Journée 16

MER. 1 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

94

Le FC Nantes s'incline 0-1 sur sa pelouse devant l'Olympique de Marseille. Une réalisation signée Gerson à la 29e minute, sur une passe de Dimitri Payet. Les Olympiens ont réussi ensuite à conserver cet avantage et s'imposent donc à la Beaujoire dans cette 16e journée de Ligue 1 Uber Eats. Marseille est invaincu depuis 7 matchs en Ligue 1 Uber Eats. L'OM prend la 2e place du classement de Ligue 1 Uber Eats derrière le leader le Paris Saint-Germain. 

94

C'est fini au stade de la Beaujoire Louis Fonteneau. 

93

Copié collé de l'action précédente. Avec un débordement de Lirola puis un centre repoussé par Castelletto et la défense nantaise. 

91

Accélération de Lirola sur l'aile droite. Il cherche Milik dans l'axe mais bon tacle de Castelletto pour écarter le danger. 

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel minimum. 

89

Cyprien lance Kolo Muani sur l'aile droite. Centre en retrait, écarté par Kamara.

88

Pape Gueye s'essaie à la frappe lointaine. C'est hors-cadre. 

87

Long centre de Dennis Appiah vers l'aile opposée. Mais il n'y aucun partenaire et Valentin Rongier laisse filer en dehors des limites du terrain. 

87

Randal Kolo Muani est recherché en profondeur mais signalé hors jeu. 

85

Arkadiusz Milik lance Mattéo Guendouzi sur le côté droit de la surface. Ce dernier patiente dans un angle fermé mais Alban Lafont ferme parfaitement l'angle. Et réussit à contrer le tir du Marseillais.

83

Les Nantais jettent leurs dernières forces dans la bataille pour tenter d'égaliser. 

82

Amine Harit sort, Pol Lirola entre côté OM.

82

Le buteur du soir Gerson est remplacé par Pape Gueye.

79

Álvaro González récolte un carton jaune pour une faute sur Randal Kolo Muani à l'approche de la surface marseillaise. 

78

Le portier nantais Alban Lafont récolte à son tour un carton jaune. Pour contestation.

77

Moses Simon cède sa place à Willem Geubbels côté nantais. 

75

Sur un centre de Merlin, Alvaro Gonzalez préfère pousser en corner.

73

Les Nantais tentent des offensives pour égaliser en cette fin de match. 

72

Wylan Cyprien tente sa chance. C'est contré.

71

Quentin Merlin progresse bien mais Gerson le stoppe irrégulièrement. Faute et carton jaune à l'encontre du Marseillais. 

68

Solide, le défenseur nantais Jean-Charles Castelletto réussit à contrer Dimitri Payet au moment où celui-ci arme un tir. Corner. 

66

Sur coup de pied arrêté, Nantes cherche l'égalisation. Valentin Rongier repousse comme il peut le ballon envoyé dans sa surface. A l'extérieur de celle-ci, Wylan Cyprien tente la volée. Hors-cadre. 

66

Konrad De La Fuente cède sa place à Arkadiusz Milik sur le front de l'attaque de l'OM. 

66

Marseille a tenté 568 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 567.1 en Ligue 1 Uber Eats.

63

Sur coup franc, les Marseillais amènent le danger dans la surface nantaise. Même si sur cette offensive, c'est le gardien nantais Alban Lafont qui s'impose dans les airs. 

63

Boubacar Kamara a tenté 80 passes lors de ce match - c'est la 22e fois de la saison qu'un joueur de Marseille en tente 80 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant V. Rongier - 72 passes).

62

Incursion des Nantais dans le camp marseillais. Ludovic Blas tente de lancer Moses Simon en profondeur. Mais ce dernier est en position de hors-jeu. 

61

Gerson dévie le ballon vers Konrad De La Fuente. L'attaquant américain joue son un contre un face à Dennis Appiah. Puis propulse le ballon vers le petit filet de la cage d'Alban Lafont. 

60

Amine Harit cherche Konrad De La Fuente dans la surface. Bonne défense d'Andrei Girotto.

60

11 tirs en faveur de l'Olympique de Marseille depuis le début du match. Pour 4 tirs cadrés, et donc 1 but. 

58

De loin, Valentin Rongier tente sa chance. C'est hors cadre. 

57

Bonne protection du ballon de la part de Gerson dos au but. Le Brésilien réussit ensuite une talonnade vers Mattéo Guendouzi dans la surface de réparation. Mais excellente sortie d'Alban Lafont au devant du milieu de terrain marseillais. 

55

Centre d'Amine Harit venu de la droite. Boubacar Kamara reprend en retrait à l'entrée de la surface de réparation. Sa reprise de volée est hors-cadre. 

54

Toujours 0-1 en faveur de l'OM dans cette partie. 

52

Dimitri Payet rayonne au milieu du terrain. D'un petit pont, il élimine un adversaire direct avant de lancer Amine Harit sur son aile gauche. L'action n'aboutit finalement pas. 

51

Sur corner, les Marseillais voient Guendouzi couper la trajectoire au premier poteau, le cuir file ensuite vers le deuxième où Kamara prend le temps d'ajuster son coup de tête... sans réussir à le cadrer. 

49

Les Marseillais tentent d'user la défense adverse en multipliant les passes. 

48

Le coup franc de Dimitri Payet finit dans le mur nantais. Sans danger donc pour Alban Lafont. 

47

Dimitri Payet progresse plein axe. Alors qu'il s'approche de la surface de réparation, il est stoppé irrégulièrement par Samuel Moutoussamy. Coup franc à venir. 

45

C'est parti pour la deuxième période entre Nantes et Marseille. 

A la pause, l'Olympique de Marseille mène 1 à 0 sur la pelouse de Nantes. Les Provençaux ont scoré par Gerson (30e) sur un service de Payet. Les joueurs de Jorge Sampaoli ont dominé les débats dans ce premier acte, face à une équipe nantaise réduite à 10, après l'expulsion de Pallois suite à un deuxième carton jaune (32e).

47

C'est la mi-temps au stade de la Beaujoire Louis Fonteneau. 

46

Amine Harit feinte le tir et recentre Dimitri Payet. Le capitaine olympien prend sa chance. Alban Lafont va très vite au sol et réussit une manchette pour repousser le cuir. 

46

7.6% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Marseille lors des 15 dernières minutes.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum. 

43

Nouveau mouvement côté droit avec Guendouzi et Harit. Le Nantais Merlin contre en corner sur un centre de ce dernier. 

42

Les Marseillais sont complètement installés dans la moitié de terrain de Nantes. 

40

Nouvel échange des Marseillais dans la surface adverse. Amine Harit lance Mattéo Guendouzi. Ce dernier tente un tir, contré. 

39

Konrad De La Fuente a permuté avec Amine Harit et déborde côté droit. Il centre vers Gerson mais Jean-Charles Castelletto intercepte ce ballon.

38

Combinaison des Marseillais sur corner. Avec Payet qui sert en retrait Gerson. Le Brésilien tente une louche vers le deuxième poteau. Mais aucun partenaire ne réussit à reprendre. 

36

Les Marseillais mènent 1 à 0 sur la pelouse de Nantes, un but de Gerson. 

35

Marseille a déjà réalisé 83 passes dans le camp adverse contre 47 en faveur de Nantes dans le camp de son adversaire. 

34

Randal Kolo Muani est replacé sur un poste moins offensif pour compenser. Et en défense, c'est Andrei Girotto qui a pris la place de Nicolas Pallois. 

33

Marseille est invaincu lors de ses 12 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 3 février 2021 contre Lens.

32

Quasiment sur le coup d'envoi, Nicolas Pallois se met à la faute sur Amine Harit. Le défenseur nantais récolte un deuxième carton jaune, synonyme de carton rouge. Le FC Nantes Atlantique se retrouve à 10 contre 11. 

31

Gerson a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

30

But de Marseille. Sur un service de Dimitri Payet, Gerson contrôle d'un pied et fait une volt sur lui-même pour reprendre de l'autre. Son tir est très puissant et vient tromper Alban Lafont. 0-1. 

26

Offensive marseillaise. Dimitri Payet sert Amine Harit qui remet en retrait pour Mattéo Guendouzi. Tir contré par la défense nantaise. 

24

En position d'ailier droit, Amine Harit déboule. Mais il est un peu esseulé. Et finit par perdre le ballon. 

24

Ludovic Blas tente de se jouer de la défense marseillaise sur l'aile droite. Sans succès.

21

Randal Kolo Muani part depuis la ligne médiane. Plein axe, le Nantais élimine Gerson puis Valentin Rongier. Avant d'amorcer un tir. Capté par Pau Lopez. 

19

Mouvement intéressant avec Amine Harit lancé côté droit, il ajuste une passe pour Gerson. Ce dernier prend le tir mais Alban Lafont repousse le danger. 

18

Illusion d'optique, Dimitri Payet fait trembler les filets de la cage de Nantes sur le coup franc. Mais du mauvais côté, sur le filet extérieur. Grosse occasion tout de même en faveur des Olympiens sur ce coup de patte du capitaine marseillais. 

17

Jean-Charles Castelletto se met à la faute après une avancée de Gerson suite à un mouvement et une permutation de Dimitri Payet. Nouveau coup franc bien placé en faveur de l'OM à venir. 

16

Le Marseille Konrad De La Fuente tente de débouler dans le dos du défenseur Dennis Appiah.

15

Marseille a eu un taux de possession de 73.9% lors du 1er quart d'heure du match

14

Sur le coup franc tiré par Payet, Pallois s'impose de la tête pour dégager son camp. 

14

Au duel avec Amine Harit, Nicolas Pallois se met à la faute. Et le défenseur nantais récolte un carton jaune. 

12

Quentin Merlin est au centre depuis le côté gauche. Repoussé par Boubacar Kamara

11

Moses Simon tente d'amorcer une contre-attaque. Il conduit le ballon sur l'aile gauche. Il est finalement stoppé par une doublette Valentin Rongier - William Saliba. 

11

77,2% de possession du ballon côté marseillais sur cette entame de match. 

9

Le coup franc de Dimitri Payet est repoussé par Randal Kolo Muani.

8

Konrad De la Fuente tente de déborder côté gauche. Il est stoppé irrégulièrement, coup franc à venir. 

7

Débordement de Dennis Appiah sur le côté droit. Mais son centre ne trouve pas de partenaire, juste les gants de Pau Lopez.

6

Cyprien sert ses compères au premier poteau mais c'est De La Fuente qui réussit à dégager. 

5

Première offensive pour Nantes menée par Ludovic Blas. Boubacar Kamara réussit à lui ôter le cuir. Puis Mattéo Guendouzi dégage en corner. 

5

Amine Harit cherche à déborder sur l'aile. Il revient sur Dimitri Payet qui hésite à centrer. Il se reprend et fait tourner le cuir. 

4

Les Nantais évoluent dans un bloc assez compact sur cette entame de match. 

3

Premier ballon pour l'ancien Nantais Harit sur l'aile droite de l'attaque de l'OM.

1

Dimitri Payet évolue en pointe du côté de l'attaque marseillaise. 

C'est parti entre le FC Nantes et l'Olympique de Marseille. 

Le 11 de Nantes (4-3-3) : Lafont ; Appiah, Andrei Girotto, Pallois, Castelletto ; Moutoussamy, Cyprien, Merlin ; Blas, Kolo Muani, Simon

Le banc de Nantes : Descamps ; Sylla, Geubbels, Coulibaly, Traoré, Coco, M'Bemba, Bukari, Manvelyan

Le 11 marseillais (3-3-3-1) : Lopez ; Saliba, Gonzalez, Luan Peres ; Guendouzi, Kamara, Gerson ; Harit, Payet, Rongier ; De La Fuente

Le banc marseillais :Mandanda ; Balerdi, Luis Henrique, Gueye, Caleta-Car, Targhaline, Lirola, Amavi, Milik

Ludovic Blas a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Marseille (1 but en novembre 2020 et 1 but en février 2021). Depuis son 1er match avec Nantes en Ligue 1 Uber Eats le 15 septembre 2019, il a inscrit 22 buts dans l’élite – soit plus que tout autre milieu sur la période, juste devant Dimitri Payet (21).

Marseille est l’équipe commettant le moins de fautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (110).

Marseille a préservé sa cage inviolée à 7 reprises en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé en compagnie de Rennes. L’OM reste sur 3 clean sheets de rang dans l’élite et pourrait faire la passe de 4 pour la 1re fois depuis janvier-février 2020 (5).

Nantes est invaincu lors de ses 4 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul), après avoir perdu 8 de ses 12 précédents (2 victoires, 2 nuls). Les Canaris n’ont plus aligné 5 réceptions de rang sans défaite dans l’élite depuis août-octobre 2019 (5).

Marseille a remporté 2 de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 nul), après n’avoir remporté qu’un seul des 6 précédents (3 nuls, 2 défaites).

Nantes n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 2 défaites), après avoir gagné 3 de ses 4 précédents (1 revers).

Nantes n’a perdu que 3 de ses 15 matchs à domicile contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (7 victoires, 5 nuls). La défaite la plus récente des Canaris sur leurs terres face à l’OM en L1 remonte au 12 août 2017 (0-1).

Nantes n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Marseille (3 victoires, 3 nuls), c’était le 28 novembre 2020 au Vélodrome (1-3).

Avant cette 16e journée, le FC Nantes pointe au 10e rang du classement de Ligue 1 Uber Eats. 

Au classement, l'OM est 4e avec 26 points avant cette 16e journée. 

La saison passée, l'Olympique de Marseille s'est imposé à domicile devant le FC Nantes (3-1) puis au match retour, il y a match nul entre le FC Nantes et l'OM (1-1).

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Nantes et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 21h u stade de la Beaujoire Louis Fonteneau. 

14'

N. PALLOIS

30'

G. SANTOS DA SILVA

32'

N. PALLOIS

66'

A. MILIK

K. DE LA FUENTE

71'

G. SANTOS DA SILVA

77'

A. GONZALEZ

77'

W. GEUBBELS

M. SIMON

78'

A. LAFONT

81'

Pol LIROLA

A. HARIT

81'

P. GUEYE

G. SANTOS DA SILVA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Gaël ANGOULA
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 17
9 Victoire(s) domicile 12
5 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 FÉVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 NOV. 2020

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 FÉVR. 2020

1 - 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. L. BLAS
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2973
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 4
  • Cartons 10 0
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2594
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0
  1. M. GUENDOUZI
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 3154
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Gaël ANGOULA
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO