Journée 16

MER. 1 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

ROAZHON PARK

Canal +
96

Fin de série pour le Stade Rennais qui s'incline après 13 matchs consécutifs sans défaite. Les Lillois ont réussi une prestation très aboutie, orchestrée par un Renato Sanches de gala. Le Portugais est à l'origine du premier but et a inscrit le second sur un exploit individuel. La réduction du score de Benjamin Bourigeaud n'a pas suffi pour les hommes de Bruno Génésio. Rennes perd sa place de dauphin aux dépens de l'Olympique de Marseille tandis que le LOSC grimpe à la 12e place et revient à 7 points du podium.

96

C'est terminé ! Lille s'impose à Rennes (1-2).

93

Jérémy Doku virevolte dans la surface lilloise. Entre ses appuis rapides et nombreux et sa vitesse, il fait des dégâts. Son centre est repoussé par Domagoj Bradaric.

92

A quelques instants de la fin de la rencontre, Jonathan Bamba est remplacé par Domagoj Bradaric.

91

Binger Meling coupe une contre-attaque lilloise en commettant une faute sur Jonathan Bamba. il est averti.

91

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

90

Ivo Grbic est impeccable dans sa sortie aérienne pour repousser le coup-franc de Lovro Majer.

89

Lorenz Assignon est en position de centre depuis le côté droit et Reinildo ne maîtrise pas son tacle. Le latéral lillois est averti et Rennes bénéficie d'un bon coup-franc.

88

Plein axe, Lovro Majer lance Serhou Guirassy dans le dos de la défense. Vigilant, Ivo Grbic est le premier sur le ballon.

87

Rennes a marqué 8 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (11) et Nice (9) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

85

Buuuuut de Benjamin Bourigeaud ! Lancé par Binger Meling, Jérémy Doku accélère sur l'aile gauche et centre en retrait vers le point de penalty où Benjamin Bourigeaud marque tranquillement du plat du pied. Rennes réduit le score !

82

Très agacé sur son banc de touche, Bruno Génésio écope de deux cartons jaunes consécutifs. Il va finir la rencontre dans les tribunes du Roazhon Park.

80

À 10 minutes de la fin du temps réglementaire, Timothy Weah est remplacé par Burak Yılmaz.

78

Reinildo a pris un centre de Lorenz Assignon en plein visage et reste au sol près de sa surface. Les soigneurs arrivent rapidement et le jeu est interrompu.

77

Jonathan Ikoné hérite d'un ballon intéressant plein axe mais sa passe à destination de Timothy Weah n'est pas donnée dans le bon timing et Nayef Aguerd intervient promptement.

74

Binger Meling intercepte une mauvaise passe d'Amadou Onana et se projette vers l'avant. Mais le latéral norvégien manque complètement sa passe à son tour et gâche une opportunité de réduire le score. 

71

Frustré de sortir, Hamari Traoré est remplacé par Lorenz Assignon.

71

tandis que Amadou Onana entre à la place de Renato Sanches, étincelant aujourd'hui.

71

Jocelyn Gourvennec effectue ses premiers changements : Jonathan David, peu sollicité ce soir, est remplacé par Jonathan Ikoné...

70

Hamari Traoré lance un bon centre depuis la ligne de touche droite. Serhou Guirassy est à la retombée et la frappe de l'attaquant rennais passe juste à côté du but d'Ivo Grbic.

69

Tout le monde réclame un penalty. Jérémy Doku fait un festival en progressant vers la surface et tombe suite à un duel avec Benjamin André. Le jeu se poursuit.

68

C'est le Renato show ! Le Portugais bénéficie de deux contres favorables sur l'aile droite avant de servir Jonathan David d'une talonnade précise. Le Canadien est tiré par le maillot dans la surface mais l'arbitre laisse jouer.

67

Benjamin Bourigeaud trouve Serhou Guirassy qui dévie subtilement dans la course de Lovro Majer. Le Croate entre dans la surface et s'écroule à terre. L'arbitre ne siffle pas de penalty.

65

Jonas Martin arrête de jouer parce qu'il a perdu sa chaussure sur un duel. Le ballon est sorti en touche par les Lillois et le milieu de terrain rennais écope d'un carton jaune.

63

Gaëtan Laborde accélère sur l'aile gauche et adresse un bon centre vers l'axe. Jérémy Doku manque son contrôle puis perd le ballon au bénéfice de Reinildo.

61

... tandis que Jérémy Doku entre en jeu à la place de Kamaldeen Sulemana.

60

...Binger Mellin prend la place d'Adrien Truffert...

60

Bruno Génésio procède à un triple changement : Baptiste Santamaría cède sa place à Serhou Guirassy...

60

Frappé par Lovro Majer, le coup-franc est repoussé de la tête par Benjamin André.

59

Grâce à une excellente remise de Benjamin Bourigeaud, Baptiste Santamaria est lancé à pleine vitesse. Il tombe au contact de Reinildo et l'arbitre accorde un penalty généreux et bien placé aux Rennais.

55

Benjamin Bourigeaud a adressé 47 passes amenant à un tir cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

53

Adrien Truffert est sollicité par Gaëtan Laborde sur le côté gauche. Le latéral rennais tente de retrouver son attaquant dans la profondeur mais sa passe est mal dosée.

51

Sur un crochet dévastateur, Kamaldeen Sulemana provoque la faute de Xeka et offre à son équipe un coup-franc très intéressant.

50

Warmed Omari reste au sol après un duel avec Benjamin André. Le Lillois a marché sur le pied droit du Rennais mais ne sera pas averti par l'arbitre.

48

À la retombée du corner depuis l'extérieur de la surface, Baptiste Santamaria contrôle le ballon de la poitrine puis l'envoie largement au dessus du but d'Ivo Grbic.

47

Rennes repart fort et Adrien Truffert adresse un centre puissant depuis le côté gauche. Benjamin André n'a d'autre solution que de mettre le ballon en corner.

46

C'est reparti ! Les Rennais lancent la seconde période.

46

À la mi-temps, Lovro Majer entre en jeu à la place de Martin Terrier.

Les Rennais ont bien débuté la rencontre mais ont baissé d'intensité au fil des minutes. Au-dessus du lot ce soir, Renato Sanches est à l'origine du premier but lillois et a marqué le deuxième en solitaire. Les Rennais ont des solutions sur le banc pour réagir.

48

C'est la pause au Roazhon Park ! Lille y mène 2 buts à 0.

47

Timothy Weah déborde sur l'aile droite et adresse un centre à destination de Jonathan David. Il n'est pas très bien dosé et la défense rennaise intervient.

45

Passe décisive Jonathan Bamba

45

Buuuut de Renato Sanches ! Le Portugais reçoit le ballon sur le côté gauche de la surface, il dribble facilement Benjamin Bourigeaud en repiquant dans l'axe et croise une frappe puissante qu'Alfred Gomis ne peut que regarder passer.

44

Les Rennais manquent beaucoup de passes ce soir. Les absences de Lovro Majet et Flavien Tait au milieu de terrain se font ressentir. Pour l'instant le bloc lillois cadenasse les offensives bretonnes.

40

Adrien Truffert s'appuie sur Gaëtan Laborde qui cherch à lancer Kamaldeen Sulemana en une touche de balle. Mais sa déviation sort directement en touche.

37

Hamari Traoré accélère sur le côté droit et fait de sacrées différences. En bout de course, il manque son centre qui file directement en sortie de but. Gaëtan Laborde attendait le ballon au second poteau.

36

Benjamin André a effectué 6 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Hamari Traoré - 2 tacles).

34

Renato Sanches réussit un superbe coup du sombrero mais retombe mal après un duel avec Baptiste Santamaria. Le Portugais reste au sol et est vite pris en charge par les soigneurs. Après quelques instants d'inquiétude, le joueur semble reprendre ses esprits.

33

Lille affiche un bilan de 1V, 3N, 1D après avoir ouvert le score à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

31

Buuuut de Xeka ! Renato Sanches délivre un excellent ballon à Timothy Weah qui entre dans la surface et centre en retrait. D'un plat du pied maîtrisé, Xeka pousse le cuir au fond des filets !

31

Bien lancé par Jonathan Bamba, Timothy Weah déborde sur l'aile droite mais voit son centre être repoussé par la défense rennaise.

30

Les longues séquence de possession s'enchaînent, d'un côté puis de l'autre. En difficulté en tout début de match, les Lillois semblent avoir pris la mesure de la rencontre et souffrent moins depuis 15 minutes.

27

Renato Sanches ouvre un espace à Timothy Weah qui, libre de tout marquage, tente sa chance de loin. Son tir passe loin du but d'Alfred Gomis.

25

Les Rennais se rapprochent de la surface lilloise mais la longue transversale de Jonas Martin vers Adrien Truffert est trop longue et le ballon file en touche.

21

Jonas Martin gratte un ballon dans les pieds de Xeka et prend l'espace devant lui. Il regarde sur sa gauche, sur sa droite et décide de frapper. Sa frappe est hors du cadre.

20

Renato Sanches décale sur sa droite vers Timothy Weah qui voit sa frappe être contrée. Le ballon revient vers Reinildo qui ne se pose pas de questions et tente sa chance de loin. Son tir passe au-dessus du but rennais.

19

Rennes a eu un taux de possession de 66.7% lors du 1er quart d'heure du match.

16

Longue et première séquence de possession lilloise qui se termine par un dégagement d'Ivo Grbic et une passe en profondeur sur laquelle Adrien Truffert est vigilant et permet à son équipe de se relancer.

13

Les Rennais dominent complètement ce début de match et privent les Lillois du ballon. Leur qualité technique et leur contre-pressing font très mal aux Dogues pour l'instant.

11

Gaëtan Laborde a tenté 56 tirs cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

9

Martin Terrier trouve Gaëtan Laborde à l'entrée de la surface et ce dernier tente de surprendre Ivo Grbic en frappant directement. C'est contré et le ballon revient vers Adrien Truffert dont la frappe est captée par le gardien nordiste.

6

Sulememana fait un festival sur l'aile gauche avant de servir Terrier dans la surface. L'ancien Lyonnais lance un centre vicieux que Bourigeaud est proche de couper au second poteau.

5

Kamaldeen Sulemana réussit un grand pont sur Tiago Djalo avant de perdre le ballon à cause du tacle glissé de José Fonte.

3

À deux reprises, Nayef Aguerd tente de trouver Gaëtan Laborde par-dessus la défense. Face au bloc compact des Lillois, cela peut être une alternative intéressante.

1

C'est parti ! Les Lillois donnent le coup d'envoi de la rencontre.

La saison dernière, LIlle s’était imposé sur la pelouse du Stade Rennais (0-1) lors de la 21e journée du championnat. Jonathan David avait marqué l’unique but du match au quart d’heure de jeu.

Ce match est un duel entre les deux meilleurs buteurs de la saison. Avec 10 réalisations, le Lillois Jonathan David devance le Rennais Gaëtan Laborde, auteur de 9 buts depuis le début de saison.

La composition de Lille : Grbic - Djalo, Fonte, Botman, Reinildo - Sanches, Andre, Xeka, Bamba - David, Weah

Lille enregistre le retour de Sven Botman, absent depuis 2 mois. Seul Zeki Celik, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, manque à l’appel.

La composition de Rennes : Gomis - Traoré, Omari, Aguerd, Truffert - Bourigeaud, Santamaria, Martin, Sulemana - Laborde, Terrier

Bruno Génésio est privé du chef d’orchestre Flavien Tait, touché à la hanche. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou gauche cet été, Jérémy Gélin est indisponible également.

Seul Karim Benzema (11) a marqué plus de buts que Gaëtan Laborde (9) parmi les joueurs français dans les 5 grands championnats européens cette saison.

Rennes est invaincu lors de ses 9 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats  (7 succès, 2 nuls), soit sa meilleure série sur un même exercice dans l’élite depuis août-octobre 2010 (9).

Rennes affiche 28 points après 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, égalant le meilleur total de son histoire à ce stade en 2011/12 (6e au final).

Les hommes de Jocelyn Gourvennec restent sur 3 matchs nuls d’affilée en Ligue 1 Uber Eats. Samedi dernier, ils ont concédé le nul à domicile contre Nantes (1-1) en livrant une prestation sur courant alternatif. En supériorité numérique et malgré un penalty obtenu, ils ne sont pas parvenus à reprendre l’avantage en fin de rencontre.

Lille est sur une dynamique moins positive avec 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats consécutifs sans victoire. Le club est 13e du classement avec 10 points de moins que son adversaire du soir. Les Nordistes ont tout de même gagné leurs 2 derniers matchs de Ligue des champions contre Séville et Salzbourg.

Les Rennais ont remporté leurs trois derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lyon, Montpellier et Lorient. Ce week-end, face aux Merlus, les hommes de Bruno Génésio se sont imposés 2 à 0 grâce à des buts de Gaëtan Laborde et Jérémy Doku. 

L’automne est radieux à Rennes. Le club breton pointe à la deuxième place du classement à la faveur d’une série de 13 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues. Le dernier revers rennais remonte au 19 septembre à Marseille (2-0).

C’est une affiche de haut vol proposée ce soir au Roazhon Park. Le champion en titre lillois se déplace sur la pelouse du dauphin du Paris Saint-Germain cette saison.

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Rennais FC et le LOSC Lille.

31'

XEKA

45'

R. SANCHES

46'

L. MAJER

M. TERRIER

61'

S. GUIRASSY

B. SANTAMARIA

61'

J. DOKU

K. SULEMANA

61'

B. MELING

A. TRUFFERT

65'

J. MARTIN

71'

J. IKONE

J. DAVID

71'

A. ONANA

R. SANCHES

71'

L. ASSIGNON

H. TRAORE

79'

B. YILMAZ

T. WEAH

85'

B. BOURIGEAUD

89'

REINILDO

90' +1

B. MELING

90' +2

D. BRADARIC

J. BAMBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

19 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 19
11 Victoire(s) domicile 14
1 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 JANV. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 AOÛT 2020

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MAR. 4 FÉVR. 2020

1 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. G. LABORDE
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 3080
  • Buts Marqués 15
  • Passes décisives 8
  • Cartons 2 0
  1. B. BOURIGEAUD
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 3213
  • Buts Marqués 11
  • Passes décisives 13
  • Cartons 2 0
  1. J. DAVID
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 2807
  • Buts Marqués 15
  • Passes décisives 0
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE