signalons que le Stéphanois Trauco a pris un carton jaune pour contestation après le but brestois.

65

De suite après ce but brestois, Nordin fait son entrée à la place de Moueffek du côté des Verts.

64

LE BUT DE FAIVRE POUR BREST ! Le penalty est frappé du pied gauche, trouvant le petit filet droit d'une frappe croisée. 1-0

62

PENALTY POUR BREST ! Suite à un mauvais dégagement de Bajić, Agoumé en difficulté à la récupération et qui revient dans la surface, trébuche, et touche le ballon du bras...

60

Cette fois c'est le Brestois Pierre-Gabriel qui est averti, alors que Aouchiche accélérait sur l'aile gauche, mais le Stéphanois a été retenu par un bras adverse.

59

Belle différence de Honorat dans les 30 derniers mètres, pour chercher ensuite Faivre sur sa droite, à l'entrée de la surface ligérienne. C'est néanmoins cafouillé par le Brestois.

59

Hérelle cherche à expédier le ballon dans la surface stéphanoise, Bajić est le premier sur la trajectoire.

58

Le premier carton jaune du match est contre le Stéphanois Gourna, pour une intervention le pied en avant sur Agoume, dans le rond central.

57

Saint-Etienne a tenté 418 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 417.2 en Ligue 1 Uber Eats.

56

Duverne parvient à prendre le dessus sur son vis-à-vis, couloir gauche, pour tenter le centre vers Le Douaron, dans la surface stéphanoise. Malgré la pression, il réussit à dévier la trajectoire, sans cadrer.

55

L'ASSE a un jeu presque "trop propre" et du coup, le SB29 met la pression sur le porteur...

53

Les conditions de jeu moins dantesques favorisent la circulation du ballon et les courses, même si cela manque toujours de prise de risque.

52

On parle des situations en contre pour Brest, c'est justement le cas avec la course de Faivre sur le côté droit, avec cependant un manque de solutions pour enchainer une fois vers la surface adverse.

50

Les Verts jouent clairement plus hauts, et l'on sent que les Brestois acceptent un bloc plus bas, pour mieux contrer...

49

L'ASSE cherche à reprendre la maitrise du ballon, et l'on se doute qu'il s'agit d'une consigne de Claude Puel. Afin de ne pas subir.

47

Déjà la première alerte en faveur des Brestois, grâce au centre de Pierre-Gabriel depuis le côté droit mais qui passe dans la surface sans trouver preneur.

46

Le jeu reprend, avec les 22 mêmes acteurs et avec une pluie qui s'est calmée.

3

Saint-Etienne affiche 12 points après 16 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, son plus faible total à ce stade de la compétition depuis l’instauration de la victoire à 3 points en 1994/95.

Brest et Saint-Etienne n'ont inscrit aucun but en première période lors de 10 de leurs 16 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Premier acte sans but, avec d'abord la belle entame stéphanoise finalement sans suite, alors que le collectif brestois est peu à peu parvenu à remettre le pied sur le ballon pour imposer son tempo. Ce duel manque pour l'instant d'occasions franches, si ce n'est une seule véritable opportunité pour le SB29 et Le Douaron (23e), et parfois de rythme. Sous la pluie...

46

MI-TEMPS. Pas de temps additionnel et 0 à 0.

46

C'est enroulé par Khazri, et c'est capté par Bizot sans problème !

45

La faute sur Khazri, alors que Chardonnet venait dans son dos avec énergie. Le coup franc pour l'ASSE, et il sera frappé par ce dernier depuis la gauche de la surface, à 30m.

44

Le Stéphanois Bouanga a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

43

Le second corner, rentrant, est cette fois dans les bras de Bizot. Brest repousse le danger.

43

Premier corner pour les Verts, de la droite vers la gauche, avec un centre un peu court vers Bouanga. Ce dernier parvient à se retourner et à frapper, c'est contré.

42

Saint-Etienne n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

41

Khazri est le Stéphanois le plus actif, à l'image de son centre (ou tir) sur le précédent mouvement, mais sans suite. Il a le mérite de faire les efforts pour tenter de faire des différences.

39

L'ASSE réagit par à-coups, sur des exploits individuels de ses joueurs offensifs, mais peine quand même à vraiment inquiéter Bizot.

38

R. Boudebouz a tenté 60 passes lors de ce match - c'est la 15e fois de la saison qu'un joueur de Saint-Etienne en tente 60 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant H. Moukoudi - 41 passes).

36

Une autre frappe brestoise d'Honorat, à l'entrée de la surface et en rentrant sur son pied droit. Mais cela n'inquiète pas Basić, vigilant.

34

Notons que Brest a centré 5 fois pour l'instant, contre 4 centres de Saint-Etienne.

33

Duel entre Khazri et Hérelle dans le coin droit, et l'attaquant ligérien cherche la faute ou le corner, mais c'est le défenseur breton qui sort vainqueur de la situation.

31

Les Bretons ont la maitrise de la rencontre désormais, tandis que les Stéphanois s'accrochent.

30

Et Brest encore devant la surface stéphanoise !

29

Bon travail de Pierre-Gabriel sur la droite, pour provoquer et éliminer, passant au milieu de trois Stéphanois avant de centrer vers Mounié, dont la remise de la tête ne permet pas à Le Douaron de surgir pour frapper. Brest insiste.

27

LA RÉPONSE STÉPHANOISE ! Avec Bouanga qui prend le dessus sur Duverne sur la droite, rentre dans la surface et tente un tir dans un angle difficile, qui passe devant le but de Bizot.

25

Clairement, Brest est maintenant bien plus offensif après avoir été privé de ballon en début de première période.

24

Le corner brestois qui suit ne donne rien...

23

PREMIÈRE POSSIBILITÉ POUR BREST ! Avec un coup franc frappé depuis l'aile gauche, et un peu de cafouillage dans la surface stéphanoise, pour voir Le Douaron dévier le ballon au second poteau et se heurter à Bajić, vite sorti dans ses pieds. C'était une balle de but.

22

Duverne réalise un petit pont sur Camara, qui se retourne ensuite bien pour tacler. Les Bretons parviennent néanmoins à se rapprocher de la surface adverse.

21

Gourna fait d'ailleurs faute sur Pierre-Gabriel, qui cherchait à se retourner et à mettre de la vitesse. Le Stéphanois est en retard, et tacle l'ancien de l'ASSE.

20

Brest s'efforce quand même de reprendre la maitrise du cuir, d'imposer davantage son tempo pour se projeter d'assez bas.

19

On sent que l'on est encore dans une phase d'observation, il n'y a que peu de prise de risque et finalement un peu de déchet technique. Cela manque d'un peu de rythme.

17

Cette fois c'est Le Douaron qui est touché dans un duel avec Sow, les pieds se sont levés pour jouer le cuir mais rien de méchant et le jeu peut reprendre. Le Brestois reprend sa place.

16

C'est Boudebouz qui se charge de ce coup de pied arrêté pour les Verts, avec un enroulé du pied gauche qui fuit le cadre, alors que la lucarne gauche de Bizot était visée.

15

Khazri provoque à l'entrée de la surface, devant l'angle droit, et réalise une roulade pour tenter de contourner son vis-à-vis qui fait faute. Hérelle est sanctionné et bon coup franc pour l'ASSE.

13

Brest joue les contres, mais semble capable de faire des différences grâce à la qualité technique de ses joueurs offensifs.

12

La possession est à quasiment 70% sur cette entame de duel en faveur de l'ASSE !

11

Les Brestois cherchent de la profondeur, avec Honorat alerté sur l'aile gauche mais dont le centre ne donne rien.

10

On attend pour l'instant la première occasion de la partie, d'un côté ou de l'autre, alors que le Stéphanois Bouanga a tenté le premier tir mais non cadré.

9

Brest a tout simplement du mal à avoir la maitrise du ballon, et fait principalement des efforts pour bien défendre.

7

Les Verts sont bien en place, avec des appels entre les lignes, et la volonté d'enchainer et de mettre du mouvement au-delà de la ligne médiane.

5

De la largeur dans le jeu ligérien pour essayer de trouver les joueurs de couloir et de déclencher des centres.

4

Le SB29 ne met pas forcément en place un gros pressing, et joue plutôt bas. 

3

Signalons qu'il y a également du vent et que cela impacte déjà ce début de rencontre, avec deux équipes qui doivent prendre leurs repères avec ces conditions climatiques.

2

L'ASSE met maintenant le pied sur le ballon et cherche à faire circuler depuis sa moitié de terrain.

1

Du rythme dans ces premiers instants, on est déjà allé d'une surface à l'autre en quelques secondes...

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Francis-Le-Blé, les Stéphanois engagent.

Les conditions climatiques sont compliquées dans la cité brestoise, avec de la pluie qui tombe fortement, et forcément le froid...

Mikaël Lesage est l'arbitre de cette rencontre.

Buteur contre Paris lors de son dernier match, l’attaquant de Saint-Etienne Denis Bouanga n’a plus trouvé le chemin des filets lors de 2 rencontres consécutives en Ligue 1 Uber Eats depuis septembre 2020 (1 but v Strasbourg puis 1 but v Marseille).

Le XI de départ stéphanois (en 4-4-2) : S. Bajić, M. Trauco, H. Moukoudi, S. Sow, L. Gourna-Douath, M. Camara, R. Boudebouz, A. Moueffek, A. Aouchiche, D. Bouanga, W. Khazri

Jérémy Le Douaron est impliqué sur 6 buts en 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison (5 buts, 1 passe décisive), c’est déjà deux fois plus que sur l’ensemble de la saison dernière (1 but et 2 assists en 28 rencontres). Il est impliqué sur un but toutes les 103 minutes (6 en 615 minutes), meilleur ratio chez les joueurs de Brest en L1 cette saison.

Le XI de départ brestois (en 4-4-2) : M. Bizot, J. Duverne, C. Hérelle, B. Chardonnet, R. Pierre-Gabriel, F. Honorat, L. Agoume, H. Belkebla, R. Faivre, S. Mounié, J. Le Douaron

On peut espérer des buts aujourd'hui, car Brest a marqué au moins 2 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (10 buts au total), sa meilleure série du genre depuis août-septembre 2020 (4 également). Et Saint-Etienne a encaissé 31 buts en 15 matchs de championnat cette saison, son plus haut total à ce stade de la compétition depuis 1958/59 (31 également, 6e au final).

Mais malgré sa récente défaite contre Paris (1-3), Saint-Etienne est invaincu lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 nul puis 1 victoire), sa meilleure série de la saison. Les Verts pourraient remporter 2 matchs à l’extérieur d’affilée pour la première fois dans l’élite depuis mars-avril dernier (2).

Autre constat statistique, Brest a remporté chacun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours avec Paris. Les Bretons pourrait faire la passe de 5 pour la toute première fois de leur histoire dans l’élite. Et Brest a remporté ses 2 derniers matchs à domicile (2-0 v Monaco et 4-0 v Lens), sa meilleure série sur ses terres dans l’élite depuis novembre-décembre 2020 (3).

Première statistique intéressante, Brest a remporté ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Saint-Etienne, c’est autant que lors de ses 16 précédents (4 nuls, 9 défaites). C’est la meilleure série de succès des Brestois face aux Verts dans l’élite.

Un premier regard sur le classement du championnat, et l'on voit donc que les Bretons pointent au 12e rang (18 points) alors que les Ligériens sont 20e (12 points). Voilà donc un duel qui doit permettre à Brest de confirmer une belle dynamique et une belle remontée au classement, alors que Saint-Etienne a un besoin urgent de points dans la quête du maintien.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre, en direct commenté, le début de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats et ce duel entre le Stade Brestois et l'AS Saint-Etienne, dont le coup d'envoi sera donné à 19 heures au stade Francis-Le-Blé.

58'

L. GOURNA

60'

R. PIERRE GABRIEL

64'

M. TRAUCO

64'

R. FAIVRE (pen)

65'

A. NORDIN

A. MOUEFFEK

67'

L. AGOUME

73'

J. KRASSO

A. AOUCHICHE

73'

Y. MACON

L. GOURNA

78'

R. DEL CASTILLO

J. LE DOUARON

82'

J. RAMIREZ POLERO

W. KHAZRI

82'

D. BOUANGA

86'

A. NORDIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 5
4 Victoire(s) domicile 4
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 AVR. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 NOV. 2020

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 FÉVR. 2020

3 - 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. FAIVRE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2687
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. S. MOUNIE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2310
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 2237
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 0
  • Cartons 6 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT