Journée 16

MER. 1 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

96

Pas de vainqueur entre Clermont et Lens ce soir au Stade Gabriel Montpied (2-2). Lens avait démarré sur les chapeaux de roues en ouvrant le score dès la 12ème minute grâce au but contre son camp de Gastien. Au fil de la première période, les locaux ont repris confiance et Magnin, magnifiquement servi par Zedadka, a égalisé (41'). Dès le retour des vestiaires, Fofana a redonné l'avantage à Lens (47'). Finalement, Bayo a inscrit son huitième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats à la 65ème minute pour offrir un point à sa formation et stopper la sérier de 5 défaites de suite du CF63. Au classement, Clermont est 16ème avec 14 points tandis que Lens est 5ème (26 pts).

96

C'est terminé ! Clermont et Lens se quittent dos à dos au Stade Gabriel Montpied (2-2) !

96

Nouveau carton jaune, contre Corentin Jean cette fois-ci.

95

Dernier baroud d'honneur pour N'Simba et Clermont. La latéral s'échappe sur la gauche même si son centre finit sa course en touche.

91

Sur le côté droit, Fofana décoche un centre très puissante vers la zone de vérité. C'est renvoyé par la défense des locaux.

90

Six minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées pour clôturer cette partie.

89

Dans une position excentrée à l'entrée de la surface des Sang et Or, Hamel prend sa chance et voit le ballon passer au-dessus de la lucarne droite.

89

En même temps, Jonathan Gradit est remplacé par Corentin Jean.

89

Double changement lensois pour finir cette rencontre. Yannick Cahuzac cède sa place à David Pereira da Costa.

86

Dans la foulée, Jodel Dossou est remplacé par Alidu Seidu.

86

Pour contestation, Jodel Dossou est averti.

84

Auteur d'un pied haut au niveau de la tête de Gradit, Yadaly Diaby est exclu et Clermont va finir à 10.

81

Medina est visé par le coup franc qui suit la faute d'Hamel. Malheureusement pour lui, sa tête s'envole au-dessus de la cage de Djoco.

81

Entré il y a peu, Hamel est averti pour une faute sur Doucouré.

79

Troisième changement opéré par Franck Haise avec l'entrée en jeu de Facundo Medina à la place de Massadio Haïdara.

78

À la suite d'un corner, Gastien prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Il cadre et Leca n'a aucun mal à bloquer le cuir au sol.

77

Nouveau bon coup à jouer pour Clermont sur la droite. Dossou, encore lui, centre en retrait vers Zedadka qui est devancé.

75

Deuxième buteur du CF63, Mohamed Bayo est remplacé par Pierre-Yves Hamel.

73

Dossou continue de semer le doute sur le côté droit de Lens. Finalement contenu par Frankowski, Magnin prend sa chance dans un second temps depuis l'axe et fait briller Leca qui écarte le danger en corner d'un arrêt réflexe. 

71

Très bon centre de Cahuzac dans la surface clermontoise. Fofana est au second poteau et place une tête plongeante qui passe juste au-dessus de la cage de Djoco.

70

Dans un second temps, Arnaud Kalimuendo est remplacé par Ignatius Ganago.

70

Double changement pour le RC Lens. Florian Sotoca cède d'abord sa place à Gaël Kakuta.

69

Przemysław Frankowski écope d'un carton jaune pour une intervention grossière sur Abdul Samed.

68

Dossou est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche alors qu'il tentait de s'échapper sur le côté droit.

67

Mohamed Bayo a marqué son 8e but cette saison, plus que tout autre joueur de Clermont en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

65

Mohamed Bayo égalise ! Lancé sur la droite par Gastien, Dossou centre en retrait. Gradit manque son intervention et laisse Bayo seul devant Leca. Le Guinéen ajuste une petite frappe lobée pour remettre les compteurs à zéro. 2-2.

64

Encore un centre d'Abdul Samed au bout duquel c'est un Lensois qui peut dégager sa formation.

63

Blessé, Jim Allevinah cède sa place à Yadaly Diaby.

60

Depuis la droite, Abdul Samed tente d'alerter Allevinah dans la surface lensoise mais Gradit devance le Gabonnais.

57

Dossou reste au sol suite à une faute de Frankowski. L'arbitre de la rencontre avertit verbalement ce dernier.

56

Clauss écope d'un carton jaune pour sa faute grossière sur N'Simba.

54

Le barre pour N'Simba ! Après un énième centre renvoyé par Leca, N'Simba prend sa chance dans l'axe à 20 mètres de la cage lensoise et voit le ballon heurter la barre transversale.

52

Clermont n'est pas abattu par le deuxième but lensois et les vagues offensives se multiplient. À l'instant, un centre de Dossou depuis la droite est écarté.

50

La volée de N'Simba ! À la réception d'un centre de Zedadka au second poteau, le latéral fait preuve de spontanéité et force Leca à la parade.

48

Dossou tente de répondre immédiatement. Servi sur la droite, le milieu excentré prend sa chance dans un angle fermé et trouve le poteau.

47

Fofana redonne l'avantage à Lens ! La défense de Clermont est passive dans les seize derniers mètres et le centre en retrait de Clauss est repris par Fofana au point de penalty qui place un plat du pied imparable pour Djoco. 2 buts à 1 en faveur de Lens.

45

C'est reparti entre Clermont et Lens !

Mieux entrés dans son match que son adversaire, le RC Lens a très vite frappé en ouvrant le score dès la 12ème minute grâce au centre de Fofana dévié dans sa propre cage par Gastien. Par la suite, les Clermontois ont pris confiance et Magnin a repris de la tête un centre millimétré de Zedadka au second poteau pour égaliser. À la pause, tout est à refaire et le CF63, qui a outrageusement dominé la fin de la première période, aura à cœur d'enfin mettre fin à sa série de 5 défaites de suite.

46

C'est la pause entre Clermont et Lens (1-1) !

45

Une petite minute de temps additionnel a été annoncée par le quatrième arbitre.

44

On continue de pousser pour les locaux et juste après un centre de Gastien renvoyé des deux poings par Leca, Allevinah manque sa frappe qui file en six mètres.

43

Gastien se charge du coup de pied de coin qui est renvoyé. Dans la foulée, Billong est visé par une passe et obtient un nouveau corner qui est dégagé en deux temps par l'arrière-garde lensoise.

43

Lancé par Magnin dans la surface, Dossou tente de centrer en retrait le long de la ligne de sortie de but. Il est contré par Danso. Corner.

41

Tout de suite, Clermont repart à l'attaque. Légèrement excentré sur la droite et à l'extérieur de la surface lensoise, Allevinah envoie une frappe cadrée et trop centrée que Leca capte.

41

Yohann Magnin égalise ! Superbe centre de Zedadka vers le second poteau pour la tête de Magnin qui trompe Leca à bout portant ! 1-1 entre Clermont et Lens !

38

Clauss botte le coup de pied arrêté vers le second poteau et la tête de Zedadka qui écarte le danger. Dans un second temps, Fofana décoche une frappe puissante et rasante depuis l'extérieur de la surface. C'est à côté.

38

Ogier est le deuxième clermontois averti ce soir. C'est indiscutable et sa faute sur Kalimuendo offre un coup franc très intéressant aux Artésiens.

36

À la suite du coup franc de Gastien renvoyé par la défense, Zedadka prend sa chance pour la deuxième fois du match et voit son tir passer à gauche de la cage lensoise.

36

Grosse faute d'Haidara dans le cœur du jeu sur Dossou. Il est averti.

34

Allevinah arrive lancé dans la surface sur un centre venu de la droite. Le Gabonnais gagne son duel de la tête face à Clauss sans pouvoir inquiéter Leca.

32

Le CF63 pousse et un nouveau centre d'Allevinah, venu de la gauche, est dégagé comme il le peut pas Frankowski.

31

Clermont va mieux et Magnin, trouvé par un centre de Dossou, prend sa chance et ne cadre pas.

31

Il y a une belle contre-attaque à exploiter pour les locaux mais Bayo s'emmêle les pinceaux dans la surface et Lens peut se dégager.

29

Après un une-deux avec Kalimuendo, qui était en pivot, Doucouré tire à longue distance sans parvenir à destabiliser Djoco qui capte tranquillement le cuir.

28

À longue distance, dans l'axe, Zedadka décoche une frappe qui s'envole loin de la cage de Leca.

27

Contré dans un premier temps, Dossou donne à Bayo en retrait qui prend sa chance du gauche. Il dévisse totalement et le cuir file directement en touche.

26

Toujours pressés par leurs adversaires, Allevinah et les Clermontois obtiennent un coup franc qui va leur donner de l'air suite à une faute de Danso.

23

Servi par un très bon ballon de Cahuzac, Frankowski remise de la tête en retrait pour Sotoca qui enchaîne un contrôle de la poitrine et une volée que Djoco capte sans souci.

22

Profitant d'une intervention défensive peu tranchante, Frankowski s'applique pour adresser un centre rempli d'effet vers la zone de vérité. Ogier est à la retombée et concède un nouveau corner... qui est mal tiré par Clauss.

21

Nouvelle approximation pour les locaux avec un ballon beaucoup trop long envoyé vers Allevinah. Sortie de but en faveur des Lensois.

20

Malgré un bon mouvement et un centre adressé vers le point de penalty, les Clermontois ne parviennent pas à tenter leur chance dans la surface de Lens.

18

Bonne sortie de Djoco qui dégage le ballon en touche alors que Clauss tentait d'alerter Kalimuendo sur la droite.

15

N'Simba botte le coup de pied arrêté vers le second poteau mais personne ne coupe la trajectoire dans la surface des Sang et Or.

15

C'est au tour de Kévin Danso d'être averti pour une grosse faute sur la droite du terrain. Bon coup franc à suivre pour Clermont.

12

Johan Gastien marque contre son camp ! Après un renversement de jeu de Sotoca, Frankowski sert Fofana qui a dédoublé sur la gauche. Le milieu ivoirien centre fort devant le but et Gastien dévie le ballon directement dans sa cage. 1 but à 0 en faveur de Lens.

10

Sur un coup franc joué à deux sur la droite, Dossou est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

9

Johan Gastien est averti par Amaury Delerue pour sa contestation auprès de ce dernier.

7

Titulaire pour la première fois depuis sa blessure, Magnin prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais son tir passe largement à droite de la cage de Leca.

5

Lancé dans la profondeur, Fofana s'infiltre dans la surface et ouvre son pied pour tenter de placer le ballon dans le petit filet droit. Ogier intervient parfaitement et concède un corner... qui ne donne rien.

3

Le pressing mis en place par les visiteurs est plutôt payant dans ces premières minutes et les Clermontois ont du mal à s'en sortir.

1

Premier centre venu de la droite vers Allevinah qui coupait dans l'axe de la surface lensoise. C'est trop long et le ballon file en touche.

C'est parti au Stade Gabriel Montpied entre Clermont et Lens !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc lensois : Boli, Costa, Farinez (g.), Ganago, Jean, Kakuta, Medina, Varane, Wooh

Le 11 de départ de Lens (3-5-2) : Leca (g.) -, Danso, Gradit, Haidara - Clauss, Doucouré, Cahuzac (c.), Fofana, Frankowski - Sotoca, Kalimuendo

Sur le banc clermontois : Berthomier, Boyer, Desmas (g.), Diaby, Hamel, Iglesias, Mendy, Seidu, Tell

Le 11 de départ de Clermont (4-2-3-1) : Djoco (g.) - Zedadka, Billong, Ogier (c.), N'Simba - Abdul Samed, Gastien - Dossou, Magnin, Allevinah - Bayo

Ce match sera la première rencontre en Ligue 1 Uber Eats entre Clermont et Lens. Les deux équipes ont fait match nul lors de 4 de leurs 5 dernières rencontres officielles (1 victoire lensoise).

Franck Haise doit de son côté opérer sans Deiver Machado et Wesley Said, tous deux blessés.

Afin de mettre fin à cette série, Lens peut s'appuyer sur Florian Sotoca. Buteur et passeur décisif pour son retour de suspension le week-end dernier contre Angers (2-2), l'attaquant compte déjà 3 réalisations et 4 caviars en 14 apparitions dans l'élite cette saison. Par ailleurs, il est le joueur le plus prolifique de son équipe depuis le début de l'année civile en championnat en compagnie d'Arnaud Kalimuendo (7 buts).

Pour ne pas se rassuer, les Sang et Or ont perdu leurs 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (0-1 à Montpellier, 1-2 à Lyon et 0-4 à Brest). C'est leur plus longue série de revers en déplacement sur une même saison dans l’élite depuis février-mai 2015 (6).

Très performant depuis le début de saison, Lens est 5ème de Ligue 1 Uber Eats (25 points) à seulement une unité du podium. Malgré tout, les Nordistes connaissant une petite phase de moins bien. Sur les 4 derniers matchs, ils n'en ont remporté qu'un et se sont inclinés à 2 reprises (1 nul). Ils avaient notamment sombré à Brest (4-0) lors de la 14ème journée.

En revanche, le tacticien français doit se passer de nombreux joueurs. Effectivement, Oriol Busquets, Cédric Hountondji, et Elbasan Rashani sont tous blessés.

Pour mettre fin à sa série de 5 défaites de rang en championnat, Pascal Gastien peut compter sur Mohamed Bayo. Le Guinéen n'a pas mis bien longtemps à s'acclimater à l'élite et compile 7 buts et 2 passes décisives en 14 apparitions. Muet lors des deux dernières rencontres, il sera surveillé de près par ses adversaires.

Les difficultés actuelles de Clermont se traduisent notamment par les résultats à domicile. En effet, le club auvergnat a perdu 3 de ses 4 derniers matchs dans son enceinte en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), après ne pas avoir connu la défaite lors de ses 3 premiers dans la compétition (1 victoire, 2 nuls).

Clermont ne va pas bien. Après des débuts prometteurs et deux victoires au cours des deux premières journées, les Clermontois n'ont remporté qu'un seul des 13 derniers matchs. 18èmes avant cette 16ème journée, ils ont 13 points et ne possèdent qu'une unité d'avance sur la lanterne rouge. En revanche, trois points seulement les séparent de la 14ème place et une victoire pourrait les faire grimper au général.

C'est Amaury Delerue qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h. 

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et le Racing Club de Lens, qui a lieu au Stade Gabriel Montpied.

9'

J. GASTIEN

12'

J. GASTIEN (csc)

15'

K. DANSO

36'

M. HAIDARA

38'

F. OGIER

41'

Y. MAGNIN

47'

S. FOFANA

56'

J. CLAUSS

63'

Y. DIABY

J. ALLEVINAH

65'

M. BAYO

69'

P. FRANKOWSKI

70'

I. GANAGO

A. KALIMUENDO

70'

G. KAKUTA

F. SOTOCA

75'

P. HAMEL

M. BAYO

79'

F. MEDINA

M. HAIDARA

81'

P. HAMEL

84'

Y. DIABY

85'

J. DOSSOU

86'

A. SEIDU

J. DOSSOU

89'

D. PEREIRA DA COSTA

Y. CAHUZAC

89'

C. JEAN

J. GRADIT

90' +5

C. JEAN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 MARS 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

2 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 25 JANV. 2020

1 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MAR. 27 AOÛT 2019

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 10 AOÛT 2019

1 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2425
  • Buts Marqués 14
  • Passes décisives 5
  • Cartons 1 0
  1. G. KAKUTA
  • Matchs joués 29
  • Minutes disputées 1685
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 0
  1. J. CLAUSS
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3060
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 11
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI