Journée 17

SAM. 4 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Canal + Decale
94

Le Racing Club de Lens a tenu l'exploit dans ses mains pendant 30 minutes après l'ouverture du score de Fofana. Cependant Wijnaldum, idéalement servi par Mbappé, a sauvé le Paris-Saint-Germain de la défaite à Bollaert. Les Sang et Or ont montré un jeu spectaculaire, tandis que la prestation plus terne des Parisiens est nuancée par le résultat final. Troisième match nul pour les hommes de Franck Haise qui confirment leur place dans le Top 5 (5e, 27 points). Déjà accrochés à Nice, les Franciliens arrachent un point qui leur donne treize longueurs d'avance sur Marseille (1er, 42 points).

94

C'est terminé au Stade Bollaert-Delelis ! Le Racing Club de Lens et le Paris-Saint-Germain se quittent sur un match nul, 1-1 !

94

Le Paris Saint-Germain a marqué 12 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Gradit est averti pour une faute sur Messi à 20 mètres du but lensois.

92

Le centre rentrant de Mbappé arrive sur la tête de Wijnaldum sur la ligne des 5,50 mètres. Le Hollandais place un coup de tête chirurgical dans la lucarne de Leca. Les Parisiens égalisent !

91

Mbappé tente de surprendre Leca avec une frappe lointaine. Le gardien lensois ne prend pas de risques et repousse des deux poings.

90

Il y aura quatre minutes d'arrêt de jeu dans cette seconde période.

90

Hakimi reçoit un carton jaune pour contestation après une faute de Gueye sur Fofana.

87

Hakimi se bat pour empêcher le ballon de sortir, mais Medina est galvanisé dans cette fin de match et protège la balle avec son corps. Le défenseur lensois serre le poing en direction de son public.

85

Les supporters lensois rugissent dans cette fin de partie, leurs joueurs sont tous proches d'un énorme exploit. Les Parisiens ont le ballon, mais ils ne trouvent pas le moindre intervalle dans le bloc défensif des Sang et Or.

83

18 tirs enregistrés par Lens, contre 8 pour le PSG.

81

Haïdara s'enferme dans le couloir gauche, au duel avec Nuno Mendes. Il tire au but par dépit, la balle finit sa course dans le petit filet extérieur de Navas.

80

Fofana fait la différence dans l'axe avant de servir Sotoca sur sa gauche qui a de l'espace. À l'entrée de la surface, l'attaquant lensois frappe en direction du second poteau de Navas, le ballon effleure le montant.

80

Dans la foulée, David Costa sort au profit de Yannick Cahuzac.

80

Du côté des Sang et Or, Arnaud Kalimuendo laisse sa place à Massadio Haïdara.

79

Nouveau changement pour le PSG : Juan Bernat est remplacé par Nuno Mendes.

78

À l'issue d'un nouveau contre lensois, David Costa s'emmêle les pinceaux sur son contrôle. Il transmet à Frankowski, obligé de tirer. Navas repousse tant bien que mal le pointu du milieu nordiste.

76

Mbappé accélère dans l'axe, Clauss et Kalimuendo doivent s'y mettre à deux pour arrêter l'international français dans la zone de vérité.

74

Le milieu de Lens Seko Fofana a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, déjà son meilleur total sur un seul exercice de championnat, avec 2016/17 avec l’Udinese. Il a inscrit son 1er but depuis l’extérieur de la surface dans le Top 5 européen depuis le 17 mars 2018 (avec l’Udinese face à Sassuolo).

72

Frankowski est à la retombée du centre de Clauss au second poteau. Il remet de la tête à Kalimuendo en retrait qui est bloqué par Marquinhos.

70

Enfin, Kylian Mbappé entre aux dépens de Mauro Icardi.

70

Ensuite, Georginio Wijnaldum prend la place de Leandro Paredes.

70

Première vague de changements de la part de Mauricio Pochettino : Idrissa Gueye remplace Danilo Pereira.

69

Le gardien de Paris Keylor Navas a commis, face à Lens, sa 3e erreur menant à un but adverse en Ligue 1 Uber Eats, sa 1re depuis le 9 février 2020 contre Lyon.

67

Au bout d'une folle contre-attaque lensoise, David Costa voit son tir repoussé par le poteau opposé avant de finir dans les gants de Navas.

65

Lens a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats, ainsi que sur ses 5 dernières rencontres à domicile.

64

Seko Fofana a marqué son 5e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lens en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

63

Verratti est sanctionné pour contestation. Les Parisiens estimaient qu'il y avait faute sur la perte de balle de Messi qui a amené le but lensois.

62

Fofana n'est pas attaqué par Danilo à 25 mètres du but parisien. Le capitaine lensois décoche une frappe lourde du droit au premier poteau, Navas se rate sur son intervention et laisse le ballon rentrer. Les Sang et Or ouvrent le score !

60

Paredes exploite un ballon qui traîne à l'entrée de la surface lensoise pour envoyer une demi-volée surpuissante qui passe à quelques centimètres du montant droit de Leca.

58

60% de possession de balle en faveur du PSG jusqu'à présent.

56

Clauss et Fofana enflamment Bollaert avec des gestes techniques. Les Sang et Or sont en train de reprendre le contrôle du match, mais ne trouvent pas encore la faille.

54

Gaël Kakuta ne peut pas poursuivre la rencontre. Florian Sotoca fait son entrée sur le terrain.

52

Kakuta est touché au mollet après un tacle de Bernat.

50

La mésentente de Kimpembé et Marquinhos sur un centre de Clauss profite à Kalimuendo. L'attaquant lensois a le temps d'ajuster sa volée, le ballon passe à côté du but parisien.

48

Di Maria est à deux doigts d'ouvrir le score sur un enroulé du gauche au second poteau. Le ballon frôle le montant de Leca qui était battu.

47

Medina écope un carton jaune pour une faute de main au milieu de terrain qui a empêché Icardi de partir seul en contre-attaque.

46

Début de la seconde période entre Lens et Paris !

Le Paris Saint-Germain n'a encaissé aucun but en première période lors de 10 de ses 17 matchs, seuls Troyes (12) et Rennes (12) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lens s'est montré très agressif dans cette première période. Le pressing des Sang et Or leur permet de récupérer beaucoup de ballons et de se créer quelques occasions dangereuses dans la défense permissive des Parisiens. Cependant, le talent individuel du PSG peut faire la différence à tout moment, à l'image du poteau de Messi et de l'énorme opportunité de DI Maria juste avant la pause.

46

C'est la pause au Stade Bollaert-Delelis ! Les deux formations rentrent aux vestiaires sur un score nul après 45 minutes, 0-0 !

46

Hakimi déborde sur le côté droit et centre au second poteau sur Di Maria, complètement seul. L'Argentin reprend du gauche en demi-volée, Leca sauve les siens avec un arrêt fantastique à bout portant.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura une minute de temps additionnel.

44

Messi percute dans l'axe et s'appuie sur Icardi pour pénétrer dans la surface. Medina se jette pour freiner le tir de l'Argentin, Gradit écarte le danger.

42

Lens a récupéré 9 ballons dans le dernier tiers adverse, déjà le record pour une équipe avant la pause d'un match cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

40

Frankowski renverse une nouvelle fois le jeu sur Clauss à l'opposé. Le centre du latéral français est renvoyé par Danilo qui fournit beaucoup d'efforts en défense.

38

Icardi parvient à conserver le ballon dans le traffic. Il glisse la balle à Messi en profondeur, l'Argentin décide de passer en retrait alors qu'il était face à Leca. Les Lensois récupèrent le cuir.

36

Le centre rentrant de Messi arrive sur la tête d'Icardi dans les 5,50 mètres. L'Italien manque le cadre, mais il était signalé hors-jeu de toute façon.

34

Déjà 10 tirs enregistrés par Lens, dont 5 cadrés. À l'inverse, Paris ne compte que 2 tentatives non cadrées.

32

Les Parisiens sont recroquevillés dans leur surface sur un corner lensois. La volée de Frankowski s'envole dans les tribunes de Bollaert. Les Lensois dominent largement cette première période.

30

Le centre de Clauss est repoussé par la défense parisienne. Doucouré ajuste une volée surpuissante de puis l'entrée de la surface, Navas signe une parade salvatrice.

28

Danilo lance la contre-attaque sur le côté gauche en servant Di Maria. L'Argentin voit l'appel d'Icardi dans la surface, ce dernier est dominé physiquement par Danso.

26

Kalimuendo part seul au but sur un long dégagement de Frankowski. Le joueur prêté par le PSG essaie de surprendre Navas avec une frappe croisée du gauche. Le portier costaricain capte la balle en deux temps.

24

Danilo concède la faute dans l'axe. À 30 mètres du but parisien, Clauss décide de frapper directement le coup franc. Son tir croisé oblige Navas à se détendre au maximum pour dévier la balle sur sa droite.

22

Lionel Messi est le joueur à avoir touché le plus de montants cette saison en Ligue 1 Uber Eats (4).

20

Frankowski s'arrache pour contrôler la longue relance lensoise sur l'aile gauche. Son centre est contré et atterrit sur Fofana. Le capitaine des Sang et Or prend sa chance de loin, son enroulé du droit n'inquiète pas Navas qui saisit le cuir.

18

Danilo surgit devant Kalimuendo qui s'apprêtait à reprendre la passe en retrait de Clauss.

17

Messi percute une nouvelle fois dans l'axe. L'Argentin fixe la défense et déclenche son tir croisé du gauche à ras de terre. Le ballon est repoussé par le poteau !

16

Fofana s'est fait mal en percutant Doucouré.

15

Messi profite d'une erreur de Fofana pour provoquer dans l'axe, il tente un ballon piqué dans le dos de Medina pour Di Maria. Le défenseur lensois a la lucidité de passer en retrait pour son gardien.

13

 Paris aligne le 2e onze de départ le plus âgé cette saison en Ligue 1 Uber Eats (29 ans et 6 mois) derrière Angers, à Saint-Étienne le 22 octobre dernier (29 ans, 7 mois et 30 jours).

11

Kalimuendo demande le ballon dans le dos de Marquinhos. Fofana tarde un peu à faire sa passe, l'attaquant lensois est signalé hors-jeu.

9

Ce sont les Sang et Or qui ont pris le meilleur départ dans cette partie. Les hommes de Franck Haise sont à l'attaque et imposent un pressing étouffant. Les Parisiens sont statiques et ne parviennent pas à sortir le ballon proprement depuis leur zone de vérité.

7

Fofana remonte le ballon depuis le couloir gauche. Il repique dans l'axe et sert Clauss à l'entrée de la surface. Le latéral lensois envoie un boulet de canon dans l'angle fermé, sa frappe est trop enlevée et passe au-dessus.

5

Kakuta pénètre dans la surface après une interception lensoise dans le camp parisien. Il centre devant le but sur Kalimuendo, bien contenu par Kimpembé. Le ballon file à l'opposé.

3

Les Lensois insistent sur le côté gauche. Frankowski a l'espace pour centrer, son ballon est contré par Marquinhos.

1

M. Letexier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Bollaert-Delelis !

Les 22 acteurs de la rencontre et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Lens évoluera en maillot noir et or, Paris arborera sa tenue blanche.

Lionel Messi est le joueur qui affiche le plus gros différentiel négatif (2.95) entre ses buts marqués (1) et ses Expected Goals (3.95) en Ligue 1 Uber Eats cette saison. L’Argentin aurait ainsi dû marquer 2 buts de plus selon ses xG. Son coéquipier à Paris Kylian Mbappé occupe la 3e place du classement avec un différentiel de 2.6 (7 buts, 9.6xG), derrière Burak Yilmaz (2.62, 3 buts, 5.62xG).

Les 8 derniers buts de Lens en Ligue 1 Uber Eats ont été marqués par 8 joueurs différents (Fofana, Gastien CSC, Sotoca, Kakuta, Frankowski, Clauss, Said, Kalimuendo). Ce dernier, prêté par Paris, est l’un des 6 joueurs à avoir joué pour 2 clubs différents en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Paris et Lens) avec Andy Delort, Gaëtan Laborde, Pierre-Yves Hamel, Romain Del Castillo et Xavier Chavalerin.

Le banc du PSG : Rafinha, Dagba, Diallo, Ebimbe, Donnarumma, Gueye, Mbappé, Nuno Mendes, Wijnaldum.

Le coach parisien Mauricio Pochettino opte pour un 4-3-3 : Navas - Bernat, Kimpembé, Marquinhos (C), Hakimi - Verratti, Danilo, Paredes - Di Maria, Icardi, Messi.

Le banc des Sang et Or : Boli, Cahuzac, Farinez, Haïdara, Jean, Ganago, Sotoca, Varane, Wooh.

L'entraîneur lensois Franck Haise aligne un 3-5-2 : Leca - Medina, Danso, Gradit - Frankowski, Fofana (C), Doucouré, David Costa, Clauss - Kalimuendo, Kakuta.

Paris a remporté 28 matches en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (4 nuls, 5 défaites), seul Manchester City (30) en a remporté plus dans les 5 grands championnats européens sur la période.

Lens a remporté 4 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile (1 nul, 1 défaite), marquant au minimum 2 buts lors de chacun de ses 4 derniers.

Contraint au nul par Nice lors de la dernière journée (0-0), Paris n’a jamais enchaîné 2 matchs de suite sans gagner en Ligue 1 Uber Eats depuis l’arrivée de Mauricio Pochettino au début de l’année.

Lens n’a gagné aucun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite), sa plus longue disette cette saison.

Paris n’affiche que 27% de victoires à l’extérieur contre Lens en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (3/11) et ne fait moins bien qu’à Lyon sur la période parmi les équipes actuellement présentes dans l’élite (24% : 5/21).

Lens a remporté sa dernière réception de Paris en Ligue 1 Uber Eats (1-0) et pourrait enchaîner 2 victoires consécutives dans l’élite contre cet adversaire pour la 1re fois depuis novembre 2002-mars 2004 (2 également).

Paris a perdu 34.8% de ses confrontations avec Lens en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (8/23) et n’affiche un moins bon ratio que face à Rennes sur la période parmi les équipes affrontées au moins 5 fois dans l’élite (35% - 14/40).

Lens n’a remporté qu’une seule de ses 11 dernières confrontations avec Paris en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 6 défaites), mais c’était lors de la dernière rencontre au Stade Bollaert dans l’élite le 10 septembre 2020 (1-0).

Quinze points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Le Racing Club de Lens (5e, 26 points) s'est maintenu dans le Top 5 grâce à deux nuls contre Angers (2-2) et Clermont (2-2). De l'autre côté, le Paris-Saint-Germain Football Club (1er, 41 points) a concédé un deuxième match nul cette saison face à Nice (0-0), mais peut creuser l'écart après la victoire de Brest à Marseille cet après-midi (2-1).

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats opposant le Racing Club de Lens et le Paris-Saint-Germain Football Club. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Stade Bollaert-Delelis.

47'

F. MEDINA

54'

F. SOTOCA

G. KAKUTA

62'

S. FOFANA

63'

M. VERRATTI

70'

I. GUEYE

D. PEREIRA

70'

K. MBAPPE

M. ICARDI

70'

G. WIJNALDUM

L. PAREDES

79'

N. MENDES

J. BERNAT

80'

Y. CAHUZAC

D. PEREIRA DA COSTA

80'

M. HAIDARA

A. KALIMUENDO

90'

A. HAKIMI

90' +2

G. WIJNALDUM

90' +3

J. GRADIT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 17
7 Victoire(s) domicile 11
6 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 MAI 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 10 SEPT. 2020

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 MARS 2015

4 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. J. CLAUSS
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3060
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 11
  • Cartons 3 0
  1. K. MBAPPE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 3029
  • Buts Marqués 28
  • Passes décisives 17
  • Cartons 10 0
  1. A. DI MARIA
  • Matchs joués 26
  • Minutes disputées 1653
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 7
  • Cartons 2 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO