Journée 17

SAM. 4 DÉCEMBRE 2021 - 17:00

ORANGE VÉLODROME

94

Brest signe un excellent coup sur la pelouse de Marseille dans cette 17e journée. Les hommes de Michel Der Zakarian se sont relancés sur la faute de main de Kamara qui a permis à Faivre d'égaliser sur penalty. Les Bretons sont ensuite montés en puissance au fil des minutes, et après la frappe somptueuse d'Honorat, ils ont tenu jusqu'au bout pour enregistrer un sixième succès consécutif et un bond au classement (6e, 24 points). Les Phocéens (2e, 29 points) manquent l'occasion de réduire l'écart avec le PSG et se retrouvent maintenant à portée de tir de Rennes et Nice.

94

C'est terminé à l'Orange Velodrome ! Le Stade brestois 29 s'impose sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, 2-1 !

94

Cardona est averti pour perte de temps sur un coup franc marseillais.

93

Pierre-Gabriel est sanctionné pour un tirage de maillot sur Ünder au milieu de terrain.

92

Brest est la 5e équipe à trouver la faille lors de chacun de ses 17 premiers matchs d’une saison de Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle, après Monaco en 2003/04, Lyon en 2005/06, Marseille en 2017/18 et Paris en 2018/19.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura quatre minutes de temps additionnel.

88

Les supporters marseillais sont éteints dans cette fin de rencontre. Les Bretons ont climatisé l'Orange Vélodrome et se contentent de faire circuler le ballon en laissant le chrono tourner.

86

75% de possession de balle en faveur de Marseille dans cette rencontre.

84

Encore un changement pour le SB29 : Rafiki Said entre aux dépens de Franck Honorat.

82

Ünder a des solutions autour de lui, mais préfère prendre sa chance sur la ligne des 16 mètres. Sa frappe est un peu trop tendre, ça n'inquiète pas Bizot.

80

Cardona pénètre dans la zone de vérité balle au pied. Il frappe fort entre les jambes de Pau Lopez qui réalise une parade salvatrice.

79

Cardona lève la tête en débordant sur le côté gauche. Il centre au point de penalty sur Le Douaron qui s'était trop avancé, personne n'est à la retombée du ballon.

77

Bizot se manque sur le centre rentrant de Lirola. Il dévie la balle sur Gerson dans les 5,50 mètres qui plonge pour tirer du gauche dans le but ouvert. Sa frappe frôle le poteau brestois.

76

Le corner de Payet est détourné en dehors de la surface. Gerson essaie de tirer, mais le bloc défensif brestois est infranchissable.

74

L'inspiration géniale d'Honorat a fait très mal aux Phocéens qui commencent à avoir plus de déchet technique. Les Bretons sont survoltés et veulent même enfoncer le clou.

72

Nouveau changement pour Brest : Hugo Magnetti laisse sa place à Lucien Agoumé.

71

Honorat a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

70

Le Douaron est servi à l'entrée de la surface marseillaise par Honorat. L'attaquant brestois redonne à son numéro neuf en talonnade qui envoie un boulet de canon du droit. La balle transperce Pau Lopez, heurte la barre transversale et finit au fond des filets. Les Bretons prennent l'avantage !

70

Nouveau changement du côté de l'OM : Arkadiusz Milik remplace Boubacar Kamara.

68

Le contrôle de Guendouzi est trop long, Duverne s'interpose en faisant chuter l'ancien Gunner dans la surface. Les Phocéens réclament un penalty, mais M. Gautier laisse le jeu se poursuivre.

66

Premier changement de la part de Michel Der Zakarian : Romain Del Castillo sort au profit d'Irvin Cardona.

64

Lirola donne le ballon au point de penalty sur Guendouzi, complètement seul. Le Français tire en première intention, sa frappe passe à quelques centimètres du montant de Bizot.

63

Duverne lance la contre-attaque depuis le couloir gauche et sert Del Castillo en profondeur qui n'est pas hors-jeu. Gerson avait suivi l'attaquant brestois et sauve les siens en prenant le meilleur sur son vis-à-vis.

61

Kamara écope d'un carton jaune pour un tirage de maillot sur Del Castillo dans le rond central.

59

Del Castillo reçoit le ballon sur l'aile gauche, libre de tout marquage. Il centre sur Le Douaron à l'entrée de la surface qui passe au travers au moment de frapper.

57

Dans la foulée, Cengiz Ünder prend la place de Konrad De La Fuente.

57

Premier changement effectué par Jorge Sampaoli : Amine Harit est remplacé par Pol Lirola.

55

Brest a marqué lors de chacun de ses 17 derniers matchs en Ligue 1 cette saison.

54

Faivre a marqué 5 penalties cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

53

Faivre se positionne pour tirer le penalty. Le milieu brestois prend Pau Lopez à contre-pied avec un plat du pied décroisé. Les Bretons égalisent !

52

La décision est confirmée par l'assistance vidéo. Penalty pour Brest !

51

Kamara arrête la passe de Magnetti dans la surface avec sa main gauche. M. Gautier indique le point de penalty avant de demander l'aide de la vidéo.

50

Guendouzi barre la route à Faivre sur l'aile gauche. Les Phocéens sont solidaires en défense.

48

De La Fuente provoque sur le côté gauche, sa passe pour Gerson dans l'intervalle arrive dans le dos du Brésilien qui ne peut pas contrôler.

46

Début de la seconde période entre Marseille et Brest !

Marseille n'a encaissé aucun but en première période lors de 10 de ses 16 matchs, seuls Troyes (11) et Rennes (12) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Marseille a totalement maîtrisé cette première période. Les Phocéens ont profité d'avoir monopolisé le ballon pour montrer leur efficacité dans le jeu de passe, ce qui a amené l'ouverture du score de Gerson. Brest s'est très rarement invité dans les 16 derniers mètres marseillais et subit le rythme imposé par ses adversaires. Les Bretons vont devoir changer de tactique s'ils veulent maintenir un espoir de victoire aujourd'hui.

45

C'est la pause à l'Orange Vélodrome ! L'Olympique de Marseille est en tête à l'issue de la première période face au Stade brestois 29, 1-0 !

44

Pierre-Gabriel fait un gros effort pour traverser le couloir droit, il est stoppé par Luan Peres à l'entrée de la surface phocéenne.

42

Pierre-Gabriel efface deux adversaires avec un coup du sombrero avant de lancer Le Douaron côté droit. Sa passe est trop longue, Gonzalez s'interpose.

40

Payet est bousculé par Faivre aux abords de la surface brestoise. Harit se charge de tirer le coup franc, son ballon passe juste au-dessus de la barre transversale de Bizot.

38

Harit cherche à mettre le feu dans la défense adverse, Duverne ferme la porte à l'ailier marseillais qui conserve la balle et repasse par derrière.

36

Le rythme de la rencontre n'a pas évolué depuis l'ouverture du score de Gerson. Les hommes de Michel Der Zakarian continuent d'attendre la montée des Phocéens pour placer des contres, mais l'OM est impeccable dans la circulation du ballon.

34

Harit est oublié par Duverne sur l'aile droite, mais il n'arrive pas à empêcher le ballon de sortir des limites du terrain.

32

Le Douaron part en solitaire sur le côté gauche. Il est encerclé par Guendouzi et Saliba au point de corner et finit par perdre le ballon.

31

Marseille est invaincu lors de ses 13 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 3 février 2021 contre Lens.

30

Marseille a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats. C'est également la 3e réalisation de Gerson cette saison.

29

Gerson provoque dans l'axe et trouve un intervalle avec le relais de Payet. Face à Bizot, le Brésilien ne tremble pas et place son intérieur du pied gauche sous la barre transversale au premier poteau. Les Phocéens ouvrent le score !

28

De La Fuente a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Gerson - 1 tir).

26

Honorat glisse le ballon à Del Castillo dans la surface sur la gauche. L'attaquant brestois peut centrer jute avant que la balle ne sorte, Kamara écarte le danger.

24

Honorat remonte le ballon côté gauche avant de transmettre à Del Castillo dans l'axe. Ce dernier ne voit pas le retour de Guendouzi dans son dos, il perd la balle.

22

La passe de Payet arrive dans les pieds de Kamara à l'entrée de la surface. La frappe du milieu marseillais est trop écrasée et ne passe pas le rideau défensif brestois.

20

De La Fuente lance Gerson sur le côté gauche. Le Brésilien s'emmêle les pinceaux et chute dans la surface.

18

Guendouzi trouve Gerson dans la surface qui redonne à De La Fuente en retrait. L'Américain prend un tir difficile en déséquilibre, Bizot capte le ballon sans problème.

16

Marseille a eu un taux de possession de 81.6% lors du 1er quart d'heure du match.

14

Harit est au duel avec Pierre-Gabriel dans la surface. Le latéral brestois tacle au bon moment et obtient la sortie de but.

12

Payet sert De La Fuente dans la course avec une talonnade somptueuse. L'ailier américain prend sa chance à l'entrée de la surface, son tir est détourné par Chardonnet.

10

Les Bretons laissent volontiers la possession à l'OM et attendent de jaillir en contre. Pour l'instant, les combinaisons des Phocéens font mal à la défense brestoise.

8

Duverne envoie le ballon à Honorat dans le couloir gauche. Le milieu brestois contrôle difficilement, Saliba a le temps de venir intercepter la balle.

6

Harit accélère sur le côté droit et feinte le centre. Il donne en retrait à Gerson qui se met sur son pied gauche pour enrouler sa frappe. Son tir est repoussé par Bizot.

5

Guendouzi s'appuie sur Harit pour déborder côté droit. l'ancien Gunner centre fort devant le but, Bizot intervient en plongeant au premier poteau.

3

Del Castillo tente une première incursion depuis le côté gauche, il est repris par trois Marseillais en entrant dans la surface.

1

M. Gautier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti à l'Orange Vélodrome !

Les 22 acteurs de la rencontre et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Marseille arborera son maillot blanc, Brest évoluera en tenue rouge.

Le banc du SB29 : Badji, Brassier, Cardona, Faussurier, Agoume, Larsonneur, Ahamada, Uronen.

Le coach brestois Michel Der Zakarian opte pour un 4-4-2 : Bizot - Duverne, Hérelle, Chardonnet (C), Pierre-Gabriel - Honorat, Belkebla, Magnetti, Faivre - Le Douaron, Del Castillo.

Le banc de l'OM : Amavi, Balerdi, Gueye, Lirola, Mandanda, Milik, Luis Henrique, Ünder, Caleta-Car.

L'entraîneur marseillais Jorge Sampaoli aligne un 3-4-3 : Pau Lopez - Luan Peres, Gonzalez, Saliba - Kamara, Rongier, Gerson, Guendouzi - De La Fuente, Payet (C), Harit.

Brest est la seule équipe à avoir marqué lors de tous les matches de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Dans les 5 grands championnats européens, seuls le Bayern Munich, Liverpool, l’Inter et l’AC Milan peuvent en dire autant, mais tous ont joué moins de matchs que le SB29 (16).

Marseille n'a encaissé que 12 buts en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, son meilleur total après 15 rencontres depuis l'exercice 1998/99 (12 également) qu'il avait conclu à la 2e place. Il n’y a d’ailleurs eu qu’un seul but en tout lors des 3 derniers matchs de Marseille au Vélodrome en Ligue 1 Uber Eats, l’œuvre de Pol Lirola contre Troyes. L’OM a ainsi gardé une clean sheet lors de ses 3 dernières réceptions dans l’élite, autant que lors de ses 26 précédentes.

Brest a gagné ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, à chaque fois sur le score de 2-1 (contre Lorient puis Bordeaux), autant que lors de ses 23 précédents (7 nuls, 14 défaites).

Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 16 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 5 nuls), c’était contre Lens le 26 septembre dernier (2-3).

Brest a remporté chacun de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série de son histoire et meilleure série en cours.

Marseille n’a perdu que 2 de ses 17 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 6 nuls), c’était contre Lens le 26 septembre (2-3) et Lille le 3 octobre (0-2).

Marseille n’a perdu aucune de ses 12 réceptions de Brest en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 2 nuls), soit l’adversaire que les Phocéens ont le plus souvent accueilli dans l’élite sans jamais s’incliner.

Marseille a remporté chacune de ses 5 dernières confrontations avec Brest en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de victoires en cours contre un adversaire actuellement dans l’élite à égalité avec Lorient.

Huit points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. L'Olympique de Marseille (2e, 29 points) a retrouvé sa place de dauphin au classement en signant deux victoires consécutives contre Troyes (1-0) et Nantes (1-0). De l'autre côté, le Stade brestois 29 (11e, 21 points) est sorti de la zone de relégation et s'est rapproché du Top 10 en enregistrant un cinquième succès de suite face à Saint-Étienne (1-0).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats opposant l'Olympique de Marseille et le Stade brestois 29. Le coup d'envoi sera donné à 17h à l'Orange Vélodrome.

29'

G. SANTOS DA SILVA

53'

R. FAIVRE (pen)

57'

C. ÜNDER

K. DE LA FUENTE

57'

Pol LIROLA

A. HARIT

61'

B. KAMARA

66'

I. CARDONA

R. DEL CASTILLO

70'

F. HONORAT

70'

A. MILIK

B. KAMARA

72'

L. AGOUME

H. MAGNETTI

84'

R. SAÏD

F. HONORAT

90' +3

R. PIERRE GABRIEL

90' +4

I. CARDONA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 2
4 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 DÉC. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 MARS 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 AOÛT 2020

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 NOV. 2019

2 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2594
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0
  1. M. GUENDOUZI
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 3154
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 0
  1. R. FAIVRE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2687
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB