Journée 16

MER. 1 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

95

Reims a battu Lyon pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 17 août 2018, une série de 4 matchs sans victoire.

95

Reims est désormais invaincu depuis 4 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 13 février 2021 au 18 avril 2021, une série de 9 matchs. Et c'est mérité pour des Rémois qui ont fait la différence par Faes (56e) et donc Ekitike dans les arrêts de jeu (93e), en ayant surtout montré beaucoup plus d'envie.

95

L'Olympique Lyonnais s'incline pour la première fois de la saison à domicile, et connait un nouveau coup d'arrêt dans sa saison après un match où l'OL a clairement manqué de tranchant. Les Gones ont pêché dans l'agressivité, perdant des duels alors qu'ils étaient parvenus à arracher l'égalisation par Toko Ekambi (66e).

95

FIN DU MATCH. Victoire du Stade de Reims au Groupama Stadium, 2 buts 1, face à l'Olympique Lyonnais.

94

Sur un dernier corner mal joué par les Lyonnais, c'est la fin du match !

93

Lyon a concédé 12 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison !

93

Ekitike a marqué son 6e but cette saison, plus que tout autre joueur de Reims en Ligue 1 Uber Eats cette saison

93

LE BUT DE REIMS ! EKITIKE ! C'est une frappe lointaine des Rémois, de Flips, mal captée par Lopes, qui relache donc devant ses 6m et qui voit l'attaquant rémois reprendre le cuir, éliminer le portier rhodanien et glisser le cuir dans les filets. 1-2

91

On entre dans le temps additionnel qui est de 5 minutes.

90

Nouveau changement à Reims, Foket cède sa place à Sissoko.

87

Guimaraes provoque au 20m, et tente de s'engouffrer dans une défense rémoise attentive. Puis Rajković capte, et tranquilise son arrière-garde.

86

Les Rémois ont des possibilités ! À l'image d'Ekitike qui manque de solutions en attaque mais qui peut rentrer dans la surface rhodanienne pour tenter un tir du droit trop timide.

85

Bruno Guimarães a tenté 80 passes lors de ce match - c'est la 16e fois de la saison qu'un joueur de Lyon en tente 80 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant J. Denayer - 69 passes).

84

Nouveau changement à Reims, Flips remplace Berisha.

82

Carton jaune contre Dembélé, pour une intervention dans les airs trop engagée, sur Gravillon, avec un bras trop haut.

82

Les Rémois profitent de quelques coups de pied arrêtés pour se dégager alors que la pression se fait sentir.

80

Rien n'est joué encore dans cette rencontre, et l'on sent que les deux équipes ont les moyens de l'emporter.

78

Gusto reste au sol dans sa surface après un choc, et le latéral lyonnais finit par se relever. Cela a coupé un peu le rythme.

77

Le portier champenois Rajković a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Lens le 1er octobre 2021 (5 arrêts).

76

AOUAR BLOQUE SUR RAJKOVIĆ ! Suite à un premier centre de Gusto qu'Aouar ne reprend pas, le capitaine lyonnais peut tout de même ressortir avec Paqueta qui lui remet, pour une frappe du droit trop écrasée mais cadrée.

75

Cherki provoque côté droit, et qui met de la vitesse, alors que l'OL joue dans la latéralité pour faire bouger le bloc rémois et trouver une ouverture.

74

Lyon a eu un taux de possession de 72.4% lors des 15 dernières minutes.

73

Les Gones sont en train de hausser le ton et le rythme, faisant davantage l'assaut de la cage adverse.

72

Karl Toko Ekambi a marqué 5 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 27 précédents. Seul Gaëtan Laborde (17) a été impliqué dans plus de buts que l’attaquant de Lyon (16) parmi les joueurs évoluant dans l’élite toutes compétitions confondues cette saison.

71

C'est même un double changement champenois, Ekitike remplacé Touré.

71

Locko fait son entrée pour Reims, à la place de Konan.

71

LYON QUI MANQUE DE PRENDRE L'AVANTAGE ! Avec une reprise rapide et surtout un très bon ballon de Thiago Mendes dans la profondeur, pour trouver Paqueta devant la surface, qui veut d'abord lober Rajković, bien sorti, et le Brésilien qui reprend de volée mais manque le cadre.

68

Toko Ekambi a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, et est impliqué sur au moins un but lors de ses 4 derniers matchs à domicile en championnat (4 buts, 0 passe décisive).

67

Devant, Slimani cède quant à lui sa place à Dembélé.

67

Du coaching à l'OL, Thiago Mendes remplace tout d'abord Caqueret au coeur du jeu.

67

Cherki va essayer d'apporter aussi davantage à la construction et devant, pour Lyon, en remplaçant Toko Ekambi.

66

LE BUT DE L'OL, TOKO EKAMBI ! Car l'action s'est poursuivie pour les Gones, avec côté gauche Boateng resté aux avant-postes, et qui est venu couper au second poteau un centre parfait pour ajuster à bout portant. Rajković ne peut qu'accompagner du regard. 1-1

66

Le coup franc a été frappé par Aouar mais n'a rien donné...

65

Le nouveau carton jaune contre Reims, et son capitaine Abdelhamid, en retard et qui marche sur la pointe du pied de Paqueta.

64

Du coaching se prépare d'ailleurs à l'OL !

63

Les Gones manquent d'intensité malgré tout, cela se voit dans les duels.

62

Les Rémois jouent désormais en contre-attaque, avec beaucoup d'explosivité sur le couloir droit, grâce notamment à Foket.

61

LA BALLE D'ÉGALISATION POUR LYON ! Avec Aouar qui enroule du droit devant la surface, poussant Rajkovic à la parade mais cela revient dans les pieds de Guimaraes au 6m, dont la reprise manque le cadre, alors que Slimani s'était jeté pour essayer de dévier dans le but. 

60

Le défenseur de Reims Wout Faes a marqué son 3e but en 49 matchs de Ligue 1 Uber Eats, trouvant à chaque fois la faille de la tête sur phase arrêtée.

59

La frappe d'Emerson pour Lyon ! Le Brésilien porte le ballon devant la surface, n'est pas attaqué et tir du gauche. C'est de peu à côté.

58

Lyon affiche un bilan de 1V, 2N, 2D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, tandis que Reims affiche un bilan de 3V, 3N, 2D après avoir ouvert le score.

57

Faes a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

56

REIMS OUVRE LE SCORE ! FAES ! La tête décroisée du Rémois, qui prend le dessus sur Denayer dans les airs, après un corner de la gauche vers la droite tiré par Berisha. 0-1

55

Intervention d'Emerson pour dégager en corner, devant Lopy qui était en train de surgir dans la surface lyonnaise après un enchainement côté gauche.

54

On a clairement un faux rythme !

53

Pour une obstruction, une charge rugueuse sur Guimaraes, Munetsi écope d'un carton jaune. Le milieu lyonnais met du temps à se relever.

53

Cherki est le premier Lyonnais à partir à l'échauffement, tandis que l'OL ne trouve pas les solutions.

51

Les Rémois cherchent à remettre de la vitesse, un peu comme lors du début de rencontre. Et l'on est plus propre de cette physionomie vue durant la première partie du match. Les Lyonnais ont a nouveau du mal depuis la reprise.

50

Le coup franc du Stade de Reims ne donne cependant rien, Lopes sort bien et donne de la voix.

49

Nouveau carton contre l'OL, cette fois le jaune est pour Denayer pour une intervention illicite devant sa surface.

48

Gusto provoque sur le côté droit lyonnais, et fait finalement faute sur Abdelhamid, très propre en défense et rassurant pour Reims.

46

Du changement de suite avant le coup d'envoi de la seconde période, à Reims, avec l'entrée de Munetsi à la place de Cassamá.

46

Le jeu reprend au Groupama Stadium.

Magnifique contrôle de Kebbal dans le rond central, et Reims joue dans le camp lyonnais, sauf que cela manque de solutions pour le porteur de balle, alors qu'il y a clairement des coups à jouer en contre-attaque.

Lyon a eu du mal dans ce premier acte, avec beaucoup de déchet technique dans son jeu et un manque d'agressivité peut être en partie en raison de l'atmosphère, sans public. Mais les Gones ont finalement obtenu les meilleures possibilités, manquant de peu l'ouverture du score.

Reims n'a encaissé aucun but en première période lors de 10 de ses 16 matchs, seuls Troyes (11) et Rennes (12) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

MI-TEMPS. 0 à 0 entre l'Olympique Lyonnais et le Stade de Reims.

45

Le temps additionnel sera de 1 minute.

44

NOUVELLE FRAPPE DE L'OL ! Avec un Slimani actif en pivot, sur une combinaison à trois avec Guimaraes qui permet la remise vers Aouar, dont la frappe du droit est trop écrasée des 20m.

42

Gravillon reste au sol dans sa propre surface, alors que Aouar lui a involontairement marché dessus. Cela va aller pour le Rémois.

41

Un centre de Foket cette fois depuis la droite, qui passe dans la surface lyonnaise assez fortement, sans être coupé. Et Lyon relance vite.

40

Malgré de bonnes intentions et un sentiment de domination durant la première demi-heure, Reims n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

39

Reims, qui vient donc de subir un peu plus depuis 10 minutes, essaie maintenant de contourner le coeur du jeu par de longs ballons devant.

37

Rajković intervient en boxant cette fois le ballon, pour repousser le danger dans la surface rémoise, après un corner joué à deux par l'OL.

36

AOUAR MANQUE LE COCHE ! Avec la remontée du capitaine lyonnais, pour surgir et trouver Paqueta sur sa droite. La remise en une-deux, et la frappe déviée en corner par Faes. C'était bien enchainé.

34

Deux occasions coup sur coup pour Lyon !

33

NOUVELLE ACTION LYONNAISE ! Les Gones sont montés d'un cran, et voient cette fois Gusto déposer le cuir sur la tête de Slimani, depuis la droite. C'est un piqué qui fuit de peu le cadre rémois.

32

C'était donc la première occasion nette du match, elle est en faveur de l'Olympique Lyonnais.

31

PREMIÈRE OCCASION POUR L'OL ! Avec Toko Ekambi qui parvient à rentrer dans la surface, éliminer, pour centrer en retrait depuis la gauche vers Slimani, qui reprend au 6m et se heurte à Abdelhamid qui repousse, alors que Rajković était au sol et battu.

30

On devine le doute et la frustration sur les visages lyonnais...

29

Lyon a un peu plus de réussite sur un enchainement, grâce surtout au talent de Paqueta sur une passe vers Caquert. Ce dernier, dans la surface, cherche à centrer fort en retrait, et Rajković sort bien de son but.

28

Lyon a eu un taux de possession de 66.1% lors des 15 dernières minutes.

27

Une passe directe en touche des Gones, le manque de justesse technique est criant, et Peter Bosz sort de son banc pour remotiver ses troupes.

26

Lancé et servi en retrait, devant la surface lyonnaise, Gravillon surgit pour un plat du pied droit puissant, repoussé par l'arrière-garde adverse.

26

Des erreurs d'enchainement des Gones, comme cette passe trop puissante de Caqueret pour viser Gusto dans la profondeur, sur la droite. Alors que l'OL enchainait quelques passes rapides pour trouver des intervalles.

25

Pour l'instant, pas de véritable occasion nette des deux côtés, c'est assez timide sur le plan offensif, bien que Reims domine légèrement.

23

Le carton jaune contre le Lyonnais Paqueta, qui laisse trainer le pied sur Abdelhamid, devant la surface rémoise et alors que le Brésilien était en retard.

22

Des fautes qui s'enchainent cette fois, une de chaque côté sifflée par M.Millot. Les duels sont rudes.

20

Un corner mal exécuté par Reims justement, qui débouche sur une position de hors-jeu de Touré, suite à la montée rapide de la défense.

19

La colère de Boateng sur Gusto, alors que Konan a encore de l'espace sur la gauche pour centrer. C'est dévié par Denayer en corner, et Reims insiste.

18

Relance initiée par Boateng, et très vite Lyon vient dans la surface rémoise, en trois passes. Toko Ekambi rentre sur son pied droit, à l'angle gauche de la surface. Sa frappe est bien captée par Rajković.

16

Un centre de Konan cette fois, depuis la gauche, pour tenter de trouver Touré au point de penalty. Lopes sort bien pour repousser, tandis que l'attaquant rémois est finalement signalé hors-jeu.

15

Il y a un manque d'agressivité des Gones, une forme de "passivité", que Reims cherche à exploiter en mettant le plus de rythme possible.

14

Lopy passe au milieu de trois adversaires, tandis que l'action, sur la droite de l'attaque rémoise, se poursuit. Berisha est servi dans la surface lyonnaise mais manque son contrôle.

13

Le centre de Gusto cette fois depuis la droite, repoussé par une tête rémoise, et le contre dans la foulée. Les Champenois ne sont pas vraiment inquiétés.

13

Dans ces rencontres sans public, le club visiteur a souvent cette envie de vite emballer pour mettre le doute dans les têtes adverses. C'est ce que Reims est en train d'essayer de faire à Lyon.

12

Le contre rhodanien, avec Slimani qui entre dans la surface sur la droite, et la défense sérieuse d'Abdelhamid pour lui fermer l'angle de tir.

11

L'OL a surtout du mal face au pressing de Reims, à ces courses répétées pour mettre le porteur sous pression, et cette volonté d'écarter un maximum pour ouvrir des espaces.

10

Autre Rémois en vue, c'est Konan qui provoque beaucoup devant la surface lyonnaise.

9

Lyon cherche quelques repères, et veut se rassurer, alors que Reims est totalement décomplexé depuis le coup d'envoi.

8

Un corner joué... à la rémoise par l'OL, puis le centre vers le second poteau qui ne donne rien, si ce n'est un contre du Stade de Reims ! Cassamá actif à la construction.

7

Il suffit de le dire (de l'écrire) pour voir Emerson entrer dans la surface rémoise par la gauche, et voir son centre être repoussé en corner.

7

Lyon a pour l'instant un peu de mal, ne serait-ce qu'à bien enchainer et surtout à véritablement se projeter sur le but adverse.

6

Bonne sortie de Lopes sur un coup franc rémois, où l'on visait la profondeur d'une passe dans un intervalle.

5

Un rythme intéressant pour l'instant, et une entame de Reims avec envie.

4

Joli déviation de Paqueta après une remise d'Aouar, et Slimani qui peut porter le ballon à l'entrée de la surface rémoise, manquant sa passe pour créer le décalage.

3

Un premier corner rémois, de la droite vers la gauche, pour Berisha. C'est frappé au point de penalty, et c'est repoussé par la tête d'Emerson.

2

Pour l'instant, l'OL tient le ballon et fait circuler dans sa moitié de terrain.

1

Rappelons que ce match est à huis-clos, suite aux évènements lors de la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Groupama Stadium, les Lyonnais engagent.

Il fait frais dans le Rhône, avec 6°, mais le temps est sec.

L'arbitre de la rencontre est Benoît Millot.

Malo Gusto (Lyon) et Ghislain Konan (Reims) sont les défenseurs ayant commis le plus de fautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison sans avoir récolté le moindre carton (10 fautes commises chacun, 0 carton jaune et 0 carton rouge).

Le XI de départ rémois (en 3-5-2) : P. Rajković, G. Konan, Y. Abdelhamid, W. Faes, A. Gravillon, D. Lopy, Moreto Cassamá, T. Foket, V. Berisha, E. Touré, I. Kebbal

Karl Toko Ekambi est impliqué sur 3 des 4 derniers buts de Lyon contre Reims en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 2 passes décisives). Il a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs à domicile dans l’élite (3 buts au total), mais n’a jamais réussi la passe de 4.

Le XI de départ lyonnais (en 4-2-3-1) : Anthony Lopes, Emerson, J. Boateng, J. Denayer, M. Gusto, Bruno Guimarães, M. Caqueret, K. Toko Ekambi, H. Aouar, Lucas Paquetá, I. Slimani

À quelle physionomie faut-il s'attendre ? Notons que Lyon a tenté 28 tirs à la suite d’une récupération haute en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est plus que toute autre équipe, alors que Reims n’a pas subi le moindre tir cadré à 3 reprises en championnat en 2021, plus que toute autre équipe cette année. Mais les Rémois n’ont effectué que 65 séquences à 10 passes ou plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est minimum 20 de moins que toute autre équipe.

Alors que l'Olympique Lyonnais sort d'un succès à Montpellier (0-1), le Stade de Reims est invaincu lors de ses 3 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats (0-0 v Monaco, 1-1 v Strasbourg et 1-0 v Clermont), mais n’a jamais fait mieux dans l’élite cette saison. Voilà qui peut offrir un duel intéressant au regard des ambitions des deux formations, et surtout de leurs dynamiques.

Autres statistiques pertinentes, Lyon est invaincu lors de ses 7 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 3 nuls), seul Paris (10) est actuellement sur une meilleure série. L’OL reste sur 16 matchs à domicile en marquant dans l’élite, meilleure série en cours. Et en réponse, Reims n’a gagné qu’un seul de ses 11 derniers déplacements en championnat (6 nuls, 4 défaites), c’était le 12 septembre dernier à Rennes (2-0).

Première statistique intéressante Lyon n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Reims (3 nuls, 2 défaites), après avoir remporté les 4 précédents. Mais l'OL n’a perdu qu’un seul de ses 6 matchs à domicile contre Reims championnat au 21e siècle (4 victoires, 1 nul), c’était le 24 août 2013 (0-1).

Arrêtons-nous sur le classement du championnat avant les premiers matchs du jour, et l'OL est actuellement 7e (22 points - 1 match en moins) alors que le SDR est 14e (16 points). Les Gones sont dans une situation où ils n'ont plus de temps à perdre pour s'installer dans les hauteurs du classement, car c'est leur ambition, alors que Reims doit se donner de l'air sur la zone rouge.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre, en direct commenté, la suite de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats et ce duel entre l'Olympique Lyonnais et le Stade de Reims, dont le coup d'envoi sera donné à 21 heures au Groupama Stadium.

23'

L. PAQUETA

46'

M. MUNETSI

M. CASSAMA

49'

J. DENAYER

53'

M. MUNETSI

56'

W. FAES

65'

Y. ABDELHAMID

66'

K. TOKO EKAMBI

67'

R. CHERKI

K. TOKO EKAMBI

67'

T. MENDES

M. CAQUERET

67'

M. DEMBELE

I. SLIMANI

71'

B. LOCKO

G. KONAN

71'

H. EKITIKE

E. TOURE

83'

M. DEMBELE

85'

A. FLIPS

V. BERISHA

90'

S. SISSOKO

T. FOKET

90' +3

H. EKITIKE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 MARS 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB